bricodob300

miroir secondaire elliptique ??

Messages recommandés

j'ai pu lire sur un site, au sujet d'une combinaison optique grégorienne/newtonienne :

"La qualité optique de ce système est extrêmement bonne. Le miroir secondaire a une courbure elliptique très façile à réaliser. Si vous connaissez le testeur de foucault, pour obtenir une ellipse parfaite nous plaçons la source de lumière au premier foyer et le couteau au 2e foyer de l'ellipse puis il suffit d'atteindre la teinte plate. Aucun calcul n'est nécessaire!"

Je ne comprend pas trop la manip qui permet d'obtenir la teinte plate de cette façon ??

Pour ceux que ça interresse voici le lien : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lavoielactee.net/telescope/miroir/images/tde_.jpg&imgrefurl=http://www.lavoielactee.net/telescope/miroir/parabole.asp%3Fp%3D2&h=150 &w=150&sz=5&tbnid=o2ETDRCs0URypM:&tbnh=90&tbnw=90&hl=fr&start=14&prev=/images%3Fq%3Dpolir%2Bmiroir%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connaissais pas cette formule optique.çà peut etre tres intéressant en particulier pour les astrophotographe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois que dans cette configuration, le secondaire est elliptique concave. Donc les deux foyers sont "accessibles" et du même côté du miroir (contrairement à la parabole où un des foyers est à l'infini, ou l'hyperbole pour laquelle la surface du mirroir est entre les deux foyers), mais exactement comme la sphère, qui n'est qu'un cas particulier d'une ellipse dont les deux foyers sont confondus.

Donc, on foucaulte pareil que pour la sphère : la source à un foyer, le couteau au deuxième, sauf que là, les deux foyers n'étant pas au même endroit, il faut une certaine distance entre la source et le couteau (pfff, pas facile à expliquer sans dessin !!!)

Par contre, il me semble que, à miroir primaire identique, ça doit être moins compact qu'un cassegrain car le secondaire est à une distance plus grande du miroir primaire que la focale de ce même miroir (alors que pour un cassegrain, le secondaire est entre le miroir primaire et son foyer). J'ai bon là ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ait déjà bien réfléchi aussi.
Je pense que pour un amateur, il doit être plus simple de faire les 2 miroirs d'un grégorien que ceux d'un cassegrain.
Car on utilise simplement un appareil de foucault.
Alors que pour le secondaire d'un cassegrain, c'est beaucoup moins simple, il faut faire d'abord sa contrepartie concave .
Donc dans un gregorien, ca permet de simplement tailler le concave et pas le convexe.

Pour la longueur, effectivement, c'est plus long. Mais je pense qu'avec un serrurier en alu ou carbone, le pb reste insignifiant.Vu que c'est derrière qu'on observe !
Ca ne donne pas du tout le meme pb qu'avec un dobson de 2m50 par ex ...

Je pense que pour un amateur qui ne va pas faire 50 miroirs dans sa vie, ca reste une bonne alternative au newton qui finit par etre bien long dès que l'on monte en diamètre.

voilà,

+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vais essayer de simplifier les explications d’olivier. Pour ce la il faut dessiner une ellipse. La méthode la plus simple est de fixer une ficelle au deux extrémité, qui correspondent maintenant au foyer de l’ellipse. Comme ça : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Coniques/Dessiner/Ellipse_ficelle.html
Placer la source lumineuse du Foucault sur un des foyers et sur l’autre foyer le couteau.
Si le miroir a une forme elliptique, il s’éteindra comme un sphérique en contrôle « traditionnel ». Ça évite de faire des mesures
Concernant la formule du Grégorien, elle est comme toute formules avec des avantages est des inconvénients !
Pour ceux qui voudraient en faire un : http://members.kabsi.at/i.krastev/java/jodas.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant