OlivierG

Membre
  • Compteur de contenus

    1 051
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46932

Messages posté(e)s par OlivierG


  1. Le 13/05/2024 à 10:02, esoub83 a dit :

    oui, c'est ça, en prenant z=0.011. Ceci dit, quelque chose m'échappe, quel est l'intérêt de décaler le spectre de la valeur du redshift ? Je précise que le spectre eu dessus est bien le spectre aux LO observées.

    C'est sur qu'il faut conserver le spectre tel qu'il a été acquis, mais pour analyser plus facilement les raies en présences, le fait de décaler le spectre du redshift z de la galaxie hôte, permet de mieux identifier les raies en présence, comme cela tu aurais pu voir que ce n'était pas  la raie H alpha mais CII, voir de calculer la vitesse d'expansion de l'éjecta

    • J'aime 1

  2. Pour la sensibilité de la caméra dans le Bleu, comme le dit @Alef, les caméras  actuelles ont un maximum de rendement vers 500nm donc parfait pour faire des spectres centrés sur H Beta à 4861 Å

    De plus pour certaines étoiles chaudes comme les Be, le flux du continuum sera plus important sur H beta que sur H alpha.

     

    Autre intérêt de faire des spectres sur H Beta, c'est de ne pas être embêté par les raies atmosphériques, par contre selon la lampe de calibration utilisée, il peut être difficile de bien calibrer un spectre haute résolution sur H beta.

     


  3. Le LHIRES III a été conçu en 2005 pour les caméras disponibles sur le marché à cette époque ou il n'y avait guère de gros capteurs.

    Une ASI 2600 MM pro est très large comme capteur, voir trop large pour être utilisé sur un spectro mono ordre comme le LHIRES III.

    Une ASI 533MM pro serait à mon avis préférable car plus petit.

     

    • J'aime 1

  4. STAGE SPECTRO OHP 2024
    Observatoire de Haute-Provence
    9 juillet au 14 juillet 2024

    Du 9 au 14 juillet 2024, l’Observatoire de Haute-Provence accueillera le stage annuel de spectrographie organisé par l’équipe STAROS Projects, en partenariat avec Shelyak Instruments

    L’événement est ouvert à tous : que vous soyez équipé d’un spectrographe ou pas encore débutant ou expert, venez partager votre intérêt pour la spectrographie astronomique ! Au programme, ateliers pratiques, conseils d’experts, sessions de traitement de données et astrophysique, observations nocturnes (le site est sécurisé et fermé – vous pouvez amener votre instrumentation).

    Les places sont en nombre limitées malheureusement. Nous donnons une priorité aux nouveaux participants ou à ceux d’entre vous qui sont peu venus.  Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site STAROS Projects à cette adresse : https://staros-projects.org/ohp-spectro-2024.html  À très bientôt à l’OHP !

    L’équipe STAROS

    PS : Si vous ne trouvez pas une réponse à une question que vous vous posez, envoyez un e-mail à : contact (at) shelyak (dot) com
     

    PosterStageForumLarge.jpg.5d96238bb98e44cb9790c9bac0fdef42.jpg

     

    • J'aime 3
    • J'adore 2

  5. STAGE SPECTRO OHP 2024
    Observatoire de Haute-Provence
    9 juillet au 14 juillet 2024

    Du 9 au 14 juillet 2024, l’Observatoire de Haute-Provence accueillera le stage annuel de spectrographie organisé par l’équipe STAROS Projects, en partenariat avec Shelyak Instruments

    L’événement est ouvert à tous : que vous soyez équipé d’un spectrographe ou pas encore débutant ou expert, venez partager votre intérêt pour la spectrographie astronomique ! Au programme, ateliers pratiques, conseils d’experts, sessions de traitement de données et astrophysique, observations nocturnes (le site est sécurisé et fermé – vous pouvez amener votre instrumentation).

    Les places sont en nombre limitées malheureusement. Nous donnons une priorité aux nouveaux participants ou à ceux d’entre vous qui sont peu venus.  Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site STAROS Projects à cette adresse : https://staros-projects.org/ohp-spectro-2024.html

     

    À très bientôt à l’OHP !

    L’équipe STAROS

    PS : Si vous ne trouvez pas une réponse à une question que vous vous posez, envoyez un e-mail à : contact (AT) shelyak (DOT) com
     

    PosterStageForumLarge.jpg.d049c8850e0662127ddfd70bdd58dfd6.jpg


  6. Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

    Pour rappel les spectres peuvent être uploadés dans la db de François Teyssier: https://aras-database.github.io/database/tcrb.html

     

    Une petite précision :) il ne s'agit pas de la database de François mais celle d'ARAS, (Astronomical Ring for Access to Spectroscopy : http://astrosurf.com/aras/index1fr.htm )

    Certe la page est un peut ancienne (20 ans).... François Teyssier est le gestionnaire de cette database qui a été conçu par Jaroslav Merc (un pro avec lequel on travaille aussi) et est alimenté par un groupe informel d'amateurs.

    • J'aime 2

  7. il y a 46 minutes, EboO a dit :

    Ça a sûrement déjà été évoqué mais un astrographe avec un asiair doit pouvoir en faire autant voir même plus. 

    Bien sur qu'avec un ASI air ont fait mieux car déjà on a une optique plus grande en diamètre que les 50mm du Vespera ou du Seestar, avec des poses unitaires sans limitation (alors que c'est limité à 10, 20 ou 30s sur ce type d'e-telescope) avec de plus une caméra refroidis et régulée, mais un setup ASI air va couter bien plus cher et est bien plus compliquer à utiliser : installation du matériel, équilibrage mise en station, utilisation d'un PC plus encombrant, autonomie d'énergie plus encombrant, etc..

     

    Alors que là on pose juste l'engins et on lui demande de pointer un objet juste en appuyant sur un bouton et on attends le temps que l'on veut pour obtenir une image, certes moins bonne mais c'est assez bluffant tout de même compte tenu des moyens utilisé. On peut aussi récupérer les images unitaires à l'intérieur du e-télescope et les traiter manuellement avec son soft préféré.

     

    Et puis c'est facilement transportable en voyage car tient dans une valise de 30x30x15cm et un poids de 3kg, donc un setup entier facilement transportable en cabine avion par exemple.

     

    Moi je l'utilise comme complément d'observation en spectro, pour illustrer par exemple un article avec la cible que je suis en train de faire et c'est très pratique pour produire une image simultanèment d'une autre manip. On pourrait aussi s'en servir pour faire du surveys en automatique.

    • J'aime 2

  8. Dans le même genre, une image des 3 galaxies du Lion toujours depuis l'Observatoire de Haute Provence (et en même temps que le Seestar prend des photos tout seul, je fait de la spectro).

     

     

    65eb260a17641_GalaxiesLion.jpg.ef65efa5cac34ad74650d14160629537.jpg

    • J'aime 4
    • J'adore 1

  9. Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

    C'est vachement recadré, non? Le Seestar c'est une focale de 200mm donc le champ devrait être bien plus important que ça.

    Non, pas de recadrage, c'est l'image telle que généré par le Seestar, j'ai juste repris le fits dans la mémoire plutôt que le jpeg envoyé sur le smartphone (un peut trop compressé).

    Le Seestar a une focale de 250mm pas 200mm.


  10. L’association STAROS organise un atelier en ligne en Français, le mardi 12 mars à 21h heure française (20H UTC) qui a pour objet :

     

    STAROS : découvrez des outils innovants pour la spectroscopie.

     

    Venez découvrir les outils mis en place actuellement pour faciliter votre vie d’observateur en spectroscopie.

    Il sera en particulier question de la consultation de la base de données spectrales Melchiors, assurément d’une grande aide pour étalonner vos spectres.

     

    Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :

    https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEqcu-qrjIqHNP_8GrV_QCF75vvdYOwuFA_

     

    Vous recevrez en retour le lien zoom.

     

    Olivier Garde

    (Pour l’équipe STAROS)

    • J'aime 3
    • J'adore 1