Diziet Sma

Membre
  • Compteur de contenus

    1 159
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80893

Tout ce qui a été posté par Diziet Sma

  1. Tout est si clair avec vous Père Vaufrèges.
  2. Le gros caillou que les lézard ont pris en plein dans la gueule, c'était déjà lui ?
  3. la fin de la matière noire .....

    Hé ben ! Vu le niveau d'un simple amateur chez JPP, trop déçu de pas pouvoir causer au chef...
  4. la fin de la matière noire .....

    Absolument ! Quoique pour être tout à fait honnête, nous sommes vachement plus nombreux dans la 3ème catégorie.
  5. Un vieux couple dont la NASA a décidé de changer ( bouleverser ? ) les très vielles habitudes . Cela va t-il rapprocher Monsieur de Madame ou vice-versa ? https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/la-nasa-va-devier-un-asteroide-une-mission-de-defense-planetaire_158869 On les connait plutôt bien ces deux là : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-premier-asteroide-sera-devie-homme-appelle-dimorphos-81698/
  6. Le magnétar SGR 1935+2154

    Le 28 avril 2020, au lendemain de la détection par satellite d'une bouffée de rayons gamma en provenance du magnétar SGR 1935+2154, 2 équipes ont très opportunément braqué leur radio-telescope sur l'objet source. Un sursaut radio rapide ( Fast Radio Bursts ) 40 000 fois plus puissant que tout ce qui avait déjà été détecté dans la Voie Lactée a été mesuré par les 2 équipes. Pour rappel un magnétar est un pulsar à rotation ultra-rapide, doté d'un champ magnétique extreme pouvant atteindre 10^15 Gauss. ( 0.5 Gauss en moyenne pour le CM terrestre ! ) https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/les-magnetars-source-des-sursauts-radio-rapides-19700.php
  7. Le magnétar SGR 1935+2154

    Fascinant la quantité d'énergie que peut libérer ce mécanisme mal connue de Glitch, sur un objet qui ne fait après tout qu'une vingtaine de km. Dans l'état actuel des connaissances le glitch c'est : " Il est aujourd'hui établi qu'au moins pour certains pulsars, le phénomène de glitch est dû à un couplage complexe entre la croûte solide de l'étoile à neutrons et son cœur, qui est superfluide. Un modèle décrit ainsi l'étoile à neutrons comme composée de deux couches, la croûte et le cœur, qui voient leur rotation amenée à se désolidariser brusquement avant que par viscosité les deux se synchronisent à nouveau. ( Wiki )
  8. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    C'est juste magnifique ! Merci Jack.
  9. SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

    Oui. Bon y a ça aussi, mais je suis pas sur de reprendre un truc qui à ( possiblement ) déjà été signalé : 機(SLIM)が月面へ着陸したことを確認致しました。 着陸後の通信は確立しております。 但し、太陽電池が電力を発生していない状況であり、現在、月面からのデータ取得を優先して実施しています。
  10. le programme télé:

    Pour les mordus de la conquête spatiale, une dystopie originale ou les russes posent les premiers un homme sur la Lune, puis une femme avant les ricains. Pas mal fichu moyennant quelques longueurs :
  11. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    C'est un produit de la décomposition du diméthylsulfoniopropionate (DMSP). Il est également produit lors du métabolisme bactérien du méthanethiol (CH3SH), notamment dans les flatulences. ( Wikipédia ) J'en déduis que sur la planète-océan K2-18b ; il y a soit du phytoplancton, soient des ruminants ou bien hypothèse la plus vraisemblable : les Klingons souffrent tous de ballonnements.
  12. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Hé ben pour une fois, pareil que notre membre US.
  13. 2000 milliards fois 1000 milliards?

    Juste ça et rien d'autre que ça.
  14. Tuto vidéo Prism 11

    Salut Lamy, Tu es fulgurant. 10 minutes avant : ' En parcourant la toile, j'ai découvert qu'il y avait une offre intéressante pour Prism 11 en ce moment. " Et aussi sec : C"est du marketing post-moderne ?
  15. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Hé ben ! Si ne serait-ce qu'un petit dixième de nos posts astroufiens contenait autant de courage et d'honnêteté intellectuelle.... Respect @vaufrègesI3.
  16. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Merci pour tous ces compléments cher @Mercure. Et toutes mes excuses, j'étais persuadé que l'article de PLS était en accès libre. Quand tu refiles un tuyau de lecture comme La Culture de Iain Banks ; ça ne peut pas être incongru.
  17. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Une piste qui pourrait bien expliquer pourquoi si jeunes, les trous noirs sont si gros : https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/des-trous-noirs-avec-des-disques-d-accretion-inclines-grossissent-plus-vite-25824.php
  18. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Trop péremptoire et peu réfléchi. Veuillez étayer et argumenter votre propos. C'est mieux, mais ça manque de clarté !
  19. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    Profondément magnifique ! Merci @jackbauer 2. L"image de la galaxie spirale tout en bas à gauche est étonnante ; on peut l'expiquer ?
  20. La revue Nature proposait tout récemment d"explorer les fondements et les ( éventuelles ) causes de la possibilité que nous soyons tous plongés dans une simulation : Bon du coup, tant pis pour le hasard et Dieu n'est qu'un geek. https://www.pourlascience.fr/sr/science-fiction/n-encouragez-pas-les-physiciens-25741.php
  21. Avant Hubble

    Oui, là il n' y a plus de mystère. Mais qu'en est t-il de texte noir sur fond noir ?
  22. J'ai vu finir le monde ancien.

    Que ça gonfle ou que ça dégonfle, on assiste en direct à de la Science accélérée sur les propriétés éventuellement supraconductrices d'un matériau candidat. IL y aura des résultats quoiqu'il arrive ; petits, moyens ou grands, on verra bien.
  23. Actualités de Curiosity - 2013

    10 ans que je me passionne pour cette mission grâce à ton travail. Du coup je me demandais.... C'est qui la plus longue entre une durée conséquente et une durée encore indéterminée ?
  24. J'ai vu finir le monde ancien.

    Tout ça est très excitant mais restons prudents. D'autant plus qu'en 2020, Nature avait accepté un papier d'une équipe de l'université du Névada qui prétendait aussi avoir découvert un matériau supraconducteur à température et pression ambiantes, avant de se rétracter. Celui des coréens est un phosphate de plomb et de cuivre Pb9Cu(PO4)6O pas complètement décrit dans le papier, ce qui pose problème pour que d'autres équipes refassent exactement la même manip. Maintenant compte tenu de l'ébullition qui agite la communauté des physiciens de la supraconductivité, on peut espérer être fixé demain ou bientôt.
  25. Euclid, le satellite de l'ESA va rejoindre le JWST

    Salut @iblack , pour la clarté du propos, tu devrais modifier cette phrase en finissant par exemple par " alors que L4 et L5 ne le sont pas ".