dema31

Member
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About dema31

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour, Le poids max donné par IOptron est de 52kg, hors contrepoids, cela est plausible mais dépend de la forme du tube car le paramètre majeur à mon avis est plutôt l'inertie que le poids; la mécanique en général est surdimensionnée par rapport aux flexions, d'autant plus qu'avec les CEM il n'y a pas de porte-à-faux comme sur les montures allemandes habituelles. Par contre l'inertie joue fondamentalement sur la stabilité de la boucle d'asservissement, et là mon newton est dans la case pire-cas avec son 1m40 de longueur. Je n'ai vu que Astrophysics qui commence à introduire ce paramètre pertinent dans la "charge" de leur monture (voir cette page). Pour le passage du méridien, je l'ai réglé aussi sur 5° mais ça dépend de la géométrie du tube et de la colonne qui supporte la monture (dans mon cas ils se touchent avant que la platine ne touche le corps de la monture). Cela dit je ne fais pas confiance à cette limite car sur un mouvement manuel on peut la dépasser (pas sur un goto, ou en suivi normal), et je m'arrange pour ne jamais traverser le méridien pour un objet donné. Cordialement, Denis.
  2. Bonjour, J'ai collé mon secondaire de 100mm et 15mm d'épaisseur avec trois plots de joint silicone (Rubson aquarium), chacun environ 10mm de diamètre et épaisseur 1 mm réglés en intercalant des rondelles. Murphy n'était pas loin, je me suis trompé de quelques mm, donc découpe et grattage au cutter avant de recommencer. Si j'avais un doute sur la résistance, eh bien maintenant je ne l'ai plus, c'est très costaud. Cordialement, Denis.
  3. Bonjour, Je possède une EC2 depuis le mois de juin et j'ai été confronté au même problème d'oscillations, qui étaient inexistantes avec un C8 (~20kg de charge portée, tube + CP) mais permanentes avec mon T400 f/3 (35kg + autant de contrepoids). Manifestement c'est la boucle d'asservissement de l'axe AD mal dimensionnée dans le firmware, propre aux EC/EC2 puisque les encodeurs sont utilisés en permanence pour corriger la vitesse des moteurs. IOptron a travaillé dans la période juin-juillet, poussés par quelques utilisateurs insatisfaits - et pour cause. Le firmware sorti fin juillet corrige bien le problème, et je n'ai désormais plus aucun souci de suivi avec le T400 et ses 70kg de charge portée. Je me permets d'ajouter que le support IOptron aux US est assez réactif, et en particulier pour redorer l'image un peu ternie par un contrôle qualité douteux (j'ai reçu une monture où le chip GPS était purement absent de la carte mère... cela se serait vu au moindre contrôle, mais non ; le tech d'IOptron m'a renvoyé sur le champ une carte mère complète). Cordialement, Denis.