xavierc

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 8 : Règle, Horloge, Antlia et autres

Messages recommandés

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 8 : Règle, Horloge, Antlia et autres
Nuit du 31 octobre au 1er novembre 2008

Ce récit est la suite de : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001045.html

Vu que nous nous levons tôt pour aller visiter l'observatoire du Cerro Tololo demain, cette nuit sera un peu écourtée.

Elle commence par une nouvelle déconfiture électronique pour nos Célestronistes. Daniel et Jean-Luc tentent de faire fonctionner le GOTO du C8 au crépuscule. Sauf qu'au moment du test sur le Sculpteur, haut levé dans la partie sud du ciel, le tube prend la direction du sol et pointe comme par hasard les pieds de Jeff notre plus fervent détracteur de ce système! Lui et moi ne pouvons nous empêcher de sourire du comique de la situation. Nous savons aussi que la situation n'est pas désespérée car Jean-Luc pointe depuis le début du séjour en manuel.

Ce test avait peut-être plus un but d'expérience pour Daniel après les déboires sur le Célestron 14? Il voulait peut-être savoir à quel point le C8 pouvait aussi débloquer?

Comme hier, je commence dans la Règle vite basse, avec 2 chouettes nébuleuses planétaires annulaires.
PK322-2.1 de 26" située à 2° sud de gamma Normae est faible, ronde à 218x et subtilement annulaire en vision indirecte et répond bien en OIII.

A peine à un demi-degré sud-est de khi Normae, PK329-2.2 est fortement ressemblante à 218x, faible, annulaire facile même sans filtre OIII. L'anneau est partiel et fin.

Encore une nébuleuse planétaire, NGC5844, cette fois-ci dans le Triangle Austral, mais à pointer à juste 1°sud-est d'êta du Compas. Elle est 2 fois plus large que les précédentes, faible, diffuse, et réagit en OIII. Elle semblait ronde au début, finalement plutôt rectangulaire. Elle est très basse et m'occasionne des crampes aux jambes.

La galaxie NGC1350 est la dernière qu'il me restait à observer dans l'amas de galaxies du Fourneau. Située à 2° nord-est de khi du Fourneau, elle est diffuse à 150x, un peu bleutée et son petit centre brillant flou est nettement démarqué du pourtour faible à très faible.

Retour dans une constellation qui ne paie pas de mine, l'Horloge, mais qui contient quelques concentrations extra-galactiques intéressantes. Elle est coincée entre le sud de la constellation de l'Eridan (vers Achernar) et le losange du Réticule et la Dorade à l'ouest, l'Hydre Mâle au sud.

La première galaxie vaut le coup d'oeil et fait même remonter cette constellation dans l'estime de Jeff qui croyait qu'elle n'arborait que des galaxies sans détails. Elle est par contre un peu difficile à pointer faute d'étoiles brillantes dans le coin (à 6° sud-ouest de delta de l'Horloge).
Or NGC1448 est une superbe galaxie allongée à 150x, un peu bleutée, qui s'étend loin en vision décalée.

Par contre NGC1411 est peu détaillée, diffuse à 150x avec un centre ponctuel assez faible.

Une petite pause casse-croûte à l'observatoire.

Autre galaxie de l'Horloge, à 6° sud d'alpha, NGC1527 à 150x est allongée, aux limites imprécises, à centre assez faible, le reste étant faible à perceptible.

Daoumi vient de partir se coucher à 1h30.

Je poursuis malgré la fatigue avec un trio de galaxies dans le Poisson Austral, NGC7172 à 74 à 2° nord-ouest de mu de cette constellation. A 150x c'est un faible groupe de galaxies de magnitude 11,1 à 11,8. NGC7174 est la plus brillante, assez faible, allongée, accompagnée par la minuscule et faible NGC7173. NGC7172 est plus à l'écart, très faible, diffuse.

Je bourlingue dans pas mal de constellations cette nuit, un syndrome typique des fins de séjour astro quand un premier bilan intermédiaire montre que certaines célébrités n'ont pas encore été vues.

Ici, NGC2362 autour de tau du Grand Chien devait absolument être regardée! A 109x, l'amas ouvert superbe et brillant centré sur cette étoile semble rayonner. Je ne peux pas faire profiter de cette vision mes camarades de nuitée car ils viennent de rentrer dormir pour assumer la visite touristique à venir.

La cible suivante est aussi une tuerie, la nébuleuse planétaire phare de l'Eridan, NGC1535 à 3° sud de 39 Eridani. Elle est ovale, bleue ciel à 343x avec zéro turbulence, au zénith! L'étoile centrale de magnitude 11,6 est assez brillante. La nébuleuse interne est assez faible, cerclée d'un anneau interne net autour, assez fin avec des irrégularités d'éclat. La nébuleuse externe est faible et diffuse. Le filtre OIII n'apporte rien de plus et absorbe un peu le halo externe. Très bel objet!

Je finis la nuit sur les galaxies de l'énigmatique Machine Pneumatique, Antlia, obscure constellation située sous le Sextant et l'Hydre Femelle à la limite de la Voie Lactée hivernale sud.

NGC3001 à 2° sud de thêta d'Antlia ne montre qu'une petite boule assez faible, diffuse à 109x.

1° plus au sud, NGC2997 est par contre une bonne surprise dont je parlerai à Jeff pour sa prochaine nuit. A 75x, une forme spirale est soupçonnée, confirmée à 109x. La galaxie assez faible laisse apparaître après une observation attentive un bras spiral tranché 75% du temps de vision décalée, et un autre diffus vu 25% à 50% du temps de ce mode de vision.

Derniers objets de cette nuit, le couple IC2522 (très faible et diffuse) et IC2523(faible à très faible, allongée et nette) à 3° nord-ouest d'êta Antliae. Il y a un petit vent frais par moments et il est bientôt 5h, l'heure d'aller dormir pour un cycle de sommeil avant le lever inhumain à 7h et le départ pour le Cerro Tololo.

Voici d'ailleurs quelques photos de l'observatoire :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant