Didier Vothy

Member
  • Content count

    7
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Didier Vothy

  1. Televue NP-101

    Bonjour, Je possède une televue NP101 IS depuis 10 ans. Elle est de bonne qualité et je ne vois pas de chromatisme même avec des radians de 3 mm en planétaire. Au niveau de la qualité sur la planéité du champ c'est très inférieur à une FSQ TAKA. Mais je l'ai préférée à la taka pour la simple raison qu'elle est plus adaptée à l'observation visuelle. Sinon le champs est plat jusqu'au bord sur un APN format petit. Pour le 24x36 il faut un correcteur mais personnellement je place le réducteur/correcteur de la marque et j'obtiens exactement le même champs que le 24x36 et il est plat jusqu'au bord. Une astuce vu qu'il y a une légère courbure; faire la MAP au bord ou à mi-chemin. Par contre côté mécanique, c la galère. C'est moins bien fini qu'une astrophysics par exemple. Pour adapter un moteur de MAP, il faut bricoler soi-même des pièces. Televue a changé plusieurs fois le modèle de sa crémaillère. Le dernier est fourni par starlight instrument et est déjà meilleur mais un tout nouveau porte oculaire ne serait pas du luxe. Images prises avec la lunette : www.nightskyobservers.be
  2. Réducteur de focale pour SW MAK Gold?

    Bonjour, J'ai déjà tenté de capturer des images à F/D 9 environ avec un réducteur 6.3 celestron derrière mon mak pro 180 mais le vignettage est vraiment important ! En effet, le cercle image du télescope à F/D15 est très petit. Mais j'ai réussi à faire cette image (avec des poses très courtes sinon filé arrive rapidement) sur une monture AZEQ6. Bien à vous. Didier ,
  3. Viseur polaire optique et numérique

    En fait, il s'utilise; - soit visuellement sans ordinateur (juste le petit soft pour sur ipad ou autre pour savoir où placer l'étoile); - soit avec une cam 1,1/4 ou monture C.Ma question est : sait-on le visser sur la gpdx (même pas de vis que viseur polaire d'origine).Ceci dit, mon viseur d'origine fonctionne mais je vois de plus en plus mal et j'ai difficile d'adapter le mois en face du jour.Pour les courbettes, j'ai un renvoi coudé qui me permet de ne pas me coucher par terre.De plus mon viseur polaire gpdx est ancien et il faut "estimer" l'emplacement de l'étoile. Pour la photo j'ajuste par un demi bigourdan (ctl de l'étoile à l'est afin de voir si elle monte ou si elle descend).Merci. :-)Didj.
  4. Bonjour,J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé le nouveau viseur polaire optique/numérique vendu - par P.Astro - pour EQ5/EQ6 etc sur une VIXEN GPDX.Est-ce le même pas de vis ? Quid de la diode l'éclairage à l'intérieur du corps de la monture.Merci bien.Didier.
  5. Viseur polaire optique et numérique

    Oui, sorry, Bonjour. Je ne sais plus s'il fallait se présenter avant quelque part. je suis membre du groupe astronomie de Spa J'étais membre déjà sur astro surf mais avec un vieil email non utilisé depuis longtemps. je lis avec intérêt les posts mais en général je reste discret hi. Suis aussi radioamateur mais ma passion première est l'astrophoto et un peu la programmation php Je zieute le viseur polaire numérique pour remplacer mon vieux viseur gpdx. Je vois de moins en moins bien dans le noir c'est le comble et j'envisage d'autres solutions car souvent en nomade pour l'astro...dur dur en Belgique vu la pollution lumineuse.Voilà voilà.didj.