Orionis57

Member
  • Content count

    74
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 79110

Posts posted by Orionis57


  1. J'ai aussi fait une petite tentative sur Saturne et Jupiter samedi 14/09 depuis le Jura. Beaucoup trop de turbulences, mise au point plus qu'aléatoire et pas beaucoup de temps pour tenter différents réglages mais tout de même assez pour prendre la tâche rouge.

    Mais bon, ça fait un souvenir.

    21_50_56.3 (2).jpg

     

    Jup_214221 (2).png

    • Like 4

  2. Oui, Hamilton, mais j'y suis allé pour les 4 jours de Pâques ( oui, nous avons le vendredi saint de férié en Alsace-Moselle), avec vol direct depuis le Luxembourg, cela nous a permis d'avoir un bel aperçu de la ville. pour ce qui est de la visite de l'Observatoire, à  côté du parc du Retiro, j'avais réservé à l'avance, la visite durant une bonne heure et demi.

     

     

    • Like 1

  3. Merci Claude pour ces belles images. Que de souvenirs pour moi, car j'y suis allé au mois de mai 2019.

    Visite très intéressante.

    Pour ce qui est du télescope d'Herschel, le miroir original a pu être récupéré et il est exposé.

    Pour le reste, je rejoins ton ressenti, Madrid est une ville vraiment belle et à voir. Une belle idée de week-end.

    • Like 1

  4. Bonjour,

    J'ai eu en essai une Altair 290 MC et à présent une Altair 224MC. J'ai téléchargé le logiciel Altair Capture comme stipulé dans le lien ci-dessus, sans brancher la caméra. Ensuite des que l'on connecte la caméra, elle est reconnue et ceci sur deux ordinateurs différents, un avec un USB2 et l'autre avec USB3. As-tu regardé du côté de ton port USB?

    • Like 1

  5. Bonjour Joël,

     

    J'ai le même setup que toi, à savoir monture AVX et VP Skywatcher pour EQ5-EQ6 ( avec le nouveau réticule). Déjà, il faut que le viseur polaire soit bien centré, suivant la procédure fournie avec lui ( on joue sur les 3 petites vis Allen par petites touches), ensuite on vérifie la verticalité du réticule, à l'aide d'un fil à plomb placé à distance ou comme moi, par rapport au pignon d'une maison. Ensuite, si le polarfinder t'indique 9h00, tu places la polaire au même endroit qu'une montre t'indiquerait 9h00...

     


  6. Bonjour à tous,

     

    Juste pour faire partager un petit retour d'expérience, qui pourra peut-être servir à quelqu’un.

    Avec l'arrivée des beaux jours et les jours fériés du mois de mai, j'ai effectué plusieurs soirées d'observation d'affilée. Or, à la dernière, pour la mise en station, j'ai constaté lors de l'alignement 2 étoiles, que le télescope allait n'importe où, très loin, voire à l'opposé des étoiles choisies (même l'alignement sur le système solaire était du même acabit) et parfois en butée.

    Bien entendu, la mise de niveau de la monture, la visée polaire, date et heure, ainsi que le lieu, tout était correct. Après avoir coupé et débranché la monture plusieurs fois, force est de constater que c'était toujours la même chose, comme si la cartographie de la raquette Nextar+ était fausse. Ma première pensée a été que ça sentait fortement le SAV. Mais en fouillant un peu dans les menus, j'ai vu que l'on pouvait réinitialiser la raquette aux paramètres usine, et c'est ce que j'ai fait. Bien entendu, il faut ensuite entrer à nouveau tous les paramètres personnels (d’heures, de lieux, etc..) . Et tout est rentré dans l'ordre, en 5 minutes la mise en station a été réussie. Je ne sais pas ce qui a créé ce bug de la  raquette (sans aucun message d'erreur), mais je pense que c'est bon à savoir.

    • Like 1
    • Thanks 1

  7. Il est né le même jour que celui de la mort de Galilée, et mort le même jour que la naissance d'Einstein. Comme quoi, certains signes relient les grands génies.

    Reposez en paix Mr Hawking. Vos travaux vont nous accompagner pendant encore des décennies.

     

    Respect.


  8. Bonjour Franck et merci.

     

    J'utilise pour l'instant le Polar Scope de Pierro Astro mais en version non numérique et depuis ma mise en station est relativement rapide et aisée, et je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai reçu une raquette d'essai de mon revendeur pour quelques semaines pour vérifier le bon fonctionnement de la mienne. Bon, j’espère que la météo capricieuse ,mais somme toute hivernale, me permettra d'y voir un peu plus clair.

    Toujours est'il, merci pour ta réponse.

    Cordialement.


  9. Bonjour à tous,

     

    Ça y est, j'ai monté et réglé mon viseur polaire sur l'AVX, ça été plus facile que prévu. C'est un VP avec le nouveau réticule.

    Donc, hier soir,j'ai voulu tenté à nouveau, car il y avait un beau ciel ( et pourtant, assez humide et froid). J'ai fignolé la mise en station, trépieds bien de niveau, la polaire bien à sa place dans le réticule, heure d'hiver mise à jour ( heure standard dans la raquette), tout ok et.....Comme la fois précédente, la première étoile d'alignement complètement dans les choux ( plus de 20° d'écart). Pas moyen, même en réessayant plusieurs fois, d'aligner la monture de toute la soirée,comme en octobre ( entre temps j'avais fait deux sorties, et ça fonctionnait bien). Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Ce pourrait'il que j'ai un défaut avec la monture ou la raquette?

    Merci d'avance.


  10. il y a 33 minutes, capt flam a dit :

    C'est fort possible

     

    Maintenant, si le problème subsiste, tu as certainement un club astro proche de chez toi. Tu peux leurs montrer ta monture, ce sont gens sympas qui se feront un plaisir de "démêler" tout cela :)

     

    Bon ciel

    Je fais partie d'un club, mais ils ne connaissent pas ma monture, alors je me débrouille autrement. En tout cas, merci.

    Je reviendrai certainement vers vous lorsque j'aurai reçu mon VP, si je rencontre des problèmes pour le régler, car je ne sais toujours pas comment faire pour le calibrer en fonction de la date sans graduations.


  11. il y a une heure, jfleouf a dit :

    Et quand tu fais la calibration, la monture est très loin ou pas de l’étoile de calibration ?

    Si tu bascules d'Est en Ouest tu peux aussi avoir une grosse erreur pour un problème d’équilibrage. Si tu nous en dis un peu plus (quelles étoiles tu as utilisées, etc) ca nous aidera à essayer de trouver le problème.

    Mais si le pointage est seulement à qqes degrés, c'est bien possible que simplement une mise en station trop imprécise soit la cause de tes problèmes.

     

    jf

    Je ne me souviens plus très bien les étoiles de calibrations, ça fait un mois déjà, mais si je me souviens bien, la monture me donnait Acturus et Mizar en alignement et Deneb en calibration. Je ferai une tentative dès que mon ciel sera dégagé et ne manquerai pas de venir donner les résultats.En tout cas, merci des conseils.


  12. Il y a 2 heures, capt flam a dit :

    Bon, Orionis57 je pense que l'on dérive du sujet premier (ajout d'un viseur polaire).  Maintenant, si tu as fait une MES même approximative, entré les paramètres dans le GOTO et pointé 2 étoiles, il est anormal que ta monture ne pointe pas en direction de la polaire si tu lui as  demandé !? 

    C'est ce que pense aussi, mais avant de conclure qu'il y a un problème sur la monture, je préfère considérer que l'erreur est venue de moi ( bien que ce fût la première fois en plusieurs sorties, c'est ce qui m'inquiète un peu, et je n'ai pas pu ré-essayer depuis), et c'est pour cela que je voudrais installer un viseur polaire, au moins pour être sur que ma mise en station est bonne et c'est pour cela également que je voulais savoir comment, sans graduation, régler le VP correctement, afin d'avoir une bonne base de départ.

    • Like 1

  13. il y a 19 minutes, jfleouf a dit :

    J'ai le VP de l'AVX. Pour l’horizontalité, j'ai quand même bien l'impression que ça aide de mettre à niveau le trépied.

     

    @Orionis57, Je ne comprends pas trop ta démarche. Pourquoi demander à pointer la polaire ??? C'est vraiment le truc a éviter. Ce que tu dois faire c'est mettre la monture en position Park (en gros, télescope pointé sur la polaire). Attention à bien mettre l'axe DEC dans le bon sens (avec les vis de serrage de la queue d'aronde à gauche ou à droite, suivant comment ton truc est monté, de façon à ce que les flèches blanches soient bien en face l'une de l'autre). Apres, tu fais la procédure d'initialisation sur deux étoiles et c'est parti.

     

    jf

    C'est toi qui ne m'a pas bien compris, je pense.. J'ai bien mis les flèches au départ de ma MES l'une en face de l'autre, et alignement sur 2 étoiles, et une de calibration. Mais ensuite, lorsque j'ai remarqué que je pointais constamment à côté, j'ai voulu vérifier ce que ça donne si je demande au goto d'aller sur Polaris ( je ne vois pas pourquoi c'est à éviter, Polaris est une étoile comme les autres), et à ce moment là, la monture est allée en butée.