exaxe17

Member
  • Content count

    5302
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by exaxe17

  1. Salut, NGC 1501, ou la nebuleuse de l'huitre est une nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de la Girafe. Elle est moyennement petite (89'') et assez brillante pour être capturée avec les poses courtes mais sans trop resserrer l'echantillonnage. Cette NP à la particularité d'abriter une étoile Wolf-Rayet (plus précisément [WC4/OVI]) . Environ 14% des NP connues possède une etoile [WR] au centre. La couleur particulière de la Nébuleuse est due à la faible teneur en hydrogène ,elle est dominé par les raies [OIII] ce qui donne sa couleur bleue-verte. Le contact des pulsations intense et rapide de l’étoile [WR] ( pulsations de quelques % de 22s à 1/2h plus une rotation stellaire de 1,17J) et des gaz environnants produit une déformation de la NP par 4 grands lobes plus une abondance de petite bosse donne sa forme si particulière à cette nébuleuse, comme une eau qui bout vaguement. matériels utilisés: TN300F4, barlow 1.7x, playerone neptune colorII. J'ai utilisé 3 type de captures: 1: au foyer de 500ms 2:barlow 1.7x pour le coeur à 500ms à 1s 3:barlow 1.7x pour l'envellope à 5s sans filtre gain 500, pour un total de :28000x500ms (environ 4h)+1h de 5s et un crop du centre avec le gros hubble: et pour finir, on me demande souvent comment je procede...alors ...une main dans la poche (je me suis fracturé l'epaule) et de l'autre je peaufine la mise en station... une photo pour comprendre: evidement cette photo est plutot destinée à tout ceux qui font du nightscape avec un gonze qui eclaire la voie lactée avec une torche à la con.
  2. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    merci David, merci, cela à l'air comme cela mais les poses courtes sont relativement facile à gerer! merci! le Foyer me permet de profiter du F4, la lumiere donc du fond, pour que l'arriere plan soit plus epais. non, pas de capteur plus grand, c'est ma limite pour mon pauvre disque dur! c'est à dire que j'essaie de rester coherent avec le trio: Echantillonnage/Seeing/Exposition: plus le seeing est bon plus j'utilise un echantillonnage serré et plus mon expo est longue (entre 300ms-1s) Quand le seeing se degrade, l'expo diminue jusqu'a ne plus rien voir donc j'elargie mon echantillonnage. merci !
  3. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    merci Nathanael! combien d'heure d'entrainement? plusieurs mais avec le temps c'était trop parfait donc j'étais obligé de boire pour faire un peu d'EP! Pas facile la vie des astrophotographes!
  4. bien joué! un peu rapide je trouve aussi!
  5. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    merci merci, c'est la televue 2x mais en démontant la jupe je peux réduire son tirage, sans trop d’aberration...du moins sur le centre. merci meci , sympa!
  6. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    associé avec de la chance! en tout cas merci Alberic! c'est vrai d'autant qu'avec mon 300mm je ne détectais rien du tout! Mais il me semble que c'est plus de la centrale assez blanche entourée d'un nuage legerement vert qui faisait penser à une huitre et sa perle. Elle me fait penser plutot à un cerveau disséquer et aplatit .. oui, ya Romain qui possede cette configuration et il cartonne!
  7. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Excellent! vraiment bon! la video est à regarder c'est top! ya que la musique ...
  8. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    merci , merci, c'est assez simple finalement! merci merci Martin! les poses courtes c'est quand meme plus simple que les poses longues, c'est le cadrage qui peut etre hasardeux... merci! merci JF! j'ai essayé dans la mesure du possible de garder de la matière derrière... merci, comme sur ma photo circum? merci, que d'honneur! merci merci Anne!
  9. Surface lunaire

    pas mal ! Tu gagnerais peut etre à baisser l'expo et à monter le gain un poil.
  10. La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

    merci Will, c'est plus facile pour moi j'ai pas de balcon pour pivoter! merci c'est sympa! merci Sauveur, je montre pas tout... mais toi tu geres excellemment bien tes captures planetaires! merci merci Polo, cela etait compliqué de ne pas trop tirer sur les curseurs car en verité ,sur la photo de hubble c'est tres diffus comme ramification... merci , les poses courtes permettent souvent de tirer son epingle du jeu! merci Simon ,c'est sympa! merci
  11. Superbe! C'est net sans bavure!
  12. Survol du "Promontorium Laplace"

    Superbe! une bonne impression de relief
  13. tu bosses en SER 8b non debayer? Tu as quoi comme dur?
  14. Salut, Top ton animation! Vraiment les details sur les satellites sont à tomber!
  15. Merci Alexandre Merci JC,.
  16. Salut, C'est une cible qui me donnait envie de persévérer dans les poses courtes. Pour la capturer et la définir il fallait un bon seeing pour le 300mm poussé à 0,18 ''/ photosite. Je pensais voir que la forme en parachute mais pas séparer les composantes! Tout d'abord quel est cet objet? C'est une lentille gravitationnelle , ou un mirage gravitationnel causé par un corps massif placé entre un objet lumineux lointain et un observateur. Ce corp massif déforme l'espace au point que la lumière se plie et poursuit son chemin en plusieurs voies. Ce mirage a était decouvert en septembre 2017 par Panstar. Ce qui interessant c'est le fait qu'il soit assez lumineux pour le detecter avec des poses de 1s malgré l'echantillonnage serré ( 0,18''/photosite). une idée de la taille de la cible au foyer du newton 300mmf4 et imx 464 (2.9): j'ai tenté cette cible 3x, et j'ai gardé une nuit en ircut et une nuit en pleine lumière à FD12 (barlow 3x). Ce qui représente 21000x1s avec un gain à 500. Le résultat avec drizzle 2x et un leger crop: et une autre avec la cible et le HST lors de la decouverte: Stephane
  17. merci pour la Louche, Gilles et Superfulgur... merci, cela donne une petite idée avec le 1M?