Alchimiste23

Pied colonne EQ-5 terminé! les photos

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je viens d'achever le pied colonne déstiné à mon EQ-5. Je me suis dis, vu que je me suis bien inspiré de diverses infos du net, et surtout de vos précieux conseils dans un post précédent, qu'il était normal d'apporter ma contriution dans le domaine.
Voici quelques détails techniques accompagnés de photos, pour tout ceux qui aimeraient s'en bricoler un.

CHOIX MATERIAUX:
-La colonne: pour trouver la colonne, je n'avais qu'une idée en tete: trouver un lampadaire! en effet, l'idée du lampadaire me séduisait surtout pour le coté vengeance!!!! Mais point de lampadaire dans ma décharge favorite. j'ai donc porté mon choix sur ce qui semble etre une canalisation de gaz en acier je crois de 3,5m de long pour 11 cm de diamètre. Rigidité et stabilité garantie!

-Les pieds: Ils sont conçus à partir de feraille de la décharge(sauf lame), à savoir:
-poutrelle à section rectangle 40x25mm
-lame d'acier à forger 20x3mm
-poteau de cloture en V

-Les vérins: Là quand meme, je suis allé au magasin! J'y ai acheté une tige filté de 16mm ainsi que les boulons et rondelles allant avec. Il y a quand même un bout de ferraille pour les poignées.

FABRICATION:

Dans un premier temps, j'ai découpé le tube bien trop long avec la disqueuse et j'ai décapé toutes les pieces qui en avaient bien besoin. Ensuite j'ai commencé la construction des pieds: découpe et soudure à l'arc électrique. C'est l'étape la plus longue mais rien de bien difficile.

Vient la fixation des pieds sur la colonne...là c'est rapide mais pas facile. Il faut bien faire attention aux angles. j'ai donc découpé un modele en bois avec un angle de 120°.



Pour les 3 verins, j'ai découpé un U dans les poutrelle rectangulaires (voir photo) et j'ai soudé un boulon de 16mm. Apres il suffit de couper 3x20cm de tige filetée et d'y souder une poingné. Pour assurer une meilleur stabilité, j'ai ajouté un autre boulon de serrage que j'ai aménagé en cabestant.

Enfin j'ai utilisé une plaque d'acier inox (dur à découper) de 5mm d'epaisseur pour la platine d'accueil de l'eq5. Puis re-soudure à l'arc électrique sur la colonne et découpe d'une ouverture dans la colonne pour le passage de la main.


La dernière opération consiste à passer 2 couches d'antirouille noir car le pied restera souvent dehors vu son poid : 17kg

Il va s'en dire que le gain au niveau des vibration est extraordinaire,la mise au point devient facile... mais ils reste des vibrations de hautes fréquences et de faible amplitude qui pourraient bien être génantes lors des prises de vue avec un reflex.

voila!!!! c'est mon premier "grand" post, désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe car je n'ai pas le temps de me relire...En espérant que ça rendra service ou tout simplement que ça vous inspirera d'en construire un!

A bientot
AL23


[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 14-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop voila une petite image de la Lune sans prétentions qui me soulage quant au problème des vibrations hautes fréquences engendrées par le relevement du miroir de l'APN!
C'est la 4eme image d'une prise en rafale avec l'EOS réglé sur 400iso et 1/125e de poses.

voili voilou!
AL23

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle réalisation !
Par contre je suis intrigué par ton histoire de relevage du mirroir sur ton eos...c'est quel modèle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Quel belle bricolle'.
Tu vois, c'est avec des types comme toi que j'aimerais bien faire de l'astro...
Dans ma tranche d'âge, avec plein d'inventivité...
Et pas tout ces vieux cons.. ..Ha merde, ils nous écoutent.
Alors bravo.C'est du bon boulot mon p'tit gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Astroviking & perenoel!
Merci bien pour vos commentaires sympas! En ce qui concerne l'APN reflex, il s'agit d'un EOS 300d et lorsque je déclenche, le petit miroir à 45° se redresse assez violement et engendre des vibrations, enfin "engendrait" car il semble que ça ne bouge plus. Il parait qu'il y a une solution logiciel à ce probleme avec un firmware russe qu'il faut charger dans l'eos afin de pouvoir relever le miroir quelque secondes avant la prise.
Merci aussi à toi Perenoel, tu habites dans quel coin de France?? Parce que moi aussi j'aimerais bien rencontrer quelqu'un pour faire de l'astro sans trop de prise de tete avec de vieux maniaques. Mais ils sont pas tous comme ça et j'ai connu des quinquas astronomes super sympas et interessants! En tout cas je serais super content de faire une soirée astro avec quelqu'un comme toi si on est pas trop loin!!
merci à vous
byby
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Hé ben c'est ça qu'est moins évident.
On est tous éparpillés en France.
Pour ma part, je connais aussi plein de vieux qui assurent en astro et pas prise de tête du tout !!!
J'disais ça comme ça....mdrrr
Le seul moyen , je crois , pour qu'on puisse se rencontrer, reste le(s) festival(s).Pasque je suis en banlieue parisienne.
Et comme j'ai pas encore le permis, faudra patienter un peu pour des rencontres astro sauvages dans le Quercy ou autre...
Céleste salutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'ai po le permis!!
Du coup, je suis obligé de faire 30km à pied avec la lulu et le pied colonne en acier sur le dos! lol
c'est trop dur l'astronomie! j'abandonne...
lol
CA JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant