Arno C

Solarigraphie, du 21 juin 2013 au 1er janvier 2014

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Bonjour,

Du 21 juin 2013 au 1er janvier 2014, solarigraphie de mon jardin du Sud à l’Ouest.
Papier multigrade Téténal et Sténopé boite de lait métal 800g

La solarigraphie repose sur le principe du sténopé (une boite avec un minuscule trou) avec des temps de poses relativement long d’une journée à plusieurs mois. La magie est de se trouver en présence d’un négatif noir et blanc qui une fois scanné et rendu positif donnera une image couleurs.


Paysage et passage du soleil auront su marquer le papier multigrade Téténal.
Après 1 an d’essai, c’est ma meilleure image de ce type.

Arno http://www.astrosurf.com/astrotrek/dernieres_images_685.htm

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 01-01-2014).]

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Bonjour
un beau sujet, original, et ton site est super.bravo
Bonne année 2014 et à bientôt.
Gg

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Excellentissime !!! On devine du mauvais temps à l'équinoxe ?

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Salut Kaptain Kirk,

ça c'est rigolo, je ne connaissais pas ce principe.

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superbe image et bravo c'est très intéressant!
polo

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Merci à tous,
le même principe était utilisé en météorologie pour calculer l'ensoleillement sauf que l'on traçait par brulure via une boule de verre. Effectivement juillet et aout ont été lumineux et à partir de septembre c'est le "black out".

Recette:
-Une boite étanche à la lumière, ici c'est une boite de lait grand format qui a été utilisé.
-On réalise un trou le plus petit possible avec la pointe d'une aiguille ( un pré trou à la perceuse et ensuite un petit trou dans du papier alu ... je vous laisse jouer avec les matières) une fois réalisé, on bouche le trou avec un petit bout de papier adhésif. ce trou doit être judicieusement placé à environ 5cm en partant du haut si on veut imprimer le course du soleil au zénith.

-On tapisse l'intérieur avec du papier photo un tour quasi complet car faut laisser passer la lumière.
-on fixe la boite pour plusieurs mois donc faut trouver un support solide.

Ensuite on découvre le résultat.
> on sort le papier de la boite (dans une pièce sombre si possible), on le sèche avec du "sopalin" entre les pages d'un grand livre. Pas de chimie, on le scanne (haute def...)retournement horizontal - positif ->négatif - niveau - balance des couleurs et voilà.

arno

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Salut,
Excellente cette manip au sténopé !!!
"La magie est de se trouver en présence d’un négatif noir et blanc qui une fois scanné et rendu positif donnera une image couleurs."
Bon alors quel est le truc mis en oeuvre là ? .
A+
Rémi

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Bonjour,
Pour avoir l'effet recherché, on dépasse sur plusieurs mois le temps de pose nécessaire pour avoir une image. on va au delà d'une simple surexposition, le papier garde une image latente visible (il est cramé).
Ensuite pour les couleurs, je suppose que le papier NB doit être sensible sur une large gamme du spectre, puis selon le type de papier : chaud, froid, multigrade...ou baryté, papier RC (plastic Resine Coated)les résultats peuvent être nuancé.

j'utilise du RC car je le trouve moins sensible à l'humidité >il gondole pas contrairement au baryté.
Ma boite fait 120mm de diametre donc 120 de focale et l'objectif fait dans les 0.3mm donc un f/d de 400 environ.
arno

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