Elie Rousset 2

Member
  • Content count

    4549
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

Everything posted by Elie Rousset 2

  1. Bonjour à tous, Suite à mon précèdent post : Sauveur ma conseillé de traiter Jupiter après avoir utilisé winjupos (j'avais 36 films traités couvrant la période de l'éclipse de IO par Ganymède) J'ai donc déroté les images avec winjupos (images déjà traitées) et je les ai ensuite assemblée pour obtenir une image, que j'ai pu ensuite retraiter avec Astrosurface et Photoshop. Le résultat me semble bien meilleur que le traitement d'un seul film (j'ai joint une image traitée à partir d'un seul film pour comparaison) Je me demande si je ne vais pas changer ma procédure de capture de mes images (avec caméra couleur) et procéder comme ici en prenant beaucoup de films courts (1 minute) dans un intervalle de temps court (15 minutes) pour ensuite les recombiner avec winjupos. Bon trêve de baratin ... les images A visualiser en taille réelle (en fait l'image est agrandie par rapport à la capture (C14 au foyer avec l'ASI462) avec un drissel 1.5x sous AS3
  2. Jupiter du 29/05 au C14 retraitée avec Winjupos

    Bonjours Bernard ;o) ça dépond bien sur de la transparence et des paramètres de capture, et aussi de la planète J'ai regardé sur mes deux dernières séances Le 4/06 transparence moyenne Sur Saturne expo 10 ms (100 images par secondes) Gain : 441 Histo à 84% Sur Jupiter expo 10 ms (88 images par seconde car zone de capture plus grande Gain : 339 Histo à 88% Le 9/06 Saturne (j'ai pas pu imager Jupiter avec la couleur) Expo 10 ms (100 i/s) gain 417 Histo à 78% Expo 15 ms (66 i/s) gain 406 Histo à 78% Voilà si tu veux plus de données je peux regarder sur mes autres séances Amitiés Elie
  3. Jupiter du 29/05 au C14 retraitée avec Winjupos

    Merci Jean-Pierre ;o) ON attend est espère pour ce week-end, j'ai foiré ma matinée du 9, à cause d'une panne de PO, j'ai remonté en urgence mon ancien MOONLITE (moteurs DC) et j'ai filmé au levé du jour, à l'écran sur les films, ça avait l'air pas mal, relativement stable, mais au traitement .... nul, pas de détail ou alors tous flous ... Turbulence haute fréquence ... ou alors colim modifiée par le changement du porte oculaire, j'ai pas pu la tester ou la refaire, il faisait presque jour
  4. Jupiter du 29/05 au C14 retraitée avec Winjupos

    Merci Simon ;o) Effectivement avec des conditions pas trop bonnes ça marche super bien, par contre lorsque c'est meilleur, j'ai systématiquement de meilleurs résultats avec ma 290 et des RGB ou LRGB simples, mais ce qui est valable pour moi peut être différent pour d'autres;, nous avons tous des habitudes de traitements qui nous donnent des résultats très différents en fonction des techniques utilisées Et toi ... toujours pas d'images avec ton C14 magique ?
  5. Jupiter du 29/05 au C14 retraitée avec Winjupos

    Bon faudrait te décider ... Winjupos or not Winjupos that is the question ;o))))
  6. Encore une animation du tonnerre ;o) Et le dernier traitement Superbe tout ça ;o)
  7. Jupiter - RG610 et Astronomik B

    Encore de très belles images ;o) Ben t'as pas vu mes couches bleues ... je suis sans doute celui qui poste les plus mauvaises de toute la liste ;o))))
  8. GTR plus ombre par bon seeing au balcon

    Géniale la Saturne ... le mot est même trop faible ;o) faudrait consulter un dico des superlatifs avant de visualiser tes post ;o) Merci pour le film ;o) cela donne une référence sur les conditions ;o) lorsque l'on commence à apercevoir les bandes sur le disque de la planète directement sur le film, c'est que c'est vraiment bon ;o) cela ne m'est arrivé qu'une fois (au Pigno l'année dernière) avec une couche L un cran au dessus des autres (un trou de turbu de quelques minutes, pendant une soirée publique) J'ai hâte de remonter là haut, car voir tes images nous redonne la pêche ;o)
  9. Super intéressant tout ça ;o) Merci Christophe pour ces images et toutes ces infos ;o)
  10. Très belle Saturne bio ;o) la version proposée par Jean-Jacques est vraiment top cotée couleurs ;o) Cette histoire de Barlow m'intéresse beaucoup, je suis à la recherche d'une bonne 1,5 ou 1,6X pour avoir un meilleur échantillonnage avec mon C14 et la 290, ma barlow 2X Clave est excellente, mais même un peu raccourcie, elle me donne un grossissement trop important avec cette caméra. J'ai été voir sur le site, les modèles "Elite" en 1.25" ont l'air pas mal, avec l'avantage d'avoir un grossissement fixe, quel que soit le tirage utilisé derrière la Barlow. Je me pose quand même une question (vu les photos ) elles sont vraiment très imposantes pour des 31,75 mm, quid du tirage (je suis déjà trop long avec mon train d'imagerie actuel) Peut on démonter la tête et l'utiliser via un adaptateur ? Autre question : peut on commander directement sur le site ou bien faut il les appeler ?
  11. ON en avait parlé ensemble et je t'avais félicité pour cette magnifique série d'images ;o) mais je profite de mon passage sur le liste pour renouveler mes compliments ;o) C'est vraiment super top comme images ;o) finesse couleur ... tout est génial ;o) J'ai vraiment hâte que l'on ai un soir l'occasion de faire une séance d'imagerie ensemble ;o)
  12. Jupiter - Ca patine beaucoup moins!

    Très belle Jupiter ;o) et du bio comme dirait notre ami Valère ;o))) Donc un seul film traité sans dérotation, le résultat n'est est que plus probant ;o)
  13. Et ben dis donc c'est un vrai travail de stakhanoviste ;o) plus de deux heures de rotation de la planète c'est super spectaculaire, quand je compare avec mes petites animations de quelques minutes, je fais vraiment petit bras là ;o))) Lorsque la planète sera un peu plus haute avec une période de visibilité plus grande (et sans doute des conditions meilleurs et plus stable sur la durée) tu vas t'éclater ... et nous aussi en visualisant tes anims du tonnerre sur la liste ;o)
  14. Très belle série Christophe ;o) magnifiques les couleurs et les détails de Juju ;o) J'aime beaucoup la planche ;o) et tu as une couche bleue à faire pâlir tous les processeurs de SC ;o) Je parle en connaissance de cause, vu que c'est moi qui "réussi" les couches bleues les plus moches de la liste ;o)))
  15. Les gazeuses : impossible de passer la 1ère

    Magnifique le satellite émergeant du bord de la planète ;o) c'est tout ce qui fait de Jupiter, ma planète préférée, et même si les conditions ne sont pas au top, le cliché n'en reste pas moins magique ;o) Bravo Olivier pour avoir été là juste au bon moment ;o) et pour nous faire partager cette superbe image ;o)
  16. Bonjour à tous, Nouvelle séance vendredi matin sur Bastia, depuis ma terrasse, nous devions monter le soir (nuit de vendredi à samedi) mais vu la météo, j'ai préféré me lever tôt ce matin là, car les conditions n'étaient vraiment pas favorable pour la nuit suivante (et ça a été le cas) Donc vendredi matin levé à 3heures le temps de mettre en place le PC de boire un petit café et j'était d'attaque. J'ai attaqué par Saturne, mais les conditions étaient très mauvaises, pourtant le jet en altitude était prévu relativement faible.... J'ai pensé tout arrêter, mais comme le 29, les conditions se sont grandement améliorées avant le levé du jour, J'ai persévéré sur Saturne (films couleurs), et effectivement avec l'arrivée du jour cela est devenu plus calme. j'ai pu faire quelques séries à la 462 et j'ai ensuite monté la 290; puis alors que le jour était déjà bien présent, j'ai visé Jupiter pour faire quelques films. Je me suis aperçu que cela paraissait bien meilleur sur Juju .... et il ne me restait plus beaucoup de temps pour en profiter, aussi j'ai terminé avec un soleil bien présent (pratique pour démonter le matériel ... mais pas tant que ça pour filmer J'ai traité les Jupiters avec des séries couleurs à la 462, traitement de films individuels ou dérotation par winjupos (ici 9 films) puis j'ai enchainé des séries à la 290 jusqu'à ce que la luminosité mette fin à cette matinée de capture. En résumé, c'était bien meilleur que la précédente du 29 mai. Bon passons aux images avec en prime une petite animation Tous les images sont présentées à 80% de la taille d'acquisition Les visualiser en taille réelles la RGB à la 290 Deux LRGB (290) Les images à la 462 Un seul film 9 films sous winjupos La planche complète Un petit GIF sur les images prises à la 462
  17. JUP-04-06-2021-PLANCHE1.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI462 : ASI190 la planche complète
  18. ASI462-WIN-9IMAGES-2021-06-.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI462 9 films winjupos
  19. ASI462-1IMAGE-2021-06-04-03.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI462 film individuel
  20. ASI290-2021-06-04-0353_L_RG.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI290 LRGB
  21. ASI290-2021-06-04-0343_RGB.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI290 RGB
  22. ASI290-2021-06-04-0339_L_RG.jpg

    Jupiter 04/06/2021 C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI290 LRGB
  23. 2021-06-04-0322_0-L-Jup_l5_ap101-c6_pipp.gif

    Animation Films pris à la 462 (9 films) à 80% taille d'acquisition
  24. Bonjour à tous, Petite reprise astro (j’avais fait quelques images sur la Lune en Avril, non postées) Ce matin là Sauveur m’avais incité à sortir le matos sur la terrasse, car il y avait un beau phému en prévision, avec une éclipse su Io (en fait le satellite allait disparaître complètement pendant quelques minutes) Aussi j’avais tout installé le soir avant d’aller au lit ;o) Au début j’avais prévu d’utiliser mon montage habituel sur les planètes, mais au vu des conditions, j’ai après quelques essais, décidé de tout changer pour revenir au foyer, juste à temps pour chopper le début du phénomène. J’ai enchainé des films courts (45 secondes) avec quelques interruptions pour enlever la buée au sèche cheveux Le résultat n’est pas terrible, car ça turbulait fort, mais le phému est bien visible ;o) J’en ai profité ensuite pour tirer le portrait à Saturne, alors que le jour était déjà bien présent. Au début même turbu que sur Jupiter, puis au fur et à mesure que le jour se levait, les conditions s’amélioraient… dommage car la luminosité rendait les captures de plus en plus difficiles. Sur la RGB la piètre qualité de l’image bleue se fait ressentir … il faut dire que le film bleu utilisé a été pris en début de séance sur Saturne (ensuite impossible d’obtenir quoi que ce soit avec ce filtre tellement la clarté du jour diminuait les contrastes). Ça passait encore sur la rouge et dans une moindre mesure sur la verte. C’est d’ailleurs les derniers films réalisés avec ces deux filtres qui se sont révélés les meilleurs. Sauveur m’a indiqué un site où l’on pouvait avoir la date des phémus observables durant cette opposition, mais l’intervention des spécialistes de l’imagerie planétaire serait la bien venue, pour nous indiquer les dates et heures précises (ce phému du 29/05 … n’apparaissait pas sur ma version de stellarium) Rappel du Matériel et des traitements : C14 depuis ma terrasse au foyer pour Jupiter (traitement avec drizzel 1.5) et avec barlow 2X (CLAVE) pour Saturne ADC, ASI462 pour Jupiter, ASI290 + Filtres LRGB pour Saturne Traitement : AS3 puis astrosurface et finitions sous Photoshop Cette session m’a rappelé 2015, ma précédente campagne sur les phémus Jupitériens, ou avec un ami, qui nous a quitté l’année dernière, nous avions traqué les jeux d’ombre et de lumières que nous offrent tous les six ans les Satellites de Jupiter. Et ce matin, seul sur ma terrasse, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une petite pensée pour lui. Deux des plus beaux phémus que nous avions filmé ensemble
  25. Ah oui là ça claque ;o)