exaxe17

Member
  • Content count

    3955
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by exaxe17

  1. Salut, NGC 6572, une petite nébuleuse planétaire (12,48''x4,8'') mais bien brillante (mg surface: 6,1) qui a la particularité de posséder plusieurs noms avec autant de couleur. De la nébuleuse Verte ou la nébuleuse de l’émeraude ou la Raquette Bleue voir l'Orbe Violet, selon le diamètre/l'observateur/les conditions elle change de couleur! En tout cas avec mon 300mm je l'ai vu bien Émeraude. Elle se trouve du Serpentaire, repérable assez facilement avec sa couleur pétante à faible grossissement. Malgré qu'elle soit la plus brillante dans notre ciel, elle est rarement photographiée, trop petite je pense! J'ai profité de plusieurs nuits avec différentes focales pour étoffer le fond tout en gardant une cohérence entre la résolution de l'objet et celle de l’arrière plan. Du boulot de compositing mais elle le vaut bien. Materiels utilisés: TN newton 300mmF4 Powermate 5x , expo:200msx72000 pour le coeur de la nebuleuse barlow 2.5x, expo:200msx40000 pour les extensions et les fins détails de la nebuleuse+expo:500msx12000 pour l'arriere plan QHYIII 290MM pour la luminance ASI224mc pour la couleur Monture Atlas (EQ6) Logiciels utilisés: Pipp Siril AS!3 Photocs un crop sur la cible avec une comparaison avec le HST, on valide certains details: une autre comparaison avec Saturne pour mieux se rendre compte de la taille de la cible: un lien sur le groupe pose rapide pour avoir plus de details sur la capture: et un petit timelapse avec le 300mm sur la cible en question: Stephane
  2. Salut, J'ai fait une serie de capture sur NGC 6572, petite nebuleuse planetaire qui se trouve dans l'Ophiuchus. Au foyer du 300mm F4 une brute: Avec amplification 3x: ensuite les plans qui ont permis de photographier la cible, cette fois ci avec la 2,5x: C'est un plan stacké avec 28000x200ms: ensuite la powermate 5x est positionnée, resultat de 7mn , expo:200ms: la meme mais avec un DPP: en melangeant le tout avec une capture couleur de la 224mc de 2017: une comparaison entre differentes focales pour voir l'apport des forts echantillonnages sur les details lumineux (coeur): on voit que les details centraux , ce qui entoure le noyau ,sont clairement dessinés. Par contre on perd en detection sur les parties moins lumineuses . En resumé avec des cibles lumineuses il faut agrandir, les details ont plus de chance d'apparaitre et avec un nombre important de frames on peut jouer avec la deconvolution.
  3. Le nuage de Magellan

    Sacré nuage de Magellan !
  4. Un dragon caché

    Belle tulipe ! Par contre je ne vois pas de dragon... J'ai arrêté le rosé cette après-midi.
  5. Particulièrement bien réussie cette Saturne ! Bravo Simon
  6. Bravo Polo ! Pour le boulot, la couleur et l'animation !
  7. NGC 7129

    Bravo ! Elle est très bien réussie cette cible ! On a une bonne impression de gaz flottant au milieu d'etoiles colorées ! Superbe !
  8. Messier 20 en LRVB

    Magnifique cette version !
  9. NGC6210

    Superbe photo! Tu as du avoir un sacré bon seeing sur un temps de pose aussi long pour réussir à sortir quelques details tres interessants au centre de la NP. C'est superbe!
  10. D'accord avec Polo pour la stabilité de l'animation !
  11. Belle capture en methane! Bravo Michel
  12. M51 the whirlpool Galaxy.jpg

    5500x1s +3000x1s et 150x5sxRVB TN 300mm F4 QHYIII290MM Atlas (EQ6)
  13. Superbe Nathanael! tres belle version de l'oeil du chat! Et la version de Christian met bien en valeur quelques details! Bravo C'est excellent!
  14. Superbe! l'IR est particulièrement fine
  15. Quel courage! Et bien récompensé ! Bravo Polo !
  16. Mars quasi 1an apres son opposition! Et tu as des details sur le globe! Bravo Lucien!
  17. magnifique serie! C'est vrai que Saturne est impressionnante!
  18. Bien joué! Meme si je trouve la granulation trop tirée mais au vu de ton image brute c'est plutot incroyable que tu sortes quelque chose!
  19. Balcon n°2 au rapport : y a bon aussi ! :)

    Magnifique aussi de ce coté là! Bravo JL! Quel pied de voir cela sur son ecran , cela doit reveiller et dur pour trouver le bon moment pour ce coucher!! Bravo
  20. C'est vraiment une reference Jupiter cuvée 2019! Pour la hauteur de la planete tu sort des détails excellents! Ton traitement est parfait , pas trop tiré , plein de douceur! comme dis Lucien , on retrouve ce coté gazeux des geantes! Cela fait plaisir à voir! Et j'aime ton cadrage centré avec assez de noir autour pour se centrer sur le sujet! Un grand bravo!
  21. Le trio du draco

    magnifique!