Tromat2

Member
  • Content count

    369
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Tromat2


  1. Hello,

     

    elle est frustrante cette image. Pleine de finesse et de signal malgré les conditions infernales mais mise à mal par les différents gradients.

    La couche G avec sa jolie trace de satellite en plein milieu me fait penser qu'il y a possibilité d'améliorer les choses au prétraitement. En terme de réjection, et sans doute au niveau de la normalisation des brutes. A tu tenté d'utiliser un process comme le LocalNormalization qui permet parfois de faire des miracles ? (Parfois, hein, pas tout le temps)


  2. Hello,

     

    sympa cette lune couleur. Pour ce qui est de l'équilibre des couches le plus simple pour ma part c'est d'utiliser un outil de type linear fit (Pixinsight) qui va aligner les courbes des couches les unes sur les autres. Par contre sur ton image j'arrive à un résultat qui tire beaucoup sur le vert. Je pense que la compression jpg n'aide pas mais il y a aussi des artefacts d'alignement des panneaux entre eux.

    • Thanks 1

  3. Le 10/05/2021 à 12:31, airbus340 a dit :

    Je cherche aussi comment faire une composition de la comète avec les étoiles nettes , car il y a une galaxie ( NGC 4314 ) dans le champ ...

    J'aimerais bien voir le résultat aussi.

    Tu traites avec quoi ?


  4. il y a 29 minutes, Mick02 a dit :

    Certains d'entre vous utilisent-ils NINA version Nightly ?

    Oui, moi et je n'ai pas rencontré de problème particulier jusque là. Après tu n'est jamais à l'abri de l'introduction d'un bug. Il faut penser à mettre à jour très régulièrement par contre, mais s'il y a u  update il est indiqué tout en haut à droite.

    il y a 31 minutes, Mick02 a dit :

    Par ailleurs j'ai installé l'EAZ de ZWO mais ne pouvant le tester pour l'instant cause météo pourrie, y'a-t-il un paramétrage particulier à faire dans NINA pour ce focuser ?

    Normalement non, le mien est directement reconnu, pas besoin de driver Ascom. Après il faut régler la différence de focus entre les filtres si besoin et c'est tout.


  5. J'utilise NINA avec bonheur pour ma part, et en général tout se passe bien, centrage par astrométrie, mise au point, retournement, re centrage, etc... Sauf mon PC fraichement réinstallé suite à un retour SAV qui a eu le bon goût de redémarrer dans la nuit sans crier gare...

    A noter que tu peux communiquer avec les développeur via leur Discord, il y a toujours quelqu'un pour te répondre.


  6. Il y a 2 heures, Yolo a dit :

    J’ai quand même essayé de traiter cette bouse, ça pique les yeux.

    Pas simple avec autant de bruit. Tu as utilisé le sigma clipping ou autre ? On voit une jolie trace de satellite sous la galaxie. Ca pourrait permettre d'atténuer un peu le bruit.

    As tu comparé les brutes à leurs versions calibrées ?


  7. Je préfère la première version pour ma part, les extensions semblent aller plus loin et les étoiles font plus naturelles.

    Pour ma part j'utilise la méthode de Philippe Bernhard qui est efficace, souple et qui limite le tâtonnement. Tu créé un masque gris à 50% que tu appliques sur l'image, tu notes les valeurs STF et tu t'en sers pour le local support. Après tu affines sur les valeurs. Il faut aussi beaucoup augmenter le nombre d'itérations. Je suis parfois monté jusqu'à 2000 mais entre 500 et 1000 ça fonctionne bien. Ensuite pour le moutonnement résiduel, un coup de MMT avec la méthode dont je parlais plus haut.

    Tu as procédé comment sur cette image ?


  8. Il y a 6 heures, danielo a dit :

    je n'arrive jamais à me débarrasser d'un côté grumeleux du fdc à grande échelle après débruitage sous PI (plus ou moins prononcé)

    Je suis sur mon téléphone donc je peux difficilement juger visuellement, mais je vois bien le problème que tu évoques.

    Le meilleurs moyen à ma connaissance pour s'en débarrasser est la méthode de Jon Rista avec le MultiscaleMedianTransform. Il faut par contre être très soigneux au niveau des masques car c'est très violent. 

     

    mmt_dialog.jpg


  9. Le 25/03/2021 à 12:31, Vlaams59 a dit :

    Là avec les flats c'est plus bruité,pour info j'ai pas encore d'écran à flat du coup je les fait sur le ciel.

    Attention à ne pas tomber dans le piège de la visualisation STF, l'image avec flat n'est pas plus bruitée, c'est juste que la dynamique de l'image est différente et que l'outil peut alors augmenter le contraste. Si tu fais un retrait de gradient approximatif sur l'image sans flat et un nouvel STF tu verra que le bruit apparent est assez similaire.

     

    Super résultat sinon, tu progresse au pas de charge !

    • Thanks 1

  10. Hello,

    il s'agit effectivement de distorsion. C'est un truc que tu peux facilement corriger avec Pixinsight, je ne sais pas si Siril le fait pour le moment. En gros tu fait un réduction astrométrique du champ, ensuite tu génères une carte des étoiles avec le même champ. Ca te génère un champ synthétique avec la position connue des étoiles, ensuite tu aligne ton image d'origine sur la synthétique avec un mode qui déforme ton image pour qu'elle corresponde.

    • Thanks 1

  11. Hello,

     

    pas de panique c'est hyper simple le platesolving avec NINA/ASTAP, normalement ton C8 à une focale de 2000mm x 0.7 ça donne 1400mm donc tes 1488mm semblent cohérents.

    Si le platesolving échoue c'est sans doute que la vérité est ailleurs. J'ai longtemps utilisé NINA avec ma 72ED mais j'avais laissé les paramètres du newton 200/1000 et ça roulait sans problème malgré les messages d'alerte. Essaies d'augmenter la durée d'exposition, il  ne trouve peut être suffisamment pas d'étoiles. Quand tu démarre ta session, est-ce que la monture est bien pointée vers la polaire ? A l’allumage, si tu n'utilise pas de mémorisation du park ou autre c'est la position attendue de la monture.

     

    Petite vidéo explicative (en anglais) :