Whathefok

Aurores boréales en Laponie

Messages recommandés

Coucou à tous,

Eh oui, encore des aurores J'ai pour ma part eu la chance du 13 au 21 janvier, de Tromso jusqu'aux îles Lofoten, en passant par la suède.
Tout était organisé par un copain photographe pro, Emmanuel Berthier.

C'était mon 4e séjour en Norvège (première fois en hiver), qui s'est déroulé juste avant le retour du soleil. La nuit polaire n'a de nuit que le nom, car comme le soleil est juste sous l'horizon pendant 5 heures, il fait presque grand jour. Ca fait juste 5h d'ambiance de crépuscule, le pied pour la photo, on a le temps de soigner ses cadrages !

Les photos ont été prises avec un EOS 6D flambant neuf, et un l'excellent Samyang 14mm F2.8. Cette fois, après l'achat de la CCD, le 350D est vraiment partit à la retraite...


Mes photos ne sont pas aussi chouettes que celles de S. Vetter, mais je suis content quand même. Et je suis surtout rentré des images plein la tête


1er jour, vol Oslo > Tromso : ça commence bien : un KP4 après de longs mois de calme solaire... !! Je surveillais très régulièrement le Kp avant de partir, et ca faisait longtemps qu'il n'y avait rien. C'était désespérant !
Bon c'est la première aurore, je ne savais pas à quoi ca ressemblait. Je ne vous raconte pas l'excitation après avoir vu que l'image était tout verte sur l'appareil photo !! Bien sûr, la photo est moche, mais c'est pour le souvenir !


2e jour, du côté de Tromso, ça continue : un Kp 3 ! Cette fois je vois pour la première fois une aurore du sol. Bon c'est pas aussi vert pétard que les photos (ce vert intense est rendu par la longue pose), mais c'est vert quand même. Mais bon dieu que ca bouge vite dans les moments intenses ! C'est vraiment impressionnant. J'ai fait ma première erreur de photographe d'aurores : j'ai vu que tout bougeait à une vitesse hallucinante au-dessus de moi. Le temps de sortir l'appareil, le trepied que l'aurore s'était calmée et avait bougé plus au nord... Donc d'abord on regarde, on ne prend les photos que si l'appareil photo est réglé Car les moments intenses sont très, très brefs (1-2 min max).

Peu après (20min environ), au sommet d'un col, l'aurore s'est déplacée vers le nord...


3e jour : calme plat... Première soirée sans aurore.

4e jour : du côté d'Abisko, en Suède, par KP 3. On est malheureusement un peu dans la pollution lumineuse. On ne s'était pas déplacé car le temps était couvert. Mais il a suffit d'une éclaircie...
Là aussi, l'aurore a été très intense. Voici la seule pose "potable" sans que le capteur ne soit cramé ! Il faisait -20°.

5e jour : une tempête magnétique arrive sur la Terre, un KP5. Malheureusement le ciel est complètement bouché. Par contre les nuages étaient verts, verts... !

6e jour : route vers les Lofoten. Les températures sont méchamment remontées, au point qu'il pleut des cordes. Seuls les sommets auront le droit à un peu de neige...

7e jour : nous sommes hébergés au Polar Light Center, à Laukvik, sur la côte nord des Lofoten. Le gîte est tenu par un hollandais, Rob Stamnes, qui scrute le soleil depuis 22 ans ! Il nous a tout appris sur les aurores : quand elles arrivent, pourquoi il ne faut trop monter vers le nord pour les voir (genre le Spitzberg, etc...), les ondes de choc. Et ce soir là fut ma plus belle nuit en plus de 15 ans d'astro ! Nous avons eu le droit à un KP... 6, des aurores à pulsation, etc... Inoubliable !

Première chose à retenir : il y a en général 3 ondes de choc, toutes séparées d'environ 2 heures. En Norvège, le moment le plus intense se produit vers minuit.

La première onde de choc, assez modérée arrive vers 21h30. Malheureusement, le ciel est encore bouché, et les photos ne sont pas géniales.

Deuxième onde de choc vers 0h00 : par miracle le ciel s'éclaircit. C'est le moment le plus intense, ca commence à vraiment cracher du vert et du rouge et à bouger dans tous les sens. La photo est prise avec lune très gênante :

Puis l'aurore faiblit et nous assistons à un phénomène rare : une aurore à pulsation. C'est comme des nuages dans le ciel, verts très pâles, qui s'allument et s'éteignent toutes les 2s. Je parts immortaliser le phénomène sur un lac gelé que j'avais repéré. Un timelapse est en préparation pour montrer le phénomène :

Comme sur les brochures de pub :

On pensait alors que c'était la fin... C'était sans compter la 3e onde de choc qui arrive vers 2h30 du matin :

A ce moment c'est juste complètement irréel, l'aurore est gigantesque, tout est vert. Et presque statique, ce qui laisse le temps de l'observer. On se croirait sous les anneaux de saturne, dans un autre monde... Avec en plus les bruits impressionnants de la glace qui craque sur le lac !

Tout à coup, l'aurore se remet à bouger, le vert est alors incroyablement intense :

Un coup d'oeil au zenith : pour vous donner une idée de la taille qu'occupait l'aurore sur le ciel, regardez comme la grande ourse fait petite !

Il est alors 4h du matin, et l'aurore continuait toujours. Inoubliable !

Graphique souvenir de cette nuit, on voit bien les ondes de choc :

Le laboratoire du professeur tournesol, Rob Stammes :


Voilà. Pour ceux qui hésitent encore à y aller, foncez. Vous en garderez des souvenirs inoubliables... Et n'hésitez pas à passer voir Rob et Thérèse au Polar Light Center ! Le gite est excellent, les hôtes sont passionnants et très accueillants ! http://www.polarlightcenter.com .

J'ai encore plein de photos, mais il faut faire une sélection. Les timelapse arriveront après car c'est très long à faire...

En tout cas, après le matos photo et astro, voilà un autre truc qui va me coûter cher. Je crois que je suis devenu accroc...

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tes images sont superbes ! Un coup de coeur pour celle de la pub et surtout celle où la glace craque.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSS ! Superbe !!
Tu as bien réussi ce voyage ! je suis content pour toi !!
Va falloir que tu nous raconte tout aux prochaines réunions !!
Time laps demandé!!...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de voir tes images, je suis le seul ?

A+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et merci pour le partage! bravo cela donne envie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ça donne envie effectivement !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc > merci, moi aussi les images d'aurores me faisaient rêver. Mais les rêves, c'est mieux en vrai

NuitSacrées > merci ! Venant de toi, c'est un sacré compliment. D'ailleurs j'avoue avoir étudié tes clichés avant de partir. Bon je ne dépasse pas le maître, mais je suis content quand même

djorge > merci !

adintc > merci ! Pour le prix, ce Samyang est génial. Bon il ne faut pas être pressé car il n'a pas d'autofocus, il a une légère distorsion et ca vignette pas mal à F2.8. Mais rien qui ne se corrige pas en post-production, et il pique pas mal. Et surtout en astro il est génial : son infini est vraiment l'infini, la map est donc fastoche

jp > merci !

Pat > pas de soucis Et ca a fait du bien de faire de la photo après des mois de disette chez nous !

Chris > qu'est-ce qu'il se passe ?

Jean-Patrick, Thierry, Frank, Kaptain > merci ! Maintenant filez vite acheter des billets d'avion !

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 30-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'essaye d'afficher l'image :
http://www.helloduf.info/aurores/1.jpg

j'obtiens un message d'erreur impossible de trouver le serveur à l'adresse indiqué..j'ai essayé avec d'autres images d'une autre personne, idem...impossible de me connecter sur ce site ....c'est à priori un problème chez orange ou peut être le firewall...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 31-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument magnifique et raconté avec beaucoup de passion et d'humilité.

J'en ai des frissons !
Merci pour le partage Hâte de voir les time-lapse !

@+
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris > J'ai mis les photos sur ma galerie Flickr (voir mon profil). Normalement, ca devrait aller mieux.

Lincé > merci ! si tu as l'occasion d'aller là-haut, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci elles sont superbes ! une préférence pour la version avec le lever de la lune. Petite question, c'est pas trop holiday on ice sur les routes la nuit ? tu avais des pneus clous ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky !

Chris > pas de soucis avec les pneus à clous. Ca accroche fort. On prend vite confiance avec et on se surprend à rouler à des vitesses élevées sur des surfaces très glissantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes images !

J'aimerais avoir l'occasion de faire rien que la première

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant