xavierc

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 2

Messages recommandés

Nuit 2 : du 28 au 29 janvier 2011. 11 dessins, observations 5714 à 5724
------------------------------------------------------------------------

Episode précédent : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001649.html

Sur des sentiers partiellement déjà explorés la première nuit...

Revoir les étoiles du sud, ça se mérite. Je paye comme à chaque fois un lourd tribut à la fatigue du voyage. Déjà une nuit dans la besace, et après le repas du soir, je m'écroule de fatigue. Heureusement que l'indispensable réveil dans la valise m'offre des plages de sommeil maîtrisées. Après un cycle de sommeil, je monte à l'observatoire à 23h30, le Strock m'y attend déjà, ainsi que mes compagnons astronomes.

Jeff a sorti son Flying Dobson monté dans la journée, et Névé papillonne entre ce 300 et la Télévue, et le C14 aux commandes duquel se trouve le vaillant capitaine PierredeLune/Vesper.

Je continue mon petit tour de la veille, ou plutôt devrais-je dire du matin même, dans la Dorade toujours du côté de la grosse araignée et de thêta Dorade.

NGC1898 sera mon premier amas globulaire de la nuit, d'une magnitude de 11.4 à 3° sud de thêta Doradis.
Je remarque qu'il n'est pas à la position prévue sur la carte sortie avec l'ordinateur, 5' plus haut que prévu. Mais pas de doutes, c'est bien lui, facile, faible et cotonneux à 150x. Quelques petits nuages autres que de Magellan passent via l'est et contrarient légèrement les observations.

Le champ suivant, à 1°, montre plusieurs amas ouverts, NGC1913, 1916 et 1910.

Je commence par NGC1913, et son inconnu voisin à 4'. Ils sont tous 2 faibles et faciles, partiellement résolus à 150x et 218x.
Un petit vent frais s'est levé, va-t-il chasser les nuages? En tout cas, il a poussé Pierre vers sa chambre, les 40h sans dormir n'ont pas encore été remboursées à son corps.

En remontant d'un chouïa vers le nord, je trouve facilement le bleuté NGC1916, amas ouvert aux faux airs de globulaire, très condensé à 218x, et montrant quelques étoiles très faibles à perceptibles. C'est le plus chouette du coin. Et les nuages ont eu le bon goût de nous oublier pendant ce temps.

Encore un poil de poussée vers le nord, et voici NGC1910, nettement plus discret. A 218x, il est petit, assez faible, condensé, peu fourni, et enveloppé dans un léger voile qui le cache pudiquement des astrovoyeurs.

La mi-nuit arrive (à savoir 2h du matin). Minuit? Que nenni! Comme quoi des légendes urbaines perdurent!

Je rends visite au losange, au diamant voisin du Grand Nuage, la constellation du Réticule, une sorte de lentille bi-convexe, quoi!

Je n'ai pas à chercher bien loin de son étoile principale, alpha, pour trouver la petite galaxie NGC1534 de magnitude 12.8 et de 2' par 1').
C'est une petite tache très faible, diffuse, aux limites incertaines à 150x.

A proximité immédiate, sa voisine NGC1529 atteint la barre de la magnitude 13.4. Allongée et très faible, ce ciel de folie la rend étonnamment facile à 150x.

Je rends visite à un autre couple de galaxies, NGC1490 et 1503, dans le voisinage immédiat de la vice-présidente du Réticule, bêta.

NGC1503 a la même magnitude que la dernière visée, et lui ressemble en visibilité et allongement (juste un peu plus renflée).

Mes comparses astronomes survivants sont partis dormir un coup sous la coupole, car grande amélioration depuis le dernier séjour, Raymond a installé un lit double place dans l'observatoire. Ce salvateur meuble permet de faire un somme en cas de gros coup de barre, et évite de devoir redescendre pour ça, repoussant donc l'issue fatale d'avoir la flemme de remonter ensuite du gîte. Nous lui ferons tous honneur à un moment ou à un autre de ce séjour!

Pour ma part, je tiens la cadence, et dessine le compagnon de NGC1503, un peu séparé certes, NGC1490 de magnitude 12.4. Cette île extra-galactique est faible, diffuse, évanescente, et Ho Horreur! Des nuages revenus Dieu sait d'où passent par instants dessus.
Jeff et Névé ont émergé des limbes de Morphée, pour redescendre dans la foulée au gîte, mais ils reviendront ensuite avant d'aller se coucher à cause d'autres nuages.

Je remonte fortement en déclinaison rendre visite à une constellation que vous connaissez, le Grand Cabot dit aussi Grand Chien. Il est encore assez haut à cette heure mais a quitté la difficile zone de pointage zénithal. Au pied du Chien, lambda reste très basse chez nous, à gratter la Terre en bon chien. Presque un territoire vierge pour mes yeux, aux confins du Grand Chien, et de la Colombe.

Il s'y trouve notamment un bel amas ouvert, du genre partiellement résolu comme je les aime particulièrement.
NGC2243, de magnitude 9.4, compterait au bas mot une centaine d'étoiles plus faibles que la magnitude 11.8 dans un cercle de 13'. A 150x, sur un fond faible, il montre beaucoup d'étoiles assez faibles à perceptibles, beaucoup étant vues fugitivement. La partie Est fourmille. Malheureusement, la Lune et des nuages arrivent par l'est, ainsi que la fatigue, tandis que Jeff et Névé reviennent, pas de bol pour eux, avec ces nuages.

Je profite de l'écran de ces nuées pour aller me reposer une heure sur le lit pendant un gros passage nuageux, tandis que mes deux compagnons vont finalement se coucher, peut-être un peu dépités par ces nuages obscurs trop proches de nous. Le vent se lève sur la fin de 4h et redégage le ciel.

La Croix du Sud est bien levée, je fonce dans cet emblème austral voir les amas ouverts NGC4349 et 4052, respectivement de magnitude 7.4 et 8.8.

A 109x, NGC4349 est si fourni qu'il est ardu de savoir où il s'arrête, le fond stellaire étant riche alentours. Plein d'étoiles assez faibles à limites s'y déroulent en rubans de doubles. Facile à pointer à 1.5° nord-ouest d'alpha Cruxis.

L'aube arrive, bientôt 6h!

Vite vite, le Strock bascule sur NGC4052 à une Lune au nord-ouest de thêta de la Croix.
Il est assez fourni mais moins riche que son prédécesseur à 150x. Ses lignes d'étoiles lui donnent un aspect carré. Quelques étoiles assez brillantes dominent des troupes d'étoiles assez faibles à perceptibles.

6h10, l'aube m'enveloppe d'une intense fatigue, seul sur la colline. Un repos bien mérité m'attend, avec à la clé des rêves étoilés en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle collection d'objets... Quel souffle ! C'est beau, bravo !
De quoi impressionner le Puma des Andes lui-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant