-
Compteur de contenus
1 165 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2 -
Last Connexion
Soon available - 44420
Messages posté(e)s par siegfried_M31
-
-
Beaucoup de plaisir à ec ce nouveau setup. Tu as un sacré champ. C'est un capteur pleine trame?En 2h30 un max de photons. L'image et très détaillé. Pour la compression des niveau je passe par Iris. Je trouve ça donne des images plus contrastes, les hautes luminances sont moins plates, avec les autres soft je n'arrive e pas à ce niveau.
-
1
-
-
Je reste sceptique pour la couleur, du reste c'est génial, toutes ces nuance dans l'anneau, bravo pour la dynamique et les détails.
-
Le Ha je le fait par 15min de pose unitaire.
-
1
-
-
Avec le SW80, c'est une superbe image.
-
1
-
-
Mise à part les couleurs l'image est top. Avec ta version Ha c'est l'ensemble de l'image qui vire au rouge, du coup on ne distingue pas les zones Ha.
-
Du temps de pose extrême pour des conditions extrêmes. Bravo, très beau piqué et détails magnifiques.
-
1
-
-
Image : SW254/G42 observatory + & Atik one 6
Guidage : Oag + Lodestar + Phd2
Le tout piloter par NINA.Du 31Mars au 2 avril j'ai effectué mes 1ères session sous Nina. Je ne peux pas utiliser la dernière version ascom sans planter, a part ca, c'est très sympa. Le pointage à l'aide de Plate solving fonctionne mieux qu'avec APT et l'assistant de cadrage est top. La 2ème nuit, turbulences prononcées, entre FWHM5 et 7! Du coup j'ai utilisé uniquement les 36 meilleures images de la 1° nuit.
L=36*300s FWHM 2.9
RGB extrait d'une image réalisée en 2009 avec le SW254 sur EQ6 + Canon 350D pour 1h20 de pose.Comme j'avais de la coma sur les étoiles du côté gauche de l'image j'ai empilé l'ensemble des images pour obtenir des étoiles plus rondes. Du coup elles sont empâtées (avec les images FWHM entre 5 et 7) mais plus rondes.
Cliquez sur l'images pour afficher la version 100% :
Sur Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/226049#annotated-
4
-
-
Très sympa, ca grouille, ca fait un paquet de soleils qui nous envoient leur lumière.
-
1
-
-
J'adorre
-
1
-
-
Les 2 dernières, c'est mieux.
-
1
-
-
Cette configuration fonctionne mieux. Mais il y a qd même du souci. Au 1er disfonctionnenement ça s'est resolu en déconnectant, reconnecter le matériel. Au bout d'un moment j'ai fini par avoir des rapports erreur dithering.
Avec Apt j'ai des problèmes avec la roue à filtre, avec Nina c'est le guidage. Ça doit être la configuration qui fonctionne mal.
Ps, la mise au point je continue de la faire avec Bathinov aid depuis APT. Avec le plugin Bathinov de Nina l'erreur ne fait que sauter à d'un défaut de map de plus ou moins quelques centaines de microns sans toucher le focuseur.
-
Je propose une solution moi même.
Je continue d'utiliser ascom device hub sauf pour le guidage ou j'utilise le port ST4. Pour ne pas perdre des informations de la monture que Phd2 à besoin comme inversion de marche après retournement au méridien, j’utilise ascom device hub en tant que monture auxiliaire. Je ne sais pas si cela ressout tout mes problèmes rencontrés lors de ma dernière session (à part la bué sur mon secondaire), il faut que j'aille encore à l'observatoire pour tester.
-
ASCOM.Pulsar2.Telesope ne prends en charge qu'une connexion, Teko38 m'a conseillé d'utiliser ascom device hub pour contourner cette limite. Ascom device hub se connecte à la monture et fait office de serveur de connexion ainsi les divers soft, Nina, cartes du ciel, PHD2 passent par lui pour accédé au télescope.
Avec cette configuration PHD2 me rapporte plein d'erreurs pulse guide, mais ça guidait assez bien. Dans la notice du controleur est indiqué: "For PHD2 and other programs do not check legacy pulse
guide." Quand je passe directement par ASCOM.Pulsar2.Telescope ca s'est toujours bien passé, il ne passait pas par pulse guide. Donc je ne comprends pas pourquoi en passant par le devicehub j'utilise pulse guide ni comment bloquer l'utilisation de ce mode.Lors de l a connexion au hub la seule option demander par Ascom est "fast polling rate (sec)" par défaut il est regler à 1.5 le minimum est à 0.5. La traduction du reglage demandé est " taux d'interrogation rapide (sec)", ça ne me dit rien.
Pour empirer au bout d'un moment j'ai eu plein de messages erreur dithering, je ne voyais plus aucun ordre de correction. En gros PHD2 affichait l'erreur périodique de ma monture (aux alentours +- 3") sans plus faire de correction. J'ai fini par comprendre que le serveur était HS. En plein apprentissage NINA, ça ne m'a pas aider.
N'ayant pas trouver la solution du réglage, pour finir ma session photo, j'ai guidai par le port ST4 et je connecté NINA directement au pilote ascom de la monture.
De ce fait Nina à perdu le contrôle de l'ensemble de la chaine des commandes. Pour le retournement au méridien il fallait que j'arrête la séquence pour refaire le calibrage de PHD2, via le port ST4, PHD2 n'avait aucune idée ou se trouvait la monture.
Je n'ai pas su comment paramétrer Nina pour forcer la calibration après retournement au méridien.
Depuis devicehub Quand je regarde lesau niveau des capacités de la monture, Device hub affiche Pulse guide true! Je ne peut pas modifier cette valeur. La seule propriété modifiable est fast update period, je ne sais pas trop à quoi ça sert.
Je ne comprends pas pourquoi par intermédiaire du device hub mon pilote ascom ne fonctionne plus et fait planter le serveur.
Côté constructeur de ma monture, le site est fermé. Quand au pilote, depuis quasi 10 ans il n'est plus maintenu. J’adorai ce pilote pour sa simplicité il suffisait de pointer une étoile, à partir de la la monture était toujours dans le mille. Je crains devoir changer de pilote.
Avec tous ça je n'ai pas vu la bué sur mon secondaire, comme j'avais brancher la résistance, je pensait que l'image sombre était du au ciel. Encore une anomalie qui s'est greffer lors de mon apprentissage nocturne.
Le point positif est le cadrage de l'objet. C'est hyper précis, Apt le fait aussi, mais mon bien.
-
Il y a 5 heures, teko38 a dit :Bonjour
Tenter d’utiliser le hub ascom
configurer le hub pour la montureEn attendant une météo favorable pour tester une séance NINA j'ai tester juste en connectant le matériel. Il m'a proposer Generic device hub. Je l'ai mis dans Nina et phd2, dans le mille. Avec les driver Indi sous Linux, pas besoin de passer par un hub, le partage des port et d'office. en cherchant la solution depuis ascom, j'aurais mis des plombes. Merciii
Ps, je vu que le hub c'est un serveur ascom qui se connecte à un périphérique et en tant que serveur il partage sa connexion avec plusieurs logiciels. C'est astucieux, mais ça demande d'être paramétré. Dans le passé j'ai du faire le paramétrage sans savoir ce que je fait. Du coup mon essai à toute suite fonctionné, je du mettre ce qu'il faut. Pour éviter des surprises je vais vérifier la configuration du hub. Encore merci
Il y a 3 heures, Eric78 a dit :Bizarre, je ne me souviens pas d'avoir eu de problème pour connecter Phd2
Phd se connecte bien. Le problème était qu'il fallait que je passe par device Hub pour connecte le même équipement avec plusieurs logiciels : Le télescope avec Nina pour les pointages , avec PHD2 pour le guidage.
Je vais regarder phd2tools. Pour l'instant je n'ai pas encore regarder pour les extensions. Mon but pour l'instant est de passer ma 1ere session photo avec Nina. J'ai préparer mon 1er script séquence avance, maintenant j'attends une fenêtre météo.
-
Merci, je vais faire un essai. J'espère que ce n'est pas la dernière plate-forme, avec Alpaga mon matos ne se connecte plus. Le pilote de ma monture n est plus maintenu.
-
Apt, Nina et d'autres softs interconnectent différents éléments pour piloter et automatiser l'astrophotographie.
Mon problème est que PHD2 ne peut pas se connecter au télescope et puisque c'est Nina qui est déjà connecté, comme ascom ne partage pas la connexion je dois faire un choix.
J'ai donc laisse le télescope connecté à Nina, est je guide par le port de la caméra de guidage.
Le problème qui résulte est la calibration. Comme Phd2 n'est pas connecté aux télescope. Je dois forcer la calibration à chaque séquence et recalibrer après retournement au méridien.
Avant de laisser la main a ce logiciel j'ai connecte le télescope à PhD2 et comme ma caméra avait quasi tout le temps ma même orientation, j'ai calibre que quand j'ai changer l'orientation de la caméra.
Pour télescope auxiliaire j'ai mis me demander. De ce fait, avant de guider, Phd2 me demande la position de l'optique, est ou ouest et la position Dec de la cible. Mais ça ne résout pas mon problème, si je ne calibre pas, le guidage est dans les choux.
Comment doit je paramétrer Phd2?
-
Très chouette, beaucoup de détails. Ciel un peu clair.
-
Très sympa sympa. C'est qoui la vespera?
-
1
-
-
Très belle image de cette roue de feux. Effectivement le champ est très riche Bravo pour le traitement.
-
Bonjour JC, c'est bien courageux de s'attaquer avec un mauvais seein à des cibles aussi petites. C'est la soif des vieux photons. Ces 2 galaxies avec ces formes si atypiques, on dirait des vaisseaux spatiaux perdus dans l'espace.
Bravo pour ces images, ca mérite bien le 500. Le traitement n'est pas si mal que tu le dis.
-
Merci pour vos commentaires et les like.
Il y a 6 heures, COM423 a dit :manque peut-être juste un léger flou gaussien sur les étoile
J'ai omis le flou gaussien, normalement c'est à faire après la déconvolution qui donne les contours tranchants aux étoiles
-
1
-
-
Ça grouille du monde, très sympa, merci du partage.
-
1
-
-
J'ai déjà imagé cette galaxie en 2023, avec 4h de luminance, pour pouvoir montrer les faibles structures en arrière plan, le résultat était assez bruité . Cet année j'ai ajouté 28 poses pour pour essayer d'obtenir un meilleur ratio S/B. Avec le seeing médiocre ce n'était pas gagné, au bout de 4 tentatives de traitement j'ai retenu cette nouvelle version.
Celle de gauche, la 3169, est de type SB, dans l'infrarouge elle apparaît comme une elliptique. Elle est distante de 76Mal et sa taille apparente est de 2,9'x4.2'.
Celle du milieu, la 3166, est distante d'environ 74Mal et ses dimensions apparentes sont de 4,8' × 2,3'.
La 3165 est distante de 80Mal et ses dimensions apparentes sont de 1,3′ × 0,7′. C'est une galaxie spirale de type magellanique.Image: SW254/1200 / G42 observatory + / Atikone 6
Guidage: OAG / Lodestar / Phd2L=76*300s
R&B 13*300s
FWHM moyen = 3.4"Cliquez sur l'image pour afficher la version 100% :
Traitement initial (manque flou sur étoiles) : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-ef3cb23fed098a63e0a25b1f00e97feb-original.jpg
Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/215823/deep_sky/ngc-3165/ngc3169/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured&gallery_order_asc=false&gallery_page=1
Depuis le chili extrait de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3166#/media/Fichier:NGC_3169_NGC_3166.jpg-
5
-
7
-
-
Le 08/02/2025 à 16:22, appiantiqua a dit :Magnifique capture très bien traitée
elle supporterai très bien un crop
Merci encore, j'ai ajouter le crop, effectivement sur smartphone on ne remarque pas la galaxie.
Merci au derniers intervenants.
Le 08/02/2025 à 20:36, jeffbax a dit :Très belle hélice
Merci , tu as du te régaler avec le taf pris au 1m, quelle profondeur. Moi qui pensais qu'elle est peu imagée, je viens d'en découvrir un paquet ici sur astrosurf comme celle prise au pic en 30min
-
2
-
Abell 1656
dans Astrophotographie
Posté(e)
La dernière fois que j'ai rendu visite à cet amas de galaxie c'était en 2012 avec l'EOS350d et le sw254/1200 sur la monture CI700 depuis l’Ariège. J'avais effectuer 2h30 de pose, voir ci dessous :

Ancien post : https://urania.forumactif.fr/t738-abell-1656-le-st-graal-du-cp
Ça fait depuis un moment que je compte reprendre cet amas avec ma CCD, c'est fait, je gagne en taille mais pas en profondeur puis je perds du champ. Les conditions d’acquisition étaient mauvaises, FWHM moyen = 3.8", mais je suis content de ma session photo sous Nina. Ce soft tout automatiser me fait gagner pas mal de temps les images en profitent.
L'amas se nomme aussi l'amas des mille galaxies, il héberge effectivement plus de mille galaxies, le champ et vaste et riche en objets, il se situe dans la chevelure de Berenice, les galaxies se situent en moyenne autour de 300Mal
Image :SW254/120 & G42 observatory+ & Atikone 6
Guidage : OAG + Lodestar + Phd2
L=43*300s
R=11*300s bin2
B=9*300s bin2
Autre info : https://telescopius.com/pictures/view/226391/deep_sky/aco-1656/abell-1656/by-siegfried_m31?revision_id=283836#annotated