alaindutexas

Member
  • Content count

    59
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49138

Community Reputation

45 Neutral

About alaindutexas

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrobiologie
  • Adress
    Bretagne
  • Instruments
    Vixen Halley 70 sur mini-monture Vixen Super Polaris
    Towa MMC-80
    Trépied Orion Paragon-Plus HDX
  1. Daniel Pasquelin

    Je n'ai rencontré Monsieur Pasquelin qu'une seule lors de ma toute première visite de La Maison de l'Astronomie et ai beaucoup apprécié tant sa gentillesse que ses conseils portant plus tard sur l'achat d'une Vixen Halley 70, achat jamais regretté (je l'ai toujours). On rencontre parfois des gens qui ne laisseront aucunes traces dans votre vie et parfois une seule qui marquera la vôtre. Toutes mes condoléances à sa famille.
  2. Lunette perl étudiant (petit inventaire)

    Un membre Japonais de CN venant de poster des infos relatives à SYW, je joins ci-après la traduction de son texte : " Yamamoto Seisakusho a été fondée en 1934 par Sei Yamamoto et fabriquait des outils mécaniques. Elle fut réorganisée en société par actions en décembre 1939. Selon un document publié en 1955, le président de l'entreprise, Tome Yamamoto (l'épouse de Sei Yamamoto ?), fabrique des pièces pour machines à coudre. Jusqu'en 1957 environ, Yamamoto Seisakusho fabriquait des machines-outils et des pièces de machines à coudre. À partir de 1959, il est écrit sous le nom de production de télescopes. Des documents publiés en 1969 indiquent que le président est Tome Yamamoto, qu'elle compte huit employés et que l'entreprise fabrique des télescopes et des équipements optiques. En 1991, Yamamoto Seisakusho décide de dissoudre l'entreprise et le processus s'achève en 1992. En 1990, le président était Isao Yamamoto (le fils de Tome Yamamoto ?). Je suppose que SYW signifie Sei Yamamoto Works. Il existe de nombreuses entreprises portant le nom de Yamamoto Seisakusho. Par conséquent, je suppose que Sei Yamamoto lui a donné son propre nom."
  3. Lunette perl étudiant (petit inventaire)

    Bon, en fouillant un peu plus en avant via un moteur de recherche, je viens de trouver ces informations sur CN. La source est Masvingo, membre de CN. J'ai passé son texte dans un traducteur et en voici la traduction en français: "Grâce à Galakuma, MASILMW et DaveTinning, j'ai pu en apprendre un peu plus sur Yamamoto Seisakusho Co. Ltd. Yamamoto était un petit fabricant (marque SYW) avec seulement quelques employés. M. Yamamoto concevait et fabriquait des télescopes, en faisant appel à des sous-traitants, entre 1965 et 1985 (?). (poste CN 1841617) Dans un message de MASILMW, il est indiqué que Yamamoto a fermé ses portes en 1970 et que Vixen a démarré avec certains employés (poste CN 3249509) et il se peut donc qu'après la fermeture de l'usine, M. Yamamoto ait continué à concevoir des télescopes, mais ceux-ci n'ont pas été produits sous le nom de Yamamoto. M. Yamamoto était un concepteur (ingénieur ?) en mécanique plutôt qu'un astronome et avait très peu de connaissances en astronomie. Il a conçu des télescopes comme les modèles de Kojima pour plusieurs fabricants dans les années 1960 environ. Il n'a fait que la conception et l'assemblage, toutes les pièces étant achetées auprès d'autres fabricants. Il se concentre sur le marché de l'exportation plutôt que sur le marché local japonais et exporte une dizaine de modèles, dont des semi-apos triplet et des Cassegrains. (poste CN 3268551) L'usine Yamamoto se trouvait à Itabashi, près de Takahashi, et le fondateur de Takahashi seisakusyo et le président de Yamamoto seisakusyo étaient des parents. (Post CN 1538528) Dans un message de Dave Tinning (F15Rules) sur Stargazers Lounge, l'affiche dit qu'il comprend que M. Yamamoto était lié par alliance à M. Takahashi qui a ensuite acquis la capacité de fabrication de Yamamoto. (poste SGL 2544239)". Au cours de mes lectures, j'ai appris qu'il existait un tat de petites entreprises, certaines même de type familiale, au Japon qui construisaient du matériel. Ensuite est venu la disparition, fusion, etc, de nombre d'entre elles. J'espère que cela éclairera un peu ton questionnement sur ce qu'était SYW/Yamamoto. Alain.
  4. Lunette perl étudiant (petit inventaire)

    Bonjour, Concernant SYW Yamamoto, c'est une bonne question ... et je n'ai pas la réponse. Une brève recherche sur Cloudy Nights ne donne auxun résultat. Je peux poser la question sur CN. Pour donner un avant goût de ce qu'étaient les constructions de lunettes et télescopes par les Japonais dans les années 60, 70 (et sans doute un peu avant), une petite visite sur cette page vous intéressera sûrement : https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/a-visit-to-the-museum-of-astronomical-telescope-r3040
  5. Lunette perl étudiant (petit inventaire)

    Je viens de retrouver un tarif provisoire du Guide Astro 1984 de La Maison de l'Astronomie et la Perl Etudiant 52/600, le prix affiché est de 1120 Francs.
  6. Lunette perl étudiant (petit inventaire)

    La Perl Etudiant a un diamètre de 52 mm et une focale de 600 mm F/D 12. SYW (Yamamoto) en était le fabricant. Dans ce diamètre, elle était/est considérée comme ayant la meilleure optique. Par contre, le chercheur de 4x11...
  7. Ma première lunette astro

    Pierre, voici un site Japonais sur lequel tu touveras deux photos d'instruments équipé de ce chercheur un peu particulier : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm. Feu Towa a sand doute aussi produit et/ou distribué des lunettes équipées du même type de chercheur. Je possède en PDF un catalogue de Towa des années 90 que je peux envoyer à une adresse email après communication de celle-ci en messagerie privée.
  8. Bonne année 2022

    Je vous adresse aussi, à toutes et tous, mes voeux les plus chaleureux pour l'année 2022. Prenez bien soin de vous et de tou-te-s ceux et celles qui vous sont chers/chères.
  9. prisme de hershel PERL ROYAL ?

    J'ai toujours le mien, un Perl Royal aussi (et je le garde!). Je l'avais acheté pour l'utiliser avec ma Vixen Halley 70. Un conseil que j'avais lu quelque part était qu'il était conseillé de desserrer la bague interne du filtre solaire afin de lui permettre de se distendre un peu.
  10. Images de l'un de nos instruments

    C'est une chose que j'ai fait aussi avec la mienne (adaptateur Vixen acheté à l'époque chez OU) et je lui ai donné un petit "air rétro" avec un renvoi coudé acheté auprès d'un membre de Cloudy Nights en 31,7 qui a la même forme que celui livré sur les premiers modèles. Ma Halley, achetée en 1990 était livré avec un autre renvoi coudé.
  11. Images de l'un de nos instruments

    La Perl Halley 60 était un instrument d'initiation : tube et accessoires en plastique même si l'optique tenait la route pour un prix de l'ordre de 1100 Francs. Dans la catégorie des 60mm, mieux valait se tourner vers la Vixen Orion mini-60S (que Tasco vendait sous le nom de 9VR mais que Meade et Celestron ont aussi vendu sous leur propre marque). Il y avait aussi la Pentax J60C Pour ce qui est de la Vixen Halley 70, je vous renvoie à cet article disponible ici : C'est un matériel dont jamais je ne me séparerai.
  12. Images de l'un de nos instruments

    Mes deuxième et troisième instruments : - Vixen Halley 70 achetée neuve en 1990 - Towa MMC 80 acheté d'occasion en 2013 Mon premier instrument était la Perl Halley 60 achetée neuve en 1989 (vendue pour financer en partie la Halley 70)
  13. Globe at Night

    Bonjour, Il me semble que c'est la rubrique appropriée pour ce sujet. Connaissez-vous Globe at Night? https://www.globeatnight.org/ Il est possible de participer à une opération relative à l'impact de la pollution lumineuse. Si la langue anglaise vous pose quelques problèmes, voici sa page française où entrer vos données: https://www.globeatnight.org/fr/webapp/
  14. J'ai adressé ma missive au maire de Vannes ce matin. Je verrai s'il répond et si oui, si cela l'intéresse ou non.
  15. Je sais que sur Vannes, il existe certains secteurs où les lampadaires sont éteints vers 23 h. Il faudrait juste que cela soit généralisé. Je vais aussi réfléchir et m'inspirer du texte de spectrham pour envoyer une missive au maire qui a été réélu.