melix

Membre
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41346

Tout ce qui a été posté par melix

  1. [ANN] JSol'Ex 2.2.0 est sorti

    Ah ah, j'arrive déja pas à voir des nuits claires pour faire de l'astrophoto, alors partir dans la spectro, c'est pas que ça ne me tente pas, mais j'ai bien trop à apprendre dans ce domaine Puis il faut que je dorme aussi
  2. Bonsoir, Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog. Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0 A vos Sol'Ex !
  3. Bonjour à tous, Ce matin j'ai reçu mon nouveau jouet, le Seestar S50 de ZWO. Un appareil que je destine aux animations (j'en fais une samedi) et mes vacances. Comme il est livré en standard avec un filtre solaire, je n'ai pas pu résister, j'ai fais une première image. Les conditions climatiques ne sont pas top, puisque le ciel est encore bien voilé avec du sable du Sahara en altitude. Néanmoins, je suis assez agréablement surpris du résultat. Ca ne vaut pas le Sol'Ex, mais le fait de le voir en live avec une tablette, pour les animations, ça va être super ! Bon j'ai pas encore bien compris comment récupérer les brutes, lorsque je le connecte sur mon PC le dossier est vide, mais j'ai récupéré ce (compressé) JPEG va ma tablette : Le mode vidéo est sympa aussi : https://photos.app.goo.gl/pVuucdakzewNLf4V9 Par contre, le télescope étant entièrement noir, il chauffe super vite, ce qui réduit considérablement son intérêt sur du solaire. Je pense le couvrir de papier alu pour ce genre d'observations, à tester...
  4. [Jsolex] Images calcium non ronde

    Merci pour le fichier, c'est un problème de détection de contours (tu peux le voir en activant les images de debug). Je vais regarder (c'est un problème assez complexe pour qu'il marche dans tous les cas). La bonne nouvelle c'est que tu peux quand même la traiter en cochant la case "forcer le rapport X/Y" en le mettant à 1.0.
  5. Vraiment une belle maîtrise du Sol'Ex et des traitements, bravo !
  6. Ce midi pendant ma pause déjeuner, mon oeil est attiré par une chose incroyable : un rayon de soleil ! On en avait plus vu depuis autant que les anciens s'en souviennent. J'ouvre la porte fenêtre de ma véranda et je suis touché par cette étrange sensation qu'on appelle "chaleur", une chose que je n'avais pas sentie depuis bien longtemps ! Pourtant, les nuages sont encore bien présents et pire, de fréquentes averses nous rappellent qu'il ne serait pas très raisonnable de mettre un télescope dehors. Mais ne nous laissons pas décourager, entre deux éclaircies, il y a peut être quelque chose à faire ? Ni une ni deux, je monte mon setup *dans* ma véranda, la monture aussi proche que possible de l'entrée : si la pluie se présente, je n'aurai qu'à refermer la porte ! Alors certes au moment où je fais le montage, le soleil est trop haut dans le ciel et je pointerais le plafond de la véranda, mais quelques minutes plus tard, on est bon ! Bref, je profite d'un trou entre les nuages pour imager. Une seule prise. Dehors, les conditions sont horribles, avec un vent... regardez la vidéo ! Mais tout de même, Sol'Ex est un instrument résilient. Même dans des conditions aussi difficiles, on arrive à sortir une image pas trop moche. Traitement JSol'Ex 2.1.2 Et les conditions météo : Petite vidéo montrant les conditions de prise de vue et le setup : conditions.mp4
  7. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    @eric246 bug corrigé dans la 2.1.2, ça n'était en fait pas un problème de lecture du FITS, mais bien un bug dans la création de mosaique. Merci pour les fichiers de test !
  8. soleil du 1 .04 ...sans poisson

    Sur Sharpcap, lorsque la capture est terminée, un bandeau affiche ce qu'il reste à écrire. Mais il y a plusieurs autres explications possibles. Par exemple, la configuration du USB traffic, qui peut limiter la bande passante (il faut jouer sur ce paramètre et regarder ce qu'on obtient en fps avant de démarrer la capture). Il y a aussi les limites en fps, et parfois ça se joue à pas grand chose. Une autre possibilité, que j'ai moi-même vécue avec un Sol'Ex, c'est que le SSD chauffe trop. Lorsqu'il chauffe, les perfs du SSD s'écroulent, ce qui entraîne des pertes de frames. Il faut donc bien le ventiler et/ou utiliser un SSD externe à l'abri du soleil.
  9. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    @Eric246 je pense que le problème vient de la lecture du fichier FITS de INTI dans JSol'Ex, il doit y avoir un problème d'offset. La bonne nouvelle c'est qu'on peut quand même s'en sortir grâce aux scripts. Voici par exemple ce que j'obtiens avec ce script (il faudra que tu changes les chemins vers tes fichiers) : # on charge les 2 panneaux a=autocrop2(load("/home/cchampeau/DEV/PROJECTS/GITHUB/astro4j/test-files/mosaic/eric/_14_55_25_recon.fits");1.1) b=autocrop2(load("/home/cchampeau/DEV/PROJECTS/GITHUB/astro4j/test-files/mosaic/eric/_15_00_53_recon.fits");1.1) # utilisation d'un linear stretch pour corriger le # problème de chargement compo=mosaic(linear_stretch(list(a,b))) # une petite déconvolution pour la route decon=rl_decon(compo) # une amélioration de contraste fixed=clahe(decon;8;64;1.1) [outputs] result=sharpen(fixed) protus=asinh_stretch(disk_fill(result,0);850;2)
  10. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    Ok merci je regarde ça dès que possible. > Ce sont des fichiers INTI car les deux recon de JSolEx sont ovalisés... Les "recon" dans JSol'Ex sont les bruts sans correction géométrique. Ca ne pose pas de soucis non plus, puisque pour les mosaiques tu as l'option de faire la correction. Sinon tu peux prendre les images "disk" qui elles ont la correction géométrique.
  11. Mosaiques au SolEx des 16 et 18 mars

    Super Eric ! Si tu me transmets tes 2 images (de préférence les .fit) je peux regarder pour cette histoire de contastre, le soft est censé corriger ça tout seul...
  12. Soleil du 06.O3.24

    Bonjour Alain, Les lignes sombres peuvent être liées à plusieurs choses : 1. les "transversalliums", qui sont provoqués par des poussières sur le capteur. Ici, on voit beaucoup de lignes et en général, la correction logicielle fait bien son travail, j'ai donc un doute que ce soit ça. En général il y a peu de lignes concernées 2. des passages nuageux pendant le scan : si un nuage passe pendant le scan, l'intensité lumineuse de chaque ligne va changer. Cependant, en règle générale, ceci provoque aussi un flou dans l'image et des différences "non symétriques" 3. des poussières sur la fente Un nouveau scan permettrait de vérifier les hypothèses.
  13. Soleil du 19 février au Sol'ex

    Bravo, de belles images ! La "trainée" visible au-delà de la protubérance en haut à droite est liée à un scan arrêté un peu trop tôt. Il ne faut pas hésiter à continuer le scan après avoir vu le spectre disparaître, parce qu'il peut rester un peu de signal, typiquement ces protubérances. En arrêtant trop tôt, le temps d'aller cliquer sur le bouton stop, le SER contient une image fixe d'une partie de la protubérance, ce qui à la reconstruction crée cette trainée.
  14. Soleil du 7 février SunScan + Vespera

    Assez bluffant le résultat en "simple" SunScan, bravo !
  15. [ANN] JSol'Ex 2.0.0 est sorti !

    Je vais regarder ça. Idéalement il faudrait utiliser les fichiers `.fits` recon ou raw pour faire les traitements. Mais dans tous les cas ça ne devrait pas sortir cette erreur, je vais corriger ça.
  16. Bonjour à toutes et à tous, Tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2024 ! Pour bien commencer cette nouvelle année je vous propose une nouvelle version de JSol'Ex, logiciel de traitement des vidéos acquises avec un Sol'Ex. J'ai mis pas mal de temps à la sortir, parce qu'elle a aussi demandé beaucoup de travail. N'étant jamais complètement satisfait du résultat, j'ai hésité longtemps mais il est temps de vous la proposer officiellement. Les nouveautés tournent essentiellement autour de 2 fonctionnalités : empilement d'images et création de mosaïques solaires. L'empilement est la fonction que l'on retrouve typiquement en planétaire, qui consiste à empiler un certain nombre d'images d'une même région du soleil, de façon à améliorer le rapport signal sur bruit. Voici par exemple le résultat de l'empilement de 6 images, comparé à une simple moyenne et une seule image : La fonction d'empilement est disponible soit à partir d'un menu dédié, soit via les scripts ImageMath, ce qui permet par exemple de l'appliquer automatiquement en mode batch. L'idée est de pouvoir vous passer d'AutoStakkert, par exemple, pour l'empilement de vos images Sol'Ex. La deuxième nouveauté, et celle qui m'a demandé de loin le plus de travail, est la composition de mosaïques. Ce module reste à ce jour expérimental, et il permet, cette fois-ci, d'aligner des image provenant de régions distinctes du soleil, de façon à composer une image plus grande. Voici par exemple le résultat de l'alignement automatique de deux panneaux en h-alpha. Le panneau "Nord" : Le panneau "Sud" : Et l'image reconstituée (l'opération ne prend que quelques secondes) : Un autre exemple obtenu en raie calcium : La condition sine qua non pour que l'algorithme fonctionne est qu'une partie du bord solaire soit visible sur chaque panneau, de façon à pouvoir calculer l'alignement. Le logiciel procède a des déformations locales pour obtenir un résultat satisfaisant. Je recommande fortement de ne travailler que sur des images "recon" ou "raw" pour obtenir de meilleurs résultats. Là encore, la fonctionnalité est disponible dans les scripts ImageMath en plus du menu dédié. Les autres changements de cette version tournent autour de corrections de bugs, et de l'ajout de 2 fonctions ImageMath qui permettent d'ouvrir un sélecteur de fichiers. Que celà soit pour l'empilement ou la création de mosaïques, l'idée n'est pas de faire aussi bien que ce que vous pourriez obtenir en professionnels du traitement d'images, mais d'avoir un résultat satisfaisant en quelques secondes. J'espère que celà vous satisfera ! Voici une vidéo des nouveautés de JSol'Ex 2.0 en action : Merci pour vos retours et que le soleil nous apporte de belles images en 2024 ! Téléchargement : https://github.com/melix/astro4j/#download-links
  17. [ANN] JSol'Ex 2.0.0 est sorti !

    Si certains sont intéressés, j'ai décris (en anglais) ici les algorithmes que j'ai mis en place dans cette version: https://melix.github.io/blog/2024/01-04-jsolex-2.0.html
  18. Bonjour à toutes et à tous, Je suis heureux de vous présenter la dernière mouture du logiciel de traitement JSol'Ex, pour traiter vos vidéos Sol'Ex en quelques clics. Cette version apporte de beaux changements, en particulier : - l'ajout de la déconvolution de Richardson-Lucy pour des images plus nettes sans avoir besoin de les retravailler avec un logiciel externe ! - une réorganisation des images dans l'interface, avec un nettoyage des images disponibles, pour que ce soit plus clair encore - la possibilité de relancer un traitement simplement en cliquant sur la courbe pour tester un décalage de pixel particulier Je vous ai préparé une petite vidéo de présentation des nouveautés ici : https://youtu.be/LbLqfpXfdAY Liens de téléchargement : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/1.8.1 Documentation : https://melix.github.io/astro4j/1.8.1/fr/jsolex.html [edit] Ajout de la 1.8.1 suite à un bug de dernière minute
  19. Sortie de JSol'Ex 1.8.0

    mmm, je ne vois rien de particulier en effet, si ce n'est le facteur de clipping de CLAHE qui est un peu faible. Passe à 1 pour voir.
  20. Sortie de JSol'Ex 1.8.0

    Bonne question, il faudrait que je voie les scripts et tes paramètres pour te répondre.
  21. Bonjour, J'ai enfin pu profiter d'une acalmie et d'un jour de congé pour capturer notre étoile ce matin, avant que le mauvais temps ne revienne. J'ai utilisé ma lunette Photoline 80/480 avec un réducteur de focale (résultante 379mm) et diaphragmé à 55mm. Filtre Hoya ND16. Traitement effectué avec JSol'Ex 1.7.2. Une fois n'est pas coutume, commençons par une animation autour de la raie H-alpha. La largeur de bande de l'animation est de 50 pixels (±25 pixels autour de H-alpha), soit 1.575 Å : Animation réalisée directement avec le script suivant : rng=fix_banding(range(-25;25);20;4) cropped=autocrop2(clahe(rng;1.1);1.1;128) [outputs] continuum=anim(cropped;75) Ensuite, la mise en situation : J'ai réalisé une douzaines de captures, voici le résultat sans stacking, sur celle qui me semble être la meilleure du lot, en utilisant les paramètres de traitement standard (mode "complet" dans JSol'Ex) : Ensuite, j'ai voulu voir ce qu'il était possible de faire en termes de stacking, sans passer par un logiciel tiers comme AutoStakkert! Dans JSol'Ex, le stacking est très simpliste: j'ai utilisé le mode batch avec le script suivant pour calculer une médiane entre les images alignées par rapport au centre du soleil : [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=50 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment clip=1.0 [tmp] corrected = rotate_rad(fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations);angleP) contrast_fixed = clahe(corrected;clip) [outputs] cropped = autocrop2(corrected;cropFactor;128) # This is where we stack images, simply using a median # and assuming all images will have the same output size [[batch]] stacked=linear_stretch(clahe(median(cropped);clip)) sharp=sharpen(stacked) Ce script génère 2 images. La première est le résultat médian, la 2ème est la même image, mais avec un filtre d'accentuation des détails : Sur cette première image on note donc un "flou" lié au stacking médian, l'image parait donc moins bonne qu'une image sans stacking, mais on gagne sur les contours (moins d'effet de cisaillement). Voici la version avec filtre d'accentuation : C'est un peu mieux, mais je préfère l'image unitaire. Ma conclusion : n'utilisez pas JSol'Ex pour faire du stacking, il n'est pas suffisamment avancé pour ça. En revanche, utilisez le mode batch pour générer des images que vous pouvez passer dans Autostakkert : c'est très pratique avec l'autocrop. C'est ce que j'ai fais ensuite. Voici l'image sortie par AS!3 : Et la version AS3! avec le filtre d'accentuation des détails. Cette version est clairement plus agréable à l'oeil : Petit bonus, le même traitement AS!3, mais décalé de +8 pixels : Il n'est pas forcément facile de voir la différence entre JSol'Ex (1 image), JSol'Ex (stackée), JSol'Ex (stackée filtrée), AS!3 (stacké), AS!3 (stacké filtré), et même si l'image AS3! finale parait plus jolie de loin, rien ne vaut un zoom 1:1 pour comparer. Voici une comparaison "côte à côte" qui permet de mieux se rendre compte : Côte à côte, il ne fait plus de doutes que le stacking AS3! est bien meilleur. Quant à savoir s'il faut aller jusqu'au sharpening, c'est probablement une question de goût.
  22. Soleil du 31 octobre au Sol'Ex (post long)

    Merci ! Oui et d'ailleurs je serais curieux de savoir quels algorithmes sont utilisés derrière. J'ai commencé à travailler sur l'algorithme SURF il y a quelques mois, mais sans résultats satisfaisants... Tu peux toujours faire un coup de "blur" après le sharpening, mais j'ai 2/3 trucs en tête à faire avant Notamment, je pense que ce qu'il manque vraiment c'est de la déconvolution. Je bute un peu sur les maths autour de ça pour l'instant Solution matérielle : sur les conseils de Christian j'ai demandé à Shelyak leur avis. Après avoir regardé la fente au microscope, elle était mal nettoyée (résidus de produits a priori), mais pas du côté "accessible". Ils m'ont donc remplacé ma fente et celle-ci n'a pas le problème (je pense en avoir un autre mais pas gênant avec le réducteur de focale).
  23. Bon résultat en Halpha au Sol'Ex

    Super résultats Eric, bravo !
  24. Vraiment impressionnant ! Qu'est ce qu'on s' embête à envoyer des satellites quand on peut faire ça dans son jardin ?
  25. Je peux te dire comment je fais dans JSol'Ex : en pratique la seule correction qui est possible automatiquement, c'est la correction de l'angle P (il y a une formule pour le calculer). Les inversions horizontales/verticales dépendent de trop de facteurs pour être faites de manière automatique. Du coup je recommande de regarder une image de référence sur BASS2000 pour vérifier les inversions. Mais une fois que l'inversion est calculée pour ton setup, tant que tu restes du même côté de la monture et que tu ne changes rien à l'orientation de la caméra, ça devrait être fixe.