Jolinar

Member
  • Content count

    117
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

26 Neutral

About Jolinar

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Marseille
  • Instruments
    Skywatcher ac 90/900 Evostar EQ2

Recent Profile Visitors

945 profile views
  1. Barlow ou oculaire ?

    Pour le nettoyage, évitez de trop nettoyer les optiques inutilement, ce n'est pas un peu de poussière qui gêne pour l'observation. Il faut nettoyer en cas de trace Grasse de doigts ou de poussières gênantes visible en observation sinon mieux vaut éviter. Un oculaire de 2,5mm tu ne le sortiras jamais, ça te donne un grossissement de X480, sur un 200mm c'est au dessus de ses capacités et c'est un grossissement rarement utile à cause des turbulences. Sinon je rejoind Bruno, la barlow c'est chaqu'un ses goûts, mais si tu optes pour une barlow il faut quelle soit de bonne qualité ainsi que l'oculaire auquel tu la couples. Je pense qu'il serait plus judicieux de remplacer ton plossl 9mm par un oculaire grand champ aux alentours des 9-13 mm pour le cp car le planetaire c'est bientôt fini pour cette année.
  2. Salut, pour le meade lightbridge il s'agit de la nouvelle génération qui sera disponible qu'a partir du mois de Decembre et le PO est une crémaillère hélicoïdale (crayford sur l'ancienne génération) comme sur les ES, donc tu n'auras aucun retour sur cette instrument étant donné que personne ne le possède en France. Je n'ai trouvé qu'une seul vidéo d'un asiatique sur YouTube qui le présente dès réception. https://youtu.be/5itrveRelU0
  3. Frédo a de la concurence

    Une carte beaucoup moins lourde que la AVEX, je peux la consulter aisément sur mon smartphone alors qu'avec l'Avex c'est plutôt galère.
  4. Première acquisition

    Salut, ravis que vous soyez ravis . En accessoires si tes oculaires te conviennent tu peux completer par un oculaire de 6mm pour faire de belles observations à X150 sur la lune. Pour le choix tout dépend de ton budget et si tu est ouvert à acheter en occaz.
  5. Une carte sur terrain?

    Merci den b pour le tuyau, j'ai enfin skysafari en version complète grâce à toi
  6. Une carte sur terrain?

    Il y le pocket sky atlas qui est petit est spiralé donc tu peux le plier en deux il ne se referme pas. Les étoiles présente sur le PSA sont celles qui apparaissent dans un chercheur de type 8X50 9X50. Sinon skysafari la version complète qui coute plutôt chère, tu peux la configurer pour avoir le champ et les étoiles que tu vois dans ton chercheur ou dans ton oculaire.
  7. Pertinence lunette 90 vs 102

    Salut, à titre de comparaison, une 90/900 sur eq2 et un dobson 150mm, sachant que le 200 n'est guère plus gros et que les 20kg se séparent en deux parties. Et comme xavier2, attention visuel et photo sont 2 disciplines totalement différentes, je te conseils de te rapprocher d'un club et/ou participer à une sortie avec des astram pour savoir à quoi t'attendre.
  8. Salut, je suis de Marseille également, si à l'occasion tu souhaites qu'on fasse une sortie ensemble pour que je t'explique un peu les bases de la mise en station, équilibrage.... et si tu veux que je te fasses essayer des oculaires de meilleur qualité avec plus de champs pour te donner une idée ce sera volontier. Pour le ciel profond, avec ton mak tu as déjà accès à plusieurs objets ce sera pas grandioses mais c'est déjà sympa de les trouver.
  9. Premier matos pour observation du ciel profond

    pas de chance, pour patienter jusque la tu pourras toujours te rapprocher d'un club proche de chez toi, ça te permettra de pouvoir déjà t'initier.
  10. Premier matos pour observation du ciel profond

    J'ai déjà pu voir des personnes installer seul des 300mm tube plein, ils n'avait pas l'air de forcer comme des malades et ce n'était pas des culturistes mais c'est sur qu'un serrurier sera plus léger mais il y a le montage à faire, c'est un choix...et c'est souvent plus chère A paris oui il y a des boutiques. Il y a la maison de l'astronomie je crois. Sinon comme sites avec de bon retour il y en a plusieurs : L'astronome Pierro astro Loisirs plaisir Optique unterlinden La clef des étoiles L'atelier du Moulin de blandé (au Mans)
  11. Premier matos pour observation du ciel profond

    Attention aussi à astroshop ce n'est pas une boutique française , ils n'ont pas bonne presse et ils facturent des frais de port faramineux, 150euros pour ce telescope en l'occurence. Selon ou tu habites il serait peut-être plus judicieux de te déplacer dans une boutique spécialisée. Le telescope sera peut-être légèrement plus chère (quoi que...) mais pas de frais de port et un service après vente à proximité. Tu as loisirs plaisir aussi qui pratique des frais d'envoi convenable. Sinon si tu as l'occasion d'y aller il y a la boutique ''l'astronome'' à Lorient mais c'est quand même loin de chez toi.
  12. Premier matos pour observation du ciel profond

    33 kg qui se divise en 2 parties, si tu es en forme physiquement ça reste faisable, comme dit plus haut c'est surtout l'encombrement qui peut gêner mais ça ne semble pas te déranger. Si tu prends ce modèle c'est la version basique, il n'y a qu'un seul oculaire livré avec donc il faudra envisager d'en prendre un autre aux alentours des 10 à 15mm
  13. Nébuleuse sans étoiles ...

    Dommage . Je t'avais pas suggéré pour rien M11 il est magnifique, entre l'amas ouvert et l'amas globulaire. Ça doit pas être évident à mettre sur papier. Bon courage et hâte que tu nous présente ton prochain dessin.
  14. Premier matos pour observation du ciel profond

    Non je ne connais pas de boutique en ligne d'occasion, par contre le petites annonces d'astrosurf ou le grenier de webastro sont en général fiable si le vendeur n'est pas inscrit depuis 5minutes, les astram passionné font très attention à leur matos. Pour un achat sur leboncoin mieux vaut se faire accompagner d'une ame charitable du forum qui s'y connait, ou bien vérifier quelques point essentiel comme le miroir, la souplesse des mouvement etc... Pour les jumelles je ne suis pas expert mais une chose est sur, si tu veux t'en servir à main lever évite le 12 ou 15x70 on dirait pas mais c'est trop lourd a bout de bras, l'image sera toute tremblante et ce sera très désagréable. Donc à main levé 8x42 ou 10x50 et si tu comptes les mettre sur un trepied alors la oui tu peux taper dans du 15x70. Si c'est pour un instrument complémentaire pour le repérage et les objets étendu ou les grand amas comme les pleîades et que tu veux pas une paire de jumelles de malade il y a des modèles dans toutes le marque astro entre 50 et 100 euros.
  15. Premier matos pour observation du ciel profond

    Salut Yannick, effectivement le dobson 200mm dans ton budget voir un 250 si tu n'as rien contre l'occasion ou un petit rajout t'offrira le meilleur rapport qualité/prix/performance pour le ciel profond si tu n'as pas de contrainte de déplacement.