sypack

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Belgium

Community Reputation

0 Neutral

About sypack

  • Rank
    Inactive member
  1. Vraiment un très grand merci pour votre temps. Oui avec ce Covid, je ne peux malheureusement pas me rendre en France pour le moment. La Belgique a interdit les voyages non-essentiels vers la France (le reste du monde). Par contre en visionnant quelque vidéo sur les propositions, je me suis aperçu qu'un 200 était vraiment très grand et encombrant dans le cas où je dois le déplacer fréquemment ou le prendre en vacances.. Donc du coup je me dis que pour débuter et pour que le fiston (et moi-même) prenne ses marques avec l'utilisation d'un telescope, le starbast 114 proposé par Maicé est peut-être une option à envisager dans un premier temps (en plus il est de stock sur Astro-shop). Je suppose que ce genre de matériel se revend assez bien et qua ça nous permettra d'investir dans du plus lourd en post-Covid . Autre question.. Un filtre lunaire c'est peut-être intéressant d'en commandé un directement avec le telescope, je suppose que c'est le premier object céleste que l'on observera :-)
  2. Merci Manup et aux autres pour vos conseils, Donc me voilà déjà un peu mieux armé pour partir la recherche du cadeau idéal pour mon fils. Je me lance donc à la recherche d'un telescope sur monture Dobson 130 ou 150 ou 200. Mon problème est dans trouver un de stock livrable dans les 2 semaines.... Cédric.
  3. Bonjour ndesprez, Merci pour le conseil mais je dis t'avouer que sans un nom de lunette , je ne sais pas bien quoi chercher sur base de tes recommandations. Si jai bien compris tu préconise ce genre de lunette : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-70-900-capricorn-eq-1/p,11655#tab_bar_1_select ou une ED ?? c'est l'acronyme de Equatoriale Dobson?
  4. Bonne question Maïcé, en effet à force de l'écouter et de lire avec lui sur le sujet. Je me prend au jeu et je pense que le joujou sera aussi un peu pour moi. Donc quelque chose qui ne me force pas à me mettre à 4 pattes ça serait pas mal :-) Mais le Dobson starbast peut sans doute se poser une table pour mon confort... cependant c'est vrai quand pleine nature c'est moins évident.
  5. Bonjour à tous, J'ai fais quelque recherche / lecture sur le forum mais je n'ai pas exactement trouver la réponse que je cherchais. Mon fils de 6 ans adore tout ce qui concerne le ciel, l'Univers, les planètes, les étoiles. Il en sait plus que moi :-) . je lui lis des encyclopédie sur l'espace, il a regardé tous les "c'est pas sorcier" sur le sujet, il a des planètes en décoration dans sa chambre, et il a un planétarium pour s'endormir. Son rêve pour son anniversaire est de recevoir un telescope pour observer de plus près les planètes et les étoiles. Moi qui n'y connais rien, j'ai commencé mes recherches sur le web afin de me documenter au mieux sur ce qui pourrait le convenir et ne pas lui mettre entre les mains quelque chose d'infâme qui risque de le dégouter de son intérêt. D'après mes recherches, nous ne sommes pas dans de bonnes conditions du tout pour profiter de cette passion. J'ai donc essayé de lui faire comprendre que l'achat d'un telescope risque de lui apporter plus de frustrations que de satisfactions. En effet habitant en Belgique où la nuit tombe tard en été et qu'en hiver il ne fait pas vraiment des températures à mettre le nez dehors, et en plus où le ciel est souvent couvert, les périodes idéales d'observations seront assez minimes pour un enfant de cet âge. De plus nous sommes dans une zone où la pollution lumineuse est quand même importante. Nous avons une terrasse qui donne sur l'ouest, où on voit la grande ourse mais pas l'étoile polaire (caché par d'autre maison) En bref, c'est pas vraiment les conditions de rêve. Il a assez bien compris mon désarroi mais il insiste quand même avec des étoiles pleins les yeux pour avoir un telescope. Après réflexion je me dis que si le telescope est "facilement" transportable, on pourrait se faire des petites sorties dans des coins plus adaptés en fin de soirée certain week-end, ou l'emmener avec nous quand on va en vacances dans des endroits plus sympa. J'ai donc besoin de conseils auprès de votre communauté d'astronomes plus avertis sur ce qui serait idéale comme monture/telescope/optique pour qu'il puisse en profiter un maximum et sans le dégouter par trop de frustration. Au niveau budget, je souhaiterais ne pas dépasser les 500 euros tout matériel compris. Merci d'avance pour vos retours, Cédric et Adrien.