BOXPOC

Member
  • Content count

    678
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by BOXPOC

  1. ASI 120MC: Fenêtre toute jaune

    J'ai oublié de préciser que j'utilise SharpCap pour le pilotage de la caméra.
  2. Bonjour. Timide retour à l'astro hier. J'ai tenté d'imager Vénus et ai donc ressorti ma caméra ZWO 120MC. À l'écran de l'ordi, avec Sharp Cap, le rectangle de la fenêtre était tout jaune. Comme, en plus, ma MAP ne marchait plus , (Fine Focus non reconnu), je n'ai pas insisté. Mais c'est l'apparence à l'écran qui m'inquiète.... JPierre. > Pour Fine Focus je vais peut-être le réinstaller, si je retrouve la démarche, le standard Pierre-Astro étant fermé en ce moment.
  3. ASI 120MC: Fenêtre toute jaune

    Bonjour. Je vais refaire des essais dès que la Lune sera accessible. Elle fait une cible plus facile pour la mise au point, alors que l'autre soir, je n'ai jamais pu avoir Vénus à l'écran, soit elle n'était pas dans le champ, soit la MAP était complètement dans les choux...Mon problème est de faire de l'astro par épisodes et d'avoir à réapprendre certaines choses à chaque fois. > NicoF, cette fenêtre, elle est où ?
  4. ASI 120MC: Fenêtre toute jaune

    Bonjour. Bon, c'est moi qui ne sais pas regarder tous les réglages. J’ai refait des essais sur les fleurs de mon jardin et découvert que l'on pouvait régler les couches "bleu" et "rouge". Donc, la caméra marche a priori.
  5. Bonjour. Timide retour à l'astro hier. J'ai tenté d'imager Vénus et ai donc ressorti ma caméra ZWO 120MC. À l'écran de l'ordi, avec Sharp Cap, le rectangle de la fenêtre était tout jaune. Comme, en plus, ma MAP ne marchait plus , (Fine Focus non reconnu), je n'ai pas insisté. Mais c'est l'apparence à l'écran qui m'inquiète.... JPierre. > Pour Fine Focus je vais peut-être le réinstaller, si je retrouve la démarche, le standard Pierre-Astro étant fermé en ce moment.
  6. Tâches solaires

    Bonjour. N'étant pas un spécialiste du Soleil, je me demande pourquoi, il n'y a plus de tâches sur le Soleil. Depuis que je me suis acheté un Mak 90 pour faire ce genre de photos, il a servi 3 ou 4 fois et, depuis, plus rien...J'ai vaguement entendu parlé d'un cycle de 11 ans (?) mais qui ne serait plus respecté. JPierre.
  7. Tâches solaires

    Merci. J'avais dans l'idée de changer mon Mak pour une lunette avec un prisme de Herschel, il n'y a donc pas d'urgence...
  8. Dobson Flex Tube ou Orion

    Bonjour. Beau bricolage en effet....C'est quoi cette histoire de joints fondus ? Ils sont à quel endroit ? Je suis avec un C8 mais le Dobson est en projet, alors tout renseignement est bon à prendre!
  9. Bonsoir. Je vous mets une capture d'écran pour vous demander votre avis sur l'état de ma ZWO120mm. Hier, j'ai visé le Soleil, pour tenter le passage de Mercure, mais en oubliant de mettre le filtre... Donc, ce soir, sur la lune, j'ai ça. C'est grave docteur?.... JPierre.
  10. Ma caméra est-elle HS?

    Pour info, je lorgne depuis quelques temps sur un prisme de Hershel qui me semble plus sécurisant. (Et plus qualitatif, je crois). Mais cela implique également de changer mon Mak90 pour une lunette.
  11. Ma caméra est-elle HS?

    Bonsoir. Merci Lucien, en cliquant sur ledit bouton, je n'ai plus mon tartan écossais...Ouf, elle ne me semble pas HS. Ce qui me tracasse, c'est d'être capable de viser le Soleil en oubliant le filtre ! Et si j'avais été à l'oculaire ? Ceci dit, pour faire mon contrôle, je n’ai fait que viser l'antenne de mon voisin. Il faudra confirmer son bon état sur une vraie cible astro. (Il y a des nuages qui cachent la Lune sinon j'aurais fait le test ce soir.)
  12. Bonjour. Effectivement, moyennant un peu de bricolage pour avoir les bons entraxes, ça doit améliorer l'utilisation.
  13. Un Cassegrain ne doit pas être trop sensible à ce niveau-là ? Par contre, il s'agit de roues pleines ? Si c'est le cas, un remplacement par de pneus gonflables est peut-être envisageable ?
  14. Je réagis à la remarque de JML sur le fait de ne déplacer que la monture. Moi, j'envisageais de transporter le tube, un C8, monté à demeure.
  15. Bonjour. J'ai lu avec intérêt ces échanges. Mais justement, je cherche une photo du modèle équipé de roues de 250, pour savoir comment c'est réalisé. JPierre.
  16. Bonjour. J'envisage un achat de ce type. J'ai vu un modèle chez Pierro-Astro qui pourrait répondre à mon besoin, mais avec des roulettes de 150. Si vous avez des retours sur ce genre d'accessoires, je suis preneur. JPierre.
  17. Bonjour. Je voulais savoir s'il était possible de mettre un C11 sur cette monture. Je sais que le charge sera, en théorie, supérieure à la capacité annoncée, mais uniquement pour du visuel? Boxpoc.
  18. Bonsoir. Tout est dit dans le titre sauf que ce serait un logiciel gratuit, pour visualiser et contrôler mon D750 sur mon PC portable. Depuis que je revendu mon Canon, je n'ai plus les mêmes facilités d'affichage en astro... Si vous connaissez quelquechose, je suis preneur. JPierre.
  19. Bonsoir. Effectivement ça marche avec Nikon. Bon, en fait, je l'ai installé. J'ai bien mon D750 de pris en compte, j'ai la visée écran lorsque je mets le LV. Mais ça ne veut pas prendre de photos...Lorsque j'essaie, le boîtier est indiqué comme déconnecté et quand je clique à nouveau sur "connect", le logiciel plante. Bon, c'est vraiment une usine à gaz ce logiciel. Moi, je n'ai besoin que d'un repport d'écran. JPierre.
  20. Bonsoir. Ce logiciel semble destiné au boîtiers canon? Et puis, je recherche un truc plus basique. Hormis qu'il soit payant, le logiciel Nikon correspond bien à mon besoin.
  21. hivernage télescope

    Bonsoir. Je rejoins Jl47400 et sa question sur la tenue de la protection. Ce matin je suis allé au brico du coin et il me semble y avoir vu des rouleaux d'isolants. (15 couches ou 25 couches) Si c'est bien de ça dont il s'agit, comment ça se tient effectivement.? Et comment on soulève le tout pour l'observation. En tout cas, fil super intéressant pour ceux qui laisse leur matériel hors abri solide et chauffé. >Sinon, ms, dans le cas d'une monture CPC, vu qu'il n'y a pas de mise en station comme en équatorial, pourquoi ne pas l'équiper d'un chariot pour la rentrer à l'abri? (C'est mon idée si je passe au C11 CPC.)
  22. hivernage télescope

    Bonsoir. J'avais effectivement zappé le démarrage du fil....Les couvertures, elles ne vont pas, au contraire, maintenir l'humidité? Sinon, à propos du tube dans le porte-oculaire, avec du déssiccant, je vois à peu près, mais j'aimerais bien en savoir plus. (Une photo?) JPierre.
  23. hivernage télescope

    Bonjour. Dommage, je n'arrive pas à ouvrir la première image...Du coup, je ne comprend pas les commentaires. JPierre.
  24. Merci pour les retours. Mon tube est parqué vers la Polaire, contre-poids en bas au nord. Donc pas bon? Et, c'est vrai, qu'avec tout ce que je lis sur l'"hivernage des télescope", je pense que, si je n'ai pas encore de problème, ça ne veut pas dire qu'ils ne me vont pas me tomber dessus bientôt. Je pense que je vais replier le matos à l'abri...>Du coup, mon idée du C11 CPC me revient en tête: plus de mise en station, engin remisé dans le garage, chariot sous le trépied pour l'amener au milieu de la cour > Quand même possibilité d'imagerie "tranquille" en planétaire.
  25. Bonjour. Mon installation se compose d'un C8 sur HEQ5, le tout installé sur un pied colonne et sous bâche.(Télégyzmo) Je laisse l'ensemble dehors à longueur d'année et cela depuis un peu plus de deux ans. Jusqu'à présent, RAS. Mais la lecture d'un fil, pas très loin, m'inquiète un peu. Est-ce que ça va durer? Hormis d'aérer, de temps en temps, pas souvent en fait, je me dis que je ne fais rien pour éviter les ennuis. Dans l'autre fil, il est question de se protéger de l'humidité: lampe électrique, produits dans des tubes...D'où mon appel auprès de ceux qui savent pour avoir plus de détails sur ce qui est faisable sous une bâche. JPierre.