Jolinar

Member
  • Content count

    63
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

5 Neutral

About Jolinar

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Marseille
  • Instruments
    Skywatcher ac 90/900 Evostar EQ2

Recent Profile Visitors

634 profile views
  1. choix oculaire lunette 90/900

    Si tu es ravis alors c'est parfait
  2. choix oculaire lunette 90/900

    super, pense à nous faire un petit retour.
  3. choix oculaire lunette 90/900

    Il fait environ 170g, c'est correct pour l'équilibrage, ce sera toujours plus lourd que le 10mm d'origine qui est riquiqui mais ça devrait pas te poser soucis. Le dégagement oculaire est de 16mm, c'est plutôt confortable pour une courte focale, rien avoir avec ton 10mm ou il faut coller littéralement ton œil à l'oculaire.
  4. choix oculaire lunette 90/900

    C'est une annonce sérieuse d'un membre très actif du forum d'en face. Ils ont bonne réputation en planétaire pour leur prix.
  5. choix oculaire lunette 90/900

    https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-skywatcher-sp-6mm-wa_52506.htm
  6. Cherche oculaire wide scan

    Bonjour bonjour, je cherche un oculaire wide scan 84° 16mm ou 20mm. Je sais qu'ils ne sont pas tout jeune mais sait-on jamais. Merci d'avance.
  7. choix oculaire lunette 90/900

    Au niveau de l'exigence et bien il n'y a pas de coma comme sur un Newton à f/d5 ou 4 et beaucoup de chromatisme que sur une lunette à f/d5 également ou de courbure de champs si je ne me trompe pas.
  8. choix oculaire lunette 90/900

    Je rejoins Guillaume sur les oculaires bst dont j'entends que du bien et qui ont un prix raisonnable. J'ai un oculaire de 6mm qui passe bien en grossissement planétaire et je fait du x180 sur la lune ça passe a l'aise je peux monter à x230 les bons soir. Par contre sur les nébuleuses planétaire, avec 90mm d'ouverture il n'y a vraiment pas assez de luminosité pour grossir plus qu'avec un 10mm, perso 1xD sur la Lyre avec ma lunette je touche la limite. La ou Guillaume a raison aussi c'est sur le poids les oculaires, dès que je passe sur le 11mm 82 parfois je dois reprendre l'équilibrage donc les bst seront plus homogènes niveau poids si tu veux pas t'embêter
  9. choix oculaire lunette 90/900

    La qualité est vraiment très bonne, surtout comparé au 10mm fourni. Il y a les 68 et 62° qui ont de bon retour est sont plus abordable. Les TS j'ai jamais testé mais j'ai lu de bon retour sur les 58° en planétaire et pour les 82° ils semblent un peu en dessous des ES mais pas mal. Après une lunette ouvert à f/d 10 n'est pas très exigeant au niveau des oculaires.
  10. choix oculaire lunette 90/900

    Salut, le 25mm que tu as d'origine fait aussi 52° et c'est pas le pire des oculaires, je pense pas que ça va t'apporter grand chose de passer sur des 52° de chez ES. Si tu veux voir une différence il vaut mieux élargir le champ. J'ai la même lunette que toi et quand je suis passé sur un es 82° 11mm la j'ai vraiment senti la différence en planétaire, surtout sur la lune avec et sans barlow. Sinon un astram que j'ai rencontré ma fait essayer un 16mm 82°, je me suis rendu compte que c'était la focale qui me manquait, ça m'a un peut assombri le fond du ciel et mieux fait ressortir les étoiles tout en ayant le même champs réel qu'avec mon 25mm. Du coup j'hésite vraiment à me prendre le 16mm de chez ts optics mais d'un autre côté ça va faire doublon avec mon 25mm. A savoir, si ton budget ne te permet pas de prendre des ES 68 ou 82° il y a promo optique et loisirs plaisir qui permettent des achats en 3 ou 4x par carte bancaire à partir de 100e.
  11. Nettoyage lunette et oculaires

    Salut, beaucoup utilise ce produit https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-de-nettoyage/1769-liquide-de-nettoyage-purosol.html Avec du papier optique ou de la microfibre. Par contre avant il faut mettre un coup de poire pour souffler toutes les petites poussières qui pourraient rayer l'optique. D'autres utilise un kit que tu peux acheter sur tous les sites astro avec un pinceau spécial fourni dans la kit. Mon 25mm d'origine à 20e je le nettoie avec un coup de buée avec ma bouche et du papier essuie tout mdr pour l'instant il va bien mais je conseil pas cette méthode. Après tant que la saleté ne te dérange pas pendant l'observation mieux vaut éviter le nettoyage. D'autres avis vont certainement tomber.
  12. Jumelles 20x80 et observations

    Re re, je sais pas ou tu habites mais je suis tombé sur un mak 127 sur eq3 sur leboncoin à 250e dans le 29. https://leboncoin.fr/sports_hobbies/1626613489.htm
  13. Jumelles 20x80 et observations

    Un mak 130 ce sera peut-être trop lourd sur un trepied photo et il ne vend pas d'oculaire avec, du coup ça rentre plus trop dans ses critères. À 200e tu peux aussi avoir une lunette en 90mm sur az3, ça prend pas tellement de place et il y pas de mise en température comme un mak donc pour une observation entre 2 couches ça peut-être pas mal. Sur la lune x180 ça passe à l'aise et les stars du ciel sont facilement observable.
  14. ES 82 LER

    Il y a la boutique astroshop à 30 ou 40 bornes de chez moi mais je suis pas assez expérimenté pour un test en plein jour. J'ai un 11mm en 82° de la version classic qui est vraiment bien. La version LER avait déjà était mise sur marché mais retiré dans foulé car ils avaient un défaut de fabrication (l'une des lentilles était monté à l'envers de je crois).
  15. ES 82 LER

    Tu dois parlais de ceux avec un plus petit champs, en 82° ils n'ont sorti que 4,5mm 6,5 et 8,5 mais bon comme tu dis LER mon c** ils n'ont que 1mm de plus que l'ancienne série en dégagement oculaire mais j'aurais aimé savoir ce qu'ils donne en visuel.