paulp

Jumelles et lunettes LEICA

Messages recommandés

Salut à tous

Qui a déjà utilisé des jumelles LEICA ou leur APO 77 en astro?

Et qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise pour ma part ma lunette ornitho ( Kowa fluorite 82mm ) en astro, plutôt en ciel profond, mais également en planétaire. J'ai déjà pointé une Leica Televid apo 77 ( fluorite également ) & une Swarovski 80 HD ( optique ED ) sur le ciel. Ce sont 3 lunettes terrestres haut de gamme qui donnent d'excellents résultats en astro, mais qui restent très chères dans ce cadre uniquement.
Dans le cas d'une utilisat° mixte ( terrestre & astro ) leurs performances, leur transportabilité et leur polyvalence sont au top.

La Kowa 82 est un doublet ouvert à 5.5 comme la Swaro 80 ( 6 ) tandis que la Leica 77 est un triplet ( 5.7 ).
D'un point de vue correct° chromatique, les Kowa & Leica sont parfaites et font jeu égal, la Swaro montrant un léger résidu sur les objets brillants ( y compris en terrestre où la restitut° des couleurs est moins bonne ).
D'un point de vue luminosité, elles sont identiques.
La Kowa a le meilleur piqué et contraste des 3, la Leica étant meilleure dans ce domaine que la Swarovski.
J'ai choisi une Kowa apo car les oculaires d'origine sont tous " grand champ " ( 20x, 32x et 50x ) ; ce qui n'est pas le cas des 2 autres. Le grossissement maxi pour ces 3 lunettes s'obtient via le zoom ( 20x - 60x ) qui n'est pas parfait sur la Leica ( en terrestre pour cause de faible relief d'oeil et d'ombres volantes ). Largement suffisant en diurne, mais trop juste pour le planétaire, au vu de la qualité des optiques.
Seul le coulant ( à baïonnettes sur les 3 modèles ) de la Kowa, qui avoisinne les 31.75, permet, par le biais d'une transformat° d'une bague de porte-oculaire 31.75, d'utiliser les oculaires astros de ce coulant, barlow comprise. Ainsi l'échelle des grossissements est beaucoup + vaste.
Dommage pour la Leica qui est tout aussi capable que la Kowa de supporter les grossissements élevés ; test à 2.5x le diamètre via une barlow apo 2x + oculaire 4.7mm, le tout enroulé dans un renfort adhésif + tube PVC ( bonjour la stabilité et la sûreté du montage ! ). Sur ma Kowa, le porte-oculaire 31.75 assure la rigidité adéquate.

Toutes les 3 sont 100 % étanches ( remplies à l'azote ) et possèdent un téléconvertisseur photo ( 1.8x à 2x ) amenant la focale entre 800mm et 1000mm ).
Par contre, pas de chercheur, mais à 20x on approche les 3.5° ( sur la Kowa & la Leica ) ; la visée est soit dans l'axe ( droite ) soit à 45° ( 2 sortes de modèles ).
A la hauteur des vraies lunettes apochromatiques ( surtout la Kowa & la Leica ), elles sont de loin supérieures aux 80mm achromatiques, mais pour un coût également nettement supérieur !...
Pour l'astro tout court, une Vixen ou une Taka apo 80 sont néanmoins préférables, car moins chères. Par rapport à une Televue 70 E.D. la question se pose, car le diamètre et la qualité optique de ces 3 lunettes terrestres sont un cran au-dessus.

L'astronomie avec ce type de lunette courte focale est tout à fait possible et les résultats sont tout aussi excellents que surprenants. En fait, seul le coût de revient total et la nécessité d'une transformat° pour un montage 31.75 peut être rédhibitoire.

Paulp, voici un lien concernant la Leica Televid apo 77 :
http://www.cloudynights.com/reviews/leica.htm

Concernant les jumelles, constat identique concernant ces 3 marques : hautement recommandables ( qualité optique top pour les modèles apos ) mais prix pratiquement aussi élevé que les lunettes ! Une alternative, il existe aussi, en ce qui concerne les jumelles et les lunettes, les modèles achromatiques, moins performants mais 1/2 prix ( + chers malgré tout que les astros achromatiques )...

Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications ; étant donné que j'aimerai une utilisation mixte je vais essayé la KOWA apo connais tu un site ou l'acheter à un prix interressant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté en 99 en prévision de l'éclipse des Leica 8x32. C'était la concrétisation d'un vieux rêve.
Les Leica comme les Swarovski,Zeiss et même Nikon c'est du haut de gamme et en astro,ça se voit. C'est étonnant ce que je peux voir avec mes 8X32. Ce sont de trés beaux objets, compacts ,trés bien finis avec des performances optiques au top. Il faut cependant savoir que les jumelles de porro peuvent offrir des performances optiques similaire à un coût moindre. Elles ne sont pas étanches, n'ont pas de mise au point interne et sont plus volumineuses mais pour observer ça marche aussi bien.
Dans l'absolu,d'aprés les sites américains les meilleures jumelles du strict point de vue optique sont les Nikon SE (8x32,10x42 et 12x50)qui sont des jumelles porro pas trés belles et chères.
Dans la gamme des jumelles à prisme en toit il faut aussi considérer les Pentax et les Minox (et autres clônes),d'un coût plus abordable. J'ai comparé sur mire les Minox avec les Leica et Swarovski et il faut avouer que sans la mire et un pied pour reposer les jumelles, impossible de voir que les Minox étaient en trés léger retrait. Vu le prix, vaut mieux comparer .
Astronomics avait dans le temps, des Leica à prix trés interessant. Un trés bon site de jumelles: www.betterviewdesired.com

J'ai une fois regardé en diurne dans une televid Leica: bof!
Si tu veux d'autre précisions, dis le moi,j'ai par exemple longuement comparé les Leica aux Swaroski.
Cordialement.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulp, Medas est l'importateur officiel de la gamme Kowa, mais il y a d'autres revendeurs, notamment Optique-Unterlinden où j'ai acheté ma Prominar fluorite il y a 1 an maintenant. Mais ne pouvant + les importer par le même réseau qu'avant, ils pratiquent désormais les mêmes tarifs que Medas, car d'importateur ils sont passés revendeur. J'avoue avoir eu du bol sur ce coup là, ma commande ( lunette, oculaires et accessoires ) ayant été passée juste avant ce changement de réseau et de tarifs !

Je crois qu'à présent le tube optique est aux alentours de 1725 Euros, le zoom 20x - 60x dans les 415 Euros, les oculaires " grand champ " 20x, 32x, 50x ainsi que le convertisseur photo dans les 300 Euros chacun et la sacoche dans les 100 Euros.

Les tarifs de la Leica Apo-Televid 77 ( fluorite ) sont similaires. A ce sujet, seul le logo " Apo " permet de la différencier de la Televid 77 ( achromatique ) qui, comme le dit Phil, est loin d'avoir la pêche du modèle fluo, et reste anormalement chère par rapport à la Kowa standard. Pour info, chez Kowa, le modèle apo est estampillé " Prominar fluorite ". Ils viennent même de sortir des jumelles apos ( 82mm ) sur la base de ce tube optique, pour la modique somme de 6723 Euros, si ça te dit...

Sinon y'a tjs possibilité de les commander aux U.S.A., avec tout ce que ça incombe... Faut voir les tarifs pratiqués.

C'est sûr qu'une Televue Pronto 70 E.D. est une valeur sûre, acceptant les 2 coulants 31.75 & 50.8 avec une toute aussi bonne polyvalence ( quoiqu'en terrestre les images sont inversées droite / gauche ), mais pouvant montrer un résidu chromatique ( tant en terrestre qu'en astro ), là où il n'y aura rien sur ces 2 types de lunette, qui restent par conséquent meilleures en contraste et aussi en luminosité ( diamètre oblige ).
Un collègue ornitho en possède une et s'accomode très bien de cette invers°, il en est tout à fait satisfait ; ça reste une très bonne lunette à un prix relativement inférieur. Reste à savoir ce que tu désires réellement faire comme observat° avec une lunette terrestre de cet acabit ?

Nikon commercialise aussi une lunette ornitho ( 78 E.D. ) mais les oculaires sont vissants et la visée est droite...

Phil, tes jumelles, ce sont des " Trinovid 8x32 BA " à prismes en toît ? Si c'est le cas, effectivement ce sont des jumelles top, extrèmement lumineuses au regard de leur diamètre, compacte et avec un champ énorme ! Pour les avoir essayées en vis° crépusculaire, je les trouve + lumineuses que des 7x50 et/ou 10x50. C'est comme tout, il y a jumelles et jumelles...

Salut ! Albireo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 19-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,Albireo,ce sont bien les BA. Ces jumelles c'est de la dynamite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme !
Je me souviens la première fois que tu me les a faites essayer (y a 2 ou 3 ans à Labarthe je crois). "tu veux essayer les miennes ?". Je prends les jumelles : un truc tout petit qui tient dans une seule main. Je regarde... AAAHHHH la claque ! Le champ extra large et très lumineuses. Grosse surprise ! (dans le noir j'ai pas vu la marque).

Est-ce que qqu'un a déjà observé le ciel avec des jumelles à stabilisateur. Je serais curieux d'essayer. Ca vaut vraiment le coup ? (vu le prix...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé dans des Canon ( 12x36 ) à stabilisateur électronique, à la maison de l'astronomie. C'était lors d'une nocturne, mais bon le ciel rue de Rivoli, y'a mieux ! Plutôt bonne comme 1ère impress° et l'agrément était bien là, les étoiles n'étaient pas collées à la voute celeste, mais semblaient glisser légèrement de tps en tps : une réelle impress° de flottement. Maintenant je trouve que le prix, même s'il tend à baisser, est encore bien élevé. En général, le rapport grossissement / diamètre ne les prédestine pas à l'astro. Elles sont assez lourdes aussi ; pour 1 prix similaire, je choisirais sans hésiter des jumelles comme Phil ( optique de haute volée ).
Lors d'une observat° d'oiseaux migrateurs dans les Vosges un jour, j'ai vu 1 gars qui avait des Zeiss ( 20x60 ) à stabilisateur ( système mécanique ) ... fixées sur trépied ! Bon... Elles ont l'air d'être lourdes, d'accord, mais je n'ai pu me rendre compte de leur réelle stabilité des images.

Pour les amoureux des belles et excellentes jumelles, et pour avoir observé avec qqs unes, notamment au crépuscule ( l'envie de les tourner vers les étoiles n'a pas manqué non + ), il y a aussi les Swaros 7x42 Habicht ( de jour, les images ont tendance à tirer 1 peu vers le jaune tout de même ) ; les Zeiss 7x45 ( le + gd champ que j'ai jamais vu, mais lourdes ) & 10x56 ( le must mais encore + lourdes ) ; les Leica 10x50 BA ( idem ) et dans une moindre mesure mais moins chères, les Kowa 7x40 HD. Sans oublier le petit bijou de Phil !
Franchement ça vaut le coup de zieuter dans ce type de jumelles, et d'en posséder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à tous;

J'ai oublié de préciser que je suis un adepte LEICA j'ai une paire de 10X40 qui ont une 15'd'année et qui sont excelentes .

A l'autre bout j'ai mon SCT 225 TAKA alors je cherche un intermédiaire entre les deux peut etre une 106 TAKA en lieu et place de la KOWA 80?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur (j'ai le catalogue "observation" Leica et le "Guide du système Leica" sous les yeux), les lunettes (Apo-)Televid 77 peuvent être équipées d'un adaptateur astro avec un raccord 31,7 (N° de code 42 421, prix non communiqué).

Mais l'explication fournie par Leica n'étant pas très claire, l'info mérite confirmation.

(Autre interprétation plausible : il s'agirait d'un adaptateur permettant la fixation des oculaires spécifiques de Leica sur n'importe quel télescope au coulant de 31,7.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme, il s'agit bien d'1 adaptateur permettant d'utiliser les oculaires Leica ( qui comme les Kowa et/ou Swarovski sont à baïonnettes ) dans n'importe quel porte-oculaire au coulant 31.75mm.
Je m'étais renseigné au moment de mon hésitat° entre ces 2 apos fluorites ( Televid 77 & Prominar 82 ).
Il existe une lunette terrestre qui utilise directement les oculaires 31.75, c'est la Pentax 80 E.D. ( avec oculaires XL / SMC de la marque ) mais elle n'est pas commercialisée en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant