Pulsar59

Membre
  • Compteur de contenus

    1 666
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5
  • Last Connexion

    Soon available - 82818

Tout ce qui a été posté par Pulsar59

  1. hello, petite manip ce matin sous des voiles persistants. Difficile pour le Calcium, je suis loin de l'optimum. Disque Ha et son continuum, puis disque Ca et son continuum. INTI fait des traits bizarres sur le Ca.
  2. merci, honnêtement, le Ca est raté. Je guette la prochaine occase
  3. Hello, manip en Ca hier matin et Ha l'après-midi. Bien meilleures conditions pour le Ha d'ailleurs, la logique aurait voulu l'inverse. Disque Ha et protus, Doppler Ha, Continuum Ha, crop Ha, , disque Ca et protus Ca, crop Ca même zone qu'en Ha, continuum Ca.
  4. Soleil avec Solex, 2024-05-20 9h30 TU

    Merci ca va mieux mais cette météo de m... m'énerve à force
  5. Hello, Crise de nerfs ce matin à éviter les nuages J'ai quand même casé une série Hbeta et une Halpha dans de très bonnes conditions de turbu dans un très léger vent de Nord et le sol qui a très peu chauffé because nuages Toujours avec le triplet de 80, ASI178 mono bin 1, AZEQ6, compositage AS4!, renforcement Astrosurface, finition PS. Disque Ha et Protus : Doppler Ha : Continuum Ha : Disque Hbeta et protus : Doppler Hbeta (plein de détaux intéressants) Continuum Hbeta : Crop Doppler Ha sur une zone active : Crop Ha sur la même zone (spicules visibles) : Crop HBeta sur la même zone : Crop du continuum Ha, même zone : Crop sur une protu :
  6. Hello, grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles. Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes. Le Hbéta et son Doppler sont intéressants. Ha et protus : Doppler Ha : Détail d'un gros effet Doppler sur une protu : H beta : Doppler du Hbeta : Continuum autour de Hbeta :
  7. Hello, toujours avec le tripler de 80 sur AZEQ6, ASI178, bin 1, expo 3,7 ms, compositage Autostakkert, un peu d'Astrosurface et de PS. Ha et Continuum.
  8. SH2-224, triplet 80x480.

    Hello, j'ai imagé ce rémanent de supernova aux formes bizarre en février dernier, dans le Cocher. le triplet avec réducteur 0,8X est sur l'AZEQ6, caméra Atik One. 3 heures de poses en RVB et 6 heures pour chaque filtre Ha (7 nm), S2 (8,5 nm) et O3 (4,5 nm), soit 21 heures en tout. 2 versions : HOO et SHO. SQM 19,7 au mieux, mais il y avait un peu de lune certaines nuits. Full : https://www.astrobin.com/full/u2zb8b/B/?mod=&real=
  9. SH2-224, triplet 80x480.

    Merci, mais les premières c'est du SHO, je croyais que tu n'aimais pas ça
  10. M3, et ses les RR-Lyrae.

    Très intéressant ! Pour mieux se repérer, il vaut mieux corriger l'inversion miroir
  11. SH2-224, triplet 80x480.

    Ne pouvant plus éditer (post trop vieux ?) j'ajoute ici un retraitement de la version HOO. Ca aurait mérité 5X plus de poses !
  12. filtre ND pour Sol'Ex

    la formule habituelle : échantillonnage = 206p/f avec p = taille du pixel, f focale de l'instrument multipliée par le grandissement propre de Sol'Ex (125/80), ce qui donne 0,7" avec la 1,7X. Tu reviendrais vers 0,9" avec une 1,25X en passant quasiment à f/7. Je recommande ça avec un ND16 pleine ouverture, ou un ND8 si tu ne fais que du Ha.
  13. filtre ND pour Sol'Ex

    En effet c'est 480 mm max. Par contre, avec une Barlow, plus besoin de diaphragmer, et du coup à f/9 un ND8 ira bien. Tenir compte du facteur 125/80 du Sol'Ex. Ton échantillonnage sera sous les 0,6", un peu fin pour un diamètre 50 qui sera au-dessus de 2,5" en pouvoir résolvant dans le rouge. Il faudra un site très peu turbulent. Ou travailler en bin2, ce qui réduit l'intérêt de la Barlow
  14. hello, petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition. Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique". Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)
  15. filtre ND pour Sol'Ex

    La FMA230 est en f/4,6, il faudra diaphragmer a minima à f/6, donc avec un filtre de 40 mm environ. Pour la densité, un ND16. Un ND8 pourrait aller en Ha, mais tu risques d'avoir trop de flux dans les longueurs d'onde inférieures.
  16. Soleil et Sol'Ex, 2023--04-25, Helium et sodium.

    C'est vrai que les rayures n'étant plus trop à la mode, je les ai fait disparaître dans le post initial
  17. Hello, très belle éclaircie de longue durée ce matin. Des mois que j'en avais pas vu Grosse turbu au début par contre, le résultat est myen en Ha et continuum. Par contre ca s'est calmé en Champ magnétique par la suite, j'ai intégré sur... 40 minutes ce qui donne un super résultat, enfin de mon point de vue (à gauche SDO, à droite Sol'EX)
  18. Soleil et Sol'Ex, 2023--04-25, Helium et sodium.

    Je rajoute le Ha et le continuum autour du Ha, à fins de comparaison avec He.
  19. Il n'y a pas de filtre en Sol'Ex : c'est un réseau de diffraction, qu'on tourne, qui permet de choisir la longueur d'onde envoyée sur la caméra. C'est un des avantages sur les systèmes "conventionnels" : c'est multi-longueur d'onde. La première image est calée sur la Halpha. On voit donc la chromosphère, filaments, protubérances, spicules. La deuxième est calée sur une longueur d'onde voisine mais hors de toute raie d'absorption : on est donc dans le continuum du spectre, autrement dit l'information récupérée est très similaire à celle qu'on obtiendrait en lumière blanche "Astrosolar". Mais pas identique car en Sol'Ex on reste mono-longueur d'onde alors qu'en Astrosolar on prend tout le spectre (même en rajoutant un filtre serré, on prendra de toute façon une plage de longueurs d'onde). C'est justement pour ça qu'un continuum Sol'Ex pourra voir une éjection rapide par effet Doppler autout de la raie Ha, qu'on ne verra pas en imagerie photosphère "conventionnelle". Pour le champ magnétique, c'est beaucoup plus complexe. Le champ est toujours fort près d'une tâche. Il va perturber les niveaux énergétiques des atomes et/ou molécules (ici le fer, plus sensible au champ magnétique), donc les transitions électroniques dont dépendent la longueur d'onde des raies d'absorption de cet élément. Ca se traduit par un léger décalage en longueur d'onde des raies de l'élément (effet Zeeman), que Sol'Ex peut détecter grâce à sa très grande résolution spectrale. Le détail de la machinerie de traitement pour arriver à l'image est un peu complexe et trop long à décrire ici : voir http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html pour ces détails (partie "champ magnétique".
  20. M101 à l'ODK16

    Eh ben voilà, ca c'est une M101 qu'on aime voir Je voulais pas le dire comme ça mais la première version faisait vraiment artificielle et sentait vraiment l'excès de BXT / denoise
  21. Je viens de rentrer de vadrouille J'ai gardé les SER de champ magnétique pour éventuellement faire une démo aux ROS avec, et viré les scans Ha... MAIS... Tous viré sauf un que j'ai gardé au cas où BASS2000 me demande de refaire le traitement des images que je leur ai envoyées. Par chance extraordinaire, c'est justement celui qui montre le mieux cette éjection à grande vitesse qui est effectivement très très balèze (mon continuum est à + 20 pixels donc un décalage d'environ + 1,25 A, ca commence à faire beaucoup) Je te l'envoie de suite en Wetransfer. Mais comme dit, j'ai vu ce genre de truc au moins une dizaine de fois depuis que je fais du Sol'Ex...
  22. 270 000 km/h sur le Soleil !

    Je confirme Christian j'ai vu la même la veille en encore plus balèze, je t'envoie
  23. Merci, Christian, ca m'arrive souvent de voir ce genre de choses sur le continuum. Je vais faire ce que tu proposes pour le mettre en évidence dès que possible (compliqué aujourd'hui )
  24. merci, je sais pas si tout le monde réalise, mais Sol'Ex en plastoc n'est plus très loin derrière SDO, je trouve ça assez extraordinaire quand même.