vador59

Member
  • Content count

    264
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

174 Good

About vador59

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie (of course), LDVELH et plein d'autres choses...
  • Adress
    Harfleur (Seine Maritime)
  • Instruments
    Zeiss Telementor 2; Broadhurst Clarkson 3"; Bardou 3"1/4; Zeiss AS 100/1000; Zeiss 'Asalumen' E110/1350; Zeiss E130/1950
  1. L'anneau atmosphérique commence à se dessiner, bien joué !
  2. Très belle phase d'éclipse annulaire, bravo !!
  3. Et un de plus!

    Avec retard, la monture de ma lulu est presque terminée (presque car il reste les finitions purement cosmétiques: le trépied sera peint en chêne moyen vernis et le tube en rouge et noir comme Jeanne Mas.). Il faudra lui adjoindre deux trois bricoles pour en faire une monture pseudo équatoriale de type Crawford. Mais elle est fonctionnelle (et très stable pour ce que j'ai pu en juger). Et c'est dommage car Vénus plonge inexorablement vers la conjonction inférieure et mon ciel est bouché ce soir...
  4. Vénus en plein jour

    Bouillant même, vue la couverture nuageuse ici ... Et dire que j'avais enfin terminé la monture de ma lunette...
  5. Vénus en fin de journée

    J'ai observé Vénus hier soir à la lulu 104/1440 (Mercure était caché par le bâti urbain), le croissant était extrêmement fin (phase à 6,7%) et animé par la turbulence. Est-ce une illusion dûe à la finesse du croissant, mais il m'a semblé par moments apercevoir la "lumière cendrée" comme un disque légèrement plus sombre que le fond du ciel.... Expérience à renouveler ce soir pour en vérifier l'exactitude.
  6. En gros oui. Il faut des étoiles relativement brillantes et avec une différence entre les deux composantes pas trop importante pour faire des acquisitions à très fort grossissement et à très courte pose. Ensuite il faut faire passer les données d'acquisition par un traitement de déconvolution. Le résultat obtenu ne sera pas une belle image, mais un diagramme qui permettra nettement de séparer les deux étoiles.
  7. Faut faire de l'interférométrie des tavelures...
  8. Meilleur set up: la patience ...
  9. Et un de plus!

    Observation hier de Vénus: image très belle, avec des cornes de plus en plus fines, alors que la planète plonge vers la conjonction inférieure. Maintenant que l'objectif est nettoyé, je constate un défaut propre aux lunettes anciennes, qui ne bénéficient pas de traitement anti-reflet de leurs lentilles: une image fantôme de Vénus, dans un sens opposé au croissant. J'espère que la monture sera terminée en fin de semaine pour pouvoir enfin profiter des performances de cette lulu !
  10. Je possède le Baader, mais bon... observer un peu à l'ancienne, ça ne fait pas de mal de temps en temps !
  11. En faisant quelques recherches sur l'hélioscope de Colzi, je suis tombé sur ce site: http://bulletin.aob.rs/ Une pépite... J'en ai lu quelques-uns, un peu pris au hasard: la lecture en est facile. Dans les années 30-40, beaucoup d'articles sont rédigés en français voire en allemand, puis, au fur et à mesure des années, c'est l'anglais qui s'impose. Les thèmes étudiés donnent une bonne idée de l'évolution des programmes de recherche pour les petits observatoires européens en zone péri-urbaine: dans les années 30, beaucoup d'observations de la météo, des taches solaires, des éléments orbitaux de planètes mineures et de comètes, des occultations d'étoiles par la Lune. A partir des années 50, une spécialisation plus franche dans l'astrométrie et la physique stellaire. Après la chute du Mur, pas mal d'études d'étoiles doubles, un peu de planétaire (il y a plusieurs papiers sur l'observation de la collision SL9-Jupiter) et surprise: un peu d'astrophysique (quasars, observations de galaxies lointaines, transit d'exoplanètes). C'est une mine de renseignements, notamment pour tous ceux qui recherchent des éléments sur les étoiles doubles ou variables. A vous de vous faire une idée !
  12. Alphonsus à 100 mm

    Très joli ! Bravo !
  13. Concours de cables

    Nan, il y a au moins la sangle pour les passer autour du cou !
  14. Concours de cables

    Sinon... un télescope, deux yeux, un papier, un crayon... zéro câble. qui dit mieux ?
  15. Jean Dragesco... Un nom presque légendaire désormais. Ses photos et ses dessins, d'abord dans A l'Affût des Etoiles, puis dans C&E m'ont fait rêver. Assurément un grand monsieur !