jm-fluo

Soumis à modération
  • Content count

    4734
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Posts posted by jm-fluo


  1. Le 27/9/2020 à 14:52, nicephore a dit :

    our répondre à @remy-33 oui son fils Eric est un peu dans la lignée, il est un grand photographe et cinéaste animalier. Je l'ai rencontré il y a quelques années en Suisse et il était surpris que je lui parle de son père :-).

    Et il n'a pas envie de faire revivre l'observatoire de son père  ?


  2. Très belle planche évidemment !! J'aime la photo du 05 09 2020. Cette photo me fait penser à ce que j'ai observé depuis Mayotte le 18 octobre en Bino avec la Perl-Vixen 102/920 avec un G=150x. 

    1- Pôle plus sombre par rapport reste du disque lui-même

    2- Deux Bandes équatoriales

    3- Ombre portée du disque sur les anneaux

    4- Anneau "A" orangé-marron

    5- Division de Cassini

    6- Anneau "B" jaune pâle

    Tous les anneaux étaient visibles en intégralité !


  3. C'est la même vision que j'avais de Jupiter la nuit dernière à Mayotte avec la Perl-Vixen FLUORITE de 102 mm en Bino à G=150x! Un G qui est le top avec ce diamètre sur Jupiter sur Saturne ! Bravo ;-)

    Tu as un dessin de saturne ? Sur Mars je suis à un G=220X qui passe très bien sur cette planète, mais pas sur Jupiter ni sur Saturne!!


  4. Vos meilleurs souvenirs . Ok la première vison de saturne avec une lunette Astro club de 60 mm il y a  40 ans .-) Et Mars il y a quelques jours avec Une Vixen Fluo de 100 mm à Mayotte ;-) Entre les deux il y a eu un soir de février 2012 avec Mars derrière une certaine FS NSV 152 en comparaison avec la Vixen Fluo de 100 mm depuis en région centre :-) Après à Mayotte c'est le meilleur ciel que je n'ai jamais eu au niveau turbulence ;-) En visuel c'est un vrai régal une image souvent très stable, que du bonheur !! A la Réunion j'observais sur la côte Est (au niveau de la mer) et c'était souvent turbulent !!


  5. Il y a 6 heures, babar001 a dit :

    Oui et avec l'arrivée de la série FS, l'argument commercial était que la lentille en fluorite placée devant donnait un meilleur résultat d'ensemble

    Oui à l'époque, c'est ce qu'ils disaient ! Maintenant ils la placent au second plan, comme Vixen, avec sa série légendaire des Vixen Fluo il y a plus de 30ans!  Pourquoi ? Trop mdr :-)


  6. Si c'était bien une question, savoir si des gens ont eu des problèmes avec cette configuration !!

    Comme la Fluorite est très sensible à l'humidité vaut mieux qu'elle soit placée en arrière, cela la protège  ! C'était aussi un argument commercial de l'époque et que je vouais simplement vérifier  ;-)


  7. Le 9/10/2020 à 10:51, serge vieillard a dit :

    Ben j'ai envie de dire, ben apprends à observer, c’est un plaisir sans limite. Maintenant, on peut aimer autre chose - mais ce n’est pas la même chose.....Mais, si ça plait, faut pas se gêner.

    D"accord avec à toi à 100% ;-)