jldauvergne

Member
  • Content count

    20286
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    56
  • Last Connexion

    Soon available

Everything posted by jldauvergne

  1. le coup de gueule de Pierre Rochette

    ça ça ne me choque pas, c'est en partie ce que je connais au travail. Ce n'est pas vraiment un pb sauf si effectivement tu mets 5 mois à être remboursé, là c'est juste aberrant. Sur un déplacement, si tu as la possibilité de ne pas payer toi même l'avion, ou te le faire rembourser très vite, les centaines d'euros qu'il reste ça va.
  2. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Personne ne pourra répondre à ta question, parce que personne n'a eu ce produit entre les mains. Et même si 7000€ ce n'est pas chère du tout pour une 185, je ne suis pas prêt à les mettre pour voir Il faut faire attention, ça devient compliqué les barillet de lunette au dessus de 150 mm (et déjà en dessous on voit des choses très étranges parfois). Mais sans avoir le tube entre les mains, un warning quand même le spot diagram montre des grosses patates de plus de 30 µm dans tout le champ. A moins que je lise mal le diagram, qu'on me corrige si besoin. Ca a l'air atroce dans le bleu, dans les autres couleurs on ne sait pas c'est caché par le spot bleu. Pour comparaison sur une FSQ106 les spots font plutôt 10µm (pourtant il y a moins de diamètre donc plus de diffraction) Je trouve nulle part le type de verre ED employé, peut être que le problème est là, ...
  3. le coup de gueule de Pierre Rochette

    C'est curieux qu'il n'y ait pas un comptable par labo qui gère ce genre de chose. Tout ça pour finir avec des forfaits jour discutables par principe (le seul intérêt d'un forfait jour serait de simplifier sans rien justifier). J'ai déjà fait des missions pour le CNRS, à la fin on se retrouve à faire de la gratte parce que le forfait jour est supérieur à ce que l'on dépense quand on a l'habitude de voyager et que l'on est plus en mode routard que palace. Tant qu'à avoir de la complexité il serait judicieux de rembourser aux frais réels sur justificatifs comme ça se fait dans le privée. En donnant à la rigueur un plafond hebdomadaire en fonction des zones géographiques.
  4. intes / intes micro / alter

    Est ce que c'est bien un Delux du coup ? Ludes, ....
  5. intes / intes micro / alter

    Passer de L/6 à L/10 PTV, optiquement ça ne change vraiment pas grand chose. L/6 c'est déjà largement hors norme en qualité. Le tien est à L/8 même, c'est encore mieux.
  6. intes / intes micro / alter

    C'est magnifique pour un 180, très belle image
  7. intes / intes micro / alter

    Oui et non, un C8 d'aspect extérieur c'est plus propre mais les Mak Russes n'ont pas de shifting. A choisir, ...
  8. montures Takahashi, vers le renouveau...

    C'est dommage, il y a une chouette évolution du look, toujours plus sobre. Dommage qu'une partie de l'électronique soit à l'extérieur par contre, ça fait un peu bricolé. Il y a du wifi et une compatibilité avec Sky Safari, ça c'est bien.
  9. montures Takahashi, vers le renouveau...

    On trouve aussi les em200 et em400 en temma3
  10. Fabrication d'une apo vixen

    rock'n roll la peinture sans masque. Une pensée pour se travailleur qui donne sa vie pour nous, ...
  11. La coupole de Meudon

    J'avais cru comprendre que c'était déjà le cas. Vous pouviez encore y aller ? Je suppose que la présidente a ses raisons, ses priorités et beaucoup de contraintes. Mais sur la lunette je pense qu'elle fait une erreur de ne pas accompagner d'avantage le mouvement. Il est facile d'atteindre un état où la lunette serait utilisable par l'observatoire sans ouverture au public. Comme celle de Paris en fait. Je pense que pour l'image de soi de l'observatoire et la satisfaction du personnel ça aurait une grosse importance. Il faut aussi penser au soft power avec le potentiel de visites VIP avec observation. A une époque où l'ouverture avait été envisagée, le plan était que la partie grand publique soit déléguée à une ou des associations (tu peux imaginer une convention et des statuts qui fassent que l'asso soit 100% dépendante de l'observatoire, c'est indispensable pour un projet safe je pense). Ca pourrait avoir lieu sans que ça ne pèse sur les moyens de l'observatoire. Le gros morceau c'est de trouver les millions qu'il faudrait pour rendre le lieu ERP et le rénover pour une activité grand public. A partir du moment où la lunette pourrait revoir le ciel, il me semble qu'il y a moyen de trouver un financement pour la remise en état. Les sources possibles de financement sont multiples. On sent qu'il y a la volonté dans le personnel de l'observatoire, donc même si la Présidente n'est pas très enthousiaste sur ce projet, tôt ou tard ça se fera je pense. Il faut voir aussi que pour l'aspect ouverture du site au public je suppose qu'il y a plein de crainte de sécurité, de dégradation, etc. Mais ces derniers temps je suis venu plusieurs fois observer sur le site, et il y a eu des intrusion systématiquement, y compris dans le château. Je pense qu'il serait bien que le conseil de l'observatoire prenne conscience de cet état de fait. Le jour où on retrouvera un urbex ou n'importe quel camé gravement blessé ou pire, il y a moyen que ça se retourne contre les administrateurs de l'observatoire. En tout cas globalement si j'ai bien compris le site devient très difficile à maintenir, et à mon avis il y a quelque chose à imaginer et inventer, peut être sur le modèle du Pic du Midi en effet. Ce n'est pas si simple, mais la cohabitation se fait. Elle serait sans doute plus simple à organiser à Meudon vue la configuration du site. Je trouve ça limite scandaleux que le Hangar-Y soit réhabilité et pas le château de Meudon. C'est un peu la honte comme situation de fait. Je n'ai rien contre le Hangar-Y, ça a l'air formidable ce qu'ils ont fait. Mais en terme d'importance patrimoniale c'est de la roupie de sansonnet comparé au Château de Meudon. Outre son importance historique, cette configuration de patrimoine scientifique de premier plan couplé à un patrimoine historique lui aussi de premier plan, c'est à mon avis unique au monde.
  12. Be carefull to the fact that the focus position move with the barlow. It's not equivalent to the position without barlow
  13. La coupole de Meudon

    Je ne sais pas si c'est le bon exemple. Mais regarde celles de Strasbourg, Paris et Nice voient encore le ciel. Regardes à Yerkes, tu peux visiter : https://buy.acmeticketing.com/events/517/list Lick aussi : https://www.lickobservatory.org/public-visitor-information/ A Lowell j'ai l'impression qu'il est possible d'observer dans la lunette de 61 cm. De ce que j'ai pu voir, pour le grand public, utiliser un vieil instrument avec une histoire, c'est un gros plus. Les lunettes ont en plus pour elle leur aspect d'Epinal, intéressant pour le grand public. Tout le monde a lu Tintin et dans Tintin, un télescope ça ne ressemble pas à un C14. Quand j'ai fait cette image à Paris par exemple, je peux te dire que j'ai eu une pensée émue pour les frères Henry, Arago & Cie qui ont créé cet instrument. Jamais ils n'auraient pu imaginer je pense que leur création puisse en montrer autant. Tu vois ça, tu as juste envie de sauter dans une machine à remonter le temps pour leur montrer et partager avec eux. Après tu as le droit de ne pas être sensible à tout ça. Mais en dehors de ces considérations, il y a un aspect important de conservation du patrimoine. Même si à Meudon la lunette ne devait plus jamais voir le ciel, il me semble important que le lieu puisse se visiter.
  14. La coupole de Meudon

    C'est assez curieux je trouve. Sans doute que l'on a trop de patrimoine à entretenir. Mais en tout cas en astro quand tu compares ce qui se fait aux Etats Unis et ici, il y a comme un décalage. On est pourtant moins libéraux. Ou même simplement quand on voit ce qui se passe à Nice, c'est plutôt exemplaire. Ca claque quand même Là on a le château du Dauphin de Louis XIV et la plus grande Lunette de l'ancien monde, et ça ne déclenche pas grand chose et c'est comme ça depuis 40 ans. Je ne suis pas tout à fait juste en disant ça, il y a et un surtout après 1999, mais ça n'a pas été au bout jusqu'à une remise en route. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas Versailles, le ministère de la Culture ou la Région IDF qui viennent faire une proposition à la Présidente de l'Observatoire pour réhabiliter le lieu. Quand on voit l'endroit, la vue sur Paris, l'instrument, son histoire et la quantité de touristes à Paris et à Versailles, il y a un très gros potentiel pour faire quelque chose. Il est évident que l'observatoire lui même a déjà de gros enjeux au niveaux des locaux où les gens travaillent. On peut comprendre que ça ne soit pas la priorité de la présidente. En termes d'image, de communication, de prestige et de partage avec le grand public ça me semble important que ces choses bougent. Déjà si simplement elle pouvait pointer le ciel ce serait une étape très importante et ça ferait du bruit à l'échelle de l'observatoire. A Paris sous la coupole Arago il suffit de voir les réactions des gens que l'on fait monter occasionnellement. C'est beaucoup d'émerveillement. Le lieu est magique. Le patrimoine est un moyen efficace d'attirer les gens, les sensibiliser et in fine leur parler de la science actuelle. Enfin là j'enfonce une porte ouverte sur l'importance du passé dans le progrès des connaissances. Si on oublie ce passé, on est quasi assuré d'aller nulle part. La théorie de la relativité n'est pas sortie comme par magie de la tête d'Einstein, il a mis la dernière pierre à des réflexions débutées 300 ans plus tôt par Galilée.
  15. La coupole de Meudon

    Il y a déjà le reportage de la journée dans C&E La remise en route de la lunette c'est au mieux début 2024, il y a d'autres exploits à accomplir avant ça et à ce stade il n' y a pas de certitude que tout se remette à fonctionner. Il faut croiser les doigts. Ce qui est bien c'est qu'il y a un groupe d'une petite dizaines de personnes très motivées pour que ça arrive. Dans l'absolu je trouve que la situation de ce genre de patrimoine est aberrante. D'un côté c'est monument historique ce qui contraint fortement sur n'importe quelle action. Et de l'autre les pouvoir publics laissent le truc un peu à l'abandon. Le chemin est encore très long avant une mise aux normes et une rénovation complète. Pour arriver à un stade ERP il faut aligner des millions. Ce qui se fait actuellement c'est avec 2 zéros de moins (et c'est déjà formidable, je pense que c'est une étape à franchir pour pouvoir lever les millions nécessaires).
  16. La coupole de Meudon

  17. La coupole de Meudon

    @CyrilleBlanchard, il en manque un sur tes photos
  18. La coupole de Meudon

    C'est déjà remonté. J'ai fait un petit coup de drone pendant les opérations. Et pour les abonnés, il y a le reportage complet sur le site de Ciel et Espace
  19. Demande bien à Rémi, je ne sais plus ce qu'il m'avait expliqué, mais la conversion n'est pas totalement triviale. Je ne me souviens plus de la subtilité, mais c'est peut être une histoire de back focus qui change. A part ça, c'est le groupe de lentille CRS donc plutôt quali et limite abordable pour ce que c'est. Le grand avantage c'est de pouvoir passer un Mewlon 250 avec une araignée à 3 branches en version CRS.
  20. Nouvelles lunettes apo TS Made in Japan

    Hoara donc pour le verre. Du triplet tout ce qu'il y a de plus classique on dirait. Ca en fait juste une de plus. Ca manque un peu d'inventivité leur affaire, il faut voir comment se positionne le tarif.
  21. VMC260 again..finally!!

    tu vois la vis à l'arrière :
  22. VMC260 again..finally!!

    Le blocage de miroir. C'est de ça que tu parles.
  23. VMC260 again..finally!!

    Ben si, ils ont copié.
  24. VMC260 again..finally!!

    Oui bien entendu il y a des vis sur le secondaire. Je ne sais pas ce que Lyl a voulu dire avec cette histoire de distance M1-M2, mais au mieux c'est très mal formulé. Je suppose qu'elle parlait de l'aberration de sphéricité, sinon la phrase n'a aucun sens. En tout cas en effet il ne faut pas mélanger les formules optiques ou extrapoler à un 260 mm des déductions sur un télescope de 110 mm qui n'a ni le même diamètre, ni la même ouverture, ni sans doute la même ouverture sur le M1. L'incidence d'un calage de 2 mm n'est pas la même sur un télescope de 110 mm que sur un 260 mm.