Diziet Sma

Member
  • Content count

    1145
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 80893

Community Reputation

2070 Excellent

1 Follower

About Diziet Sma

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

6438 profile views
  1. Le magnétar SGR 1935+2154

    Fascinant la quantité d'énergie que peut libérer ce mécanisme mal connue de Glitch, sur un objet qui ne fait après tout qu'une vingtaine de km. Dans l'état actuel des connaissances le glitch c'est : " Il est aujourd'hui établi qu'au moins pour certains pulsars, le phénomène de glitch est dû à un couplage complexe entre la croûte solide de l'étoile à neutrons et son cœur, qui est superfluide. Un modèle décrit ainsi l'étoile à neutrons comme composée de deux couches, la croûte et le cœur, qui voient leur rotation amenée à se désolidariser brusquement avant que par viscosité les deux se synchronisent à nouveau. ( Wiki )
  2. C'est juste magnifique ! Merci Jack.
  3. SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

    Oui. Bon y a ça aussi, mais je suis pas sur de reprendre un truc qui à ( possiblement ) déjà été signalé : 機(SLIM)が月面へ着陸したことを確認致しました。 着陸後の通信は確立しております。 但し、太陽電池が電力を発生していない状況であり、現在、月面からのデータ取得を優先して実施しています。
  4. le programme télé:

    Pour les mordus de la conquête spatiale, une dystopie originale ou les russes posent les premiers un homme sur la Lune, puis une femme avant les ricains. Pas mal fichu moyennant quelques longueurs :
  5. C'est un produit de la décomposition du diméthylsulfoniopropionate (DMSP). Il est également produit lors du métabolisme bactérien du méthanethiol (CH3SH), notamment dans les flatulences. ( Wikipédia ) J'en déduis que sur la planète-océan K2-18b ; il y a soit du phytoplancton, soient des ruminants ou bien hypothèse la plus vraisemblable : les Klingons souffrent tous de ballonnements.
  6. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Hé ben pour une fois, pareil que notre membre US.
  7. 2000 milliards fois 1000 milliards?

    Juste ça et rien d'autre que ça.
  8. Tuto vidéo Prism 11

    Salut Lamy, Tu es fulgurant. 10 minutes avant : ' En parcourant la toile, j'ai découvert qu'il y avait une offre intéressante pour Prism 11 en ce moment. " Et aussi sec : C"est du marketing post-moderne ?
  9. Hé ben ! Si ne serait-ce qu'un petit dixième de nos posts astroufiens contenait autant de courage et d'honnêteté intellectuelle.... Respect @vaufrègesI3.
  10. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Merci pour tous ces compléments cher @Mercure. Et toutes mes excuses, j'étais persuadé que l'article de PLS était en accès libre. Quand tu refiles un tuyau de lecture comme La Culture de Iain Banks ; ça ne peut pas être incongru.
  11. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Une piste qui pourrait bien expliquer pourquoi si jeunes, les trous noirs sont si gros : https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/des-trous-noirs-avec-des-disques-d-accretion-inclines-grossissent-plus-vite-25824.php
  12. Trop péremptoire et peu réfléchi. Veuillez étayer et argumenter votre propos. C'est mieux, mais ça manque de clarté !
  13. Profondément magnifique ! Merci @jackbauer 2. L"image de la galaxie spirale tout en bas à gauche est étonnante ; on peut l'expiquer ?
  14. La revue Nature proposait tout récemment d"explorer les fondements et les ( éventuelles ) causes de la possibilité que nous soyons tous plongés dans une simulation : Bon du coup, tant pis pour le hasard et Dieu n'est qu'un geek. https://www.pourlascience.fr/sr/science-fiction/n-encouragez-pas-les-physiciens-25741.php
  15. Avant Hubble

    Oui, là il n' y a plus de mystère. Mais qu'en est t-il de texte noir sur fond noir ?