vador59

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

24 Neutre

À propos de vador59

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie (of course), LDVELH et plein d'autres choses...
  • Adresse
    Harfleur (Seine Maritime)
  • Instruments
    Zeiss Telementor 2; Broadhurst Clarkson 3"; Bardou 3"1/4; Zeiss AS 100/1000; Zeiss 'Asalumen' E110/1350; Zeiss E130/1950
  1. Objectif pour lunette?

    20-25m c'est peut-être un peu trop proche pour effectuer les tests de Ronchi et de Foucault, enfin, il me semble... Les spécialistes peuvent-ils confirmer?
  2. Objectif pour lunette?

    Pour le test de Ronchi: http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm Des trames de Ronchi sont vendus pour un prix des plus honnêtes chez Pierre Astro. Sinon, l'autre moyen de tester l'optique, c'est un test de Foucault au foyer. Pour faciliter tes tests, prévois peut-être de créer une étoile artificielle avec une fibre optique raccordée à la lampe d'un téléphone portable.
  3. Un réfracteur français ?

    80-940, ce sont presque les caractéristiques de ma Bardou (81/1000). Une renaissance d'une optique française d'exception?
  4. Bardou or not Bardou?

    Après un premier nettoyage, test sur le ciel hier soir. L'étroitesse du champ rend le pointage compliqué. Premier objet: la Lune, cachée par moments derrière des nuages élevés. L'image est bonne, avec des cratères parfaitement visibles. Difficile d'évaluer le grossissement mais je l'estimerais à 10x. Un peu de diffusion, ce qui me semble logique, le nettoyage d'un des doublets n'étant pas parfait. Vénus ne présente aucun détail, logiquement. L'image "bave" un peu: un des oculaires est enfoncé et se retrouve décentré de l'axe optique. néanmoins, en le dévissant légèrement, on récupère un peu de netteté. Conclusions confirmées par l'observation de Jupiter, Alpha Librae est visible dans le même (étroit) champ. Le disque est visible même si là aussi, il bave un peu, un satellite est clairement identifiable (Ganymède). Les étoiles diffusent un peu: nettoyage obligatoire de la lentille incriminée... Je remarque que la molette centrale tourne dans le vide à certains moments, mais il n'y a pas de point dur, les mouvements sont doux. Test assez satisfaisant pour une paire de jumelles centenaire qui a connu les champs de bataille !
  5. Bardou or not Bardou?

    Oui lyl, l'image est redressé; l'oculaire est un doublet divergent; ces jumelles sont en réalité une double lunette de Galilée
  6. Bardou or not Bardou?

    Déterrage de topic! Me voici l'heureux possesseur d'une Bardou officielle (c'est marqué dessus)... Bon, pas d'une lunette mais de jumelles. Bardou a été le fournisseur officiel du Ministère de la Guerre, et cette paire de jumelles semble bien avoir fait 14-18... En témoignent les éclaboussures sur le corps et l'état d'une des lentilles... Les lentilles ont un diamètre de 55mm (sans doute un modèle "officier"), j'ignore le grossissement, il faudrait que je prenne des repères pour l'estimer. Quant au champ, il est absolument ridicule, on croirait regarder dans un canon de fusil (ce qui est assez logique finalement, pour des jumelles à usage militaire !) Gros plan sur les lentilles... Du taf en perspective!
  7. Des infos sur les montures Cauchoix?

    En somme, ce ne serait rien d'autre qu'une monture azimutale mastoc? Toute cette débauche de bois et d'acier pour ça? EDIT: Dans le dictionnaire encyclopédique (vol12; 1841), "Il a rendu à l'astronomie un service important par l'invention d'un pied propre à supporter et à mouvoir dans tous les sens les lunettes et télescopes de toutes dimensions". Il faut dire qu'il a construit des lunettes monstrueuses pour l'époque (30 à 33 cms d'ouverture!).
  8. Des infos sur les montures Cauchoix?

    Merci pour vos réponses. @guilaume Je connaissais en effet cette vidéo. On voit assez bien la monture, mais malheureusement pas le fonctionnement de la mécanique... Notamment à quoi servent ces deux manivelles? S'agit-il d'une autre forme de monture azimutale? @zirkel 2 Intéressant ce lien... Un petit schéma technique eût été bienvenu! Une idée m'est venue (ça aide, d'avoir fait une thèse en histoire): le site de l'INPI: http://bases-brevets19e.inpi.fr/index.asp?page=rechercheAvancee (faire une recherche avec Cauchoix) Quelques beaux dessins de lunette, mais rien sur les montures Cauchoix... A suivre!
  9. Chers tou(te)s, La rénovation de ma lunette Bardou étant un peu en stand-by (because arrivée de bébé2 ), je me "contente" de lectures diverses. Au détour de plusieurs articles sur des lunettes du XIXe, je tombe sur des montures un peu étranges, dite Cauchoix, dont voici une illustration: Avez-vous déjà eu entre vos mains ce type de monture? Ou alors avez-vous de la documentation technique sur elle, sur son mode de fonctionnement? Toute information sera la bienvenue! Merci d'avance à vous tous!
  10. Poster votre Refracteur favori !

    Je connais bien cette annonce... Un prix, comment dire? totalement abusé, j'ai eu la mienne pour nettement moins. Et même si la mienne n'est pas aussi complète, les accessoires ne valent pas ce prix... Et puis, ma 130 avec ses 1950mm de focale bat ce modèle à plate couture!
  11. Poster votre Refracteur favori !

    Ma lunette favorite, c'est ma Zeiss E 110/1300 de 1907... en attendant la fabrication de ma Zeiss E 130/1950 ! Monture azimutale ultra maousse costaud, ça ne se transporte pas facilement... Sinon, j'ai aussi ma petite Broadhurst Clarkson 3" du début XXe... J'ai déjà présenté ma Bardou en cours de restauration.
  12. Restauration d'une lunette du XIXeS

    Merci pour vos commentaires et conseils! Rassurez-vous, il y aura un bon coup de pinceau (chêne moyen vernis). Par contre, pour ce qui est du porte-accessoires, j'aurai du mal à trouver une plaque de laiton pour remplacer l'existant... Les trous, moi j'aime bien pour mes oculaires en 24,5! Idem pour l'écartement, je suis au maximum, sauf à allonger les jambes. Je vais voir ce que je peux faire
  13. Restauration d'une lunette du XIXeS

    Et sur ce trépied, c'est mieux?
  14. Restauration d'une lunette du XIXeS

    Merci Jijil, merci Lambda J'avais regardé déjà sur le Net un trépied seul du même type que la lunette Secretan qui apparait parmi les premières images de la recherche. De même, un trépied "de table" en bronze, j'ai essayé d'en trouver un à vendre, mais à 500 ou 650€ rien que le pied... J'avais trouvé un autre pied colonne un peu moins "mastoc", le problème c'est que niveau stabilité, c'est pas terrible. Et on a beau dire, mais le tube en laiton avec sa monture fait déjà son poids. Pas sûr que j'aurais pu observer quoi que ce soit sans que ça se mette à vibrer dans tous les sens... Au pire, ce pied-colonne servira pour ma future Zeiss 130/1950
  15. Restauration d'une lunette du XIXeS

    Merci à tous! C'est un peu lourd, certes, mais ça va encore...