vador59

Member
  • Content count

    460
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

464 Excellent

About vador59

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie (of course), LDVELH et plein d'autres choses...
  • Adress
    Valenciennes (Nord)
  • Instruments
    Clavé 60/300 ; Broadhurst Clarkson 3"; Bardou 3"1/4; lulu anonyme 85/1450; Lichtenknecker AK 70/1000; Lichtenknecker AK 90/540; Lichtenknecker AK 125/750; Vixen "Pulsar" 100/1300; lulu anonyme 105/1450
  1. Details sur Ganimède ?

    C'est à peu près ce que j'observe en visuel avec ma Secrétan 80 équipée de son oculaire de 1mm...
  2. J'ai trouvé ma LIcht 125/1300 pour... 490€. D'accord, j'ai dû la remonter, mais bon... Donc pour moi, max 600€.
  3. Un astéroïde a impacté la planète Jupiter le 28 Août, ce qui a entrainé un flash lumineux visible depuis la Terre. Certains d'entre vous ont peut-être enregistré l'événement :
  4. Dans ce cas-là, faut pas l'appeler Sabine mais Ingrid...
  5. La Lune à la Bardou 85/1000

    Oui sûrement... mais c'était juste pour le fun, à la base je ne suis pas du tout astrophoto. Après, avec une Zwo Asi et un ordi de compet', oui ya sûrement moyen de faire bien mieux. Mais j'ai pas ! Pas mieux !
  6. Enfin, une soirée où les nuages ne gâchent pas le plaisir... Je sors la "Bardou" équipée d'un oculaire 30mm (G=35x). La Lune est bien visible en entier, spectacle toujours sympathique de Séléné entièrement visible dans le champ de l'oculaire. Ayant téléchargé récemment Open Camera sur mon téléphone, je me dis :" Allez, on tente le coup". Bon, c'est fait n'importe comment (c'est du one-shot, la MAP est un peu dans les choux, le smartphone tenu à la main) mais bon ça donne une idée de ce qu'on peut tirer d'une optique du XIXeS. Je vous en mets deux, l'une en entier, l'autre un peu croppée sur Schiller. C'est pas de la ultra haute résolution, mais ça se laisse regarder. Enfin, je trouve... EDIT : Allez, comme vous êtes sages, je vous en envoie une autre, centrée sur le Golfe des Iris.
  7. Bah je pense que l'ancien propriétaire a voulu changer le calage. Il a remis des cales, déjà de dimensions différentes (le goujat...) et en plus, il a dû mettre plusieurs épaisseurs (ça doit être du papier filtre cigarettes, donc trop fin), en oubliant de mettre une tite touche d'adhésif. Résultat : une des épaisseurs de cale s'est barré et l'autre est dans un sale état. Le défaut de coma, après test, vient de ce gros défaut. On est d'accord... Je vais acheter de quoi réaliser des cales dignes de ce nom et on en reparle quand l'opération est terminée. Un grand merci à toi, ainsi qu'à Zirkel2, Asp06, Bricodob300 et El Pancho !
  8. Bon... C'EST QUAND QU'ON FERME ???
  9. Bon j'ai réalisé de nouveau des star tests, avec étoile artificielle (petit trou dans une feuille d'aluminium devant une torche de téléphone portable, observée à 60m de distance : ça sert de se trouver dans un vieux lycée avec de loooooongs couloirs). Observations avec un 6mm OR (x250). Voici une nouvelle photo plus claire de l'objectif. Photo de l'intra focale: Et de l'extra focale: La photo au meilleur focus n'aide pas beaucoup, la luminosité est importante en dépit du fort grossissement et le manque de réglage de mon téléphone portable m'empêche de prendre une image détaillé de la figure d'Airy (note pour moi-même : télécharger une appli qui me permette de mieux piloter les caméras de mon portable). Néanmoins, on observe bien à l'oeil nu une interruption de l'anneau de diffraction, comme le disait Elpancho. Qui plus est, le défaut est bien dans la direction des cales fautives. Donc coma.
  10. Je ne sais pas... Je ne connais pas grand chose en terme de quadruplet d'avant guerre, il faudrait que je regarde ce qu'il proposait chez Zeiss, par ex. En tout cas, le barillet est adapté pour deux lentilles, pas trois ni quatre. EDIT: clairement, les objectifs A à quatre lentilles de chez Zeiss ont des dimensions telles que je ne pense pas que le mien soit une partie de quadruplet. Même pas d'un triplet (Objectif B). Donc c'est bien un doublet.
  11. AH ! Donc si je comprends bien, on multiplie les posts pour régler ses comptes pour des histoires qui datent de plus de 20 ans... Raison de plus pour fermer alors. Ca devient ridicule.
  12. Non, pas de nom de constructeur, c'est un objectif que j'avais récupéré, il y a déjà quelques années, sur le Bon Coin. Il était dans un petit coffret indiquant "Som Berthiot f=750 ; f/10". Sauf que l'objectif n'a absolument pas ces caractéristiques. J'ai déterminé la focale en auto-collimation à 1450mm. Voici une image de l'époque où je l'ai acquise, on voit nettement que les cales ne sont pas positionnées à 180°. Ca me convenait, les images se laissent regarder mais je suis sûr qu'on peut en tirer davantage... C'est une fabrication française, peut-être anglaise, mais d'avant-guerre, avec du beau laiton et une collerette bien utile pour les réglages. Je vais retenter ça... Merci du tuyau Je vous tiens au jus !