mllcoucoumll

Member
  • Content count

    10
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About mllcoucoumll

  • Rank
    Inactive member
  1. Encore un débutant

    Bonjour. J'en pense que 850 Euro pour un 130-650 ça fait chère !! Je ne suis qu'un tout petit amateur qui n'observe le ciel que depuis peu et avec une paire de jumelle 20*80 et qui pense investir en fin d'année début d'année prochaine dans un téléscope. On trouve des dobson 150-750 pour un peu plus du tiers du prix du 130-650 ! Moi ça me laisse quelque peu réfléchir et à moins d'être sur, certain, affirmatif de vouloir passer beaucoup de temps à faire de l'astrophoto, pour moi, le choix est rapide.
  2. DOBSON - BUDGET TOTAL 1000 EUROS MAX

    Bonjour, Je ne parle pas du matériel (vu mon niveau de connaissance en la matière, je ne me permettrais pas) mais de la remarque qu'l faille aller faire un tour dans un club avant son premier achat. Je fais juste remarquer que l'accès à un club astro n'est pas forcement si aisé que cela selon votre lieux d'habitation. Et parfois, il vaut peut être mieux un conseil adapté (budget, besoin, envie, mobilité, réglages éventuels, potentiel évolution.....) qui permet d'observer quelque chose que d'attendre un éventuel passage dans un club qui en attendant ne permet pas d'observer grand chose Donc si le dobson 250 est adapté au débutant et que le budget le permet, c'est tant mieux.
  3. DOBSON - BUDGET TOTAL 1000 EUROS MAX

    Bonjour, Je me doute bien que ce genre de remarque est pleine de bonnes intentions mais pour rappel, les clubs astro ne se trouvent pas à la pelle et ne sont pas aussi accessibles (en terme de distance) que les supermarchés. https://www.afastronomie.fr/structures C'est d'ailleurs étonnants, mais apparemment les clubs astro se situent le plus souvent la ou le ciel est extrêmement pollué On m'a fait la même remarque (proposition) il y a un mois lorsque je me suis inscrit sur le forum pour poser une question pour un premier achat. Mais personnellement, les 4 clubs les plus proches de chez moi se situent pour 2 à 1h15 de route au Sud-Ouest et 1h00 de route au Sud-Est pour les deux autres...... En soit, c'est pas la panacée mais étant donné que les sorties astros ne se font que rarement le samedi après midi de 14h00 à 16h00 et qu'en plus de ça c'est très tributaire de la météo de la nuit ( et j'habite comme S3RV4L) dans cette belle région à la météo très changeante ..... Bref, en terme accessibilité c'est pas vraiment des plus pratiques..... C'est donc évident que comme pour beaucoup de chose, les clubs et associations sont un gros plus mais, ne pas oublié que tout le monde n'en a pas un à proximité. S3RV4L n'a apparemment pas de soucis de budget, il serait peut être plus judicieux d'en tenir compte et de lui proposer du matériel peut être moins chère mais plus adapté à un débutant !! J'avais un soucis de budget lors de ma demande d'information, sous les conseils de MCJC, j'ai opté pour des jumelles 20*80 montées sur un bon trépied (qui me sert aussi en photo) et j'en profite depuis tous les soirs (ou presque) et me régale en observant la lune, Jupiter et le ciel étoilé.... Si j'avais suivi les conseils de ceux qui me disait : "Va dans un club avant de faire quoi que ce soit......Et ensuite tu verras" ! Je n'aurais certainement encore rien observé !! Voila, c'était ma petite contribution sans prétention à ce post
  4. Avis matériel débutant

    Bonjour, Paire de jumelles reçue hier midi, testé hier soir 23h15 après extinctions des lumières de la rue (petit avantage d'habiter dans une petite commune). Comment dire...........Superbe ! La lune magnifique (comme je ne l'avais jamais vu ) j'ai pu deviner Jupiter et ses 4 satellites, Saturne (on devine l'anneau même s'il faut le savoir). Non, franchement, très bien pour une première observation. Par contre, mon trépied...........c'est très limite, il va falloir investir dans quelque chose de plus stable. J'ai trouvé ça : https://www.missnumerique.com/velbon-trepied-video-videomate-638-f-rotule-ph-368-p-32915.html Il y a mieux mais c'est plus chère et, je n'ai que peu d'utilité du trépied dans ma pratique photo. Pour en revenir au sujet, j'aurai certainement eu un meilleurs résultat avec un télescope de 60mn et pour le même prix !! Mais il est fort probable que je l'aurais vendu le 1/4 du prix d'achat dans moins d'un an. Juste une petite question supplémentaire, connaissez vous ce livre ?? Et si oui, qu'en pensez vous en tant que support débutant pour découvrir le ciel ? https://www.stelvision.com/astro/boutique/guide-le-ciel-aux-jumelles/?src=guide-observation Bonne soirée
  5. Avis matériel débutant

    C'est inhérent à beaucoup de forum et ce quel-qu’en soit le sujet. A moins d'avoir une question très précise sur un sujet bien précis, il est évident que chacun y va de son expérience et y va de ses propositions. Concernant un club......comment dire, si j'en avais un proche de chez moi, ce serait une bonne chose mais le plus proche est à 50mn de voiture ce qui n'est pas forcement très confortable non plus. Bien sur qu'internet a ses limites et que rien ne vaut le vécu. Par contre ça permet d'écouter, de lire et de se renseigner. Est ce que les jumelles sont si loin que ça de ma question initiale ?? oui et non ! Pour le planétaire c'est certain que oui mais beaucoup moins pour la lune et apparemment c'est pas si ma pour découvrir le ciel profond. La photo n'est pas ma priorité actuelle et au cas ou, je peux de toute façon me faire un peu la main avec le matériel photo en ma possession. Par contre, si je prend le problème à l'envers ( ou l'investissement). Si j'ai bien compris, la grande majorité des astronomes et astrophotographes sont aussi possesseur de jumelle non ?? On t''il acheter le télescope avant ou après les jumelles, je dirai peu importe, ils en ont acheté !! C'est après lecture et réflexion, certainement le meilleurs investissement rapport/qualité/prix pour moins de 200 euro. Avantage premier c'est que si l'activité astro me plait vraiment, ne pourrais toujours investir dans du matériel de bonne qualité d'ici quelques temps (vu l'argent mis dans du matériel photo depuis 10 ans, j'ai de la marge pour l'astronomie) et la paire de jumelle me sera toujours utile et l'investissement déjà rentabilisé. Par contre, si l'astro ne me botte pas plus que ça, comme la fait remarqué, je ne sais plus quel intervenant, une paire de jumelle (sauf accident) c'est pour la vie !! Et en 2061 (j'espère bien être encore de se monde à cette date) je pourrais toujours les ressortir de placard et regarder la comète de halley nous faire un petit coucou. Et c'est sans compter tous les événements astronomiques plus ou moins médiatiques de ces 40 prochaines années qui seront j'en suis sur, à chaque fois l'occasion de ressortir la paire de jumelle. Donc, si la question est : étais je venus sur le forum pour avoir comme premier achat une paire de jumelle 20*80, la réponse est clairement non . Par contre, je pense avoir été bien conseillé et au pire, mon investissement ne m'aura pas coûté une fortune et me sera toujours utile.
  6. Avis matériel débutant

    Commande passée !! Ce sera une paire de jumelle 20*80. De quoi occuper quelques soirée et si j’accroche,........... Invertir dans du vrai matériel avec un vrai budget et surtout, si j'ai bien tout compris, une bonne monture ou un dobson qui d'un point de vu rapport qualité/prix ont l'aire quasi imbattable ! Encore merci pour les infos.
  7. Avis matériel débutant

    Coucou, Bon, comme je m'en doutais. Quand on commence à poser des questions, on a des réponses et hélas comme souvent des réponses assez différentes . Par contre, quelque chose de constant dans les réponses c'est qu'il faut un peut plus de budget même si pour 300 euro on commence à avoir des choses intéressantes. (mais la, c'est un soucis de place qui risque de déranger madame Et oui, entre le matériel photo et le matériel informatique la maison n'est pas extensible.) L'idée qui me séduit est la paire de jumelle. ça permettrait de faire mes premières armes et si j'accroche bien, faire de la place pour ranger du matériel plus volumineux. J'ai trouvé ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-ts-20x80-triplet-apo-2684_detail Mon trépied photo est un peu léger pour ce genre de matériel (je fais essentiellement du paysage et de la photo de rue donc jamais eu la nécessité d’acquérir un bon trépied) mais je sais ou m'en procurer un pour un prêt de longue durée. Sinon, j'ai comme l'impression que nos amis Chinois on pris du retard avec le covid19, tous les magasins en ligne sont en rupture sur la majorité de leur catalogue..... En attente de vous lire concernant mon choix de Jumelle.
  8. Avis matériel débutant

    Bonjour, Juste un rappel, le but 1er n'est pas l'Astrophoto mais l'observation. après je suis conscient que comme dans beaucoup de domaine, le budget est une chose important et j'imagine que comme dans beaucoup de domaine on en veut toujours plus et c'est donc de plus en plus chère. La question est donc de savoir si avec le matériel que je vous ai proposé (ou autre dans la même gamme de prix) on peut observer des choses inintéressantes en lunaire ou planétaire (l'astrophoto n'étant pas du tout une priorité à ce jour) ou s'il faut tout court passer son chemin. Si je fais un parallèle avec la photo (domaine que je maîtrise un peu en tant qu'amateur) j'ai vu des personnes sortir de très belles photos (dans de bonnes conditions de lumières) avec des 3100 et un 18-55 d'occasion. Sinon, le problème du Dobson c'est tout de même l'encombrement bien que ce genre de matériel semble de taille raisonnable https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/télescope-dobson-mini-bresser-130mm_detail A voir et écouter vos conseils.
  9. Avis matériel débutant

    Bonjour et, merci de vos réponse. Franck-77, Concernant le 114/900, justement est ce que c'est pas trop beau ?? 177 euro avec une monture motorisée......Alors que le Pearl est lui 70 euro plus chères avec le même type de monture mais non motorisé et le tout pour des caractéristique D/F plus ou moins équivalentes ?? ndesprez, je sais que la photo n'est pas de l'astrophoto mais l'avantage c'est que les notions, ouvertures, temps de pose, post traitement ( je ne shoot qu'en RAW) ne me sont pas étrangère ( reste tout de même pas mal de spécificité à acquérir mais l'astrophoto n'est pas mon objectif 1er). Concernant mon budget il est entre 200 et 300 euro ( j'ai d'autre priorités) d'ou mon intérêt pour le PEARL qui compile le tarif et l'encombrement (ça compte aussi). Question ? dans ces tarifs, que me conseillez vous de mieux ou , est ce que tout court c'est plutôt bof bof entre 200 et 300 euro et il vaut mieux passer son chemin ? Merci
  10. Avis matériel débutant

    Bonjour, Depuis pas mal de temps l'astronomie m'intéresse et, le passage de la comète Neowise a relancé cette intérêt ainsi que l'Astrophoto (Je suis photographe amateur mais diurne ) Donc voila, j'ai envie de sauter le pas et d'investir dans un petit télescope. Après avoir glané pas mal d'info sur le net, j'ai bien compris que comme pour la photo, les prix peuvent vite grimper et que la pulsion d'achat du toujours plus, toujours plus gros peut comme en photo devenir maladif pour certain. Me servant de mon expérience photo, j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux (sauf à en avoir le budget) se contenter de moins gros, moins polyvalent mais avoir quelque chose de plus limité mais peut être plus qualitatif dans ce qu'il sait faire ( un 50mn 1.8 meilleurs qualitativement à 50mn qu'un 24-70 2.8 qui lui même sera bien meilleurs qu'un 18-300 ). Après pas mal de recherche, j'ai trouvé ce modèle Perl Arietis Maksutov-Cassegrain 90/1250 EQ1 qui en plus n'ai pas encombrant (ça a son importance) https://www.astronome.fr/produit-medctp12-telescope-perl-arietis-maksutov-cassegrain-90-1250-eq1-Prix-249-euro-id-1499.html Ce serait essentiellement pour faire du lunaire (+photos), du planétaire et observer de très loin l'espace plus profond. Je dit très loin car pour faire BIEN en ce domaine, ce c'est pas dans mon budget et trop volumineux. j'ai aussi vue ça : https://www.astronome.fr/produit-medc32042-telescope-celestron-astromaster-newton-114-1000-Prix-269-euro-id-2504.html https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/newton-114-900-sur-eq1-motorise-en-ad_detail Mais je suis pas certains d'avoir un meilleur qualité prix ou en tout cas moins de netteté pour la lune et le planétaire et un gain de puissance pas si grand que ça ( si j'ai tout compris mais c'est pas certains non plus) Apparemment, petit diamètre et grand tube = on voit moins loin mais ce qu'on voit de près c'est net... Donc avant de passer commande, je demande conseil. A savoir si c'est du matériel fiable et de qualité correcte pour le prix et si certains on mieux dans la même gamme de prix. D'avance merci