Diziet Sma

Member
  • Content count

    332
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

475 Excellent

About Diziet Sma

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2434 profile views
  1. Axions, réactions

    Même pas, c'est plutôt un quart de proton/m3.
  2. Axions, réactions

    Bien pire qu'une aiguille dans une botte de foin. ça fait 1g de matière noire pour 10^18g de matière baryonique, sans compter que la simulation situe la matière fantôme concentrée dans l'orbite de Jupiter. Du coup on peut comprendre pourquoi les actuels détecteurs terrestres n'ont toujours pas choppé le moindre axion. Mieux vaut compter sur le run-3 du LHC qui débutera en mai 2021 avec 2 mois de retard, et qui devrait courir jusqu'en 2024. Ou encore sur ces " labos " de physique extrêmes que sont les étoiles à neutrons.
  3. Axions, réactions

    Les astrophysiciens non plus. Tout ce qu'ils savent sur la distribution de la matière noire, c'est qu'elle est à coup sur inhomogène.. En revanche, on est certain que les 2 formes de matières sont couplées par la gravitation. Un papier assez récent d'une équipe française avait estimé la masse de matière noire présente dans le système solaire à 2 milliards de tonnes. Ils expliquaient la présence de MN dans notre système par l'influence gravitationnelle combinée du soleil et de Jupiter. Le truc c'est que je retrouve plus le papier en question..... Ah si ! Le voilou : https://www.utinam.cnrs.fr/?De-la-matiere-noire-capturee-par
  4. Axions, réactions

    Pas d'emballement mais ce qui pourrait devenir intéressant c'est que le même mécanisme de productions de paires de photons via une hypothétique particule scalaire ( un axion ) avait été détecté lors du run2 au LHC. Sur 100 milliards de collisions ions-ions plomb, produisant un intense champ électrique, 97 événements de ce type avaient été enregistrés. On en saura certainement plus avec les résultats du run3 : http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=4813
  5. Je suis convaincu ( connaissant un peu Alain M ), qu'il s'agit d'un regrettable malentendu ou plus probablement d'une malencontreuse bourde de clavier. Il a certainement voulu taper " truc du cou ", ce qui ne vaut pas du tout dire la même chose en français. C'est bien ça Alain, hein ?
  6. Leurs rêves seront nos cauchemars

    " Les chiffres donnent le vertige. Il y avait moins de 38 millions de Nigérians en 1950. Le pays en comptait 190 millions en 2018. " Le Monde, janvier 2019.
  7. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Bien entendu. C'est dans cette direction que notre civilisation doit chercher à progresser sous peine de rapidement rencontrer le mur vers lequel elle fonce. Le souci c'est que seul (ou presque ), le progrès technique a une valeur marchande pour notre économie moderne fondée sur la croissance du PIB et la recherche du profit immédiat. L'innovation technique est l'unique moteur de l'entreprise du 21ème siècle, comme c'était déjà le cas au 20ème, et je crains que cela ne soit pas prêt de changer. Il suffit de compter les dépôts de brevets, la taille croissante des multi-nationales ou encore l'exacerbation des guerres commerciales. Tout ça pour " convenablement " rémunérer l'actionnaire.
  8. Exoplanètes : dernières découvertes

    Un papier d'une équipe d'astronomes de la Nasa, toujours tellement bien vulgarisé chez Eric Simon. L'étude statistique ( bayésienne ) se concentre exclusivement sur les étoiles de type G et K et produit des résultats plutôt inattendus : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2021/01/estimation-du-nombre-enorme-de-planetes.html#more
  9. Perspectives spatiales 2021

    Stayin' Alive , 2ème couplet : " And if I can't get either, I really try got the wings of heaven on my shoes " !!!!!! En plus du pantalon blanc pat d'eph, du tea-shirt moulant et du brushing ? Bonne année 2021 à tout le forum.
  10. Actualités de Curiosity - 2013

    Etonnante et irréelle cette image. On jurerait que les roches claires flottent sur le sable sombre, comme rajoutées à posteriori. A moins que ce soit du à ce verre de trop de Géwurzt.... Toujours est-il que, merci Vaufrèges !
  11. Extrait du lien de Bill : " En janvier 2018, Tesla a annoncé qu'il ne paierait rien à Elon Musk pendant les dix prochaines années — ni salaire, ni bonus, ni actions — jusqu'à ce que la société atteigne une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars. Si et quand cela se produira, Elon Musk pourra potentiellement dépasser le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, en tant que personne la plus riche du monde. " C'est fait ; l'action Tesla a pris +700% depuis le 01/01/2020 et la capitalisation boursière de l'entreprise est 610 Milliards $ au 21/12/2020. Soit la 9ème capi boursière du monde.
  12. Origines de l'eau sur Terre

    Ou l'on découvre que la composition isotopique de l'eau terrestre profonde diffère de celle des océans : https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/leau-sur-terre-presente-des-le-debut-20000.php Spécialement pour Huitzilopochtli puisqu'il avait ouvert ce fil et au cas ou il y reviendrait.
  13. Grande conjonction de decembre

    Toutafé ! De mon côté j'avais pris les devants en envoyant un mail bien gratiné à Météo France au sujet de tous ces nuages inopportuns, il y a déjà une bonne semaine. Et tu sais quoi ? J'attends toujours la réponse.
  14. Et pendant ce temps l'action Tesla : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/tesla-monte-en-gamme-a-la-bourse-de-newyork_4209987.html