zeubeu

Focale minimale pour l'autoguidage

Messages recommandés

Salut,
j'ai cherché dans les posts mais j'ai pas trouvé...

Pour un hypothétique astrographe de 1200 mm de focale (300/1200), il faudrait quoi au minimum comme focale pour l'instrument guide ?
Pour un autoguidage avec une webcam et guidemaster.

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'ai tout lu sur ce sujet, ça va de la moitié de la focale de l'instrument de prise de vue au double.
Cela dépend peut-être aussi de ce que l'on guide.

Je m'explique. En argentique je guidais un 750 à l'oeil avec une lunette de 420 et un oculaire de 12 de focale. Je n'ai jamais essayé avec une barlow car cela marchait bien sans.

Il est possible qu'en autoguidage à la web cam ou avec une caméra il soit nécessaire d'avoir une focale de guidage plus forte. Je ne sais pas mais certains vont sans doute te le préciser.

Je dirais donc au minimum la moitié de la focale de ton instrument et au mieux une focale identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Pour ce que tu cherche regarde le post intituler
( Quel est la meilleur focal pour l'autoguidage ) en date du 28/07/2006 à 19h24, tu trouvera certainement une réponce
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le post en question il ait dit pas mal de chose, de la théorie à ce qui se fait en dehors de cette théorie et qui marche quand même... Pas évident de faire le tri...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
très instructif le post.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je viens de faire une deuxième nuit de tests (projet EQMOD pour les intimes ) et j'ai enfin pu lancer convenablement des sessions d'autoguidage, avec PHD Guiding. Je dis convenablement car la première fois c'était sur Véga en plein jour (après une nuit à tester le suivi de satellites via EQMOD), avec des rafales à 70 km/h, donc l'étoile guide "sautillait" parfois légèrement d'un bord à l'autre du capteur... bizarrement l'autoguidage en bavait !

Mais cette nuit et la nuit précédente : beau temps, pas de vent gênant, donc j'ai enfin pu tester une configuration qui me tenait à coeur :
- imageur à 1200mm de focale (tube Newton S-W 10", sur monture EQ6)
- autoguideur... : le chercheur 8x50 du télescope ! Avouez que ce n'est pas banal !
Le logiciel PHD Guiding gère le guidage sub-pixel, et théoriquement il s'avère que l'échantillonnage avec le chercheur (focale 200mm) reste "largement" supérieur à la limite de détection du logiciel de guidage (j'me comprends... ) !

Il me reste à bien analyser toutes les courbes obtenues cette nuit avec différents réglages, mais il y a des passages d'environ 150 secondes ou l'étoile stagne entre +/- 1", c'est prometteur !!!
Sincèrement, je pense qu'en trouvant les bons réglages, on peut non-seulement diminuer cette valeur mais surtout la prolonger dans le temps !

Bref, pour moi c'est tout vu avec le chercheur : champ immense et lumineux par rapport à une lunette 70/700mm genre LIDL, pas de flexion différentielle (ça pèse queue dale !), le support du chercheur permet de centrer l'étoile guide, et l'échantillonnage obtenu reste bien suffisant pour les logiciels de guidage sub pixel !
A propos de ces logiciels, j'ai testé (et adopté ) PHD Guiding : gratuit, détection sub-pixel, guidage par ASCOM, calibration entièrement automatisée (orientation des axes, vitesses des moteurs, jeu mécanique sur chaque axe). En clair : très simple et vachement efficace !!

Prochaine étape : pointer une webcam directement sur le ciel pour autoguider le télescope ? Nan j'déconne...


Bon, après ces deux nuits blanches assez éprouvantes (3-4°C ) mais excellentes avec les résultats obtenus, il faut que je pense à dormir !!
Salut et à plus.

Paul C.
www.freewebs.com/eq6modfr

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guider un imageur de 1200 mm de focale avec un chercheur de 200 mm de focale !!
Tiens nous au courant de tes tests !!! Et on veut voir le résultats des photos aussi ...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul
Peux- tu nous donner quelques indications sur ton guidage utilisant le chercheur 8*50:
quelle webcam utilises-tu ? Longue pose? capteurN/B ?
Comment fixes-tu la webcam sur le chercheur?
Je te pose cette question car je voulais faire mes premiers pas en autoguidage avec une lunette LIDL fixée parallèmement au tube imageur ( lunnette 100ED + EOS350D),ou télescope 200/2000 disposant d'un excellent chercheur 8*50) à l'aide d'une plaque pouvant supporter deux queues d'aronde. Des gros problèmes d'équilibrage en perspective...
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu : oui je pourrai éventuellement poster des courbes quand j'aurai dépouillé tout les résultats, mais j'espère trouver les "réglages ultimes" qui permettraient de maintenir un écart de +/- 1" sur une longue durée (500 secondes minimum). Je pense aussi essayer d'autoguider avec la démo de MaximDL, histoire de voir si un logiciel payant est plus performant que PHD...

Pour des photos, va falloir attendre, moi j'en suis encore au stade de tests avec "mesures d'EP". Par contre, Maurice Valimberti (un australien appartenant lui aussi au groupe EQMOD) a déjà imagé avec un guidage au chercheur (200mm) :
==> Configuration matérielle
==> Une image assez barbare mais révélatrice des possibilités : 2100mm de focale imageur (80ED + barlow 2.5x + tirage), guidage avec chercheur 200mm. Le résultat d'une pose brute de 600s !
==> Eta Carinae avec la même config barbare, mais pose unique de 50 minutes !!!
==> et avec une focale imageur plus "raisonnable" (80ED à 600mm)
Eta Carinae, pose unique de 50 minutes.

Comme quoi, le guidage avec un simple chercheur donne d'excellents résultats !

Pour d'autres résultats d'autoguidage avec le projet libre EQMOD, une page d'images est ici (attention c'est long à charger !) : http://eq-mod.sourceforge.net/testimages/


gdurot : tout d'abord, le chercheur de mon Sky-Watcher ne fait pas 200mm comme noté dans l'autre post, j'ai confondu avec celui de Maurice Valimberti, l'australien. La focale tourne plutôt vers 170mm.
Je guide avec une Toucam Pro II d'origine (flashée en SPC900), donc pixels de 5,6 μm. L'installation en ferait rire plus d'un, mais la caméra ne bouge pas d'un poil : j'utilise un élastique et un trombone, ni plus ni moins !
Généralement, le temps de pose est 1/25s, gain à 10-20%, et je défocalise l'étoile. Ce dernier point permet à mon avis d'augmenter la précision de calcul du centroïde en "étalant" le cercle lumineux de l'étoile sur plusieurs pixels.

Personnellement, j'ai aussi la lunette LIDL 70/700mm, que je pensais installer sur le tube, mais j'ai voulu essayer le chercheur avant tout, parce que les problèmes se compliquent grandement avec ce genre de lunette (trouver une étoile guide assez lumineuse, flexion différentielle, turbulence plus visible, etc.). Et le chercheur est à f/d=3.4, sûrement plus pratique que le f/d=10 de la lunette...

Pour résumer, voilà ce que j'en pense : le guidage avec ce genre de chercheur autorise un échantillonnage suffisant, mais après il faut franchir l'étape qui consiste à trouver les bons réglages, à mon avis c'est pas de la tarte !
En tout cas, avec mes réglages actuels je reste très largement en dessous de l'EP d'origine de mon EQ6 (qui est d'environ 30" PTV), et c'est un plaisir de voir que ça fonctionne !


Paul Compère
Projet EQMOD : www.freewebs.com/eq6modfr

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul.
Merci pour tes précisions.
Je voulais aussi savoir si tu utilises la webcam sans son objectif ; Il est en effet impossible de démonter l'oculaire du chercheur , et je suppose que cette oculaire doit être réglé de manière à former une image réelle de l'étoile visée sur le capteur CCD ( une sorte de projection oculaire en somme?)
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne n'a essayé de guider avec un téléobjectif ?
On peut penser qu'il est possible d'adapter une webcam derrière un 300 ou 400 mm , non ?
Ca ferait une config "légère", un newton + un télé en //, un pouvant servir à autoguider l'autre... On pourait faire soit du grand champ au télé soit du mieux défini au newton...

Autrement j'ai une question sur le fonctionnement des logiciels de guidage comme guidemaster. Comment le logiciel fait pour guider au dixième de pixel près ? Qu'il détecte ou pas de la lumière sur un pixel pour effectuer ou non une correction, OK, mais sur un dixème de pixel comment ça fonctionne , d'où vient l'information ?

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr tes essais sont les miens actuellements.
Seulement il me semble atteindre une limite, je m'explique.
Je me suis lancé dans l'autoquidage avec comme bible
ce lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020514.html

Donc j'ai appliqué à la lettre!

Mon guideur: une lulu de 80/450 avec barlow 2X et Toucam Pro non modifiée
Mon imageur: SC LX200 12" avec reducteur 05 et toucan Pro II modifiée SC1 (f=1520~)
En guidant avec guidemaster, je me suis 'amusé' a mesurer mon EP lord d'un autoguidage. Ma courbe sous PEAS est une succession de pic correspondant aux corrections de l'autoguidage avec une amplitude +/- 2 à 3 secondes.
Aussi avec le champ restreint d'un SC et ce residu de fluctuation, les etoiles se sont pas rondes!
Cela fait des heures que je peaufine les reglages de Guidemaster et il me semble ne plus progresser.
Comme faire pour mieux faire ?
Merci pour vos lumieres
Bonne journée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Guide Master, le guidage se fait au 10ème de pixel près par défaut ou il faut cocher une option ? Car j'ai rien trouvé dans le logiciel.

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je passe vraiment en gros coup de vent, juste pour illustrer ce que j'avais dit précédemment, concernant le guidage par chercheur que j'ai testé ce w-e.
Je viens de poster une M51 dans la Galerie, avec cette config d'autoguidage.

A plus !
I'll be back


Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant