Jean-Philippe Cazard

Administrateur
  • Compteur de contenus

    7 515
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5
  • Pays

    France

Messages posté(e)s par Jean-Philippe Cazard


  1. Les étiquettes sont les petits trucs entourés de rouge sur cette copie d'écran :

     

    sshot-88.png.93709c4f977424766226acc0b57feac6.png

     

    J'incite au passage tous ceux qui postent à utiliser cette possibilité de mettre des étiquettes (3 au maximum) à leurs images ...

    Ce qui est sympa avec les étiquettes, c'est que lorsqu'on clique sur l'une d'entre elles, cela sélectionne tous les posts qui ont la même étiquette. Donc si vous ne voulez voir que les images de Jupiter, cliquez sur une étiquette "Jupiter", cela sélectionnera toutes les images qui comportent cette étiquette "Jupiter" ...

     

    • J'aime 1
    • Merci 1

  2. Bonjour,

     

    Astrosurf-Magazine est 100% dédié à la pratique de l'Astronomie et a pour cible tous les astronomes amateurs.

    Dans ses articles consacrés au ciel profond, Alexandre Renou, ne privilégie pas tel ou tel instrument. Pour chaque objet, il indique ce que l'on peut voir avec différents instruments, même s'il est vrai que, lorsque les objets sont faibles, ce sont surtout les grands instruments qui sont privilégiés. Mais pour compenser, dans chaque numéro il y a un article consacré à un "grand classique", observé avec plusieurs instruments et en particulier les "petits diamètres".

    Sinon, il est possible de commander un seul exemplaire (c'est possible) pour se faire une idée avant de s'abonner :)

     

    • J'aime 1

  3. Bonjour à tous,

     

    Je viens de créer des étiquettes destinées aux collectifs d'astronomes amateurs.

     

    Ces étiquettes seront utilisées pour les publications faites au nom d'un collectif d'astronomes amateurs, et uniquement pour les collectif qui publient régulièrement des images ou des posts "en nom collectif" (autrement dit l'utilisation de ce type d'étiquette n'est pas destiné aux publications collectives ponctuelles).

     

    L'avantage, entre autre, de ces étiquettes, c'est qu'en cliquant sur une étiquette, on sélectionne et affiche immédiatement tous les posts ayant cette étiquette.

     

    Pour l'instant, 3 étiquettes ont été crées : "JANUS Team", "Ciel boréal" et "APO Team".

     

    Les demandes de nouvelles étiquettes doivent être faites auprès du webmaster, par la messagerie interne d'Astrosurf, et motivées par la publication régulière d'images ou de contributions en nom collectif.

     

     

    • J'aime 4
    • Merci 1

  4. Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

     moi j'aurai laisser comme avant , on est en train d'isoler tout les groupes !

     j'aurai même regroupé astronomie visuelle avec astrophotographie

     

    Ah ah ! .... J'attendais avec impatience cette réaction :)

     

    Pour tous ceux qui voudraient que certains forums soient "fusionnés" au lieu d'être éclatés, voici la fonction qui est peu connue mais pourtant très utile : l'affichage en mode "fluide".

     

    Voici comment cela se passe.

    Commencez par cliquer sur l'icône d'affichage en mode fluide :

    sshot-59.png.34824e27afff783b81f383219be6e49d.png

     

    Sur la droite de la fenêtre apparait alors la liste des forums ... et vous pouvez sélectionner les forums qui vous intéressent ou du moins, les forums que vous voulez "fusionner".  Tous les messages des forums sélectionnés apparaissent alors comme s'ils étaient dans un forum unique ... avec en plus un "badge" qui permet de savoir dans quel forum il se trouve réellement.

     

    sshot-61.png.184934a8aaa81f456009c1deade682cc.png

    Encore plus fort : si vous cliquez sur un "badge", par exemple celui du nouveau forum "Astronomie solaire", uniquement les messages du forum "Astronomie solaire" sont affichés.

     

    Elle n'est pas belle la vie ? :)

     

     

    • J'aime 1
    • J'adore 2
    • Merci 2

  5. Bonjour à tous,

     

    Nous venons de mettre en place un nouveau forum "Astronomie solaire".

    Pour tout message concernant le Soleil, vous avez le choix de :

    • poster votre message ici, dans "Astronomie pratique"
    • poster votre message dans le forum "Astronomie solaire"

    Si vous choisissez de poster votre message dans "Astronomie pratique" (parce que vous considérez que votre message peut aussi intéresser les astronomes amateurs qui ne sont pas des fondus de Soleil), alors l'équipe de modération déplacera votre message  dans "Astronomie solaire", tout en laissant un lien depuis "Astronomie pratique".

    De façon générale chaque fois qu'un message ayant pour sujet le Soleil sera trouvé dans un forum, il sera déplacé dans "Astronomie solaire", tout en laissant un lien depuis le forum d'origine.

     

    Le Webmaster

    • Merci 2

  6. Bonjour à tous,

     

    Nous venons de mettre en place un nouveau forum "Astronomie solaire".

    Pour tout message concernant le Soleil, vous avez le choix de :

    • poster votre message ici, dans "Astrophotographie"
    • poster votre message dans le forum "Astronomie solaire"

    Si vous choisissez de poster votre message dans "Astrophotographie" (parce que vous considérez que votre message peut aussi intéresser les astronomes amateurs qui ne sont pas des fondus de Soleil), alors l'équipe de modération déplacera votre message  dans "Astronomie solaire", tout en laissant un lien depuis "Astrophotographie".

    De façon générale chaque fois qu'un message ayant pour sujet le Soleil sera trouvé dans un forum, il sera déplacé dans "Astronomie solaire", tout en laissant un lien depuis le forum d'origine.

     

    Le Webmaster

    • J'aime 1
    • Merci 1

  7. Pour les réabonnements nous assurons la continuité ... Donc même si vous vous réabonnez 6 mois à l'avance, vous ne recevrez pas de numéro en double :)

    Elle n'est pas belle la vie ? :)

     

    • Merci 1

  8. Bonjour,

     

    Il n'y a pas d'abonnement possible en numérique.

    Toutefois, lorsqu'on prend un abonnement avec cédérom, 3 anciens numéros (datant de 2 ans) sont publiés sur chaque cédérom. Donc chaque année, on peut obtenir les versions numériques du magazine, avec un décalage de 2 ans.

    Par ailleurs, les anciens numéros sont disponibles en version numériques pour les années 2003 à 2010 et le seront prochainement pour les années 2011 à 2015, sur www.astroshopping.com et très prochainement sur la boutique d'Astrosurf.

     

     


  9. Bonjour,

    Pour les "petits" instruments, il y a, dans chaque numéro, un article "Ciel Facile", qui propose l'observation d'un objet "classique", avec en général des conseils et comptes rendus de ce que l'on peut observer avec divers instruments.

    Si je prends l'exemple du prochain numéro, le 93 Juillet/Août, que j'ai en tête puisque je viens juste de le mettre en page :) ,  l'article "Ciel facile" s'intéresse à M57 et décrit ce que l'on peut voir avec un instrument de moins de 80mm, puis avec un instruments de 90 à 250mm, puis avec des instruments de plus grand diamètre. Il y a même un dessin montrant ce que l'on peut voir dans un 115mm.

    Par ailleurs il me semble que l'instrument "moyen"  pour l'observation visuelle du ciel était sans doute entre 115 et 200mm il y a 20 ou 30 ans, mais qu'avec la très large diffusion des dobsons et la baisse des prix du matériel depuis 20 ans, le diamètre moyen utilisé pour l'observation visuelle est sans doute passée à plus de 200mm (dont le premier prix est en dessous de 400 euros).

    Ceci étant, je note votre remarque pour essayer d'en tenir compte, dans de prochains articles ...

     


  10. Bonjour à tous,

    Nous venons de mettre en place un nouveau forum "Spectroscopie et photométrie".

    Pour tout message concernant la spectroscopie et/ou la photométrie, vous avez le choix de :

    • poster votre message ici, dans "Astronomie pratique"
    • poster votre message dans le forum "Spectroscopie et photométrie"

    Si vous choisissez de poster votre message dans "Astronomie pratique" (parce que vous considérez que votre message peut aussi intéresser les astronomes amateurs qui ne sont pas des fondus de spectro), alors l'équipe de modération déplacera votre message  dans "Spectroscopie et Photométrie", tout en laissant un lien depuis "Astronomie pratique".

    De façon générale chaque fois qu'un message ayant pour sujet la spectroscopie et/ou la photométrie sera trouvé dans un forum, il sera déplacé dans "Spectroscopie et Photométrie", tout en laissant un lien depuis le forum d'origine.

     

    Le Webmaster

    • Merci 1