christian viladrich

Member
  • Content count

    6961
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by christian viladrich

  1. Test de C9,25

    C'est magnifique !
  2. Salut à tous, Les Lunt sont bien des air-spaced etalons. En télécentrique : L'avantage du montage télécentrique, c'est que la longueur d'onde centrale ne change pas sur le champ imagé. Autrement dit il n'y a pas d'effet sweet spot comme sur les étalons à air. Pour autant, comme l'indice de l'air n'est égal qu'à 1 (contre 1.6 - 1.7 pour le mica), la bande passante en fonction du F/D s'élargit beaucoup plus avec les étalons à air . Il faut donc utiliser les étalons à air avec un F/D beaucoup plus grand. En montage collimaté : La FWHM est égale à la FWHM nominale (c'est la bonne nouvelle), mais la longueur d'onde dérive vers le bleu quand on s'éloigne du centre du champ (c'est la mauvaise nouvelle), d'où l'effet sweet spot. Du coup, les étalons à air ont plus de sens en montage collimaté. L'intérêt du réglage des étalons à air par la pression, c'est d'éviter d'avoir à incliner l'étalon. Cela permet d'avoir un sweet spot circulaire. Si on tilte, le sweet spot prend progressivement la forme d'un haricot.
  3. J'avais étudié la chose pour le C14 : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/C14-oslo.htm En résumé, cela joue sur la longueur d'onde pour laquelle l'aberration de sphéricité est minimale. Quand on augmente le backfocus, on améliore la qualité des images dans le rouge, quand on le réduit, on améliore dans le bleu. Je crois que j'avais fait les simu pour le C8 et le C11. Je ne sais plus où je cela sur le disque dur ... Pour les modèles EdgeHD, la tolérance est beaucoup plus réduite. il vaut mieux rester dans les spec car la sensibilité est plus grande. On a mis la courbe dans le bouquin "Planètes" ainsi que dans le bouquin "Soleil". Je ne l'ai pas sous la main, mais on doit pouvoir la retrouver sur le site de Celestron.
  4. Lumicon prominence filter

    Bonjour à tous, Je cherche un "prominence filter" de Lumicon.
  5. Enfin une bonne nuit sur Jupiter avec un bonus

    Salut Jean-Luc, C'est excellent !!
  6. coupole observatoire

    Pareil que les copains :-) Le toit roulant est beaucoup plus facile à réaliser, et en plus nettement plus adapté pour le solaire pour ce qui est de la tubulence.
  7. Paracorr Type I sur Newton F/3.9 avec Full frame

    Le vignetage du bas est bien du au miroir de l'APN. Ça me rappelle le bon temps de la Flat Field Camera 180/760. Avec le faisceau à F/4, il y avait aussi ce type de vignetage :-)
  8. Salut David, Avec un 200 mm, tu peux monter à des acquisitions de 25s, cela te permettra d'augmenter le nombre d'images additionnées à 30 - 40 images, d'où une réduction du bruit. Le traitement est un peu "limite haute" pour des stacks de 10 images. On commence à voir des artéfacts. Avec des acqui de 25s, les choses devraient rentrer dans l'ordre. Je te contacte pour le 396-5 nm ;-)
  9. tache du moment au 254 mm

    Salut Bruno, Il y a du potentiel en effet.
  10. Bye Bye 2740

    C'est curieux cette trame horizontale. Il y a un problème quelque part. Cela fait la même chose sur des photos de la Lune ?
  11. soleil du 12 mai

    Belle image Paul !
  12. soleil du 11 mai en LB (new)

    Il ne faut pas hésiter à envoyer un mail Baader pour lui demander du densité 3.8 en rouleau. Plus il y aura de demande, plus il y aura de chance qu'il en refasse.
  13. sortie du 254 mm enfin!!!!!!!!

    Salut Bruno, Il a fière allure ce 254 mm ! Je me demandais si tu n'aurais pas intérêt à peindre en blanc l'intérieur des pétales de ton abri pour éviter que ça chauffe pendant les observations ?
  14. Belle manip Jean-Luc ! Il y a juste un truc, tu as mis le KG3 devant l'étalon. Comme le KG3 absorbe la chaleur, il risque de chauffer (un peu) et se pose peut-être la question de la tenue de la colle utilisée à la température ?
  15. Taches solaires en Ha et C8 le 10 mai

    Salut à tous, La météo avait prévu pour ce matin de la pluie, et surprise ... il a fait beau temps. Plus précisément, il y avait un banc de cumulus qui se déplaçaient, mais ils sont restés à distance du Soleil pendant 3 h Voici donc les deux petites taches du moment.
  16. Ngc 5614 Arp 178 du Bouvier au C11HD

    Magnifique ! Finalement, il faut faire du remote dans le Nord ;-)
  17. Taches solaires en Ha et C8 le 10 mai

    Merci en tous :-) Bruno, je ne suis pas fana des versions couleurs en solaire. Je trouve que l'on perd beaucoup sur la mise en évidence des détails.
  18. tache Ar 2741 du 10 mai 2019

    Salut à tous, L'intérêt du filtre rouge, c'est de "réduire" la turbulence, qui commence à devenir problématique avec un 300 mm. Les petits pixels de l'IMX178 ne facilitent pas les choses à F/20. La limite sur la cadence d'images est fixée par la caméra ou le PC ?
  19. tache Ar 2741 du 10 mai 2019

    Salut Polo, Passe à l'Astrosolar 3.8, tu auras plus de lumière. Le densité 5 est beaucoup trop sombre pour le continuum. Tu aurais intérêt à utiliser un filtre rouge avec ce diamètre.
  20. mosaique solaire du 9 mai

    Salut Paul, Pas mal la vue sous la forme d'une planisphère :-)
  21. Lulu 80/400 diaphragme a 42 sur le Soleil

    L'image est belle, mais c'est dommage de se limiter à 42 mm.
  22. AR2740 du 05-05-19 au 254

    Belles images Pascal !
  23. Jupiter, 5 mai 2019

    Très belle image ! On attend donc avec impatience les images en CH4.
  24. photo APN

    Est-ce que le télé de 600 mm est imposé ? Sinon il y a la Voie Lactée au grand angle ?