Fourmi103

CROA Rencontres Astro/Gastro Marseillaises

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonjour c'est selon votre fuseau horaire ou l'avancement de la journée ).

Voici un petit compte-rendu de la soirée du Samedi 1er Juillet lors des "RAGM".

__________________________

Après une tête dans la piscine chez Vaufrèges (alias Daniel ) et une dernière consultation du ouèbe (alias Internet )), moi et Daniel prenons la route à 19h pour la première édition des RAGM.
Bon, nous ne serons finalement que 3, mais gageons que d'autres personnes se joignent à nous pour les autres soirées .
Le ciel est superbement dégagé quoique un peu brumeux. Nous arrivons à Le Tholonet au relais-restaurant Le Cézanne. Nous sommes installés depuis 5 min à peine que Quasar13 (alias Frédéric ) arrive. Un petit apéro (pour moi deux Kir, pour Daniel, un truc dont j'ai oublié le nom et un 51 et pour Frédéric deux 51.). Pour l'entrée nous choisissons une salade agrémentée de fromages de chèvre nommée "Farandole de Chèvre". Plat de résistance, du mouton désossé avec une sauce dont j'ai oublié le nom et des légumes variés. Dessert : Daniel et Fréderic prennent une tarte au citron meringuée. Pour ma part, j'ai pris un dessert à base de patte d'amande légèrement brulée (mmmmh). Un chtit café, l'addition, et hop! Tout cela sur fond radio de France-Brésil (un but marqué YESSSSSSSSSS).

On prend la route et direction le site d'observation presque au pied de la Sainte-Victoire après Saint-Antonin. Bon, sur place, impossible d'y entrer : fermé par décision préfectorale. Okay. On fait quoi? Bah on va voir plus loin. Plus loin, pareil. On débouche un peut plus loin sur une portion de parking de castine sur le bord de la route mais enfoncé un peu. Y a pas trop de circulation, surtout à cette heure-ci. On place les voitures parallèlement à la route et on débale le matos. Daniel installe rapidement son ETX-70. Je sort mon 130/900 (trépied, monture, contrepoids, tube, équilibrage...). DE son côté, Frédéric sort son Lightbridge de 300 mm quasi-neuf (rocker, boîte du primaire, tube du serrurier, cage du secondaire...). Tout semble okay.
On regarde le ciel qui n'est pas si mal malgrès la présence d'Aix-En-Provence. Il est environ 23h. La France vient de se qualifier pour la demi-finale (YeSSSSSSSSSSSSSSSSS) et je viens de pointer le gros croissant lunaire de ce soir. Superbe. J'aperçois les cratères Alphonse, Théophile et Cyrille. Fréd me propose son filtre polarisant pour être moins flashé. En effet, c'est pas mal, mais on perd un peu en détails. Ce dernier à commencé cash avec le ciel profond. Direction : l'Anneau de la Lyre. Argggh! Il est splendide, bien défini et détaillé. Pas souvent vu comme ça.
Je viens de m'aperçevoir que j'ai oublié de mettre en station mon scope que Daniel a largement terminé l'aligmement du goto. Et là, il a pointé juju. Je fais de même. Bon, la Grand Tache Rouge ne semble pas être là. Tiens? On dirait que deux étoiles se sont invitées de part et d'autre des pôles de jupiter.
Bon, fini avec le planétaire. Je m'attaque à mon tour au ciel profond. Oups! Cette saleté de moteur de suivi m'empêche de pointer au zénith. Qu'à cela ne tienne! Hop! Je le vire. Aaaaaah (cri de soulagement ))
Frèd à pointé M81 et M82 (oh non, pas déjà, ça gache le plaisir ). Bon, voyons voir... Ouh là! En effet, pas mal du tout, surtout M82, avec les nébulosités dans le disque. Vraiment pas mal ce 300, très confortable.
Je pointe le fameux couple de mon côté. Je bataille sec pour les trouver (c'est pourtant bien dans la diagonale de la grand ourse, à la même distance, pas vrai ça!!!). Boum! Enfin! Je les trouve. Ah ouais. Mais c'est moins bien que dans le 300.
Un coup d'oeil dans le 70 Meade goto. Daniel a pointé M13. Il est bien visible, même s'il n'est pas défini jusqu'au centre. Pas comme dans le 300. La vision en est merveilleuse. Il n'est pas aussi globulaire qu'on ne le croirait. Des branches d'étoiles semblent en jaillir. Dans mon tube? Eh ben bon, c'est défini jusqu'au centre...

La soirée avance. M13, M24 et d'autres messiers sont autant de cibles pour nos tubes. M15 est joli aussi, avec une sympathique forme oblongue. Je me dis, pourquoi ne pas essayer Hélix? Non, ça va pas aller, trop basse. Sur ma carte, je vois deux rond, deux nébuleuses planétaires inconnues. L'un d'elle, par rapport aux cartes de Frède est identifiée comme étant NGC 7009, dans le Verseau. Se sera une des missions de la soirée. La trouver. Mais je ne sais pas comment elle est cette nébuleuse : étendue, compacte, lumineuse? Frèd arrive à la trouver. Ah oui! Assez compacte et lumineuse aussi, on pourrait la confondre avec une étoile. Il s'agit en fait de la célébrissime nébuleuse saturne. Ouaow! Elle à vraiment une forme de saturne (mais pas la luminosité). Je parviens à la trouver dans mon tromblon. Faire la map est pas facile avec le peu d'étoiles dans le champ. Mais j'y parviens. L'image est un peu plus terne dans mon tube.
Les heures passent et le ciel est strié de quelques jolies météores. Amas golobulaires, ouverts, nébuleuses et galaxies. Tout y passe. Mais c'est vraiment le 300 qui offre les plus belles visions. M54 restera comme l'une des plus belles, à couper le souffle. J'aurais bien fait un dessin, l'objet s'y prettais vraiment.
Le 70 de Daniel fonctionne à merveille et tombe à coup sûr les objets de la base de donnée.
Attention : minute Ray-Ban (r). Essayons en vain de trouver M101 avec un 130. Pfiuuu, très, mais alors très très diffus. M74 restera quant à lui introuvable. M31 bien sûr incontournable. Alors que dans le tube de Fred, on ne peut pas avoir l'ensemble des trois galaxies de ce coin (M31, M32 et NGC bidule machin), j'y parviens dans mon scope.
M33 n'est pas facile mais discernable tout de même. Dans le trois cent, on commence même à aperçevoir des étoiles dans le disque. Merveilleux!
La Voie Lactée barre à présent tout le ciel en passant par le zénith. Il est plus de 3h. Frèd avait entre temps sorti ses Myauchis. Ouoh 'foiré! M27 en bino c'est vraiment incroyable. L'impression de profondeur et surout la vision vraiment très confortable. Plus tard, le double Amas de Persée offrira une vision équivalente. La vision en bino est le must de l'observation astronomique.

Le lever des Pléïades annonçant l'arrivée des constellations d'hiver annonce aussi la fin de la soirée. Il est 4h du matin et nous rangeons délicatement le matériel. La fatigue nous gagne. Nous sommes restes un peu à contempler le ciel à l'oeil nu et à commenter le match (pauvres brésiliens )). Nous nous disons au revoir et nous rentrons.

Au final, une soirée très sympathique avec un bon panel d'instrus et de connaissances. A refaire évidement!
Rendez-vous donné en Septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhh enfin cette soirée tant attendue. Bon y'avait pas grand monde surement pour cause de match ...

Sympa ce CROA. Les bino c'est vraiment super, je confirme : la Lune au 600 (bon ok, c'était un 600! ) çà dépote aussi

C'est vraiment mieux les obs à plusieurs, on apprend réellement plus de choses.

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super croa et surtout une super soirée et avec en prime une victoire française.

Juste un bemol le ciel etait a mon gout un peu trop juste (trop de polution lumineuse Aix peut-etre)
Allez vivement les deuxiemes rencontres.
A+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
voilou les photos de la victoire (sainte)

(Voir le message de fourmi103 ci-dessous)


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi : SUPER ton CROA
Fred : Ton bazooka m'a fair rêver. galaxies, amas, nébuleuses comme je les avais jamais vues. L'amas de persée
c'est "2001 odyssée de l'espace" dans ton tube.
Et, comme diraient les inconnus (en policiers nuls), je suis un "témoin binoculaire" que tes jumelles c'est plutôt emballant et complémentaire en visuel.
Bonnes vacances à tous et RDV en SEPTEMBRE.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les photos sont un peu grandes. Les voici redimensionnées (sauf la dernière qui était relativement floue).

Le restau et quelqu'un qui veut pas qu'on le reconnaisse avec ses lunettes noires

Les deux tiers de la tablée (l'autre tiers prenait la photo).

Et la tablée au complet, avec de gauche à droite : Moi-même, Vaufrèges (Daniel) et Quasar13 (Fred).

Et puis la fine équipe dans le noir complet (j'ai du réhausser les niveaux, c'était un peu sombre).

Daniel, tu pourra éditer ton message et enlever les images qui sont en effet un peu grandes

A ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Croa!!

Dég' de ne pas avoir pû me joindre à vous..
Pour la PL c'était prévisible Aix pas assez loin...
@ bientôt de faire votre connaissance j'espère!
Macfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourmi103,vaufrege,quasar13,macfly, ce serait sympa de se rencontrer, pour observation entre autre
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool
zut en septembre suis en corse 15 1er jours
sinon:www.canapouts.neublog.com si vous voulez laisser vos coordonnées.
j' habite à marseille, 8emme
ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça va se faire le 22 ou le 23 septembre (NL) donc je crois que ça peux le faire...non!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred - Salut à tous !
Suivi de l'affaire en rubrique "rencontres évènements" et "RAGBR".............
Et, sauf imprévu, ok pour ces dates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant