P J-M

Member
  • Content count

    59
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

39 Neutral

1 Follower

About P J-M

  • Rank
    Member
  1. Galaxies : fournée de mai.

    Slt Fred Ce coup ci c est en mono ou en bino . Pas obligé de te reposer , on en veut encore. JM
  2. L'après confinement ?

    Bonjour Le Causse noir mi Juillet mais c' est pas sûr , Valdrome en Août mais c' est pas sûr , les RAAGSO en Septembre mais on sait pas et les RCE en Novembre et là on est dans le flou . Peut-être 2021 ..... JM
  3. des roues pour mon Dobson ?

    Attention quand même , faut de grosses roues pour pouvoir le faire rouler dans l herbe . Mois grave sur le bitume .
  4. des roues pour mon Dobson ?

    Bonjour Les roues pour le faire rouler , mais une fois en place on les enlève . Un système à goupilles est pratique .
  5. oculaire TS

    Bonjour Je suppose que c' est pour les 100° ? JM
  6. Dobson Factory ultralight

    Bonjour Oui c est dans la théorie. J ai eu deux Dob de ces deux artisans. Et bien y'a pas photo . Niveau construction et finition le Sud Dodson est loin devant . Dison que le DF est loin derrière. Il m en reste un des deux devinez lequel.
  7. Dobson Factory ultralight

    Bonjour Souvent ceux qui n ont regardé que son blog le disent , par contre ceux qui en ont eu un entre les mains , c' est plus le même discourt .
  8. Oui yen a même avec une Lulu de 150 bien plus onéreuse qu' un 400 n ont pas accès au bras spiraux . Chacun son truc comme on dit.
  9. Je ne me permettrais pas de traiter de fillette qui que ce soit . Et puis personne ne dit que l' on sort un 400 du coffre tout monté à bout de bras . Le coup des 30 kg c' est juste pour faire comprendre que l' on peut sortir un morceau de Dob de ce poids du coffre et le poser délicatement de la bagnole sans qu' il y ai trop de risque . Sauf si on a le dos en compote et dans ce cas on fait de l' astro autrement . Comme mon Dob fait 90kg , le seul élément que je porte est la cage de 6.5 kg . Tout le reste est sur roues et descend des rampes sans trop d' effort . Ya vraiment rien de compliqué.
  10. Ce qui voudrait donc dire que l' on a plusieurs niveaux de mal de dos .
  11. Je ne comprends pas bien là . A partir du moment ou on a pas de problèmes de dos on peut trimbaler ce que l' on veut sur plusieurs mètres . Je porte mon miroir de 30kg sur 30 mètres sans problème . Et je ne suis pas Eddie hall . JM
  12. Pour la Lagune, NGC 253, Helix et compagnie on est bien content de descendre. Le porte oculaire à 30° c'est pratique pour un petit dobson jusqu'à 300. A partir de 400 je trouve que ce n'est plus nécessaire. Exactement ... Pour ça que le PO de mon 300 est placé un poil plus haut que le PO de mon 560 . JM
  13. Souvent l' on attend que les objets montent un peu dans le ciel , non pas pour le confort d' observation mais pour sa qualité . Au ras de pâquerettes c' est pas toujours joli-joli . JM
  14. J' aurai moins peur de poser un Dob avec de petites cales en bois sur du gravier qu' un Dob avec des pièces en plastique .
  15. Oui Olivier c' est un peu ça . Par ex au NAT en Mai 2019 , M57 à 800x passait très bien . On avait la centrale et l anneau était poilu . Je suis sûre qu ' à 1000x ça se serai très bien passé aussi . Pourtant au Sud Est de Tours on ne peut pas dire que c' est un ciel de privilégié . JM Dommage qu' il y ai cette polémique autour du diamètre car dans le titre on lit "Instrument autour de 300" .