Eratosthene

objets faciles avec le météore (Grière 200 f/6 ): premier croa

Messages recommandés

Hier enfin une nuit sans lune et sans nuages, malheureusement un voile s'est rapidement installé. Donc ce fut surtout du messier facilement accessible pour prendre en main mon nouveau tube tant que ça restait gérable et que le voile restait léger.
m13 : j'avais déjà pris contact avec lui quelques jours après la pleine lune. Au 16mm, le cœur est bien résolu. Qualité optique ou faible obstruction oblige, les étoiles de l'amas apparaissent très fines, comme des têtes d'épingle. Le très beau contraste et la finesse de l'instrument s'avèrent utiles sur ce genre d'objets. m92 est bien résolu au 9mm.
m57 : dès le 35mm la forme caractéristique est bien résolue, et l'objet se détache nettement du ciel (ciel pollué, mais extinction de l'éclairage public d'où qualité quand même moyenne). Avec un oIII avec 9mm et 7mm la zone centrale apparaît comme comme nettement plus claire que le ciel, et sa nature vaporeuse ne fait aucun doute; La structure de l'anneau proprement dit est bien marquée, quelques structures apparaissant avec le oiii
epsilon de la lyre : les 2 doubles sont très facilement résolues.
Un tour dans la zone centrale du cygne pour le plaisir des étoiles si ponctuelles.
m27 : avec le filtre, la nébuleuse ressemble plus çà un œil de chat qu'à une haltère. Des filaments sont perceptibles sur la partie haltère, la partie plus claire ressemblant à un voile de brume contrastant nettement avec le fond du ciel.
Double amas : festival de joaillerie : couleur très nettes
Un petit tour dans andromède révèle une m31 qui dépasse très largement (on est très loin de ne percevoir qu'un noyau) le champ du 35mm, m32 et m110 se distinguant sans difficultés. C'est sur les galaxies que la qualité optique montre réellement sa force, les îles célestes se détachant très nettement du ciel pourtant déjà laiteux du fait de la brume se renforçant conjuguée aux méfaits de la ville voisine. Un tour sur m81-m82 deux jours après la pleine lune m'avaient déjà convaincu de cela, la structure de m82 étant très bien résolue.
A partir de là les nuages se sont épaissis rendant inutile un tour sur les dentelles.
Ca promet.
Sinon j'ai toujours été convaincu que les aigrettes étaient bien plus un problème thermique: belle confirmation, les aigrettes de l'araignée alu polie, sur les étoiles les plus brillantes ne s'étendant que sur quelques secondes.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un instrument d'exception qui semble tenir ses promesses!

Tu dois être impatient d'essayer avec un bon ciel. Jupiter sera bientôt de retour dans le ciel du matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant