JB

Etoiles doubles: histoire de catalogues...

Messages recommandés

Salut! Je me fais des programmes d'observation de doubles (vu le temps de #### , autant bien préparer les prochaines observ' pour rentabiliser...)et j'ai un problème: beaucoup sont répertoriées sur le catalogue Struve (ou STF) mais je ne sais pas ou trouver le catalogue avec les AD et DEC, et surtout les correspondansces avec les autres catalogues (j'ai Starry night pro qui utilise Tycho et Hipparcos)
Je sais qu'il y a quelques amateurs de doubles ici, s'ils pouvaient éclairer ma lanterne...
Merci!
JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JB,
Je suis amateur de doubles !

J'ai plusieurs réponses à te donner :

1) Tout d'abord, il te faut savoir que StarryNight contient les catalogues STF, STT et compagnie. Mais ce catalogue appelé "SAC Doubles.ssd" n'est pas installé en standard, il te faut aller le chercher sur le CD (dossier "Extras" --> "Database Examples") et il faut le mettre dans le dossier de l'application sur ton disque dur (dans "Starry Night Pro Data"). Au prochain démarrage de StarryNight, ton catalogue SAC Doubles sera présent, tu peux donc faire "rechercher" STF 2637 (au pif) et il te la pointe, tu peux afficher les coordonnées, etc... Si tu n'as pas ce catalogue ou que tu piges pas, contacte moi directement, je te montrerai.

2) En passant par des sites spécialisés (comme celui que t'indique barbidule) ou tout simplement google, tu peux trouver ton bonheur.

3) Si tu cherches le fin du fin, le poids lourd des rolls des étoiles doubles, il te faut télécharger le Washington Double Star Catalog sur le site de l'USNO. Ultra complet, dernières données en data, le top. http://ad.usno.navy.mil/wds/wdsweb_summ.txt
Attention, le fichier fait plus de 9 Mo. Une fois la page chagée, tu l'enregistres sur ton disque dur et après il faut l'ouvrir avec un éditeur de texte (trop lourd pour Word) moi j'utilise BBEdit lite (pour Mac).

4) Enfin (pub !) sur mon site tu as plein d'info sur les doubles constellation par constellation (issues du catalogue ci dessus, WDS)
http://perso.wanadoo.fr/agerard/
A la rubrique "observations". Il y a le catalogue des doubles de 12 constellations. Issus du site de Bruno Salque http://astrosurf.com/bsalque/ , complétés avec mes catalogues perso + les données du WDS (les données des doubles de Bruno sont plus anciennes). Problème, il n'y a que 12 constellations pour l'instant.

5) Et bien sûr, si tu cherches une info sur une double en particulier, pose ta question sur le forum, je me ferai un plaisir de te répondre !

bon ciel, ici ça craint ! (froid + pluie + vent)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-12-2002).]

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour les infos!
Hale> ton site est superbe, je l'avais visité au tout début mais il a bien évolué depuis! tes catalogues vont m'être bien utile, je les enregistre au format word. (ça doit être du boulot, de taper tout çà?)
Pour starry night, je vais essayer ta manip, si çà marche pô je t'envoie un mail.
Sinon, je connaissais le WDS mais avec un 56K, laisse béton...(peut-être bientôt l'ADSL,pour Noël...)
Sinon, je te conseille le site d'un pote bordelais fana de doubles qui fait des mesures webcam super précises, et qui concocte un programme spécial: http://www.astrosurf.com/hfosaf/
@+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si t'as un 56K, c'est pas la peine...
Pour les catalogues de mon site, c'est pratiquement que des copier-coller donc ça va relativement vite et ça limite les erreurs de recopiage.
Je connaissais déjà le site de ton ami, qqn avait mis son lien il y a un moment. C'est très interessant ce qu'il fait. En revanche je regrette qu'il n'y ait pas de mesure de doubles plus serrées (genre 1" ou moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des duplicistes partout ! Quel bonheur !
Vous pouvez venir aussi discuter sur Delgam (gamma Dauphin)
http://fr.groups.yahoo.com/group/DelGam/

Vous y trouverez le CCDM ainsi que la totalité du WDS 2002 avec son fichier des notes. Les catalogues sont découpés en tranches horaires au format excel. Pour se préparer qqes observations c'est bien moins lourd à télécharger que le WDS en entier !

Florent

PS : pour HaleBopp, faut que je m'absente mais on pourra reparler des doubles < 1" un peu plus tard ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA référence c'est le Washington Double Stars Catalog (WDS) celui ci est
tenu par l'US Naval Observatory, une autre référence le CCDM de
l'Observatoire Royal de Belgique (catalogue des composantes des systèmes
doubles ou multiples ou là ce sont les composantes qui sont référencées).

C'est un abus de langage de dire "catalogue" pour le WDS tel qu'on en parle ici. Il s'agit là de l'index du WDS, on y trouve les infos minimales permettant d'orienter ses recherches et observations. Derrière cet index qui reste la partie la plus connue des amateurs se cache une énorme base de données où se trouve l'historique quasi exhaustif des
mesures de chaque système !
L'index fournit des moyennes et ne donne qu'un ordre d'idée, attention de ne pas prendre systématiquement pour argent comptant ce que l'on y découvre.
Même si certaines mauvaises langues disent qu'il y existe une erreur par ligne, il faut quand même reconnaître que c'est la plus grosse compil (abordable) sur le sujet et que l'USNO fait un travail remarquable depuis plusieurs années pour dédoublonner les entrées et produire un WDS rafraîchi de façon régulière. Si je ne me trompe pas les précédentes éditions étaient de 82 puis 96 puis 2000 et maintenant 2002.
Bien sûr, il existe d'autres catalogues tels que ceux des doubles interférométriques et la foison de publications que l'on trouvera au CDS,mais, bon, s'il ne s'agit que de se rincer l'oeil où même de juste s'intitier à
la mesure on risque de s'y perdre

L'exploitation de catalogues trop touffus risque d'être parfois ardue pour préparer quelques observations touristiques. On trouve des listes bien intéressantes où le débroussaillage a déjà eu lieu en fonction des objectifs que l'on peut se fixer, par exemple :

- Les projets du groupe 33-Doubles (33 doubles par constellation) http://www.carbonar.es/s33/33.html

- La liste (facile) d'Astroleague : http://www.astroleague.org/al/obsclubs/dblstar/dblstar2.html

- Une liste de 387 doubles sélectionnées par la SAF (pour tous les goûts) : http://fr.groups.yahoo.com/group/DelGam/files/Liste_ETOILES_DOUBLES.doc

- Liste haute en couleurs http://pages.sbcglobal.net/raycash/85mult.htm

sinon : "double stars observing list" dans un moteur de recherche le fait
bien

Tiens, ça me donne des idées pour une petite page !

a+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, salut Florent, je ne savais pas que tu étais astrosurfeur! Merci pour cette masse d'infos, voilà de quoi occuper ces soirées grises et froides, brrrr!
Je viens de m'inscrire sur le groupe delgam, (c'est juste le 4° groupe yahoo d'astro auquel je m'inscris!!),sympa les bases de données.
Sinon existe-t-il une liste qui regroupe les doubles tests ?(entre 0.5 et 2" par ex)
@+!
(au fait pour Dax c'est pas encore sûr à 100% mais j'espère pouvoir y aller)
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre car de mon côté j'ai réalisé après mon msg que JB c'était toi !
Oui, Astrosurfeur depuis peu ! T'as vu je suis membre junior, ça fait plaisir quand on vieillit
Je viens juste de rejoindre la famille en migrant mon site vers Astrosurf et je découvre peu à peu les richesses offertes par notre généreux hébergeur nân nân pas fayotage, je le pense vraiment !!!

Qu'entends-tu par double tests ? Des doubles d'étalonnage ou des doubles limites pour "tester" l'instrumentation (et l'observateur)?

FL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut, le "p'tit junior"! En fait je voulais parler de doubles pour tester la résolution d'un télescope. Pour ma lunette, je viserais donc aux alentours de 1". (Ma sarbacane se défend bien puisque j'ai déjà résolu 32 orionis (1.05") l'hiver dernier, avec des belles images de diffraction)
@+ et merci pour ton mail!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, il n'existe pas à proprement de liste type de ce genre et il serait même ridicule à mon sens d'avoir la prétention d'en créer une ne serait ce que parce qu'il n'y a pas que la séparation à prendre en compte pour estimer la difficulté qu'il y a à séparer deux composantes.
Disons que d'une manière générale, pour faire ce genre de test, il vaut mieux chercher des couples pas trop brillants (6<m<8 n'est pas mal), à faible différence de magnitude et avec des séparations échelonnées de 2x à 1x le pouvoir de résolution théorique de ton instrument. En les prenant dans le secteur du méridien et pas trop bas sur l'horizon, il y a de quoi se gratter la rétine et tirer quelques enseignements.
Avec ton oeil d'aigle et ta sarbacane, 32 Ori même si elle semble plus écartée que 1"05 reste une belle observation Je peux t'envoyer qqes grattes-rétine dans le secteur des hivernal par mail si tu veux. Heu, non, je te les donnerai à Dax (obligé de venir comme ça

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors Florent, pourquoi qu'il y a pas de doubles plus serrées sur ton site ? tu es limité par la Webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu nous faisait un bout de page web GrateRetine sur ce sujet là ? Moi en tous les cas cela m'interresserais beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens dans la conversation, des petits problèmes avec l'internet ces temps-ci

Hale > tu es limité par la Webcam ?
En fait, pas vraiment. Pour faire court je dirais que c'est tout simplement parce que je n'ai (encore) suffisamment exploré cette partie pour avoir confiance dans les mesures. Sur les étoiles serrées (disons < 2 x pouvoir réso théorique de l'instrument), les incertitudes risquent d'augmenter rapidement or ma démarche est celle de la mesure et sur ces séries je suis resté au-dessus de 1"2. La cinquantaine d'étoiles actuellement sur le site ont été capturées et traitées "en conditions de mesure" au cours du premier semestre 2002. Elles m'ont permis de valider les résultats et les méthodes mises au point au cours de l'année précédente, où là, je suis allé tous azimuts! Mais c'est une autre histoire ...
Florence et Pascal Mauroy, font des incursions (nettement) en-dessous des 1" avec une Toucam et un CN212. Ils ont de très bons résultats. Il faut bien sûr pousser les focales jusqu'à env 7 mètres pour espérer mesurer qqe chose mais ça prouve que c'est possible assurément avec une webcam.

>page web GrateRetine
Ca fait un peu riche pour une simple liste. Une page avec les croa sera plus intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant