Lionel Maraval

Member
  • Content count

    221
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

16 Neutral

About Lionel Maraval

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

649 profile views
  1. Mars le 4 septembre 20 au C9.25

    J'en suis le premier surpris, merci Je vais devoir guetter le retour du bon ciel et recommencer.
  2. Mars le 4 septembre 2020 au C14

    C'est très joli ça !
  3. Mars le 4 septembre 20 au C9.25

    Merci à tous, ça m'encourage à ressortir quand le beau temps reviendra.
  4. Conjonction Lune-Mars du 06 Septembre 2020

    Très joli ce rapprochement lointain
  5. Bonjour, C'est un beau sauvetage de soirée, l'image est bien et l'animation apporte un petit plus, bien joué !
  6. Bonjour, Il y a longtemps que je n'étais pas revenu par ici et les conditions de cette apparition de Mars m'ont fait ressortir le télescope. Je n'avais pas photographié Mars depuis 2016, et voir le premier empilement d'images m'a fait un choc, Mars est si haute que cela n'a rien à voir avec la fois précédente. Entretemps le paysage logiciel s'est étoffé et j'ai voulu essayer cette histoire de déconvolution, AstroSurface, PSF et tout ça. J'ajoute moi aussi un merci à Lucien et Jean-Luc. La colorimétrie est faite un peu au jugé, avec un rendu peu saturé pour ne pas faire remonter tous les défauts du limbe. Pour compléter les infos disponibles sur l'image, je n'ai pas utilisé d'ADC et le site, à près de 1500 m d'altitude dans les Pyrénées-Orientales, s'est montré assez coopératif par le passé.
  7. Nébuleuses de la Lagune et Trifide

    Merci les gars pour vos interprétations, je vois qu'il ne faut pas être trop timide avec le traitement, je vais essayer de rajouter des poses sur le même champ puisqu'il y a du potentiel avec ce set-up.
  8. Nébuleuses de la Lagune et Trifide

    J'ai passé en revue mes traitements et je pense avoir obtenu une image plus en accord avec ce que je peux attendre d'un appareil pas défiltré pour un peu moins de 24 minutes de pose.
  9. Nébuleuses de la Lagune et Trifide

    Merci pour vos réponses. Voilà une brute juste convertie en jpg. On remarque la couleur rose de la Lagune, c'est probablement avec IRIS que les couleurs partent en vrille.
  10. Bonjour, Après quelques années d'astrophoto planétaire et une motivation en baisse, je tente modestement le ciel profond avec des optiques photo, ceci est mon premier essai "montrable". C'est fait avec un Lumix G80 (non-défiltré), un objectif Olympus 50-200 à 200 mm, posés sur une monture AVX. J'ai conservé 71 brutes sur 99 (beaucoup de vent ce soir là), prises avec les paramètres suivants : 20 secondes, f/3.5 et 1250 ISO. J'ai fait 25 darks, 25 offsets et 25 flats (faits avec l'écran de mon smartphone), le tout mouliné avec IRIS. Les couleurs, complètement à l'ouest malgré plusieurs tentatives de détermination des coefficients RVB, ont été ajustées à la main (ou à l’œil, c'est selon), de manière assez désespérée. Avez-vous des conseils, des suggestions ? (Image à 50%)
  11. Saturne le 21 août 2017

    Merci les gars :-) Le seeing était très bon et ce petit mak est toujours redoutable d’efficacité.
  12. Saturne le 21 août 2017

    Bonjour,De passage en Aveyron je suis allé poser mon petit mak sous le ciel calme du Larzac pour une petite session sur Saturne.
  13. Et maintenant, la Jupiter du Pic par Damian

    Évidemment elle est fantastique. Cela va être terrible quand Saturne et Jupiter remonteront dans le ciel dans quelques années.
  14. Jupiter le 14 juin 2017

    Merci Daniel. Ta méthode est intéressante, elle permet en bonus de pouvoir faire des animations. Il faudra que je la teste, en plus de quelques tentatives de loooongues dérotations, histoire d'être excessif de temps en temps :-)
  15. Jupiter le 14 juin 2017

    Si tu es à l'aise avec les captures courtes, Winjupos permet d'aller plus loin. Sinon il faut multiplier les sessions, éventuellement faire des animations avant de s'attaquer à la dérotation. L'étape animation permet de s'essayer à obtenir des images semblables au fil des captures.