Mai 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 2Mercure s'approche à moins de 2° de l'amas ouvert des Pléiades.
 3Un fin croissant de Lune monte dans le ciel de l'aube moins de trois jours avant la Nouvelle Lune. C'est une observation accessible à tous. Si votre ciel est bien dégagé, vous pouvez tenter à nouveau l'expérience le lendemain.

Nouvelle Lune

5Nouvelle Lune à 12 h 18 TU. Mercure est à sa latitude nord maximale (7°), la période est donc propice pour l'observer dans le ciel du soir. Elle gagne du terrain sur le crépuscule dans les jours à venir.
 6Très belle conjonction entre un minuscule croissant de Lune, Mercure et les Pléiades, en présence de l'étoile Aldébaran. Un ciel pur s'impose pour distinguer l'amas ouvert à l'oeil nu. Aux jumelles, le rapprochement Lune-Mercure est à lui seul de toute beauté. Les deux astres sont séparés de 2°. La Lune est également au périgée à 3 h TU. Elle se trouve alors à 357 800 km de la Terre.
 10Occultation de Mars par le croissant de Lune entre 12 h 08 TU et 13 h 06 TU. La faible magnitude de Mars (1,5) rend l'observation très difficile. Le soir, la Lune a déjà laissé la planète rouge à près de 4° derrière elle. Ce rapprochement donne lieu à une occultation visible en Afrique et en Asie.

Premier Quartier

12Premier Quartier de Lune à 3 h 47 TU. Rapprochement spectaculaire entre la Lune gibbeuse, Saturne et Régulus. Ces trois astres sont aisément contenus dans un champ de jumelles en début de nuit.
 14Elongation maximale de Mercure à l'est du Soleil. Elle est très bien visible dans le crépuscule. La magnitude chutant rapidement au fil des jours, commencez à rechercher la planète dès la première moitié du mois. Neptune est en quadrature ouest.

Pleine Lune

20Pleine Lune à 2 h 11 TU. La Lune est également à l'apogée à 14 h TU. Elle se trouve alors à 406 400 km de la Terre. En début de nuit, vous pouvez observer la Lune et Antarès se lever au sud-est : elles sont distantes de moins d'un degré d'arc. Les observateurs qui se trouvent dans le sud de l'Afrique et de l'Amérique voient l'étoile disparaître derrière la Lune. Vers 1 h TU, les satellites de Jupiter, Io et Ganymède, se croisent à seulement 4". Pour les observer dans de bonnes conditions, il est préférable de se situer dans le sud de la France, en raison de leur faible hauteur sur l'horizon.
 22Mars s'est niché en plein coeur de l'Amas ouvert de la Crèche. A observer aux jumelles ou au télescope entre 21 h 30 TU et 22 h TU afin de bénéficier d'un ciel bien sombre. Le 23, au soir, le déplacement de la planète rouge sera flagrant par rapport à la veille. Le passage de Saturne à la quadrature est marque la fin de la période la plus propice pour l'observer. Elle reste néanmoins observable en tout début de nuit.
 24A l'aube, Jupiter est à moins de 6° de la Lune gibbeuse.
 27Au tout début de l'aube, vers 2 h 30 TU, Neptune est à moins de 5' du pôle nord lunaire. Ces deux astres sont donc observables simultanément au télescope.

Dernier Quartier

28Dernier Quartier de Lune à 2 h 57 TU.