exaxe17

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Posts posted by exaxe17

  1. M57


    Salut Gab,

    Tu as un excellent debut!

    Il y a 8 heures, Gabm12 a dit :

    c'est mieux de forcer sur la vitesse ou sur le gain

    De tout facon pour les poses rapides il faut utiliser le gain fort, pour l'asi224 entre 400-450 c'est parfait.

    Le burit de lecture est faible dans les gains elevés, la limite est simplement la difficulté de stakker tes images correctement quand on depasse les 500, les logiciels ont du mal à différencier la cible du fond.

    Pour l'exposition, n'hesite pas à descendre. La cible est parfois invisible sur les brutes, tout depend de ton échantillonnage+cible+seeing... plus tu grossis plus faudra aller vite donc il faut trouver une cible assez lumineuse, plus le seeing est mauvais plus il faudra aller vite ou diminuer ton echantillonnage .

    Il y a 8 heures, Gabm12 a dit :

    la capture en fits ou en ser

    je trouve que le SER non debayerisé est plus pratique à gere sur le dur que des milliers de photos quasi noire.

    Il y a 8 heures, Gabm12 a dit :

    a par les dark, le reste peut être fait après la séance

    Quel reste? pas de off ou de flat (en tout cas sur un petit capteur).


  2. Le 14/08/2019 à 09:56, Haltea a dit :

    ai lu les essais en face sur la 385mc , ça a l air super bien aussi , pas très cher,

    ya une annonce sur une 385 sur les petites annonces de AS...


  3. Il y a 10 heures, Haltea a dit :

    Mais peut-être que ça n a aucune importance en pauses rapides ?

    Non aucune, c'est comme en planetaire, apres il faut dire que plus ton échantillonnage est serré plus ton temps de pose doit etre court.Il vaut mieux taper sur une cible lumineuse ou avoir du diametre.

    La 178 ou la 183 sont pas mal, pour la 183 il faudra cropper ou exposition plus longue sinon gare à l'explosion de disque dur.

     


  4. Tout depend de ce que tu veux faire:

    1° asi224mc pour la couleur : extrêmement efficace sur les nebuleuses planetaires ou petites cibles lumineuses , champs reduits c'est sur ,mais pour le stack c'est mieux (une nuit a 500ms=270GO debayer)

    2°290MM pour la sensibilité et l'ampglow mieux maitrisé : extremement efficace sur les NP et les galaxies de petites tailles (le fond se gere mieux qu'avec une couleur) champs reduits c'est sur ,mais pour le stack c'est mieux (une nuit a 500ms=100 GO donc 400GO en drizzle)

    3° la 178 ou 183 champs plus grand : objets de plus grandes tailles mais attention à la place sur le dur, je conseille d'augmenter le temps de pose ou/et de cropper (on remplis le téraoctet pour une nuit)

    4°la 174MM gros pixels donc echantillonnage plus large : objet plus tenue car le capteur est extrement propre ce qui permet de bien tiré sur les niveaux.

    5° la 294 , je ne connais pas mais si JFbax passe dans le coin il peut dire...

    • Like 1

  5. Salut !

    c'est un choix diificile...

    j'ai l'asi224 et la 290MM c'est vraiment de bonnes cameras pour le ciel rapide, mais les cibles que j'aime sont de petites cibles assez lumineuses.

    La 224 est tres sensible , pour les nebuleuses planetaires c'est parfait! on peut utiliser des expositions tres courtes ( pour du ciel profond) utiliser des barlows pour resserer l'echantillonnage .

    par contre j'ai peu de champs .

    j'essayerai d'etoffer ma reponse ce soir...


  6. il y a 11 minutes, vindematrix a dit :

    donc mon ir n est pas un IR CUT???

    je n'utilisera pas mon humour caustique...:D

    Un filtre IR (quoique le 610 est plus un filtre rouge avec infrarouge) est un filtre qui laisse passé de la bande affiché (exemple pour le 610) jusqu'au fin fond du spectre infrarouge ( en fait pas hyper loin non plus c'est pas des filtres pro) alors qu'un filtre anti IR coupe l'infrarouge.

    Si tu utilises un filtre ir610 avec un filtre antiir tu obtiendras du rouge (non pas celui qui se boit). Avec un 720 tu obtiendras du noir.

    Le filtre anti IR de astronomics coupe à partir de 670.

    Avec l'asi 224 , tu doit utiliser un filtre anti infrarouge pour avoir la couleur, sinon tu aura de l'infrarouge aussi (difficulté pour retablir la couleur et perte de resolution à echantillonnage serré)

    Sinon à partir de 685 , en reglant la balance des blancs de ton soft de capture, tu peux faire de l'infrarouge.

     

     

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  7. Il y a 17 heures, christian_d a dit :

    En revanche le RSB grimpe rapidement et c'est tout l'interêt de rallonger les poses.

    oui avec un CCD qui possede un bruit de lecture consequent.

    As tu un CMOS pour comparer CCD et CMOS en pose rapide?

     


  8. En tout cas Jean ta version de M13 est tres fines et bien traité aussi.

    Je pense comme toi, pour la dynamique en capture cmos c'est pourquoi la technique hybride apporte un vrai plus quand les deux calques pour le compositing sont coherents.