Nebulium

Hale-Bopp revisitée en haute dynamique

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Un peu d'indigestion de Lune éclipsée ?

Alors, mais surtout pour compléter le récent sujet, voici une image qui serait un jeu d'enfant à faire à l'époque actuelle avec un APN mais qui m'a quand même demandé un travail assez conséquent :

Zoom sur le noyau, en rendu haute dynamique

Cliquer sur l'image pour obtenir une largeur 1280

Compte-tenu de son énorme dynamique, cette image est à observer avec un écran bien calé au noir et en ambiance aussi sombre que possible, pour un rendu rappelant la vision à l'oculaire.


Composite HDR de 7 dias sur EktaChrome P1600X, poses de 8 sec à 8 min, C8 avec compresseur (f/6.2) et 4 dias sur Elite2 400, poses de 2 à 16 sec, C8 "sec" (f/10), guidage sur le noyau avec diviseur Celestron.

Scanner Epson 3490 photo à 2400 dpi, réglé en tout linéaire, dynamique maximum, alignement sur les étoiles avec PixInsight et sur le noyau avec Iris, compositage HDR Iris, travail sur courbe unique pour les 3 RVB (pas de reprise de saturation) et redimensionnement avec PixInsight, le tout en 3x16 bits, présentation jpg 100.

Plus nature, à part la courbe de rendu, on ne fait pas

Mais pour ceux qui veulent faire un peu péter les couleurs, il suffit de cliquer

Neb
III

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb !!!

et ben dis donc, elle n'inspire pas beaucoup cette superbe image ! ( je l'avais zappée ). C'est peut-être à cause de la lune...
Excuse le fait que je sois ignare dans ce domaine, mais que représente cet écho bleuté sous la forme d'un cercle très proche de la cacahuète ?
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Neb,

tu n'as pas du voir ma question, c'est pas une blague ! En fait je parlais du cercle plutôt blanchâtre très serré autour du noyau.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

J'ai bien vu ta question, mais le forum s'est mis en rade...

Ce donc tu parles est une particularité originale du halo de Hale-Bopp, un genre d'ondes de choc, il faudrait revoir la littérature.
Elles sont mieux visibles sur les photos de Christian V. dans l'autre sujet.

Elles se voyaient bien à l'oculaire à fort grossissement, mais possédaient une dynamique de luminosité énorme, comme toute la queue qui vaut bien une couronne solaire en cours d'éclipse, au temps de pose près. En photo inversible, on ne les voit que sur les shoots T et 2T. Ici, elles sont un peu écrasées par le HDR. J'ai des originaux meilleurs à f/20 (foyer du C8 + doubleur photo 7 lentilles, bien meilleur que les Barlow, même de qualité. Il faudrait que je les utilise, mais c'est un peu la galère pour les mettre à la bonne échelle et surtout les aligner, bien que l'utilisation des seuils en négatif dans Iris soit un outil puissant.

Quand à la cacahuète, ce n'est pas encore le noyau, trop petit pour être résolvable, même en technique planétaire de l'époque. Mais sa forme typique réelle est bien mieux perceptible sur les photos de Christian.

[EDIT)

Il s'agit de coquilles de poussières, voir :
http://www2.jpl.nasa.gov/comet/pic15.html

et l'incontournable "Home page"
http://www2.jpl.nasa.gov/comet/index.html

[/EDIT)


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant