Tromat2

Member
  • Content count

    644
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 48119

Posts posted by Tromat2


  1. il y a une heure, Bigcrunch a dit :

    euh c'est super violent !! c'est la brute empilée ou la version finale traitée ?

    C'est la finale traitée mais l'image est exagéré par la photo prise dans le noir. Visuellement sur l'écran de gauche le fond de ciel est noir d'encre, sur celui de droite il y a des nuances distinguables.


  2. Merci à tous :)

     

    Le 20/06/2024 à 17:20, Bigcrunch a dit :

    j'aurais augmenter un peu le FDC que je trouve sombre à 20 à la pipette , j'ai fait un essai à 37 , j'ai pas publié , c'est trés sympa et on voit mieux le couronne diaphane :)

    Libre à toi de montrer le résultat, c'est toujours intéressant. Après le rendu d'un écran à l'autre, calibré ou non, est parfois tellement différents qu'il est difficile de juger du trop clair ou trop sombre. Mes propres écrans se disent merde l'un à l'autre par exemple...

     

    Ah oui un point aussi que j'ai oublié de souligner, c'est qu'avec mes poses de 2mn le cœur de la galaxie est cramé, c'est dire la dynamique !

     

     


  3. Merci à tous :)

     

    Le 19/06/2024 à 07:27, COM423 a dit :

    On trouve des choses sympa dans tes fonds de tiroir :)

    J'ai retrouvé un dossier sur un disque dur avec des images. Mon rangement est plutôt bordélique.

    En tout cas je n'étais pas parvenu à la traiter correctement il y a 3 ans.

     

    J'ai retrouvé ça aussi, que je n'avais pas publié. Bon ça manque de poses clairement et de dithering aussi et le ciel n'était sans doute pas limpide mais ça se laisse regarder. D'après le fichier il y a 55 poses de 2mn en L et 24 poses de 2mn par couche couleur. 2h24 de RGB et 1h50 de L :

    M81-M82.thumb.jpg.6022b869f5ba31575cfea34a962c8163.jpg

    • Like 2

  4. La constance dans l'effacement progressif devant ces nouvelles marques bien moins chères ? C'est quoi le secret d'ailleurs ? Du Made in China ?

    Je me faisais la réflexion d'ailleurs en voyant une caméra CCD Sbig dans les petites annonces, j'avais complètement oublié cette marque alors qu'elle me faisait fantasmer quand j'ai débuté l'astrophoto. Qui les utilises de nos jours ? Maintenant que des marques comme ZWO innondent le marché.


  5. il y a une heure, PhilCh a dit :

    Pour la reduc oui c'est ce que je fait habituellement , un masque d'étoile et je réduit a l'étirement, je ne suis pas fan de la réduction d'étoiles ,après pour le coté Old school non je ne pense pas , je fait de l'astrophoto depuis 97 et je n'ai découvert la reduc qu'il y a 1 an 🤣🤣

    Ah oui t'as un train de retard en fait xD J'ai fait un tuto sur le sujet sur Webastro il y a plus de 10 ans. Le problème avec la réduction d'étoile c'est que tu cherches à réduire leur diamètre APRES l'avoir fait augmenter en étirant l'histogramme. C'est pour ça que de nos jour et grâce à des outils qui simplifient le travail (Starnet ou StarXterminator) tu les empêches de grossir, c'est plus logique, ajustable et le rendu est plus naturel. Après chacun fait comme il veut.


  6. Pas mal cette bulle :)

    Après, quelques pistes d'amélioration  :

    - le fond de ciel est plein de pixels noir comme le disais Olivier, il doit y avoir un soucis lors de la montée d'histogramme, ou alors au prétraitement, il faudrait creuser là-dessus

    - la composition n'est pas idéale, la bulle est centrée mais l'amas qui est présent dans le champ se retrouve complètement excentré et près du bord. Avec l'Asiair il y a normalement un module dédié pour composer l'image en fonction de l'orientation de la cam et du champ disponible. Le tout centré n'est pas nécessairement la bonne voie ;)

    - la réduction d'étoiles me parait un peu old school comme approche de nos jours. Pour limiter visuellement l'importance des étoiles, le plus efficace est le starless. Tu sépares les étoiles et les objets et tu étires l'histogramme individuellement. Tu peux comme ça booster à loisir les nébuleuse et garder de la mesure pour les étoiles. Quand tu recombines les deux les étoiles sont alors moins présentes.

     


  7. Excellent choix de cible, je suis dessus et j'ai déjà une nuit d'acquisition ^^

     

    Le rendu dans la nébuleuse par réflexion est top, ça rend bien ce genre de région complexe. Ya pas moyen de faire claquer un peu plus les zones de poussière et la bande Ha vu la quantité de données ?

    • Thanks 1

  8. Il vous en remercie xD

    Quand je parviendrai à trouver comment parfaire ce foutu rendu des étoiles ça n'en sera que meilleur. La prochaine cible est du même acabit, une nébuleuse par réflexion avec de la poussière autour, toujours dans Céphée. J'ai une nuit en banque et il va en falloir 1 ou 3 de plus rien qu'en luminance pour faire ça bien.


  9. On s'est mal compris en fait. Le franglais est passé par là ^^

    Je parlais de valeur d'offset de la caméra, le décalage vers la droite de l'histogramme pour éviter de clipper les basses lumières. Toi tu parlais de bias qui est là pour retirer le signal de lecture.

    • Haha 1

  10. Il y a 12 heures, jeffbax a dit :

    'essaierais bien des flats à 2s avec offset

    Ah j'avais pas pensé à ça mais est-ce que ça ne proviendrait pas d'une valeur d'offset trop bas sur les lights qui donne des pixels clippés ?


  11. Arf, c'est dommage, j'étais dehors cette nuit. Enfin "je", le matos j'entends. J'avais pas vu qu'elle passait si près de cette jolie cible. D'après mes calculs avec le champ que j'ai (183M + 375mm de focale) c'est jouable jusqu'au 20 juin. A priori temps de chiotte jusque-là mais sait on jamais...

    Je suis curieux de voir le résultat final :) Le cadrage définitif c'est celui de la brute ? Y avait pas moyen de recentrer un peu ?

     

    • Like 1

  12. Merci à vous :)

     

    Il y a 6 heures, messier63 a dit :

    même avec un capteur non refroidi!

    Alors imagine avec ! ¬¬

    Il y a quand même un sacré gap de prix entre une version juste ventilée comme la mienne et refroidie par Pelletier.