Mot Définition
ML'une des 10 classes spectrales dans lesquelles on trouve les étoiles qui appartiennent à la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. La température superficielle est d'environ 3000 K. La couleur est rouge-orangé. Dans le spectre, apparaissent des raies métaliques et de larges bandes d'oxyde de titane qui caractérisent ce type d'étoiles. Ces étoiles sont en général des géantes ou des supergéantes variables. Ex. : Bételgeuse, Antarés.
Mécanique célesteEtude du mouvement des astres sous l'action de la gravitation universelle. Les calculs orbitaux des planètes et autres objets du système solaire font appel aux paramètres de la mécanique céleste.
MéridienLieu des points du globe terrestre ayant même longitude, limité aux deux pôles terrestres. Le méridien sud d'un lieu est le cercle horaire où le Soleil culmine (midi) pour un observateur situé en ce lieu.
Méridien célesteGrand cercle passant par les pôles célestes et le zénith de l'observateur.
MésonNom de diverses particules faisant partie comme les baryons et les hypérons de la famille des hadrons. Comprend des pions appelés mésons et des kaons.

Pour plus d'information :
Méson : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9son

MésosphèreCouche atmosphérique comprise entre la stratosphère et la thermosphère. Elle concerne les couches placées à 30-90 km environ de la surface terrestre.
MétéoreSynonyme d'étoile filante, ce mot désigne le phénomène lumineux qui se produit lorsqu'à son entrée dans l'atmosphère terrestre, un morceau de roche ou de métal est chauffé jusqu'à l'incandescence par les frottements.
MétéorideCorps céleste qui traverse l'espace et qui provoque des phénomènes lumineux lors de son passage dans l'atmosphère terrestre.
MétéoriteFragment qui subsiste d'un corps solide venu de l'espace après sa traversée de l'atmosphère et qui tombe sur Terre (ou sur une autre planète). Les plus grosses météorites sont des fragments d’astéroïdes brisés dans des collisions.
La plus grosse météorite à ce jour est celle de Hoba en Afrique du Sud trouvée en 1920. Elle pèse 60 tonnes.
Les météorites sont soit pierreuses (aérolithes, chondrites) soit métalliques (sidérites) soit mixtes (lithosidérites).
On estime à 10000 tonnes la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an.

Les météorites ne sont plus orphelines

En juillet 2008, deux astronomes, T. Mothé-Diniz (Brésil) et D. Nesvorny (États-Unis), on découvert la source de 75% des météorites que nous ramassons sur Terre, les « chondrites ordinaires ». Elles proviennent d'astéroïdes de la ceinture principale, située entre les orbites de Mars et de Jupiter, et ont été éjectées lors de collisions entre astéroïdes.

Les fragments de la météorite canadienne retrouvés

Les scientifiques ont retrouvé de nombreux petits fragments de la météorite d'une dizaine de tonnes qui a explosé le 20 novembre 2008 au-dessus du Canada, dans la province de l'Alberta. La plupart des morceaux ont été découverts sur un étang glacé. Selon leur aspect, il pourrait s'agir d'une météorite ferreuse.

Boule de feu dans le ciel du Colorado

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2008, le ciel du Colorado a été le théâtre d'un fait spectaculaire : une météorite s'est désintégrée dans l'atmosphère et a illuminé le ciel d'un éclat atteignant 100 fois celui de la Pleine Lune. Par chance, l'événement a été capté par les caméras de l'observatoire de Cloudbait (Colorado).
En moins de trois semaines, c'est le troisième météore exceptionnel. Le 20 novembre 2008, une météorite d'une masse estimée à 10 tonnes a explosé au-dessus de l'ouest du Canada. Une vingtaine de fragments ont été récupérés, dont un de 13 kg. Et le 7 octobre 2008, c'est un astéroïde de 3 m de diamètre, baptisé 2008 TC3, qui s'est désintégré dans le ciel du Soudan. Mais l'événement n'a eu qu'un seul témoin et aucune trace n'a encore été retrouvée.

29/12/2008 - Un cratère d'impact découvert au Canada

Il y a 1100 ans, une météorite d'un mètre de diamètre tombait dans une forêt canadienne, creusant un cratère de 36 m de diamètre et de 6 m de profondeur. Le chercheur en sciences de l’atmosphère Christopher Herd l’a retrouvé sous l’épaisse végétation de l’Alberta grâce à un Lidar (un instrument laser) embarqué dans un avion. Par cette technique, d'autres cratères d'impacts masqués par la végétation pourraient être identifiés.

25/09/2009 - Une météorite tombe sur le pare-brise d'une voiture !

Événement rarissime : un bolide céleste a été filmé et trois fragments ont été retrouvés au sol !Le bolide en question a illuminé le ciel d'Ontario (Canada), le 25 septembre 2009 sous l'œil de plusieurs caméras. Les fragments ont été retrouvés dans la ville de Grimsby et l'un deux, de 45 g, a endommagé le pare-brise d'une voiture !
Le précédent événement similaire date de 1992. Le 9 octobre, un fragment de météorite s'était écrasé sur le capot d'une Chevrolet à Peekskill, dans l'état de New York. La chute du bolide avait également été filmée.
" Vu la rareté du phénomène, cette nouvelle météorite a une grande valeur, estime le chasseur de pierres célestes Pierre-Marie Pelé. Je dirais qu'elle se négociera environ 250 euros le gramme. "
Deux autres fragments ont été retrouvés dans des propriétés voisines, dont l'un par le célèbre chasseur de météorites Mike Farmer.
Les scientifiques estiment que d'autres fragments restent à découvrir.
La météorite appartient à la catégorie des chondrites ordinaires. Provenant de la ceinture principale des astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, elles ont n'ont presque pas subi d'altération depuis leur formation, il y a 4,5 milliards d'années.

08/10/2009 - Météorite explosive en Indonésie

Les habitants de Bone, en Indonésie, ont d'abord cru à un crash d'avion ou à un tremblement de Terre. En réalité, le 8 octobre 2009 vers 11 h (heure locale), une météorite de 5 à 10 m de diamètre a explosé au-dessus de leur ville, à une altitude estimée entre 15 et 20 km. Heureusement, car l'énergie libérée, voisine de 40 kilotonnes, était le double de celle de la bombe atomique d'Hiroshima ! Le bolide a pénétré à 72 000 km/h dans l'atmosphère terrestre. A priori, il était de type rocheux, ce qui a conduit à sa désagrégation. S'il avait été ferreux, il aurait atteint le sol et causé une catastrophe. Cette météorite est la plus grosse qui ait frappé la Terre depuis le 1er février 1994, date à laquelle un corps céleste de 4 à 13 m de diamètre s'était désagrégé au-dessus des îles Marshall.
Météoroïde(Voir Météoride).
MétriqueLa métrique est le carré de la distance de 2 points d'un espace. Détermine la géométrie de l'espace.
MacrocosmeSelon Platon, le microcosme (l'homme) doit prendre modèle sur le macrocosme, le cosmos, dont il est l'analogue.
Magnétisme stellairePhénomène physique selon lequel certaines étoiles présentent un champ magnétique plus ou moins intense. Certaines étoiles présentent un champ magnétique quasi constant, d'autres présentent un champ variable, d'autres encore, un champ dont la polarité s'inverse périodiquement. L'origine du magnétisme stellaire, principalement dans les étoiles de types A et F, est encore inconnu.

Pour plus d'information :
Activité et magnétisme stellaire : http://www-obs.univ-lyon1.fr/misc/actualites/Rapport2/node13.html

MagnétographeSpectrographe à grande dispersion, destiné à mesurer le champ magnétique solaire, par effet Zeeman.
MagnétopauseFrontière entre la magnétosphère, dominée par le champ magnétique de la planète, et le milieu interplanétaire, dominé par le vent solaire.
MagnétosphèreMagnetosphère Espace entourant la Terre au-delà de l'ionosphère à partir d'un millier de kilomètres de la surface terrestre et s'étendant jusqu'à la magnétopause qui la sépare de l'espace interplanètaire. Dans cet espace se trouve confiné par l'action du vent solaire le champ magnétique terrestre, protégeant la Terre du "bombardement" des particules ionisées constituant ce flux issu du Soleil.

Pour plus d'information :
Le Milieu Interplanétaire : http://www.cam.org/~sam/billavf/nineplanets/medium.html

MagnitudeNombre qui caractérise l'éclat d'un astre selon une échelle logarithmique. Une différence de magnitude d'une unité correspond à un rapport d'éclat égal à 2.512; pour une différence de 5 magnitudes, le rapport d'éclat est 100 fois, et ainsi de suite.
Lorsque nous tournons les yeux vers le ciel par une nuit sereine et sans Lune, nous nous rendons aussitôt compte des différences qui existent d'un astre à l'autre : certaines étoiles sont brillantes, étincelantes; d'autres ont une lumière pâle et d'autres encore sont à peine visibles à l'oeil nu.
Il y a plus de 2000 ans, Hipparque de Nicée, l'un des plus grands astronomes de l'Antiquité, établit un premier catalogue des étoiles qu'il divisa en six classes d'après leur éclat. Dans la pemière classe, il rangea les étoiles les plus brillantes, qu'il appela de première magnitude, dans la seconde, les étoiles un peu moins brillantes et ainsi de suite jusqu'à la sixième classe (la dernière à comprendre les étoiles visibles à l'oeil nu) où il rangea les astres qui sont à peine perceptibles par les plus limpides nuits sans Lune. Quand, vers la fin du siècle dernier, on mesura la magnitude des étoiles avec un instrument de précision, le photomètre, on constata que certaines d'entre elles, considérées par les Anciens comme de première magnitude, étaient en réalité plus brillantes que la moyenne des étoile de cette classe: on dut ainsi introduire la magnitude 0 et, pour les plus brillantes, des magnitudes négatives. plus d'informations ?
Magnitude absolue (M)Magnitude d'un objet céleste qu'il aurait s'il était situé à une distance de 10 parsecs. plus d'informations ?
Magnitude absolue (M)Magnitude d'un objet céleste qu'il aurait s'il était situé à une distance de 10 parsecs. plus d'informations ?
Magnitude apparente (m)Magnitude vue par l'observateur. Une Etoile tout juste visible à l'oeil nu par une nuit claire et sans Lune est approximativement de magnitude 6. plus d'informations ?
Magnitude photographiqueLuminosité d'un objet tel qu'il apparait lors d'une photographie. plus d'informations ?
Magnitude stellaireEchelle logarithmique utilisée pour classer les étoiles en fonction de leur luminosité. On distingue la magnitude apparente ou visuelle, celle que l'on observe à l'oeil nu ou à l'aide d'un instrument d'observation; la magnirude absolue : magnitude apparente qu'aurait l'astre s'il se trouvait à une distance de 10 parsecs; la magnitude photographique. La magnitude est définie par un chiffre algèbrique. Plus ce chiffre est élevé, moins l'astre est lumineux; ainsi l'étoile la plus brillante du ciel : Sirius a une magnitude de -2, l'étoile polaire n'a qu'une magnitude de +2. Sans instrument, l'oeil humain peut déceler des objets jusqu'à la magnitude 6 dans de bonnes conditions. Les instruments d'observation des amateurs permettent d'atteindre des magnitudes de 9 à 13. Les nouvelles technologies des observateurs professionnels permettent d'atteindre la magnitude 30. plus d'informations ?
Magnitude visuelle (Mv)Magnitude absolue d'un objet mesurée à travers un filtre jaune spécial qui simule la sensibilité spectrale de l'oeil humain. plus d'informations ?
Mappemonde(du latin Mappa mundi, carte du monde) carte plane représentant le globe divisé en deux hémisphères côte à côte. Dans l'Antiquité tardive et au Moyen Age, carte du monde circulaire ou rectangulaire.

Pour plus d'information :
Map Viewer: world : http://pubweb.parc.xerox.com/map
INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL : http://www.ign.fr/

MaréeTerme générique qui indique les tensions de type gravitationnel qu'un ou plusieurs corps induisent à la surface d'un astre. La Terre est particulièrement sujette aux forces d'attraction de la Lune et du Soleil, lesquels (particulièrement la première) produisent leurs effets les plus sensibles sur le manteau hydrosphérique (océans et mers) qui recouvre notre planète, mais aussi sur la lithosphère et sur l'enveloppe gazeuse de l'atmosphère.

Pour plus d'information :
La marée : http://www.multimania.com/vinaro/maree/mareefin.html
TIDE CLOCK ware : http://perso.wanadoo.fr/yves.solignac/tide-clock-ware/
La prédiction de la marée : http://www.shom.fr/ann_marees
La Marée à Roscoff : http://www.sb-roscoff.fr/Maree/maree.html

MarsMais où sont les petits hommes verts ?A perte de vue; Mars n'est qu'une étendue ocre de sable et de pierres qui fait penser au Sahara ou au désert de Gobi. Aujourd'hui, seules les grandes tempêtes de sable saisonnières capables de recouvrir tout le globe viennent troubler la quiétude de ce monde mort. Pourtant, les grands espaces désolés de cette planète deux fois plus petite que la Terre contiennent des traces qui laissent penser que les choses n'ont pas toujours été figées. Ici et là, des lits de rivières asséchées, des cratères aux éjectats lobés, des volcans gigantesques et des canyons démesurés semblent dire que dans un passé lointain Mars a peut-être ressemblé à la Terre. Sans doute pas à celle que nous connaissons, mais à celle d'il y a 4 milliards d'années. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Mars, la planète rouge : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Mars/astronomie-mars.html

MasconAbréviation de l'expression anglaise "mass concentration". Elle est utilisée pour indiquer un matériau de masse plus concentrée qui existe sous la surface des mers lunaires. Du fait de sa plus grande force gravitationnelle, elle est responsable des anomalies rencontrées à bord de navettes spatiales en orbite autour de la Lune.
Maser(Microwawe Amplification by Stimulated Emission of Radiation) Phénomène naturel de l'espace interstellaire semblable à l'effet obtenu au moyen de l'amplificateur de micro-ondes utilisé en laboratoire.
MasseMesure de la quantité de matière d'un corps mais aussi mesure de l'inertie d'un corps, c'est-à-dire de sa résistance à l'accélération lorsqu'une force lui est appliquée. Son unité dans le système SI est le kilogramme. Ne doit pas être confondue avec le poids.

Pour plus d'information :
Le projet LHC : http://www.in2p3.fr/sc_in2p3/conf_lycee/LHC/
GFP contrôle : http://www.gfpcontrole.fr/
Bureau International des Poids et Mesures : http://www.bipm.fr/
Calcul d'une masse molaire : http://www.umh.ac.be/~ichim/ressources/massemole.html

Masse-luminositéDiagramme HR Relation linéaire entre la masse et la luminosité rencontrée dans un grand nombre d'étoiles et en particulier celles de la séquence principale du diagramme HR.

Pour plus d'information :
La vie des étoiles : http://www.quebectel.com/astroccd/bellt500.htm

MatièreTout ce qui peut être considéré comme un agrégat de particules matérielles dotées de masse. Elle est présente, en diverses quantités, dans tout l'Univers, y compris dans les espaces interstellaires et intergalactiques.

Pour plus d'information :
INDRA ET L'ETUDE DE LA MATIERE NUCLEAIRE CHAUDE ET DENSE : http://doc.in2p3.fr/indra/
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : http://www.cnrs.fr/
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE : http://www.cea.fr/

Mer (lunaire)Formation de la surface lunaire qui sont des plaines de grandes dimensions légèrement déprimées, bordées de régions accidentées. Elles apparaissent comme de grandes taches sombres à la surface de l'astre lorsqu'il est observé à l'oeil nu. Ces formations portent des noms latins : Mare Serenitatis, Mare Crisium, Mare Tranquillitatis...
MercureUn peu chaude, non ? La surface de Mercure est aussi noire que le charbon et ressemble à celle de la Lune : des cratères et des plaines lisses. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Mercure, la plus proche du Soleil : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Mercure/astronomie-mercure.html

Messier (catalogue de)Charles MessierListe de 103 objets non stellaires, compilée par Charles Messier en 1770 et étendue à 109 ou 110 objets.
Du nom de l'astronome Français Charles Messier (1730-1817). Catalogue, datant de 1781, d'objets repérés par la lettre M suivant un numéro d'ordre correspondant à l'ordre de leur découverte. Comprend 103 amas, nébuleuses ou galaxies.
MicrocosmeSelon Platon, le microcosme (l'homme) doit prendre modèle sur le macrocosme, le cosmos, dont il est l'analogue.
MicrométéoriteMétéorite de très petite dimension sous forme de poussières (100 microns environ) provenant de l'espace interplanétaire qui tombent sur Terre et dont la masse représente plusieurs centaines de tonnes par jour.
Micron (ou micromètre)Unité de mesure qui n'est plus employée depuis 1967 et qui valait 0,001 mm. Est remplacée par le nanomètre (Nm).
Midi(Voir sud).
Midi vraiInstant où le Soleil culmine au méridien d'un lieu donné. On précise parfois midi vrai local.
MinuitMoment de la culmination inférieure du Soleil au méridien.
MinuteDivision sexagésimale du degré ou de l'heure.
  • L'abréviation pour une minute d'arc est : ' et
  • L'abréviation pour une minute de temps est : min.


Pour plus d'information :
L'horloge parlante officielle française de l'Observatoire de Paris : http://syrte.obspm.fr/tfc/temps/hp/hp.php
Minute : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/minute/

Mira ou variable MiraEtoile variable à longue période comme omicron Mira. La première étoile de ce type fut découverte en 1596 dans la constellation de la Baleine par l'astronome allemand David Fabricius. Intrigué par les étranges variations lumineuses de l'astre, il le baptisa Mira Ceti, ce qui signifie, en latin, "l'étonnante (étoile de la constellation) de la Baleine". Cet astre, qu'on ne peut apercevoir que lorsqu'il est à son éclat maximal se trouve entre les étoiles Dzéta et Delta de cette constellation (dans les cartes du ciel, il est indiqué par la lettre Omicron). Mira Ceti change continuellement d'éclat : elle atteint parfois la 4e ou la 3e magnitude, très rarement la 2e; puis en quelques semaines, elle devient invisible à l'oeil nu et ce n'est qu'avec une lunette qu'on peut la suivre jusqu'à son minimum d'éclat, lorsqu'elle atteint la 9e ou 10e magnitude. Elle retrouve lentement son éclat jusqu'à ce qu'elle redevienne visible à l'oeil nu. La période de variation, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre un maximum de luminosité et le suivant, est d'environ 331 jours dans le cas de Mira Ceti, mais elle n'est pas absolument constante.
MirageLes mirages sont dus à la réfraction anormale de la lumière dans l'atmosphère à proximité de la surface terrestre. Dans des circonstances particulières de température, pression et humidité, deux images peuvent se former d'un objet très éloigné sur l'horizon, l'une à l'endroit, l'autre à l'envers. Il peut alors arriver que la partie inférieure de l'image soit invisible, ce qui rend la partie supérieure de l'image observable comme suspendue dans l'air.
Mirage gravitationnelMultiplication visuelle de l'image d'un objet lointain due à la présence d'une masse (nuage interstellaire, galaxie) dont l'attraction gravitationnelle déforme la trajectoire des rayons lumineux émis par cet objet. L'objet appelé "Croix d'Einstein" est certainement un mirage gravitationnel d'une galaxie ou d'un quasar.
MiroirSurface optique réfléchissante utilisée dans les réflecteurs (télescope). On distingue le miroir principal qui réfléchit les rayons lumineux vers un miroir secondaire qui renvoie l'image vers l'oculaire. Ces miroirs peuvent être concaves, convexes, sphèriques, paraboliques.
Mise en stationSérie d'opérations préliminaires à une observation ou à une photo astronomique réalisées sur un instrument à monture équatoriale. Il s'agit de la vérification de la latitude du lieu, de l'horizontalité du support, de l'alignement de l'axe polaire avec l'axe du monde, du contrôle de la mise en station (méthode de Bigourdan).
MoisChacune des douze divisions de l'année qui a une durée voisine de celle de la lunaison.
Mois draconitiquePériode de temps comprise entre deux passages successifs de la Lune par ses propres noeuds ascendant ou descendant et égale à 27 jours 5 heures 5 minutes 35,8 secondes.
Mois sidéralPériode de temps au cours de laquelle la Lune fait une révolution entière autour de la Terre. Sa durée moyenne est de 27,32166 jours solaires moyens, soit 27j 7h 43min 12s de temps moyen.
Mois synodique(Voir lunaison).
Monture équatorialeMonture de lunette ou de télescope à deux axes, l'un parallèle à la ligne des pôles (axe de rotation de la Terre) appelé axe horaire et l'autre perpendiculaire au premier et nommé axe de déclinaison. Un enraînement autour de l'axe horaire permet de compenser le mouvement diurne.
Monture azimutaleMonture de lunette ou de télescope à deux axes perpendiculaires, l'un horizontal et l'autre vertical, permettant d'orienter l'instrument en hauteur et en azimut. La position des objets observés variant en permanence en azimut et en déclinaison, il est nécessaire de réajuster l'instrument selon les deux axes. Ce mouvement peut se faire au moyen d'un moteur. Ce dispositif est impératif pour l'astrophotographie demandant des temps de pose longs.
Mouvement directMouvement angulaire apparent des astres dans la sphère céleste; il se produit de l'occident à l'orient. Même les planètes, les astéroïdes et les comètes peuvent présenter un mouvement direct dans certaines trajectoires de leur orbite; au contraire, dans d'autres trajectoires, ils peuvent avoir un mouvement rétrograde, soit de l'orient vers l'occident.
Mouvement diurneMouvement apparent des étoiles, uniforme d'est en ouest et dû à la rotation de la Terre d'ouest en est.
Mouvement propreMouvement angulaire apparent d'une étoile dans le ciel; exprimé en secondes d'arc par an.
Déplacement angulaire annuel d'une étoile dans la sphère céleste. En fait, les étoiles ont un mouvement dans l'espace, avec une vitesse dont nous pouvons imaginer qu'elle se décompose selon deux composantes : l'une radiale, dans la direction Terre-étoile, l'autre tangentielle à la sphère céleste. Cette dernière, mesurée en secondes d'arc en un an, constitue le mouvement lui-même. A ce jour, c'est l'étoile de Barnard qui a le plus grand mouvement propre connu. Située à 5,9 années-lumière de nous, son déplacement est de 30' (1 diamètre lunaire) en 180 ans.