serge vieillard

Membre
  • Compteur de contenus

    7 173
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13
  • Last Connexion

    Soon available - 42962

Messages posté(e)s par serge vieillard


  1. superbe démarche, bravo !!!

     

    Pour le guidage sur la base annulaire, jette un coup d'oeil sur la solution idéale que j'ai adoptée, truc ajouté par la suite sans tout refaire pour remédier à un manque de souplesse du mouvement d'azimut.

    J’ai hâte de voir ça cet été, voir en détail ce barillet, le rangement final, la solidité une fois rangé pour le transport, etc.


  2. Il y a 22 heures, dubedat thierry a dit :

    avec une tres  bonne resolution  et ensuite avec qgis  et le lunar lro  de la nasa il faut faire une georeference  la plus precise possible  avec au moins 40 a 50 points

    ben là j'comprends pas..... Même avec 100 points, soit 10x10, j'ai l'impression que ça n'aurait pas le même finesse 3D de tes images ?????? C'est  quoi le truc ??????????

    • J'aime 1

  3. ... c’est marrant, mais à la lecture de beaucoup d'intervenants, j'me trompe peut-être, mais ya pas un grand plébiscite, plutôt  comme une envie de ne pas s'enquiquiner, d'être rapide pour un un p'tit coup vite fait. Et l'ami Norma m'a agréablement surpris avec le fait d'être "agressé" par la foultitude de détails (offert par plus gros) ; mais je pense qu'il tire le maximum du potentiel offert.

    Etoile, ben merdum, même de Lyon, un très bon ciel n'est pas très éloigné pour profiter le temps d'un p'tit WE sympa !!!!!


  4. il y a 2 minutes, astrocg a dit :

    maintenant avec un strock 250 pour avoir l'effet "whaouh" il faut un très bon ciel style magnitude 6,5 à l'oeil nu

    sinon un 400 commence à parler mais y'a du boulot ou de la finance derrière

    en visuel seulement (j'connais pas l'imagerie, quoique le Nicolas, ce coquinou, ne se gène pas pour en faire sur ce type d'engins)

    - En planétaire, l'effet est bien présent même en ciel urbain !!!! l'écart creusé est certain car à cette ouverture, il est facile de se doter d'un très bon miroir, soit de se le faire ou le faire-faire.

    - En ciel profond, je considère que cette ouverture est la porte d'entrée au ciel profond, à la perception des premiers jolis détails caractéristiques des nébuleuses variées, galaxies et objets stellaires.

     

    Après totalement d'accord, un 400 ouvre une toute autre porte, c'est celle que j'ai choisie. C'est la suite qui s'impose. Mais ce n’est pas le sujet du post initial - quoique mon 400 UL/UC soit probablement moins lourd et moins encombrant que la lunette mentionnée + monture, ce que j'appelais "l'autre voie"


  5. Cette question, je la pose essentiellement du côté financier de l'affaire, et en second lieu pour l'aspect pratique :

    - pour les petites ouvertures qui s'imposent d'elles-même, c’est en observation solaire où c’est le plus criant, au delà de 50mm chaque centimètre supplémentaire se paye au prix fort. Et de-diou, qu'ils seraient les bienvenus !!!!

    - et côté pratique, dès lors que l’instrument DOIT être assujetti à une monture lourde, ben ça change radicalement la donne. Pour revenir au Soleil, les instruments premier prix vont très bien sur un pied foto en altaz, c’est pratique, ça prend pas de place. Si l'on veut les modifier et leur mettre en amont une lunette de 100mm, ben une monture lourde et encombrante s'impose tout de suite, avec toute la logistique que ça implique, notamment l'électricité.

     

    c'est aussi de ces considérations que les trucs minimalistes comme les Strock et ses dérivés se positionnent (et s'imposent ?), car c'est léger, d'un excellent rapport qualité-prix nonobstant qu'il faut de l'huile de coude,  et pourtant ça offre du diamètre et un potentiel incomparable. Disons que c'est l'autre voie, l'alternative.

    • J'aime 1

  6. il y a 25 minutes, Jo04 a dit :

    Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait.

    Ha oui, j'imaginais que la musique avait été réalisée après coup, après un prémontage tant elle colle bien à l'ambiance et au rythme des séquences. C’est donc le montage qui colle à la musique, et pas le contraire. Merci !


  7. alors ça, c'est bô ! très bien réalisé et alors, mazette, sur une musique envoutante particulièrement réussie et en phase avec le sujet. Un très grand bravo !

    Le premier plan campe l'ambiance, générale, il est merveilleux

     

    Ce que je trouve épatant, c’est que tu offres différents points de vue , avec de multiples cadrages différents, dont certains particulièrement réussis. C’est comme si tu avais plusieurs appareils photo ?

     

     

    Si' l'on aime  chipoter sur des p'tits détails :

    - un léger fondu sur les plans se suivant strictement avec le même cadrage serait absolument parfait, invisible. ( où est-ce le flux qui provoque ces petits sauts ?)

    - ya (peut-être ) une peu de longueur, 8mn, c'est pas rien... Une solution serait d'accélérer certaines séquences où le mouvement est quasi imperceptible, quasi photographique. Mais d'un autre coté, c’est tellement hypnotique et envoutant que ça peut être un parti pris totalement assumé.

    - sur les plans finaux avec l'arbre mort, ce sont de fantastiques images. Les légers changements de cadrages gagneraient probablement à être un peu plus  radicaux en post production (échelle et position). Un autre solution serait de profiter des éclats de lumière pour faire une transition.

    - après cruel dilemme dans le choix de la séquence finale, soit celle actuelle avec l'arbre, soit la précédente avec le lever du jour, qui ferait écho au début et qui "conclurait" l'histoire de façon chronologique.

     

    Haaaa, la montagne de la Lure, j'y suis passé une fois pour observer, mais un coquin de nuage décida de stationner sur ce relief la nuit durant..... Faut que j'y retourne !

    • Merci 1

  8. merci ! c'est ce qui semblait, de l'impression 3D, en tous cas très beau !!!

    pour la rigidité, quel type de matériau ? yena de plus balèzes que d'autres, notamment après étuvage.

    Voire que pour gagner en rigidité sur certaines pièces fonctionnelles,

    - on peut raisonner avec l'orientation des nappes de fils,

    - et  il peut être intéressant de les stratifier (mais il faut les concevoir en fonction de cela), l'impression 3D servant alors d'âme.


  9. merci pour ces précisions. En première lecture, c'est assez sibyllin...

    Ha oui, pour tes plaques sandwich, mets des zones en bois dur  la place du balsa pour la reprise des divers inserts, cela au regard de ta mécanique. Pour le reste, tu as visiblement les compétences et je ne vois pas très bien ce qu'on peut ajouter...

    • Merci 1

  10. Le 23/05/2024 à 19:19, Achaim a dit :

    En tout cas ....visuel photo ??

    Et on va mettre dans quelle section les observations 

    Visuel ??? Photo???....quel dilemme.....9_9xD

    ben c'est une excellente question, car si le post se fait sur la base d'une image récupérée par ladite machine et publiée en tant que telle..... j'pense que ça lèvera toute ambiguïté d'interprétation de quelle famille il s'agit non ?xD Pour moi  CQFD

    • Haha 1

  11. ... c'est pour quel diamètre, quelles dimensions ?

    Ya une sacrée ingénierie, mais j’comprends pas bien certains détails mentionnés...

     -  "notre 5axes", c'est quoi ???

    -  "les 4 patins de barillet ont un bouton de blocage qui joue sur l'annulation du jeu." donc par déformation ? Un des quatre sera toujours bancal et ne viendra en butée que par déformation. Et donc on peut s'interroger sur la précision recherchée, à savoir un truc reproductible.

    - "Accoster le barillet et tourner 4 boutons, franchement, ça devient dur de faire plus rapide". Je comprends qu'au départ, il faille enquiller les glissières sur les 2 rails ? est-ce si commode que ça ? et donc "si rapide ?"  A apprécier selon les dimensions à manipuler.

     

    mais comme tu le soulignes: "on peut aussi croire en "ce qui fonctionne" tous les jours."