• 0
FlyingAce

Pb PHD2 Guiding

Question

Posted (edited)

Bonjour,

 

Il y a 2 jours j'ai essayé mon premier autoguidage avec PHD2 Guiding. J'ai une sky-watcher 200PDS et j'ai essayé d'utilisé le chercheur avec une ASI 120MM.

Je l'utilise avec EQMOD (Carte du ciel).

Ma première séance c'est soldée par un échec complet. Impossible de faire le calibrage; çà finit toujours pas un échec.

Ce soir je comptais refaire un essai. Avant cela j'ai voulu vérifier que PHD2 prenait bien la main pour le pilotage de la monture; pour cela j'ai essayé le guidage manuel (menu outils).

La monture est bien guidée lorsque je fais une impulsion Nord ou Sud, mais rien quand je fais une impulsion Est ou Ouest. Je précise qu'il n'y a aucun pb avec la raquette EQMOD (toutes les directions fonctionnent).

J'ai mis une durée d'impulsion de 5s pour être sûr; mais rien du tout. J'imagine que mon pb de calibrage vient de là.

Mais quel pourrait être l'origine du pb ???

Edited by FlyingAce

Share this post


Link to post
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)

Bonjour. :)

 

 

il y a 52 minutes, FlyingAce a dit :

Je l'utilise avec EQMOD (Carte du ciel).

 

Question : as tu déjà fait un test "sans EQMOD " ?

 

( Histoire de vérifier que des fois ce serait un problème niveau "PHD2" ... ou pas ).

 

Edited by fljb67

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Tu veux dire en ST4 ? Non, car j'ai lu dans plusieurs forum que c'était mieux de passer par EQMOD. Mais je vais faire le test pour voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 13 minutes, FlyingAce a dit :

Tu veux dire en ST4 ?

 

En effet. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

En effet, je ne suis pas vraiment certain du branchement en ST4. J'ai branché le port ST4 de ma caméra ASI sur le port ST4 de la monture en direct (sans passer par la raquette). Puis j'ai connecté la monture avec le câble EQMOD (si je ne le fais pas PHD2 ne la voit pas). J'ai donc fait un nouveau profil (On Camera). Est bien çà fonctionne (enfin le guidage manuel, car faudra voir pour la calibration). Mais du coup qu'est-ce qui pourrait expliquer que çà ne fonctionne pas sans passer par le port ST4 ?

Par curiosité, j'ai également essayé un profil simulé (cam et monture), comme j'ai pu voir sur des demos. Et bien avec tout par défaut, la calibration échoue également.

Edited by FlyingAce

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 3 minutes, FlyingAce a dit :

Mais du coup qu'est-ce qui pourrait expliquer que çà ne fonctionne pas sans passer par le port ST4 ?

 

Perso, aucune idée. ¬¬

 

N'utilisant pas EQMOD, je ne pourrais pas te donner de conseil avisé à ce niveau.

 

 

il y a 4 minutes, FlyingAce a dit :

Par curiosité, j'ai également essayé un profil simulé (cam et monture), comme j'ai pu voir sur des demos. Et bien avec tout pas défaut, la calibration échoue également.

 

Faudrait tester "en vrai" pour en avoir le coeur net.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Merci quand même, çà me permettra de tester ce soir en ST4. Si quelqu'un d'autre a une idée pour mon pb avec EQMOD... Je ne sais pas si c'est vraiment mieux que le ST4, mais çà me permettrait de me passer d'un fil supplémentaire.

Edited by FlyingAce

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)

Hier soir j'ai pu faire mon premier autoguidage en ST4. La calibration est un peu longue (en regardant les différentes vidéos sur le net je pensais que c'était plus rapide), mais çà fonctionne. PHD2 passe en guidage et ne quitte plus l'étoile. Bon les perfs ne me semblent pas terribles; çà oscille entre -/+3° voire un peu plus des fois. Il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages (j'ai l'impression que ce n'est pas simple) pour viser un -/+1°. Je ne me suis pas trop appesantit sur çà hier, car je devais également tester mon tout nouvel ZWO EAF (le focus manuel fait trop bouger la monture, surtout avec un objectif 5mm).

Et puis, comme je ne suis pas têtu, j'ai quand même réessayé le guidage avec l'interface EQMOD; et bien cette fois-ci çà a fonctionné (avec le même style de perfs que ST4)! Va comprendre. En fait je pense que c'est EQMOD qui n'est pas stable, car des fois je perdais également le guidage manuel complet, ou alors carte du ciel me remontait une erreur "Le pilote ASCOM rapporte une erreur. Echec de l'appel de procédure distante" lorsque je voulais synchroniser la position du télescope. A la fin de la session, je me suis retrouvé avec 3 instantes d'EQMOD qui tournaient en arrière plan.

Le principal c'est que j'ai pu faire mon premier autoguidage, y a plus qu'à améliorer tout çà maintenant.

PHD2.jpg

Edited by FlyingAce
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

les fluctuations AD et DEC sont enormes, c'est quoi ta monture? même avec une EQ3.2 chargée au taquet j'avais un bien meilleur suivi  :/

ta monture est bien équilibrée, légerment plus "lourde" sur l'EST?

les reglages de focale et autre sont ok dans PHD2?

MES bien faite? pas de jeu dans le "pivot" d'azimut de la monture? (j"ai eu le soucis, du jeu entre monture et trepied, même vis d'azimut serrées ; du coup après avoir bougé le scope, la MES avait bougé, ->> guidage cahotique)

 

Il faut aussi bien faire attention à ce que la correction en DEC soit bien sur auto, sinon la calibration échoue (en tout cas c'est comme ça en ST4)

 

toujours en ST4 tu peux aussi passer à 2s de pose, ça limite l'effet du backlash sur la calibration (sinon les pas se font dans le vide et aucun mouvement n'est détecté)

et aussi, toujours en ST4, renseigner le DEC dans les paramètre avant la clibration.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

il y a une heure, 6ril a dit :

c'est quoi ta monture?

C'est une Sky-Watcher HEQ5.

 

il y a une heure, 6ril a dit :

les reglages de focale et autre sont ok dans PHD2?

A priori oui. Pour la focale, c'est possible que ce ne soit pas hyper précis. J'ai utilisé une valeur (178mm) que j'ai trouvé sur le net pour mon chercheur (de base sur la sky-watcher) et c'est également ce que je mesure. Pour le reste, la majeure partie des valeurs sont trouvées automatiquement par le soft à la création du profil. Je n'ai pas touché à la config des autres paramètres pour ce premier autoguidage.

 

il y a une heure, 6ril a dit :

ta monture est bien équilibrée, légerment plus "lourde" sur l'EST?

C'est vrai que j'ai fait l'équilibrage avec ma caméra uniquement et que j'ai rajouté un objectif 13mm après coup, pour suivre Saturne en plus gros.

 

il y a une heure, 6ril a dit :

MES bien faite? pas de jeu dans le "pivot" d'azimut de la monture?

Je débute, alors pour la MES (et pour plein d'autres choses) j'ai suivi les conseils de Guillaume l'Astronote. A priori la MES était pas trop mal. Par contre, j'ai toujours du mal à être certain de synchroniser sur les étoiles que je choisis; des fois j'en ai plusieurs dans le champ, je prends la plus grosse sans trop savoir (surtout quand la différence est subtile).

Mais c'est pas impossible que j'ai mal resserrer la vis centrale, car en repliant le matos j'ai été surpris par ce jeu inhabituel.

 

Sinon, comme la calibration est passée cette fois-ci en EQMOD, c'est quand même la façon que je vais privilégier par rapport au ST4.

Je referais un test dès que j'en aurais l'occasion, en essayant d'être un peu plus rigoureux dans ma MES pour voir si j'arrive à améliorer les choses.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pour le jeu de la vis centrale (celle qui est dessous le trepied) je ne sais pas si c'est comme ma monture (et comme celle que j'avais avant), mais le serrage ne changera rien, il faut combler l'espace entre le logement dans le trepied et le pivot sous la monture avec quelque chose, perso j'ai opté pour de la feuille teflon que j'ai découpé, comme ça plus de jeu du tout et je suis sûr que ma MES ne bouge plus.

 

Sinon, EQmod je ne pourrais pas t'aider, je suis en ST4.

 

Si ta MES est bonne, peut être que ton viseur polaire est mal reglé?

je trouve ça bizarre une HEQ5 autoguidée avec plus de 3" en crête.

 

Essaie l'assistant de guidage de PHD2, ça permet de visualiser les oscillations de la monture sans le guidage et du coup ça aide à comprendre  d'où vient l'erreur de suivi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour @6ril,

Je reprends ce poste après quelques essais supplémentaires.

J'avais fait un autre essai sur M16 avec un résultat vraiment très décevant:

AvantPoleMaster.thumb.jpg.a3cf51bf3942d36c153e3a1c95499547.jpg

 

Et puis j'ai craqué pour une Polemaster pour faciliter/améliorer la MES (quel plaisir). Rien que çà, j'ai un résultat bien meilleur, mais encore perfectible en AD, cette fois-ci sur M27.

 

AvecPoleMaster.thumb.jpg.8b66018d6db2b6181ed690e8683c7fba.jpg

 

En tout cas c'est la première fois que j'arrive à voir une nébuleuse; jusqu'à présent je n'avais vu que des planètes.

Pour améliorer cela peut être pourrais-je utilise ton astuce, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment compris.

Aurais-tu une photo ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 7 heures, FlyingAce a dit :

En tout cas c'est la première fois que j'arrive à voir une nébuleuse

 

Tu n'as pas besoin d'autoguidage pour voir une nébuleuse avec un 200 sur heq5 (enfin, bon, tu l'as...). L'autoguidage est pour la photo longue pose ? Sur heq5 en visuel tu n'en as absolument pas besoin sauf si tu as envie de te compliquer la vie, ce qui est fait apparemment :D. Reviens aux "fondamentaux", tu n'en seras que plus satisfait, mais ce n'est que mon avis...

 

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Franck,

En effet, et c'est bien là mon objectif de faire de la photo longue pose. C'est juste que c'est la première fois que j'arrive à voir une nébuleuse. Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'autoguidage qui m'a aidé; certainement bien plus la PoleMaster avec une meilleure MES.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

Le 16/09/2020 à 15:54, FlyingAce a dit :

Je reprends ce poste après quelques essais supplémentaires.

 

La deuxième courbe est très bien en DEC ... et un peu perturbée en AD.

 

 

Un test à effectuer suivant la disposition de ton matériel  ( après équilibrage niveau axe AD )  :

 

- Si le contre poids est situé côté Ouest : le remonter très légèrement.

 

- Si le contre poids est situé côté Est : le descendre très légèrement.

 

Cela obligera à la vis sans fin à être toujours en contact avec la roue dentée de manière à ne pas avoir de "jeu".

 

 

PS : Pratiquant la photo en ciel profond en longue pose avec plus de 2000 mm de focale, j'aimerais bien avoir la tronche de ta deuxième courbe, même en DEC.

 

... car les miennes sont souvent bien pires. :ph34r:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now