Jolinar

Member
  • Content count

    125
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

27 Neutral

About Jolinar

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Marseille
  • Instruments
    ES 305
    Skywatcher 90/900

Recent Profile Visitors

1607 profile views
  1. Ou réaliser mon stage d’astronomie ?

    Pourtant tu as appelé l'observatoire d'Aix en provence qui se situe à seulement 35km de marseille.
  2. Présentation petit nouveau et premier achat

    Perso Je peux pas te conseiller, j'ai jamais toucher un SC mais ce que je sais d'après mes lectures, c'est qu'en temps de mise en température il me semble que ce sera kif kif, la focal est la même donc pour le champ ce sera identique et la collimation doit se faire régulièrement sur une étoiles alors que sur un Mak la collimation est anecdotique car elle tien bien dans la temps. L'avantage du C6 c'est qu'il est tout terrain, avec un réducteur de focale tu pourras faire de la photo du ciel profond si un jour tu changes de montures. Par contre au vu de tes contraintes attention aux dimensions du C6, il fait 40cm de long contre 33 pour me mak et forcement il a un plus gros diamètre qui doit avoisiner les 18 ou 20 cm je pense, c'est à prendre en compte.
  3. Vitesse du vent et observation

    C'est bien vrai. Je vis en appartement, je suis obliger de me déplacer obligatoirement ne serait-ce que pour faire un essai en extérieur. C'est bien ça le soucis, il m'est arrivé quelques fois de devoir remballer a cause de ça mais sans jamais vraiment me renseigner sur la vitesse du vent. L'automne étant de retour, c'est le moment idéal pour expérimenter le sujet
  4. Vitesse du vent et observation

    Merci Alaing pour le lien. Je parle surtout des vibrations du à la prise au vent.
  5. Salut tout le monde, j'ouvre ce petit sujet car j'habite au bord de la Méditerranée et le mistral est souvent des nôtres. A chaque sortie j'hésite car je ne sais jamais si la vitesse du vent annoncé va me causer soucis lors de l'observation sachant que je le tape 40 bornes pour être au maximum épargné de la PL. De votre côté a partir de quelle vitesse annoncé vous ne tentez même pas le coup ?
  6. Présentation petit nouveau et premier achat

    Un mak 127 skywatcher + une monture Explore scientific twilight on est entre 550 et 600 euros selon les vendeurs, c'est pas plus chere qu'un mak127 sur az5 et pour le coup tu as une monture avec 8kg de charge max, c'est pas négligeable.
  7. Présentation petit nouveau et premier achat

    Il n'a pas de véhicule, donc déplacement en bus, du coup mieux vaut qu'il optimise le poids et la taille. Je sais pas si la AZ5 est plus stable que la monture du SLT proposé par Sauveur, en tout cas j'étais avec des débutants ce week-end qui avait un mak127 slt est ils étaient très déçu des vribrations lors de la MAP qui les gênaient beaucoup. Peut-être qu'une AZ4 avec trepied tubulaire serait beaucoup plus stable que la AZ5 ou bien une Vixen Porta qui a des mouvements fin car la AZ5 est pas réputé pour être super stable.
  8. un petit conseil

    Whaoouw je n'avais pas encore internet en 2001 🤣🤣.
  9. Barlow ou oculaire ?

    Pour le nettoyage, évitez de trop nettoyer les optiques inutilement, ce n'est pas un peu de poussière qui gêne pour l'observation. Il faut nettoyer en cas de trace Grasse de doigts ou de poussières gênantes visible en observation sinon mieux vaut éviter. Un oculaire de 2,5mm tu ne le sortiras jamais, ça te donne un grossissement de X480, sur un 200mm c'est au dessus de ses capacités et c'est un grossissement rarement utile à cause des turbulences. Sinon je rejoind Bruno, la barlow c'est chaqu'un ses goûts, mais si tu optes pour une barlow il faut quelle soit de bonne qualité ainsi que l'oculaire auquel tu la couples. Je pense qu'il serait plus judicieux de remplacer ton plossl 9mm par un oculaire grand champ aux alentours des 9-13 mm pour le cp car le planetaire c'est bientôt fini pour cette année.
  10. Salut, pour le meade lightbridge il s'agit de la nouvelle génération qui sera disponible qu'a partir du mois de Decembre et le PO est une crémaillère hélicoïdale (crayford sur l'ancienne génération) comme sur les ES, donc tu n'auras aucun retour sur cette instrument étant donné que personne ne le possède en France. Je n'ai trouvé qu'une seul vidéo d'un asiatique sur YouTube qui le présente dès réception. https://youtu.be/5itrveRelU0
  11. Frédo a de la concurence

    Une carte beaucoup moins lourde que la AVEX, je peux la consulter aisément sur mon smartphone alors qu'avec l'Avex c'est plutôt galère.
  12. Première acquisition

    Salut, ravis que vous soyez ravis . En accessoires si tes oculaires te conviennent tu peux completer par un oculaire de 6mm pour faire de belles observations à X150 sur la lune. Pour le choix tout dépend de ton budget et si tu est ouvert à acheter en occaz.
  13. Une carte sur terrain?

    Merci den b pour le tuyau, j'ai enfin skysafari en version complète grâce à toi
  14. Une carte sur terrain?

    Il y le pocket sky atlas qui est petit est spiralé donc tu peux le plier en deux il ne se referme pas. Les étoiles présente sur le PSA sont celles qui apparaissent dans un chercheur de type 8X50 9X50. Sinon skysafari la version complète qui coute plutôt chère, tu peux la configurer pour avoir le champ et les étoiles que tu vois dans ton chercheur ou dans ton oculaire.
  15. Pertinence lunette 90 vs 102

    Salut, à titre de comparaison, une 90/900 sur eq2 et un dobson 150mm, sachant que le 200 n'est guère plus gros et que les 20kg se séparent en deux parties. Et comme xavier2, attention visuel et photo sont 2 disciplines totalement différentes, je te conseils de te rapprocher d'un club et/ou participer à une sortie avec des astram pour savoir à quoi t'attendre.