Diziet Sma

Member
  • Content count

    423
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Diziet Sma

  1. C'est vrai, sauf peut-être pour les lycéens qui choisissent l'option " Math Expert " de la récente réforme et dont le menu prépare idéalement à Math Sup. Ci-dessous le programme de l'option en question : https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/pages/mathTerm_exp.html Maintenant que des étudiants ( quelque soit la filière scientifique ) se trouvent dans l'incapacité de trouver l'équation cartésienne d'une droite à partir des coordonnées de 2 points ; les bras m'en tombent. J'imagine que les mêmes, munis de l'eq cartésienne sont incapables de trouver les coordonnées d'un vecteur directeur ou d'un vecteur normal de cette droite.
  2. Paléoclimat martien

    Bien entendu, encore qu'il faudrait s'entendre sur le caractère non- constant de ce paramètre par rapport au temps. Mais pour en revenir au raisonnement et au calcul en question, pourquoi l'oublier ? Je ne vois pas bien ou ça ne tient pas la route.
  3. Paléoclimat martien

    Bonjour Biver et Jmco , L'influence de l'expansion de l'Univers sur les distances à l'intérieur de notre système solaire est réelle, mais tellement négligeable qu'elle ne peut-être mise en évidence que pour des distances entre objets parfaitement ( ou du moins extrêmement bien établies ). La seule mesure qui répond à ce critère est la distance Terre-Lune dont on sait qu'elle augmente de 3.78 cm/an. Dans le petit calcul ci-dessous, que j'ai refait rapido et qui me semble correct, la contribution de l'expansion de l'Univers est de 2 cm/an. https://www.bordet.info/blog/2016/11/16/Expansion-Univers-Impact-Distance-Terre-Lune.html
  4. Cimetière d'étoiles ?

    Que je trouve potentiellement riche de découvertes à viendre ( j'ai fais exprès, venir est moins fort en français classique ). Les amas globulaires sont les meilleurs vestiges archéologiques de notre Voie Lactée et probablement à peu de choses près les mêmes que les constituants primordiaux de toutes les autres ( galaxies ). Nous avons tant à apprendre de ces vénérables machins.
  5. Honneur à quelques femmes chercheuses

    Je me disais aussi.....
  6. C'est tentant, je suis pas trop loin. J'ai jamais chassé ce genre de cailloux ( ado je passais des journées entières à traquer les fossiles dans les Corbières ou le Minervois le plus souvent ), mais la masse finale estimée- 150g en un ou plusieurs fragments- ; c'est pas gagné.
  7. et dès 2061, la vidange Tesla à 9900 euros et le train de pneus à 19 990 ( 18 000 pour les porteurs de la carte de fidélité ).
  8. Oui, même si " être mort " est l'oxymore ultime. indépassable.
  9. c'est juste mon penchant malhonnête qui m'oblige à juste relever ce petit bout de ton intervention, George. Tout pareil avec le reste, je crois même qu'il faudrait le graver systématiquement en frontispice de tous les monuments de la connaissance. En réalité la notoriété d'Aurélien Barrau, c'est à dire celle du physicien, du philosophe et de son coiffeur, reste circonscrite à un petit cercle de gens informés ici ou là dans l'immense vacuité de la toile. Je crois pas que AB soit nocif ou opportuniste, peut-être a t'il tendance à trop s"écouter mais franchement c'est pas le mauvais bougre.
  10. Voyager 2

    Sur le disque d'or de Voyager 2 est notamment gravé " Johnny B.Goode " de Chuck Berry, seul titre de Rock qui survivra à l'humanité. Une perspective à la fois réjouissante et émouvante : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/chuck-berry-voyager-nasa/
  11. perseverance

    Je m'associe à ces félicitations. Merci @jldauvergne pour la qualité pédagogique de ton propos hier soir.
  12. mars 2020 rover

    Moi ça va , ce serait pas ta téloche ?
  13. mars 2020 rover

  14. mars 2020 rover

  15. mars 2020 rover

    Enjeux et questions sur le retour des échantillons : https://www.pourlascience.fr/sd/planetologie/mars-quelle-strategie-pour-les-echantillons-du-rover-perseverance-21434.php
  16. Un trou noir né trop tôt ?

    Fabuleux ! Merci pour ce lien que j'ai lu en diagonale. Conclusion : le phénomène " Barnabé " c'est comme les comètes, le mouvement des pendules, les anniversaires ou les érections, pardon les élections ; c'est incontestablement périodique.
  17. Non, l'effet d'une lentille gravitationnelle à cause de la courbure qu'elle impose à l'espace-temps, et à condition qu'elle soit dans l'axe objet source/observateur, va obliger les photons à choisir des géodésiques multiples et générer plusieurs images de cet objet source.
  18. Pour nourrir le débat, peut-être le plus contre-intuitif des phénomènes quantiques ; à la base une expérience de pensée de John Wheeler sur le même mode que le paradoxe EPR, mais que les progrès et la rigueur des physiciens expérimentateurs a projeté dans le réel : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/ Il existe dans la littérature et probablement sur le net une description éclairante du choix retardé de Wheeler, mais j'ai pas le courage de fouiller ce soir.
  19. Actualités de Curiosity - 2013

    Vivement les vierges dunes martiennes de Vaufrèges : https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/la-teste-de-buch-la-dune-du-pilat-envahie-par-les-dechets-plastiques-1306488.php
  20. durée des voyages spatiaux

    Merci pour le voyage Eric. Je le trouve très bien foutu cet exo de mécanique avec cette idée de la maquette. Bon évidemment, sans l'hypothèse des orbites circulaires pour Mars et la Terre ; ça devient chaud pour le niveau classe prépa....
  21. Axions, réactions

    Je peux en parler à ma mair si tu veux. Elle a toujours eu un faible pour Galileo et Isaac. Mais attention hein ? pas un mot sur ta clé USB, elle a tout Aznavour en vyniles.
  22. Oumuamua habité?

    Tu l'as pas pris au 1er degré George quand même ?
  23. Oumuamua habité?

    Merci Georges, je vois pas comment en moins de ces 7 mots, il serait possible de mieux résumer le travail d'un théoricien en physique.
  24. C'est bien tout le problème de la cosmologie.Contrairement à toutes les autres sciences, ce qu'elle essaie d'expliquer ne s"est produit qu'une seule et unique fois ( l'univers lui-même ) et pire encore elle est dedans, sans espoir d'en sortir. Il lui faut donc comprendre à partir d'un seul jet de dés. Du coup elle doit presque tout à la RG d'Einstein et maintenant aux machines ( LHC, telescopes... ).