thierry fernandez

M 42 de cette nuit,retraiter sous IRIS,d'apres les conseils d'astrosurfeurs

Messages recommandés

salut merci de vos conseils ,apres avoir recuperer de cette nuit je me suis lancer et voila le resultat,efectivement fallait faire la registrastion pas sur une ètoile mais appariement linèaire la ça marche merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,
on voit tres bien la progression entre chaques photos que tu fais! c'est de mieux en mieux! celle la est pas mal du tout. essaye pour la prochaine de desaturé le coeur en faisant des poses courtes.
amicalement
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M42 Thierry, les couleurs sont douces et subtiles. Bravo.
En ce moment, j'ai un peu abandonné l'astro et j'en profite pour me consacrer au jazz manouche à la guitare, une autre de mes passions.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends par pourquoi le coeur est saturé à ce point avec des pauses de 30s à 400 ASA. Dans les données techniques, il manque l'ouverture utilisée (rapport F/D) pour comparer mais moi j'ai l'habitude de faire des pauses à 800 ASA (à F/D 6 sur ma lunette Megrez ou mon C8 avec réducteur) et j'utilise 30s pour des pauses visant justement à venir "noircir" le coeur un peu trop saturé à mon goût de pauses de 1mn ou plus...

A moins que l'ouverture soit record (très inférieure à 4), je pense que c'est le post-traitement qui est en cause (car à 1mn 800 ASA, soit équivalent 30s 400 ASA pour une ouverture de l'ordre de 3, j'ai beaucoup plus de détails dans le centre. Je crains que les niveaux n'aient été poussés trop fort pour faire apparaître les extensions tout en cramant le centre. Pour éviter cela, il faut "niveler" les niveaux avec une commande genre LOG dans Iris (ou DDP mais celle-là ne me réussit guère car je ne trouve pas les bons paramètres).

A titre de comparaison voilà ce que j'obtiens avec des pauses de 1mn à 800 ASA (et j'améliore encore le coeur avec des pauses de 30s mais je n'ai pas publié la version finale ici) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007958.html

Comme il me restait encore la "brute" Iris sous la main (résultat après pré-traitement, registration et addition), j'ai fait un petit comparatif :

Celle de gauche est la "brute" avec les seuils réglés à 0/2000 d'où le coeur cramé (car la "dynamique" de la nébuleuse mesurée avec les statistiques Iris est de 251-32700). A noter : le rouge est plus vif que sur la tienne car mon boîtier à un filtre IR modifié.

Celle de droite est la même après l'application d'un "Log" (la dynamique mesurée sur la même zone est alors "tassée" à 17417-32737) avec les seuils réglés à 15000/32767 (car le "Log" répartit la dynamique de l'image entière sur toute la plage 0-32767). Le centre n'est plus cramé (ou beaucoup moins) mais la "tassement" de luminosité préserve aussi les extensions. A noter : les couleurs sont devenues nettement plus "pastel" ce qui est un effet du Log (je cherche encore comment éviter ça... si C. Buil est dans le coin et a une idée...).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je me suis permis de lui faire un petit traitement de logarithme et d'une petite retouche uniquement de la luminosité et du contraste, voir ce que ça donne.
Avais-tu déjà fais un logarithme sous iris, ca si tu le fais toi ce sera moins bruité.
Bref, voici le résultat :

Mais comme quelqu'un te disait, essai des poses plus courte ça te fera ressortir le centre moins cramé.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci de vos conseils ,ouverture de mon scope et de f/d 5 ,il est vrai qu'il est assez lumineux,mais comme tu dit j'ai du faire une boulette au post traitement,par contre j'ai fait DDP mais pas de logaritme ,des que j'aurais un moment je vais m'en occuper.>cosmojuju non pas a vingrau au dessus de CASTELNOU je t'ai pas telephoner car c'etait en semaine et comme tu bosse ,dans un post plus bas je met quelque photo du site d'observation avec le CANIGOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien essayé Raphael mais le Log appliqué à une image finale (BMP ou JPEG) ne peut rien donner de bon. En effet la conversion d'une image PIC à très large dynamique (48 bits) en BMP ou JPEG dont la plage est beaucoup plus restreinte (24 bits) fait perdre une bonne partie des informations, surtout dans les zones "cramées" qui sont définitivement codées avec la luminosité maxi du format.

L'opération ne peut fonctionner qu'avec l'image "brute" (après registration et addition) PIC obtenue dans Iris, avant toute conversion vers un format plus "populaire".

Thierry : avec une ouverture à F/D 5, il n'y a aucune raison pour que le coeur soit saturé à ce point (voir les paramètres que j'utilise à F/D 6 : 63 images de 1mn à 800 ASA, soit pratiquement une exposition 4 fois plus forte que la tienne, 2x en durée et 2x en sensibilité).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image; elle m'a même donné le courage de tenter le coup avec mon mak 127 sur sa EQ3-2
Beh moi je fais ça à F/D 12 et 1600 iso. N'étant pas très à l'aise avec iris et vu le nombre de poses que je dois faire pour avoir quelque chose de potable sous un ciel très changeant, je fais des poses en qualité moyenne(je sais, c'est pas bien), format JPEG et je les assemble sous registax comme si c'était des images planétaires, avant de leur faire subir toutes sortes de traitement. C'est sûr, si je veux faire mieux, il va falloir passer au Raw et tout ce qui va avec...mais c'est ma toute première et je suis bien content.

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mak jak ben elle est pas si mal ,plutot joli,c'est sur que le but du jeu c'est de faire plusieurs pose en mode raw ,surtout si tu possede un reflex , iris au dèbut on galère un peu mais avec l'aide d'astrosurfeurs on y arrive,puis il y a aussi le site de C.BUIL ça aide! moi aussi ma 1 ere m42 ètè en JPEG,il faut perseverer et tu verra tu y arrivera bonne chance

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant