l'URANUS Meteo Sensor de pegasus Astro sur monture 10 micron
depuis 5 ans j'utilisais un GPS pour ma monture 10 micron mais depuis peu il montrait des signes de faiblesses pour capter à minima 3 satellites .
il était donc temps de le remplacer par un plus moderne avec des possibilités plus avantageuses .
mon choix c'est donc porté sur l'Uranus Meteo Sensor
lien de la page décrivant cet appareil : lien
très petit , léger (175gr) il tient facilement dans la main et ne prend pas de place dans la poche de votre blouson.
il est fournit avec une coque souple en plastique et peut se fixer sur un support par des vis M3.
la finition est toujours le maitre mot de cette société.
pour certains le prix sera quelque peu "indigeste" au vue de sa fonction mais sachez que vous pourrez aussi vous en servir pour les randonnées.
ce qui surprend au premier abord et c'est pas des moindres : il n'y a aucun bouton de démarrage ! seulement deux touches pour son utilisation : "store" et "mesure"
on cherche pendant 5mn pour comprendre qu'il n'existe pas et que cet appareil déjà rechargé en usine sera tout le temps allumé .
sur le dessus sont disposés les capteurs de température , hygrométrie ,la hauteur des nuages , humidité,et j'en passe tellement ils sont nombreux.
pour son utilisation optimale il vous faudra le disposer tel que sur la photo ...capteur exposé au ciel
sur le côté se trouve les deux fiches de gestions ou d'envoi de données.
celui de la gestion est fournit pas celui de la transmission pour la monture 10 micron dont la référence est la suivante "Uranus GPS Cord for 10Micron Mounts" ref : SKU: PEG-URANUS-10MCORD
un seul reproche : le câble ne fait qu'un mètre . dommage on aurait préférer un câble largement plus long
Pour chaque matériel comportant une batterie je fais toujours la même recommandation : charger l'appareil à fond pour ne pas l'endommager !
ça peu paraitre bête mais si vous ne le faite pas c'est le meilleur moyen de détruire sa batterie.
là encore Pegasus a déjà fait le nécessaire . prévoyant le bonhomme !
la touche mesure permet de vérifier les données captées (rafraichissent toutes les secondes ) par l'Uranus mais comme tout appareil GPS il faut au moins quelques minutes pour qu'il se synchrone sur les satellites dans un nouveau site .
l'affichage est claire mais c'est plus compliqué à lire en plein soleil
le constructeur fait ces recommandations pour sa première utilisation :
"Une étape importante lors de la première utilisation de l'appareil consiste à initialiser le récepteur GPS avec le signal visible. satellites de votre région. Localisez un espace ouvert avec une vue dégagée sur le ciel et placez Uranus (avec l'étiquette du haut regardant vers le haut) en position d'arrêt pendant environ une minute. Cela garantit que le récepteur GPS découvrira rapidement les satellites disponibles. La séquence GPS s'affiche en premier (strate 0) données de date et d'heure. Après cela, il doit fixer la position (coordonnées de latitude et de longitude) via 4 satellites (au minimum). Cela peut prendre entre 30 secondes et 3 minutes pour que le récepteur GPS collecte suffisamment de données satellite pour obtenir une position précise pour la première fois. Ceci n'est requis que lors de la première utilisation (démarrage à froid du GPS). Après cela, Le GPS sera pleinement opérationnel au même endroit après 5 à 6 secondes. (départ au chaud à ciel ouvert). Si certaines ou toutes les données sont manquantes ou obsolètes, le récepteur GPS doit obtenir des informations mises à jour auprès de les satellites avant de pouvoir déterminer avec précision une position actuelle. Les types de données qui sont obsolètes ou Les valeurs manquantes déterminent le temps nécessaire à l'initialisation du récepteur GPS. Si l'Uranus fait plusieurs centaines de kilomètres loin de l'endroit où il a été utilisé pour la dernière fois ou a été stocké pendant une période prolongée, l'initialisation prendra plus de temps."
là ou mon ancien appareil avait du mal à capter lui me donne ma localisation avec pas moins de 7 satellites et un emplacement à quelques 10 de mètres du point réel .
coté précision il n'y a rien à redire.
côté plus : il vous indique en temps réel l'age de la lune et l'heure de la nuit astronomique . pratique lorsque qu'on a pas d'ordinateur sous la main.
c'est un gadget utile !
son utilisation est donc simple et les informations affichées sont des plus claires .
Quand à la reconnaissance de celui ci par la 10 micron cela se fait immédiatement .
il renseigne donc la monture sur sa position GPS et fournit les informations nécessaires pour la réfraction atmosphérique.
quand à la touche store , elle permet d'enregistrer les données collectées au court de la nuit .
pour avoir accès à ces données vous devrez installer le logiciel "UNITY" du constructeur et avoir au préalable installé la version 6.6.SP1 d'ASCOM.
ce logiciel déjà décrit dans de multiples post reconnaitra votre matériel au démarrage et vous donnera deux choix : soit d'aller dans celui ci ou soit effectuer un reporting .
de temps en temps il vous demandera d'effectuer une mise à jour du firmware . je vous conseille de la faire mais avant assurez vous que la batterie soit bien rechargée
au démarrage de l'applicatif vous avez accès sur une seule page à l'ensemble des informations que peut recueillir l'URANUS .
le deuxième onglet indique sur la carte votre position actuelle.
comme je l'ai expliqué plus haut vous avez la capacité d'effectuer une analyse de ce que vous avez stocké dans l'URANUS. c'est un plus pour les adeptes de la randonnée mais je vois mal son utilité dans notre domaine d'activité
que dire alors de cet appareil ?
les cotés positifs :
- très petit
- léger
- finition parfaite comme d'habitude
- tres précis
- compatible avec la monture 10 micron
les cotés négatifs :
- cher
- affichage "compliqué" en pleine exposition de jour
- câble de données 10 micron trop court
voila vous savez tout de cet appareil . je ne regrette pas cet achat même si d'autres systèmes concurrents moins chers existent sur le marché
bon ciel
Christophe
- 1
3 Comments
Recommended Comments
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now