jm lecleire

éclipse annulaire depuis Madrid

Messages recommandés

bonjour

avec un peu de retard, voici des images de l'éclipse annulaire du 3 octobre observée depuis Madrid.

Arrivés par avion 3 jours avant, histoire de repérer les lieux, nous avons décidé d'observer le phénomène depuis le parc Juan Carlos 1er, au Nord de la ville et facilement accessible en métro. Le temps était eu beau fixe depuis notre arrivée, vraiment le top pour observer une éclipse. Bref, nous avions emporté une petite lunette de 70 mm dans les bagages, le filtre Astrosolar et l'appareil photo.

Voici tout d'abord une vue du site d'observation, sur une hauteur.

Il y avait quand même un peu de monde, mais la plupart des madrilènes étaient attendus en ville, dans le parc del "Buen retiro".
Une fois l'éclipse commencée, on a ressenti la baisse de luminosité à environ 30% d'occultation. Côté température, il faisait bien froid et ce n'est pas l'éclipse qui allait nous réchauffer !
Peu à peu les ombres sont devenues bizarres, la photo classique sous les arbres :

et moins classique, la photo des ombres des observateurs :

Au fur et à mesure que la Lune progressait devant le Soleil, la température glaciale se faisait de plus en plus ressentir, d'autant plus qu'il y avait du vent ce matin là.
Là, c'est un petit groupe d'observateurs en train de surveiller la progression de l'éclipse :

La phase de "totalité" est arrivée très vite finalement, ça n'a rien à voir avec une éclipse totale. La lumière a baissé progressivement durant la première moitié de l'éclipse, puis s'est stabilisée aussi progressivement. Durant une éclipse totale, la lumière baisse de manière dramatique vers la fin, de plus en plus rapidement. Là, je n'était pas à l'oculaire de la lunette au moment du 2è contact (la Lune est complètement devant le Soleil) et je ne peux pas vous raconter à quelle vitesse les "cornes" du croissant s'allongent...

A l'oeil nu, avec des lunettes adaptées bien entendu, l'anneau de lumière est vraiment très surprenant. Sans lunettes, c'est toujours éblouissant et on ne voit rien du tout. J'ai tenté de masquer le Soleil avec la main, puis avec un lampadaire qui se trouvait là, je n'ai absolument pas pu apercevoir la couronne solaire. Dommage... En Zambie en 2001, je me rapelle avoir pu continuer à observer la couronne solaire à l'oeil nu en masquant le Soleil du doigt quelques dizaines de secondes après la fin de la totalité. Mais là, rien.
Par contre à l'oculaire de lunette, c'était très joli :

et par terre, une multitude d'anneaux étaient visibles sous les arbres (sténopés) :

Les 4 minutes de centralité sont passées très vite, comme d'habitude. Le ciel était limpide, un peu crépusculaire, vraiment très beau !
Ensuite, le Soleil a commencé à réapparaître, tout doucement et la luminosité a cru, mais de manière moins sensible que la baisse durant la première moitié de l'éclipse. Les rayons du Soleil ont commencé à nous réchauffer lorsque le Soleil était découvert à 50%.
C'était vraiment une belle éclipse. Et il n'y avait pas une tache sur le Soleil !
Vivement la prochaine !!
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Jean-Marc qui poste un truc... sympa, bien decrit et complet ton petit reportage/CROE. Cool.

Me fait penser qu'y faut que je te poste un truc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super JMarc ce petit croa... Sympa la photo (entre autres!) des ombres des observateurs, quand le soleil est éclipsé: les terminaisons d'ombres des mains sont pointues, on dirait toute une bande de "Freddie, les griffes de la nuit"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant