M27trognondepomme

Member
  • Content count

    76
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

114 Good

2 Followers

About M27trognondepomme

Personal Information

  • Hobbies
    Visuel & astrophto
  • Adress
    Maine & Loire
  1. vie et mort d'un filament

    Impressionnante animation !! très instructif
  2. Protubérance du vendredi 13

    merci @Nirep, @Patrick Cholvy, @ALAING , @banjo et aux likes pour la graduation solaire, j'utilise un plugin GIMP de ma conception: pyGapM27 (python Gimp Astronomy Plugin - M27) . Il a une cinquantaine de fonctionnalité. Pour la graduation, j'utilise : SolarDiskGraduation : je pose 3 points sur le périmètre solaire et il me retrace les cercles à la bonne échelle. AddEarth : j'ajoute une Terre en renseignant ma focale, la barlow et la taille des photosites de la caméra Pour ceux qui utilisent GIMP, le plugin est disponible en licence GPL ici : https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27 J'ai même fait une documentation pour l'installation : PyGapM27-Installation.pdf Il fonctionne sur Windows et Linux mais pas sur MAC-OS ( problème obscur de sécurité que je n'ai pas résolu). Actuellement, j'ai entamé le portage pour le futur Gimp3. Dès la sortie officielle de Gimp3, le plugin devrait fonctionner sur MAC-OS.
  3. Protubérance du vendredi 13

    j'ai eu de la chance ce vendredi 13 : J'ai réussi à choper cette belle protubérance de plus 150 000 km. J'étais entrain de faire des essais avec mon Quark Daystar et avant de remballer le matériel, je donne un coup d’œil à l'oculaire et vois cette éruption. Ni une ni deux, je reconnecte la caméra et la fige pour la postérité.
  4. Belle image David. je confirme : j'ai aussi utilisé le Quark Daystar avec mon newton 150/1200 à miroir dés-aluminé. Avec ma configuration, j'ai du faire du bin2 car je sur-échantillonnais.
  5. j'aime aussi l'animation de la protubérance : beaucoup de finesse dans les détails de la protubérance.
  6. oups, je me suis trompé de capteur dans la légende : c'est un QHY-III 174M. Il fait la même taille que la 183 mais les photosites sont plus gros.
  7. j'ai fait ce matin cette photo en lumière blanche avec mon télescope dés-aluminé :
  8. La petite astuce pour la collimation, je scotche temporairement un morceau de papier alu à l'arrière et au centre du miroir. Ainsi, je vois mieux le retour du faisceau dans la le laser de collimation. l'autre astuce, c'est la visée du soleil: il suffit d'aligner l'ombre du secondaire sur l’œillet centrale du primaire .
  9. génial comme animation! surtout que l'on ne voit pas souvent des animations dans cette longueur d'onde. Le mouvement de matière dans la pénombre est impressionnant.
  10. je te partage mon expérience sur un télescope solaire dés-aluminé : https://astroslacholet.wordpress.com/2021/02/23/helioscope-a-miroir/ à lire « Astronomie solaire : Observer, photographier et étudier le Soleil » , il y a des infos sur les télescopes solaires
  11. quand je sais pas m'arrêter

    ce n'est pas un grain de sable qui t'arrête
  12. Sun 20220327 - Region AR12975 & AR12976

    je plussoie cette superbe photo détaillée et d'une grande finesse .
  13. superbe ses images en LB ton extrait de vidéo montre beaucoup de détails.
  14. AR2975/6 malgré le vent

    Ce dimanche, c’était plus facile en lumière blanche . J'ai pu mettre le barlow x3
  15. ZA 12975/6 en LB du 26.03.2022

    Bravo pour ces tâches. Pour ma part , j'ai eu du mal en LB à cause du vent. Initialement, je voulais imager avec le barlow x2. Au final, j'ai fait sans.