Mot Définition
OL'une des 10 classes spectrales dans lesquelles on a rassemblé les étoiles appartenant à la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. Les étoiles qui appartiennent à ce type (très rares) sont les plus chaudes : 30000-40000 K et ont une couleur blanc-bleu. Leur spectre présente, sur un fond continu d'émission, des raies intenses d'émission de l'hélium, du carbone, de l'azote et de l'oxygène. En revanche, l'hydrogène apparaît faiblement.
ObjectifElément collecteur de lumière d'une lunette ou d'un télescope.
Partie optique d'un instrument d'observation dirigée vers l'objet.

Pour plus d'information :
Objectif optique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_optique

Obliquité de l'écliptiqueAngle d'inclinaison du plan équatorial terrestre.
Observation(Voir observation astronomique).
Observation astronomiqueObservation des phénomènes qui surviennent dans la sphère céleste. Si les observations ont trait à la détermination des positions des astres dans le ciel, elles relèvent de l'astrométrie.
Si, au contraire, elles regardent l'étude physique des astres, elles constituent l'une des tâches de l'astrophysique.
Les premières observations qui, depuis l'Antiquité jusqu'au siècle dernier, ont constitué la tâche fondamentale de l'astronome, ont permis de connaître la forme de la Terre, de découvrir les lois du mouvement orbital des planètes, de mesurer la vitesse de la lumière et de découvrir des phénomènes comme ceux de l'aberration, de la précession et de la nutation.
Les secondes, qui ont suivi l'invention du spectroscope, de la pellicule photographique et de la cellule photoélectrique, ont permis et permettent encore de chercher à connaitre la composition des étoiles, celle de la matière interstellaire et celle de l'atmosphère des planètes.

Pour plus d'information :
Astronomie d'observation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observation_astronomique

Observatoire astronomiqueObservatoire de ParisLieu où se font les observations astronomiques. Les observatoires astronomiques disposent de différents instruments : des lunettes et des télescopes dans les observatoires stellaires; des télescopes, des spectrographes et des tours solaires dans les observatoires solaires; des radiotélescopes dans les observatoires radioastronomiques, etc. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Observatoire de Haute-Provence : http://www.obs-hp.fr/
Observatoire Astronomique de Marseille-Provence : http://www.oamp.fr/
Observatoire Astronomique de Strasbourg : http://astro.u-strasbg.fr/
Observatoire astronomique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_astronomique

OcéanNom donné à certaines mers lunaires de très grandes dimensions. Ex. : Oceanus Procellarum.
Occident(Voir ouest).
OccultationQuand un corps céleste en masque un autre plus petit (par exemple, lorsque la Lune cache une étoile ou que Jupiter passe devant un de ses satellites), on parle plutôt d'occultation que d'éclipses.
Passage apparent du disque d'un astre sur celui d'un autre qu'il cache momentanément. Il y a des occulations d'étoiles par la Lune et, plus rarement, par des planètes du système solaire. L'occultation commence avec l'immersion de l'étoile derrière le disque lunaire, par le bord oriental; elle dure quelsques secondes à plus de 50 minutes et s'achève avec l'émersion de l'étoile par le bord occidental de la Lune. L'observation de l'occultation est importante puisqu'elle permet de retrouver, avec précision, les positions lunaires, et donc, de continuellement remettre à jour les tables du mouvement lunaire.
OctanUn sextantInstrument qui mesure la hauteur d'un astre sur l'horizon, analogue au sextant.

Pour plus d'information :
Sextant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sextant

OculaireOculaire Takahashi LE 7,5 mmCombinaison de lentilles grossissant l'image fournie par l'objectif et qui se place au foyer d'un instrument astronomique.

Pour plus d'information :
Les accessoires du télescope : http://www.astropolis.fr/articles/astronomie-amateur/les-accessoires-du-telescope/les-accessoires-du-telescope.html
Oculaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculaire

Olbers (paradoxe d')Heinrich OlbersDu nom de l'astronome allemand (1758-1840). Problème cosmologique formulé par Olbers en 1826 et que l'on peut résumé par la question :
"Pourquoi la nuit est-elle noire ?". En effet dans un Univers infini et homogène, le rayonnement cumulé de toutes les étoiles devrait être suffisant pour rendre lumineux le ciel même la nuit. Ni l'absorption interstellaire ou galactique ni la récession des galaxies ne lèvent le paradoxe. L'explication ne peut être que dans le caractère fini de l'Univers.

Pour plus d'information :
Paradoxe d'Olbers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

Ombre(Voir cône d'ombre).
Ombre volantePhénomène qui s'observe à l'occasion des éclipses solaires totales. Il consiste en de subtiles raies claires et obscures qui apparaissent juste avant et juste après l'éclipse et se déplacent d'ouest en est à une vitesse de quelques m/s. On ne connaît pas l'origine de ce phénomène.
Onde électromagnétiqueVibration du champ électrique et magnétique qui se propage dans l'espace. Selon la longueur d'onde (ou la fréquence), l'onde électromagnétique prend des noms différents : onde radioélectrique, radar, microonde, rayonnement infrarouge, lumière visible, rayonements ultraviolet, X, g.

Pour plus d'information :
Onde électromagnétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Ondes radioélectriquesOndes électromagnétiques ayant une fréquence comprise entre 30 MHz et 15 GHz.
OpacitéL'un des paramètres qui permet de décrire la structure d'une étoile.
OppositionPassage de Terre !Une planète est en opposition quand sa longitude et celle du Soleil diffère de 180°.
Position héliocentrique d'une planète ne concernant que les planète dites supérieures. Dans cette configuration la Terre se trouve entre la planète et le Soleil.
OrbiteCourbe fermée parcourue par un corps qui se meut autour d'un autre dont il est le satellite.
Trajectoire parcourue par un corps céleste autour d'un autre considéré comme fixe dans l'espace. Elle peut être elliptique, parabolique, hyperbolique ou circulaire.
Orbite (détermination de l')Problème fondamental en mécanique céleste qui consiste dans la détermination des éléments orbitaux, c'est-à-dire des données astronomiques qui permettent de déterminer l'orbite d'un corps dans l'espace.
Orient(Voir est).
OuestL'un des points cardinaux. C'est l'une des deux intersections du cercle vertical perpendiculaire au méridien astronomique avec l'horizon.
Ouest ou couchant(Voir ouest).
Ouest ou ponant(Voir ouest).
OuvertureDiamètre de l'objectif ou du miroir qui reçoit la lumière pour former l'image.
Diamètre de la pupille d'entrée d'un instrument.
OzonosphèreFraction de l'atmosphère entre 15 et 60 km d'altitude dans laquelle on enregistre une grande concentration d'ozone (O3). La plus grande concentration se trouve autour des 25 km d'altitude.