JohnYeah

Member
  • Content count

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About JohnYeah

  • Rank
    Inactive member
  1. Projection oculaire / barlow

    Merci pour tout ! Vous m'avez donné de quoi travailler ! J'espère pouvoir venir vous embêter bientôt avec de nouvelles questions plus pertinentes !
  2. Projection oculaire / barlow

    Oui j'entend beaucoup parler de ce Thierry haha. Et je pense/devrai me mettre à la lecture, plus je creuse, plus j'ai conscience de mon ignorance... Je peux abuser encore un peu en te demandant si tu peux me donner le nom d'un ouvrage alliant théorie et pratique en étant digeste en plus de ça (faut comprendre que j'étais l'élève rêveur au fond de la classe haha)?
  3. Projection oculaire / barlow

    Merci pour le lien ! Je comprend peut être pas encore toutes les notions mais ça ne me parait pas si éloigné de ce que j'envisage. Bien-sûr j'ai énormément de lacunes, ma formation d'optronicien me donne quelques bases niveau optique/électronique (le temps efface les connaissances et que j'aurais bien besoin de m'y remettre sérieusement et que la paresse me détourne du chemin de la rigueur). J'aimerais seulement approcher cette pratique de façon plus... pratique ! Et progressivement gagner en précisions et en connaissances. Un des soucis en voulant commencer par la pratique c'est que l'on veut pouvoir essayer et comparer (bonjour le budget). Je me dis aussi que je suis peut être tellement loin de ce qu'est cette pratique que je ne me rend pas compte d'à côté de quoi je passe... Dans ce cas je suis preneur de tout ouvrage qui traite du sujet de façon exhaustive (je ne me suis pas encore renseigné si un tel bouquin existe, dédié à la photographie) parce que c'est vrai que le monde de la photo (astrophoto) est vaste et que la recherche d'informations est fastidieuse ! Merci en tout cas pour votre réactivité Edit : Quand je vois la quantité de biblio sur le site de Thierry Legault, je me dis que j'ai pas non plus envie (ni le temps) de regarder tout ça en détail, je sais pas si c'est nécessaire d'ailleurs ? D'ou la recherche d'un livre exhaustif mais que je pourrais finir en une seule vie ! (Le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémaillère <-- hihi)
  4. Projection oculaire / barlow

    Merci pour toutes vos réponses. Pas évident de chercher ce qui me conviendrait le mieux sans connaître les focales des Barlows... J'aimerai vraiment pouvoir atteindre le x3 (ne serait-ce que pour la lune, que j'observais avec une ancienne lunette pour débutant 80/900 et barlow x3, très mauvaise qualité mais le grossissement commençait à me plaire...). Enfin je prend tout de même ce que vous dire en considération, je me tournerai vers une bonne x2 avec un tube allonge, puis je tenterai sans doute la projection oculaire avec une explore scientific quand le budget me le permettra pour voir ce que je peux tirer de la projection oculaire (il me semble que certains désignent ça comme de l'astrophotographie planétaire haute résolution, ce qui est très alléchant comme nom, mais peut être que le matériel adapté pour avoir un bon rendu est d'un prix démesuré?). Heureusement qu'il y a le marché de l'occasion ! En tout cas si vous connaissez des lien vers des articles ou discussion de forums concernant la projection oculaire je reste curieux ! Merci à vous, en espérant pouvoir vous partager de belles photos quand le temps le permettra
  5. Projection oculaire / barlow

    Merci pour ta réponse ! Pour la caméra oui, j'ai pu voir ça à bcp d'endroit mais malheureusement il faut que je fasse des choix pour le moment ! Pour le correcteur de champ je le sais aussi, ça risque d'être mon investissement avant la barlow ou autre. Comment quantifier la quantité de lumière que l'oculaire et la barlow vont prendre ? (Si en CP il faut faire des poses de 10 heures au lieu de 2 ça se joue quand même sur plusieurs nuits ! au moins quelques fois par-ci par-là pour le fun). Et finalement je viens de lire qu'enfaite le grossissement d'un oculaire ou d'une barlow dépend bcp du tirage (G=D/F+1 ou -1 pour la barlow il mesemble ou l'inverse, enfin quelque chose comme ça !). Donc il y a surement moyen de faire des choses sympa déjà avec 1 oculaire et une barlow (x2 ou x3) Pour la qualité de la barlow, par contre j'ai aucune idée de comment les comparer... la X3 Apo de celestron semble avoir un prix correcte mais niveau qualité je sais pas du tout à quoi m'attendre. Tu me parle de la télévue x2 qui est globalement au même prix que la celestron x3. Comment est-il possible de juger de la qualité d'une optique sans l'essayer ?... En tout cas je retiens les explorer scientific, merci !
  6. Bonjour à tous ! Petite présentation contextuelle : nouveau en astrophoto, détenteur d'une TS 102/714, d'un canon 1100D défiltré partiel, d'une monture EQM-35 goto, le tout depuis peu; désireux d'acquérir progressivement du matériel. Je sollicite vos conseils. Je souhaiterai faire l'acquisition d'une barlow et d'oculaires pour faire de la projection oculaire. Je pensais à une brlow x3 (comme la Celestron Apo x3) avec 2 oculaires hyperions (10mm et 25mm) ce qui permettrait d'avoir des grossissement de 28, 47, 85, 142 (compris entre les grossissement min= 17 et max=150 conseillés). Quid de la pertinence de ces choix? La qualité optique est-elle au rendez-vous? Pourrais me régaler avec la lune (le soleil un jour aussi quand j'aurais les filtres nécessaires)? Approcher doucement l'observation de Jupiter et Sature (sans nécessairement que ce soit INCROYABLE mais au mois en tirer des images correctes)? Pouvoir utiliser la barlow x3 pour faire du ciel profond (quitte à allonger considérablement les temps de pose)? J'ai barouder pas mal sur internet et les différents forums astro pour trouver des réponses à mes questions mais tout reste assez partiel (d'abord mes connaissances, ensuite les réponses que je trouve). Je m'en remet ainsi directement à l'avis du public (averti) ! Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel (bon d'accord, pas en ce moment...)