Alnilam

Course-poursuite ATV ISS dans le ciel de Périgueux

Messages recommandés

Prévenu par mes anciens collègues du CERAP à Belfort d'un beau passage combiné ISS+ATV hier soir (samedi 29/03) vers 20h30 (encore merci !!! ), j'ai essayé avec Olivier de "rameuter" les membres d'Astro-FLEP pour commencer exceptionnellement notre soirée plus tôt afin de profiter du spectacle. Et quel spectacle !!!

Une ISS montant de Eridan dans le Taureau, de plus en plus lumineuse (magnitude -2.3 au maximum) et quand on a enfin pu le voir, le petit point de l'ATV (magnitude 0 au maximum) qui la précédait de peu !!! Et tout ce petit monde est monté jusque dans le Cocher avant de redescendre gentiment le long de la Grande Ourse puis disparaître dans le Bouvier. Un moment fantastique partagé dans la joie par tous les membres présents !

J'ai essayé d'immortaliser ce passage en photo avec mon 20D sur trépied, équipé du zoom basique 18-55mm (à 18mm bien sûr), à F/D 5.6 400ASA par petites pauses de 30s à cause du ciel pas encore entièrement noir à l'Ouest (d'où l'effet "pointillé" malgré la succession rapide des prises) :

Début du passage (le bâtiment en bas est le local d'Astro-FLEP), dans le ciel on reconnaît bien les Hyades et les Pléïades) :

A titre d'exemple, une image individuelle :

Si on "zoome" sur l'extérmité de la trajectoire et en forçant un peu luminosité/contraste, on peut distinguer le tracé de l'ATV plus faible "gommé" par l'ISS qui le poursuit, devant les Hyades :

Comme mon champ était limité, j'ai dû pivoter l'APN à presque 180° pour prendre la fin du passage, le long de la Grande Ourse jusqu'à l'extinction :

Encore une pause individuelle :

En zoomant (et rien d'autre car le contraste sur ce ciel sombre était meilleur), on distingue la trajectoire de l'ATV légèrement décalée de celle de l'ISS, aux abords d'Alcor-Mizar :

La soirée astro commençait bien ! Et elle s'est bien poursuivie avec des images (à traiter) des petites galaxies de saisons, et un véritable mini-marathon Messier avec le Dobson de 300mm du club. Dans l'amas de la Vierge, c'était un régal !!!

Vers 3h du mat (heure d'hiver), j'ai dû tout remballer car les nuages pointaient malheureusment leur nez. Ce matin, c'est tout gris et il ne va pas tarder à flotter... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! J'adore ces petits "travaux" très simples mais néanmoins très instructifs et spectaculaires. Et pas moyens coûteux ou complexes : juste un peu de doigté, d'astuce, de méticulosité. Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit supplément au CROA sur l'ISS et l'ATV :

Un second passage était prévu vers 22h et on n'a pu l'observer mais il était beaucoup plus court (environ 2mn) car l'ISS replongeait très vite dans l'ombre de la Terre vers Persée en venant du Taureau. Beaucoup plus bas sur l'horizon Nord-Ouest (10-14°), et beaucoup moins lumineux, au point qu'on n'a pas pu apercevoir l'ATV (il faut dire que ça se passait en plein dans la pollution lumineuse de l'agglomération périgourdine).

Juste un petit truc surprenant : au moment où l'ISS disparaissait, on a vu nettement un petit "flash" légèrement devant elle, ce qui aurait pu être la position de l'ATV.

Comme on n'a pas encore appris son explosion , on pense plutôt à un panneau solaire orienté pile dans la bonne direction une fraction de seconde (comme pour les Iridium) ?

Ou alors ça n'avait rien à voir avec l'ATV ni l'ISS ? (mais dans ce cas se serait une drôle de coïncidence)

Quelqu'un a-t-il vu ça aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant