FlyingAce

Member
  • Content count

    15
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About FlyingAce

  • Rank
    Inactive member
  1. Pb PHD2 Guiding

    Bonjour Franck, En effet, et c'est bien là mon objectif de faire de la photo longue pose. C'est juste que c'est la première fois que j'arrive à voir une nébuleuse. Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'autoguidage qui m'a aidé; certainement bien plus la PoleMaster avec une meilleure MES.
  2. Pb PHD2 Guiding

    Bonjour @6ril, Je reprends ce poste après quelques essais supplémentaires. J'avais fait un autre essai sur M16 avec un résultat vraiment très décevant: Et puis j'ai craqué pour une Polemaster pour faciliter/améliorer la MES (quel plaisir). Rien que çà, j'ai un résultat bien meilleur, mais encore perfectible en AD, cette fois-ci sur M27. En tout cas c'est la première fois que j'arrive à voir une nébuleuse; jusqu'à présent je n'avais vu que des planètes. Pour améliorer cela peut être pourrais-je utilise ton astuce, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment compris. Aurais-tu une photo ? Merci
  3. Pb PHD2 Guiding

    Bonjour, C'est une Sky-Watcher HEQ5. A priori oui. Pour la focale, c'est possible que ce ne soit pas hyper précis. J'ai utilisé une valeur (178mm) que j'ai trouvé sur le net pour mon chercheur (de base sur la sky-watcher) et c'est également ce que je mesure. Pour le reste, la majeure partie des valeurs sont trouvées automatiquement par le soft à la création du profil. Je n'ai pas touché à la config des autres paramètres pour ce premier autoguidage. C'est vrai que j'ai fait l'équilibrage avec ma caméra uniquement et que j'ai rajouté un objectif 13mm après coup, pour suivre Saturne en plus gros. Je débute, alors pour la MES (et pour plein d'autres choses) j'ai suivi les conseils de Guillaume l'Astronote. A priori la MES était pas trop mal. Par contre, j'ai toujours du mal à être certain de synchroniser sur les étoiles que je choisis; des fois j'en ai plusieurs dans le champ, je prends la plus grosse sans trop savoir (surtout quand la différence est subtile). Mais c'est pas impossible que j'ai mal resserrer la vis centrale, car en repliant le matos j'ai été surpris par ce jeu inhabituel. Sinon, comme la calibration est passée cette fois-ci en EQMOD, c'est quand même la façon que je vais privilégier par rapport au ST4. Je referais un test dès que j'en aurais l'occasion, en essayant d'être un peu plus rigoureux dans ma MES pour voir si j'arrive à améliorer les choses. Merci
  4. Pb PHD2 Guiding

    Hier soir j'ai pu faire mon premier autoguidage en ST4. La calibration est un peu longue (en regardant les différentes vidéos sur le net je pensais que c'était plus rapide), mais çà fonctionne. PHD2 passe en guidage et ne quitte plus l'étoile. Bon les perfs ne me semblent pas terribles; çà oscille entre -/+3° voire un peu plus des fois. Il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages (j'ai l'impression que ce n'est pas simple) pour viser un -/+1°. Je ne me suis pas trop appesantit sur çà hier, car je devais également tester mon tout nouvel ZWO EAF (le focus manuel fait trop bouger la monture, surtout avec un objectif 5mm). Et puis, comme je ne suis pas têtu, j'ai quand même réessayé le guidage avec l'interface EQMOD; et bien cette fois-ci çà a fonctionné (avec le même style de perfs que ST4)! Va comprendre. En fait je pense que c'est EQMOD qui n'est pas stable, car des fois je perdais également le guidage manuel complet, ou alors carte du ciel me remontait une erreur "Le pilote ASCOM rapporte une erreur. Echec de l'appel de procédure distante" lorsque je voulais synchroniser la position du télescope. A la fin de la session, je me suis retrouvé avec 3 instantes d'EQMOD qui tournaient en arrière plan. Le principal c'est que j'ai pu faire mon premier autoguidage, y a plus qu'à améliorer tout çà maintenant.
  5. Pb PHD2 Guiding

    Merci quand même, çà me permettra de tester ce soir en ST4. Si quelqu'un d'autre a une idée pour mon pb avec EQMOD... Je ne sais pas si c'est vraiment mieux que le ST4, mais çà me permettrait de me passer d'un fil supplémentaire.
  6. Pb PHD2 Guiding

    En effet, je ne suis pas vraiment certain du branchement en ST4. J'ai branché le port ST4 de ma caméra ASI sur le port ST4 de la monture en direct (sans passer par la raquette). Puis j'ai connecté la monture avec le câble EQMOD (si je ne le fais pas PHD2 ne la voit pas). J'ai donc fait un nouveau profil (On Camera). Est bien çà fonctionne (enfin le guidage manuel, car faudra voir pour la calibration). Mais du coup qu'est-ce qui pourrait expliquer que çà ne fonctionne pas sans passer par le port ST4 ? Par curiosité, j'ai également essayé un profil simulé (cam et monture), comme j'ai pu voir sur des demos. Et bien avec tout par défaut, la calibration échoue également.
  7. Pb PHD2 Guiding

    Tu veux dire en ST4 ? Non, car j'ai lu dans plusieurs forum que c'était mieux de passer par EQMOD. Mais je vais faire le test pour voir...
  8. Pb PHD2 Guiding

    Bonjour, Il y a 2 jours j'ai essayé mon premier autoguidage avec PHD2 Guiding. J'ai une sky-watcher 200PDS et j'ai essayé d'utilisé le chercheur avec une ASI 120MM. Je l'utilise avec EQMOD (Carte du ciel). Ma première séance c'est soldée par un échec complet. Impossible de faire le calibrage; çà finit toujours pas un échec. Ce soir je comptais refaire un essai. Avant cela j'ai voulu vérifier que PHD2 prenait bien la main pour le pilotage de la monture; pour cela j'ai essayé le guidage manuel (menu outils). La monture est bien guidée lorsque je fais une impulsion Nord ou Sud, mais rien quand je fais une impulsion Est ou Ouest. Je précise qu'il n'y a aucun pb avec la raquette EQMOD (toutes les directions fonctionnent). J'ai mis une durée d'impulsion de 5s pour être sûr; mais rien du tout. J'imagine que mon pb de calibrage vient de là. Mais quel pourrait être l'origine du pb ???
  9. Back Focus caméra montée sur oculaire

    Test effectué de jour. J'ai donc besoin de ~20mm de plus pour arriver à faire le focus sur un objet "lointain". Et en effet je ne vois pas la même chose en regardant directement dans l'oculaire, qu'avec la caméra et mon extension de près de 70mm; l"effet de zoom est vraiment important. Plus qu'à essayer de nuit. Il faudra peut être que je songe à acquérir un oculaire plus adéquate. Il me semble qu'il existe un 24mm dans la même gamme, çà devrait mieux passer. A voir si avec ce montage je pourrais utiliser la caméra en vidéo live pour en faire profiter mon public ou si cela ne sera valable pour pour la photo en pose longue... Merci pour ces précieux conseils.
  10. Back Focus caméra montée sur oculaire

    Merci fljb67 pour ce lien et cette démonstration. Je pensais bêtement voir la même chose avec la caméra (en vidéo) qu'à l'oculaire, mais visiblement j'étais à côté de la plaque. Je n'ai pas de lentille sur mon ASI 178MC, est-ce que la formule reste valable ? L'idée était de pouvoir visualiser sur écran ce qu'on voyait à l'oculaire pour partager avec les enfants sans avoir à tourner le tube dans tous les sens suivant l'objet que l'on pointe. Le premier test que j'avais fait avec la lune (sans le tube d'extensiion de 40mm) me paraissait rassurant car à part le pb de focus je voyais sensiblement la même chose sur l'écran qu'à travers l'oculaire. Du coup, si ce n'est pas la bonne méthode, y a-t-il une autre façon de faire ? J'imagine que d'enlever le tube d'extension de 40mm, ce qui ramènerait la focale à ~580mm, n'est pas non plus une bonne idée, car je ne pourrais plus avoir le focus sur la caméra...
  11. Bonjour, Avec mon Sky-Watcher 200 PDS (monture HEQ5), j'ai monté un oculaire Hyperion 13mm (j'en ai un autre de 5mm). Je souhaitais utiliser ma caméra ZWO ASI 178MC montée sur l'oculaire (je l'avais déjà utilisée en direct sans oculaire sans pb). Si je la monte juste derrière l'oculaire (avec juste la bague d'adaptation) je n'arrive pas à avoir une image nette. J'avais fait un test sur la lune. Mon dealer préféré, m'a expliqué qu'il me fallait une bague d'extension (de 40mm) à insérer entre l'oculaire et la caméra. J'ai donc acheté cette bague et essayé de nouveau. Cette fois je n'avais plus de lune, donc j'ai essayé sur beehive cluster (un amas d'étoiles - M44). Sans la caméra, c'est super jolie, mais avec la caméra (et la bague d'extension donc), tout noir, rien ! J'ai même retiré la bague pour voir, ben rien quand même :-( Une idée ?
  12. Auto-guidage sur chercheur

    Bon en effet, c'est pas bien sorcier du coup. Plus qu'à essayer. Merci !
  13. Caméra sur viseur polaire

    Merci bien pour toutes ces suggestions. Si je comprend bien, je pourrais très bien faire ma MES sans jamais utiliser le viseur polaire finalement, mais en utilisant ma caméra montée sur chercheur ou peut être même directement ma caméra d'imagerie, montée sur le tube. J'imagine que d'utiliser la caméra directement sur le tube, c'est encore plus précis. Je ne savais pas qu'on pouvais faire çà avec EQMOD, mais je vais regarder cela... Du coup, je mets la solution d'olivierr31 de côté pour l'instant. Je me demandais quand même qu'elle était la différence entre mon aligneur polaire skywatcher et celui-ci, à part la facilité d'y attacher la caméra. Mais il doit certainement y en avoir car moi je vois rien d’utilisable avec ma caméra sur l'aligneur polaire skywatcher.
  14. Bonjour, avec cette question je sais que je suis au bon endroit ;-) Comme je le disais dans un autre post, j'ai acheté une caméra ZWO ASI 120 mini pour faire de l'auto-guidage montée sur le chercheur. Je n'ai pas encore essayé, mais je devrais pouvoir profiter des congés si la météo me le permet... Cela dit il y a un truc qui n'est pas très clair pour moi. Si j'utilise le chercheur pour faire de l'auto-guidage, çà veut dire que je vais pointer une étoile guide au chercheur et donc du coup je ne peux plus utiliser le chercheur pour chercher (pointer l'objet qui m'intéresse). Et comme mon chercheur et aligné avec le tube (je précise j'ai un sky-watcher 200 PDS sur une HEQ5) çà veut dire qu'au final ce que je vais visualiser ou photographier ce sera l'étoile guide et non pas l'objet qui m'intéresse... Bref, c'est pas clair cette histoire. A moins qu'il faille choisir une étoile guide à proximité immédiate de l'objet qui nous intéresse (dans le champs de vision de préférence ou qu'on puisse jouer avec l'alignement du chercheur). Je vous l'avez dit, une vraie question de débutant ;-)
  15. Bonjour, j'ai une caméra ZWO ASI 120 mini que j'ai acheté initialement pour faire de l'auto-guidage montée sur le chercheur et je voulais savoir si je pouvais utiliser cette même caméra montée sur le viseur polaire pour faciliter ma mise en station. L'idée était juste d'être plus confortable en utilisant l'image sur PC pour aligner la polaire. J'ai essayé de mettre la caméra sur le viseur polaire, mais je n'arrive pas à avoir un focus correct pour voir le réticule et à travers du viseur pour viser la polaire... J'ai vu que certains le faisait en utilisant une webcam et je pensais pouvoir utiliser mon ASI 120 mini pour cela également. Une idée ?