Diziet Sma

Member
  • Content count

    54
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

46 Neutral

About Diziet Sma

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

987 profile views
  1. Un Univers sphérique ?

    Pas facile à conceptualiser ces histoires de courbures en géométrie et peut-être plus encore à visualiser. J'ai trouvé ce petit topo assez bien foutu. https://images.math.cnrs.fr/Visualiser-la-courbure.html
  2. coup de gueule

    Si le déclin de notre civilisation a déjà commencé, le débat risque d'être très animé pour savoir à quelle période il faut placer son apogée. Certains ont proposé 10 000 BP, c'est à dire la mince tranche de temps qui sépare la dernière glaciation de l'invention de l'agriculture. L'humanité se résumait alors à des groupes de chasseurs-cueilleurs d'une trentaine d'individus en contacts épisodiques.
  3. Un acteur important de la physique théorique nous a quitté le 24 mai dernier ; Murray Gell-Mann ( prix Nobel 1969 ) qui le premier - avec G Zweig- avait découvert que protons et neutrons n'étaient pas des particules élémentaires. On se souviendra de sa fructueuse rivalité avec Feymann au Caltech de Passadena, de son fabuleux bouquin " Le quark et le jaguar " et surtout de son immense contribution au modèle standard.
  4. Un article sur les trous noirs et M87*

    Bonsoir Jb, je viens à peine de commencer l'exploration de ton site et j"'ai accroché tout de suite ; c'est précis, honnête et pédago. Bref, tous mes encouragements, je vais surement venir squatter réguliérement.
  5. Bonsoir, voyant que la discussion se concentre sur le statut du temps en physique théorique et venant juste de refermer le dernier bouquin de Carlo Rovelli " L' ordre du temps " , dans lequel l'auteur montre comment la science moderne a " déconstruit " le temps et de chercher un modèle qui s"en passerait pour décrire la nature, j'en profite pour poser la question qui m'agite les neurones : Comment une théorie qui se passerait de la variable TEMPS pourrait-elle produire des résultats PREDICTIBLES ?
  6. Bonjour Alaing, je n'ai jamais enseigné,enfin je veux dire, genre devant une classe ou un amphi tout plein d'étudiants. En revanche depuis une grosse quinzaine d'années, je fais de l'accompagnement ou du soutien scolaire si vous préférez, parfois sur plusieurs années, pour des lycéens qui courent après le programme ( scientifique surtout ) ou au contraire qui le devancent comme Riuuflix.
  7. Bonsoir Riiuflix, moyennant quelques ajustements ( somme toute, relativement marginaux ), je suis persuadé que vous pouvez présenter ce travail dès lundi à votre prof de physique.