Alnilam

Un peu plus de perséides dans la boîte...

Messages recommandés

Après ma tentative avortée de mardi (1/2h de poses avant la fin de batterie, voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038638.html ), j'ai remis le couvert hier soir avec un meilleur résultat même si la batterie n'a pas tenu aussi longtemps que j'aurais espéré (environ 2h1/2). A peu près le même cadrage que la veille comme on peut le voir sur ce montage façon "filé" :

Technique : EOS 5D sur trépied avec fisheye Zenitar 16mm à 4.0, 146 poses de 1mn à 800.

Voir les commentaires généraux d'hier avec quelques légères modification : le croissant de lune éclairant nettement plus la maison, la "bavure" rouge quand j'ai fermé les volets avec ma petite lampe frontale et surtout les phares des voisins éclairant le petit chemin d'accès à mon pavillon quand ils sont rentrés (tard) chez eux. Le fond de ciel est plus clair car j'ai commencé la séquence à 22h44 alors que le crépuscule n'était pas encore bien terminé.

Une version légendée pour situer les éléments célestes notables :

Comme vous le voyez, la récolte a été un peu meilleure que la veille avec 6 candidates (une n'est pas discernable sur le filé, voir plus bas). Si on les reprend un par un, en commençant par les "intrus" :


(croisement d'avions dans la Grande Ourse entre 22h44 et 22h48, mais ils y en a deux autres traces plus tard mais plus discrètes)


(passage très partiel de l'ISS à 0h12 dans la queue de la Grande Ourse)


(beau flash Iridium de 23h29 à magnitude -7.5 !)

Comme je l'ai raté en visuel (la faute au livre de mon ami Jean-Emile que je lisais, cf la lumière à ma chambre), je m'autorise un petit "crop" à 50% de la résolution (j'ai un peu modifié les niveaux pour mieux voir les traces fines) :


(on a frisé M31 de très peu !)

Pour ce qui concerne les perséides, le "météore" le plus évident est celui-ci :

C'est sur l'image de 23h47 mais vu l'orientation je doute que ce soit une perséide (Persée est tout en bas de l'image).Il mérite un crop à 50% (et même à 100% pour le détail des "grains") :

L'autre longue trace (23h18) me laisse dubitatif car ça ressemble plutôt à un flash Iridium même si Heavens-Above n'en avait pas prévu (pour toutes les images suivantes, j'ai mis le crop 50% en encart) :

Les suivants me semblent plus plausibles pour d'éventuels perséides :


(0h22)


(0h28)


(23h31)


(22h57)

Bon, il reste d'autres exploitations possibles des images, notamment un petit "time-lapse" (ou un autre filé en éliminant le fond de ciel crépusculaire et l'éclairage des phares). Mais surtout, ces photos ont été exploitées "à l'arrache" (hier idem) à partir de conversion JPEG alors que la prise de vue était en RAW, avec quelques "darks" en début de session. Je vais donc commencer par faire un traitement "propre" Iris pour éliminer le bruit (et surtout les points chauds) et on verra ce que ça donne.

A suivre...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 15-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut Alnilam.

Bon cette fois ci on a une vraie détection simultannée. Ton meteore de 23h47 (21h47 TU) est aussi sur une de mes détections. Avec une cerise sur le gateau, on voit parfaitement l'éclatement en fin de course.
Ca marche donc pour les météores très brillants.

Suis en train de réduire les videos, je poste l'image dès que j'ai terminé.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Bon, conclusion, analyse faite sous UFOanalyser, c'est une kappa Cygni.
Magnitude du point d'éclatement, -5.16.

Avec nos coordonnées goegraphiques respectives, vais voir si l'on peut déterminer l'altitude de son point d'entrée et de son éclatement.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la magnitude, je crois que c'est cohérent si on compare au flash Iridum (même si je remonté les niveaux des images, je l'ai fait de manière assez homogène et je pourrai revenir aux brutes si nécessaire).

La position de l'éclatement vu d'ici doit pouvoir assez facilement être déduit des étoiles de mon image (attention, au fisheye la perspective est très déformée).

Pour mes coordonnées, voilà ce que j'utilise (en partantd de Google Earth, je n'ai pas de GPS) :

45°01'53" N 0°19'03 E 55m

Pour l'horaire, j'ai fait une vérification avec un réveil radio-piloté (dont la précision doit être de l'ordre de la seconde) et l'horloge de mon EOS 5D n'est décalé que de +31s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça, donc on oublie pour les détections simultanées de l'autre post (sur le 13 aout).

ca pourrait être sympa de mettre 3 cameras en all sky entre le Flep, chez toi et la mienne. Faudra que j'en touche 2 mots a Olivier Bautista ;-)

je regarde si je peut tirer quelque chose des infos que tu m'a donné.

Dans tout les cas elle est tombée entre chez toi et chez moi, sur ton image elle est positionnée nord est et sur mon image elle est plutot sud ouest.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Olivier, il faudra attendre qu'il redescende du Pic : il est au T60 jusqu'à dimanche !

D'ailleurs, à ce qu'il m'a dit au tel. tout à l'heure, on s'est rencontrés à l'AG AT60 aux RCE ! J'étais avec lui (et je mitraillais, comme souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite contribution aux mesures avec cette carte :

L'étoile la plus proche (HD216831) est donné par CdC à 23h47 (21h47 TU) aux coordonnées suivantes : Az +82°49'19" Alt +49°17'22".

L'écart de 22 pixels sur l'image correspond à environ 40' (sur la base de l'écart entre les 2 autres HD mesuré sur la carte et sur l'image). On peut donc essayer d'affiner si c'est nécessaire (réduction astrométrique locale ?).

Pour la magnitude, une mesure simple sous Iris (avec la couche verte de la brute sans appliquer de dark) donnerait dans les 1.8 (en prenant Scheat comme référence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en effet, nous avons dut nous croiser aux RCE ;-), mais il y avait tellement de monde... On aura plus de probabilité de se voir du coté de Perigueux je pense.

Merci pour les précisions, je vais tenter de calculer quelque chose avec nos doubles détections. Il y a une moulinette dans la suite de logiciels dédiés aux météores, qui permet de traiter les doubles détections. Mais comme je ne sais pas encore bien m'en servir, ca risque de prendre quelques jours.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant