Tromat2

Member
  • Content count

    458
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 48119

Posts posted by Tromat2


  1. Le 20/04/2024 à 14:31, COM423 a dit :

    Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

    Sans doute une simple question de normalisation. On peut voir le résultat brut pour comparer avec et sans retrait de gradient sur les brutes ?

     

    Belle image en tout cas, pas évident de capturer ces petites cibles !


  2. Très joli ce crabe ! Il me semble que je ne l'ai jamais imagé...

    Il y a 21 heures, Discret68 a dit :

    je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse

    Tu as tenté le process GHS pour étirer ton histogramme ?


  3. J'utilise une solution un peu de ce genre là mais uniquement en entrée, tous les fichiers intermédiaire passe ensuite sur le SSD NVMe principal.

    il y a 30 minutes, COM423 a dit :

    Bon du coup, faut que j'envisage un SSD externe dédié alors, genre çà :

    C'est quoi ton PC ? T'as pas un port interne de libre ? Le M2 en NVMe est idéal, mais même un bête port SATA sera beaucoup plus rapide qu'en USB3.


  4. Merci à tous :)

     

    Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

    Il en existe plusieurs modèles, avec prise 12V ou en USB mainenant.

    Faut mesurer le diamètre externe de ta lunette pour prendre le bon modèle et pas un trop petit.

    Genre ça pour ma lunette de 72mm ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/résistance-chauffante-pour-oculaires-31,75mm_detail

    Avec l'alim qui va bien : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-secteur-rca-multi-tension-2000ma-pour-résistance-chauffante-pa_detail

     

    C'est pénible de voir le signal fondre en cours de nuit, j'aurais dû investir il y a bien longtemps.

    • Like 1

  5.  

    il y a 3 minutes, jeffbax a dit :

    Je vote pour une interference du transfert USB.

    Je vote pour aussi. J'ai testé en passant l'USB traffic au minimum et c'est tout de suite mieux. Il reste quand même un petit bruit de haute fréquence mais l'intensité est peut être très faible. Je n'ai tenté que sur des darks hier soir, peut être que sur les images c'est négligeable.

     


  6. Mouais, je pensais plutôt à des cas extrêmes genre imagerie en centre ville près de l'horizon sur plusieurs nuit en fait ^^

    Si une âme charitable veut bien se donner la peine de faire deux empilements avec retraits de gradient préalable pour l'un, et rien pour l'autre ce serait pas mal. On pourrait ensuite comparer le résultat entre l'image déjà sans gradient, et le résultat du retrait sur l'image finale.

    • Like 1

  7. Ok, c'est bien la même technique que j'utilisais pour faire disparaitre certains bruits répétitif avec mon APN. La difficulté maintenant c'est de trouver les zones à corriger :/

    Quand tu regardes l'image complète c'est moins évident que sur le petit timbre poste que j'ai envoyé pour l'anim.

    Voici la full, avec l'histogramme étiré pour y voir plus clair. J'ai tenté en corrigeant les deux petits points près du centre mais ça ne corrige pas tout... et je ne sais pas vraiment lire ce genre d'image.

    DFT_magnitude_R.thumb.jpg.518f4b33ee0d1dbb29bdee33319cc675.jpg

     

     

     

     


  8. Retirer les gradients avant l'empilement me paraît quand particulièrement hasardeux, avec le risque d'introduire un biais dans les données et des images mal corrigées. Il faut vraiment checker les images après une telle opération. Ca doit être chronophage en plus. A réserver aux images très polluées 

    • Like 1
    • Thanks 1

  9. Il y a 10 heures, Matthieu Conjat a dit :

    tu peux corriger facilement les franges par FFT

    Tu pourrais m'en dire plus ? Le résultat est intéressant ! J'ai joué avec du traitement à base de Fourrier par le passé sur Pixinsight mais c'était assez manuel, il fallait dessiner des trucs à la main et pas pratique.


  10. Je suis en train de faire des tests en créant des darks. Tout éteint sauf la cam, et PC sur batterie j'ai encore des franges. Sur une intuition j'ai baissé le paramètre USB Limit de 3 ( le max) à 0 et subitement les images sont parfaitement lisses. Du moins celles que j'ai pu voir. Je vais laisser tourner et j'analyserai ça demain. 

    Vous réglez comment ce paramètre ?


  11. Il y a 2 heures, ALAING a dit :

    Hummm peut être que 2mn c'est un peu trop long pour une cam non refroidie.

    Au pire ça ajouterai du bruit mais pas un genre de signal.

     

    Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

    Tu as essayé du changer le câble USB qui relie la camera au PC ?

    L'histoire de ma vie xD Faut que j'essaie, mais il a l'air hyper costaud celui-là.


  12. Merci pour les retours :)

     

    Il y a 2 heures, Sun84 a dit :

    logiciel, gain utilisé et notamment si tu utilises ton PC sur secteur ou non ?

    NINA, Gain 400/5000, offset 48 et oui, le PC est alimenté sur secteur.
     

    Il y a 2 heures, Sun84 a dit :

    Sur ton image le bruit est conséquent, comme si le gain était exagérément poussé.

    Dans l'exemple il s'agit d'une brute étiré par STF donc c'est un peu brutal mais juste pour bien voir.

     

    Pour ce qui est des darks ça ressemble à ça (là il faisait près de 20°C de mémoire) :

    masterdark_120s_offset48_gain400_200subs.jpg.7f93721b6e9e44a4c56a6fd12e1da7fc.jpg


  13. Hello,

     

    j'ai fait quelques prises de vues ces derniers jours et j'ai des franges qui apparaissent sur les images. Le phénomène n'est pas nouveau avec cette cam mais je n'y avais plus trop prêté attention car il n'y en avais plus trop sur les brutes. Là c'est revenu avec force alors que je n'ai à peu près rien changé ni au setup, ni aux réglages. La seule différence c'est mon hub USB qui est décédé et que j'ai remplacé provisoirement par une merdouille de chez Darty. La caméra N'EST PAS reliée à ce hub mais directement sur le PC d'acquisition. Le phénomène est moins marqué sur la couche L que les couches couleurs. Dans l'exemple ci-dessous (couche R) le ciel était parfaitement stable lors de l'acquisition des données, ni nuages ni buée à signaler.

    Le problème est ce motif en franges, genre tôle ondulée, qui varie en permanence. Le problème est que ça se voit à l'empilement :/

    La caméra est une Altair 183M Mono et non refroidie

    Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ça ? Comment empêcher sa venue ? Est-ce qu'il y a des choses que je peux tester ? Est-ce tout simplement normal ?

     

    Anim_Rbis.gif.bf9af2253d4dd5f5eb6f24476cfe4dad.gif

     

    • Like 1
    • Sad 1

  14. Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

    Avec SIRIL, avant l'empilement, retrait du gradient sur toute la série (sur chaque image unitaire, SIRIL gère les retraits sur la série)

    J'avais lu, je ne sais plus où, que retirer le gradient sur les brutes était une mauvaise idée et qu'il était préférable de le faire sur le résultat d'empilement. Maintenant je ne saurais dire ce que ça implique.

    Par ailleurs il existe un nouvel outil de retrait de gradient hyper efficace et rapide sur Pixinsight, sorti le mois dernier (GradientCorrection). J'ai vu quelques comparatifs et il a moins tendance à retirer du "bon" signal que Graxpert.

    • Like 1

  15. Hello,

     

    je suis encore un rodage après une (énième) reprise de l'astrophoto. En attendant que M3 passe au-dessus des arbres j'avais shooté un peu au pif des RGB sur M106. J'ai ajouté des poses L ces derniers jours, entre deux averses. Par contre, et ça fait des années que ça dure, je n'ai pas de résistance chauffante ce qui fait que j'ai pratiquement tout le temps de la buée. Faut vraiment que j'investisse là-dedans, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe. Mes RGB ont été prises lors de la pleine lune donc le signal est très faible, et il faudra que je les refasses. On devine à peine la partie extérieur de la galaxie. Mes L sont affectées par la buée donc le signal s'effondre au cours des poses. Le temps total est assez conséquents mais la qualité très mauvaise des brutes limite le résultat final. Sans parler du cadrage inexistant.

    Tout ça est néanmoins l'occasion de tester tout un tas de nouveauté, BlurXTerminator et autres, et le process GHS de Pixinsight qui est absolument génial ! C'est un outil de montée d'histogramme d'une grande finesse. Il permet de régler avec précision les contrastes. Et je suis encore loin de le maitriser !

     

    Altair 183M non refroidie + Evostar 72ED sur HEQ5

    RGB : 12/10/10 x120s soit 1h04mn

    L : 250x120s soit 8h20mn

    Traitement full Pixinsight

     

    Final02.thumb.jpg.02bd8c43bc218156cd33459c3a1c2074.jpg

    • Like 9